Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
inviteeM
Niveau 8

Le Rapport de Brodeck Empty Le Rapport de Brodeck

par inviteeM Dim 3 Aoû 2014 - 10:33
Bonjour à tous,
J'aimerais travailler sur Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel avec mes 1ere L-ES cette année dans le cadre du travail sur le roman et ses personnages.
Je ne vous cache pas que je me suis posée beaucoup de questions quant à la pertinence d'étudier ce texte comme un roman tant il se trouve à la frontière entre roman et récit (tel que l'a théorisé Dominique Rabaté), mais je pense que cela reste possible. Qu'en pensez-vous?
Par ailleurs, certains l'ont-ils déjà fait? Est-ce que cela a marché?
Ce sera ma première année au lycée, je ne voudrais pas commencer par un désastre!  Very Happy
snow
snow
Niveau 9

Le Rapport de Brodeck Empty Re: Le Rapport de Brodeck

par snow Dim 3 Aoû 2014 - 14:53
Je ne l'ai jamais étudié mais j'ai interrogé deux classes de 1e ES à l'oral du bac sur ce roman.
Je l'ai lu pour l'occasion, et j'ai vraiment apprécié.
Les élèves interrogés se sont bien débrouillé et avaient un avis très enthousiaste sur le roman.
avatar
inviteeM
Niveau 8

Le Rapport de Brodeck Empty Re: Le Rapport de Brodeck

par inviteeM Dim 3 Aoû 2014 - 20:09
D'accord, merci pour ton avis!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le Rapport de Brodeck Empty Re: Le Rapport de Brodeck

par V.Marchais Dim 3 Aoû 2014 - 20:22
J'aime beaucoup l'écriture de Philippe Claudel. Je trouve que, parmi les contemporains, souvent inégaux, il tient la route.
avatar
inviteeM
Niveau 8

Le Rapport de Brodeck Empty Re: Le Rapport de Brodeck

par inviteeM Dim 3 Aoû 2014 - 20:34
Merci Véronique, je suis totalement d'accord avec toi et tu me confortes donc dans mon choix! Wink
Il va sans dire que je n'étudierai cette oeuvre qu'après un GT diachronique, peut-être sur la scène de rencontre amoureuse mais je n'ai pas décidé encore, afin de donner à percevoir certaines évolutions aux élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum