Avis pour progression 4e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis pour progression 4e

Message par BeeInEden le Dim 3 Aoû 2014 - 1:10

Bonsoir,

Après avoir lu de nombreux posts sur le sujet, voilà ma proposition de progression pour une classe de quatrième.
Qu'en pensez-vous? (pour les LC, je n'ai pas encore bien réfléchi)

Merci par avance.

1. Le récit au XIXème:
La nouvelle, avec un focus sur la nouvelle fantastique.
OI Le tour de l'écrou, Henry James
LC Anthologie

2. Théâtre:
GT: Visages de Médée
LC: Médée, Anouilh

3. La lettre dans tous ses états:
GT

4. Récit du XIX, roman épistolaire
OI Dracula, Bram Stoker

5. Poésie lyrique:
GT: thématique à définir

6. Théâtre
OI L'école des maris, Molière

BeeInEden
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis pour progression 4e

Message par cannelle21 le Dim 3 Aoû 2014 - 6:59

Il me semble que ce que tu proposes autour de Médée n'est pas adapté pour des quatrièmes. C'est ce que l'on peut faire en troisième. D'autre part, je trouve que ton chapitre sur Dracula risque d'être redondant avec ta problématique autour du fantastique. Il serait peut-être intéressant de t'orienter vers les grands romans français (c'est important aussi) du XIXe siècle.

cannelle21
Vénérable

Message par Derborence le Dim 3 Aoû 2014 - 7:52

@cannelle21 a écrit:Il me semble que ce que tu proposes autour de Médée n'est pas adapté pour des quatrièmes. C'est ce que l'on peut faire en troisième. D'autre part, je trouve que ton chapitre sur Dracula risque d'être redondant avec ta problématique autour du fantastique. Il serait peut-être intéressant de t'orienter vers les grands romans français (c'est important aussi) du XIXe siècle.  
+ 1

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par BeeInEden le Dim 3 Aoû 2014 - 10:58

Merci.

Je pense du coup axer ma progression sur la tragédie, son écriture et sa mise en scène dans Médée. Dans ce cas-là, je pourrais l'étudier en oeuvre intégrale ou en GT.

Pour le roman je suis bien d'accord avec vous.
Je voulais à l'origine faire un groupement de textes leur montrant l'évolution de l'esthétisme au XIXe puis brève ouverture sur le XXe pour préparer la troisième. Je voulais faire un parallèle avec le film Dans la maison. Pour passer à l'écriture, je pensais que ce serait une bonne idée.

Puis en LC, je leur aurais bien demandé de choisir parmi ces auteurs.

Me conseillez-vous de leur faire lire un roman en OI et d'éviter un GT pour cette entrée du programme?

Bonne journée

BeeInEden
Niveau 1

Message par Mauvette le Dim 3 Aoû 2014 - 11:01

@BeeInEden a écrit:
Je pense du coup axer ma progression sur la tragédie, son écriture et sa mise en scène dans Médée. Dans ce cas-là, je pourrais l'étudier en oeuvre intégrale ou en GT.

Comme te le dit cannelle, c'est hors-programme. L'axe d'étude du théâtre en quatrième s'intitule : "Rire, pleurer, émouvoir". C'est en 3e qu'il faut étudier la tragédie.

Mauvette
Expert

Message par zinzinule le Dim 3 Aoû 2014 - 11:06

+1
Je trouve aussi que 6 chapitres, c'est peu... ça fait 1 par période, et je trouve ça un peu long pour permettre aux élèves de trouver de l'intérêt à ce qu'ils font.

zinzinule
Niveau 9

Message par BeeInEden le Dim 3 Aoû 2014 - 14:44

Mauvette, merci d'avoir insisté, j'avais mal lu le programme. Ce doit être la fatigue! :-)

Zinzinule, les 6 chapitres sont le minimum que j'ai prévu. (j'avais cru comprendre que dans les faits la majorité ne faisait que 6 chapitres par an)
Car si possible, je veux scinder la nouvelle en deux chapitres afin d'étudier d'abord la nouvelle réaliste puis la nouvelle fantastique.

Pour la lettre c'est pareil, je voulais consacrer un chapitre plus court sur la lettre, sa forme et étudier des correspondances "réelles" puis faire un deuxième chapitre sur le roman épistolaire avec un GT ou une OI.

S'il faut rajouter des séquences, ce n'est pas le plus dur, j'ai, en fait, réduit son nombre car on m'avait dit que 6-7 c'était ce qu'un professeur faisait à l'année.

Pour le théâtre, je laisse tomber et je verrai si je remplace la séquence par qqch d'autre.

En tous cas, merci, ça m'aide! :-)

BeeInEden
Niveau 1

Message par marjolie.june le Dim 3 Aoû 2014 - 16:25

Pour ne pas ouvrir un nouveau fil, je poste à mon tour ma progression de 4e en littérature seulement (pas le courage de réfléchir à la grammaire aujourd'hui). J'aurai deux classes, et je compte faire la même chose pour les GT, mais varier pour les OI (c'est pour ça que j'ai indiqué Le Cid et Cyrano de Bergerac en-dessous de l'entrée sur le théâtre : je ferai une pièce différente avec chaque classe). Il ne s'agit que de l'ordre des chapitres, je vais maintenant m'atteler au choix des textes et des activités. Je n'ai pas voulu faire de progression chronologique pour ne pas enchainer 3 chapitres sur le récit au XIXe (ça me parait franchement indigeste) et je voulais à tout prix commencer par la poésie (j'ai constaté que ça permettait de poser pas mal de bases en ce qui concerne les termes techniques, et puis ce sont des formes courtes : pas mal pour le début de l'année). J'ai aussi pris soin d'alterner GT/OI et de varier les genres littéraires pour ne pas lasser les élèves. Voilà ce que ça donne :

1. La poésie lyrique : GT
2. Maupassant et la nouvelle réaliste : OI
3. Le fantastique : GT
4. Le théâtre : OI
→ Le Cid & Cyrano de Bergerac
5. La lettre au XVIIIe siècle, un regard critique sur la société : GT
6. Le roman : OI/OE

Je ne prévois pas plus de chapitres car je suis très lente et je n'arrive jamais à dépasser 6 chapitres/an.

Par ailleurs, je me demandais comment organiser les 4 (pauvres, indigentes et scandaleuses) heures de français en 4e. Je comptais faire 2H de textes/2H de langue comme je le faisais jusqu'à présent en 5e (je n'ai jamais eu de 4e), mais je me suis demandé si c'était intelligent de séparer les 2H de grammaire en faisant 1H hebdomadaire de conjugaison systématique. Je me suis posé cette question car la morphologie et l'analyse verbale, c'est quand même souvent la cata chez les élèves : je me disais qu'en y consacrant 1H/semaine, ça pouvait porter quelques fruits. Or, ça rogne énormément sur le temps qui reste pour la grammaire, et je prends aussi le risque que ça lasse les élèves. Qu'en pensez-vous ?

marjolie.june
Habitué du forum

Message par cannelle21 le Dim 3 Aoû 2014 - 16:30

Pour les quatrièmes, je revois en début d'année les temps de l'indicatif, relativement rapidement. Ils ont ensuite un programme de conjugaison avec trois verbes à conjuguer à tous les temps, tous les quinze jours et un contrôle tous les quinze jours.

cannelle21
Vénérable

Message par Jaenelle le Dim 3 Aoû 2014 - 16:54

@Derborence a écrit:
@cannelle21 a écrit:Il me semble que ce que tu proposes autour de Médée n'est pas adapté pour des quatrièmes. C'est ce que l'on peut faire en troisième. D'autre part, je trouve que ton chapitre sur Dracula risque d'être redondant avec ta problématique autour du fantastique. Il serait peut-être intéressant de t'orienter vers les grands romans français (c'est important aussi) du XIXe siècle.  
+ 1
+ 1 également
Bee, tu peux étudier Anouilh mais ce sont les pièces roses et les pièces grinçantes qui sont proposées (pour ma part, lors de mon chapitre sur le théâtre, j'ai fait lire Humulus le muet en lecture cursive car la pièce est dans le manuel des 4e et cela leur permet de découvrir autre chose que Molière).

Jaenelle
Habitué du forum

Message par marjolie.june le Dim 3 Aoû 2014 - 17:10

@cannelle21 a écrit:Pour les quatrièmes, je revois en début d'année les temps de l'indicatif, relativement rapidement. Ils ont ensuite un programme de conjugaison avec trois verbes à conjuguer à tous les temps, tous les quinze jours et un contrôle tous les quinze jours.  

C'est la méthode que j'ai appliquée pendant 2 ans (objectif "gain de temps"), avec un succès relatif : les bons ont 10/10 tandis les mauvais n'apprennent pas, se payent des taules et ne font pas de progrès.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par zinzinule le Dim 3 Aoû 2014 - 21:17

2H de textes / 2 H de langue, disais-tu... mais tu ne fais pas d'écriture ?

zinzinule
Niveau 9

Message par BeeInEden le Dim 3 Aoû 2014 - 21:24

si bien sûr!

BeeInEden
Niveau 1

Message par marjolie.june le Lun 4 Aoû 2014 - 14:30

@zinzinule a écrit:2H de textes / 2 H de langue, disais-tu... mais tu ne fais pas d'écriture ?

J'inclus l'écriture dans l'étude des textes.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Simone Boué le Lun 4 Aoû 2014 - 16:21

Majolie.june : je vais faire, pour ma part, la même chose que toi et je crois savoir que nous avons peu ou prou les mêmes élèves. Par contre, dans les 2h de langue j'inclue une heure d'écriture. La conjugaison se fait en rituel de début de cours, en alternance avec la phrase du jour.

Simone Boué
Niveau 10

Message par marjolie.june le Lun 4 Aoû 2014 - 16:25

@Simone Boué a écrit:Majolie.june : je vais faire, pour ma part, la même chose que toi et je crois savoir que nous avons peu ou prou les mêmes élèves. Par contre, dans les 2h de langue j'inclue une heure d'écriture. La conjugaison se fait en rituel de début de cours, en alternance avec la phrase du jour.

C'est une bonne idée de faire la conjugaison et la phrase du jour en début de cours, mais est-ce que ce n'est pas hyper chronophage ? Surtout si on ne réserve qu'une heure à la grammaire.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Simone Boué le Lun 4 Aoû 2014 - 16:41

Je chronomètre et mets le chronomètre sur 10 min.
Phrase du jour :5 min de repérage sur la phrase déjà écrite par mes soins, 5 min d'explication.
ça peut être aussi uniquement une levée de sens sur une phrase type proverbe, maxime.
Conjugaison : 2 élèves x 5 min. (uniquement, une personne, un temps, un verbe) comme tu l'as dit toi-même, les pires élèves s'en fichent. Je me demande d'ailleurs si ça ne va pas disparaître au profit du mot du jour où il sera question d'un mot intéressant dans sa construction, dans sa longueur, dans son sens.

Pour l'étude de la langue (EDL) : je ne fais pas écrire la leçon mais on la lit, on applique à un exemplier fait par mes soins. Les exercices sont faits par palier de difficultés. Ce n'est pas grave si tous ne sont pas à la dernière ceinture.

Simone Boué
Niveau 10

Message par marjolie.june le Sam 16 Aoû 2014 - 14:39

@Simone Boué a écrit:Je chronomètre et mets le chronomètre sur 10 min.
Phrase du jour :5 min de repérage sur la phrase déjà écrite par mes soins, 5 min d'explication.
ça peut être aussi uniquement une levée de sens sur une phrase type proverbe, maxime.
Conjugaison : 2 élèves x 5 min. (uniquement, une personne, un temps, un verbe) comme tu l'as dit toi-même, les pires élèves s'en fichent. Je me demande d'ailleurs si ça ne va pas disparaître au profit du mot du jour où il sera question d'un mot intéressant dans sa construction, dans sa longueur, dans son sens.

Pour l'étude de la langue (EDL) : je ne fais pas écrire la leçon mais on la lit, on applique à un exemplier fait par mes soins. Les exercices sont faits par palier de difficultés. Ce n'est pas grave si tous ne sont pas à la dernière ceinture.

Je continue à me prendre la tête sur l'organisation de l'étude de la langue en 4e. Je suis en train de regarder des progressions dans des manuels avant d'en faire une personnelle. Ta méthode (lire la leçon, appliquer à un exemplier puis faire des exercices par palier) me semble excellente, surtout dans une perspective de "gain de temps" (je n'aime pas cette expression ni cette idée, mais avec 4H/semaine et l'étendue du programme, comment faire autrement ?). Mais comment gérer la correction des exercices en classe et les évaluations dans ce cas ? Je trouve l'idée intéressante, mais je trouve la mise en oeuvre compliquée, et j'aimerais bien avoir quelques outils.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par marjolie.june le Sam 16 Aoû 2014 - 15:46

Bon, alors voilà ce que donne mon 1er jet de progression grammaticale :

1. Les classes de mots (variables et invariables)
2. Les déterminants
3. Les pronoms
4. Les adverbes
5. La construction du verbe : verbes transitifs et intransitifs, verbes attributifs + compléments essentiels : COD, COI, COS, attribut
6. Les compléments circonstanciels
7. Les expansions du nom
8. L'apposition
9. Le verbe : la forme pronominale
10. Le verbe : la forme impersonnelle
11. Phrase simple, phrase complexe
12. Les différents types de propositions subordonnées
13. Les subordonnées circonstancielles de temps
14. Les subordonnées circonstancielles de cause, but, conséquence
15. Discours direct et indirect

Je me suis basée sur la progression du "Jardin des lettres" (manuel en usage dans mon collège), en comparant avec le TDL.
Il n'y a délibérément aucune leçon de conjugaison, car je suis en train de réfléchir à une organisation du type contrôle de conjugaison hebdomadaire ou bi-mensuel, avec révisions à faire tout seul pour les temps les plus simples (vus, revus et re-revus depuis le primaire...).
Il manque plusieurs points, que je ne sais pas où caser : la valeur des temps, l'accord du participe passé, les emplois du subjonctif, temps simples/temps composés, voix active/voix passive.
Par ailleurs, je me demande :
1. Est-ce judicieux de faire la leçon sur l'adverbe si tôt ? Ne vaudrait-il pas mieux la rapprocher de la leçon sur les CC (que je tiens à faire juste après la leçon sur les compléments essentiels, pour que les élèves voient la différence) ?
2. Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux inclure la leçon sur l'apposition dans celle sur les expansions du nom (dans le JDL et le TDL, ce point fait l'objet d'une leçon séparée et j'avoue ne pas avoir bien compris pourquoi) ?
3. J'ai un peu peur de m'engluer dans la leçon 12, même si on aura fait la PSR dans la leçon sur les expansions du nom et qu'on embraye ensuite sur les circonstancielles : est-ce la peine de s'éterniser sur les complétives et les interrogatives indirectes (normalement au programme de 5e, mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps de voir les complétives l'année dernière) ?
4. Est-ce que vous faites les circonstancielles de comparaison ? J'ai vu que dans le TDL ça passait à l'as...
5. Comment traitez-vous la question des connecteurs ? Je ne me vois pas faire une leçon formelle là-dessus.

Cela fait beaucoup de questions, mais vos avis me seront d'une grande aide, moi qui n'ai jamais eu de 4e.

marjolie.june
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut