Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hallywell
Niveau 9

Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire? - Page 4 Empty Re: Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire?

par Hallywell Sam 9 Aoû 2014 - 0:31
Je n'ai qu'un an de pratique en tant que prof de PLP (j'étais CA2 et je viens d'avoir les oraux) mais je tiens à te rapporter mon expérience...Je ne connaissais pas le LP (juste stage en collège et lycée) la découverte de cet environnement a été une révélation...Malgré la préparation des oraux et mes cours à préparer, j'ai passé une année géniale! (et j'avais des GA, qui ne sont pourtant pas la filière réputée la plus motivée) Le programme est très sympa en première, surtout sur les Philosophes, avec des débats enflammés avec la classe sur la peine de mort ou l'usage de la torture.

Quatre conseils que mon tuteur m'a donnée en début d'année:
1.appliques toujours ce que tu dis. Ils sont très sensibles à ça et au sentiment de justice, s'ils voient que tu es juste, ils seront avec toi.Face à ceux qui posent problème, ne lâches pas et communiques avec PP/CPE/PA...(rapproches toi aussi du secteur pro, les élèves aiment bien quand tu t'intéresses à ce côté là de leur formation)
2. varies tes supports (textes, vidéos, images, musiques, films) pour les intéresser.
3.permets leur de s'ouvrir au monde, de découvrir des nouvelles choses. une fois, j'ai passé 30 mn à leur expliquer ce qu'il se passait en Ukraine. Certains diront 30mn de perdu, moi je dirais 30mn à comprendre le monde et son fonctionnement Smile
4. fais toi plaisir, proposes leur des choses que tu aimes (pour traiter la fantasy, j'ai utilisé le SDA, ils sont restés pendant la recrée pour voir tous les extraits  cheers )
avatar
User5899
Demi-dieu

Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire? - Page 4 Empty Re: Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire?

par User5899 Sam 9 Aoû 2014 - 1:43
79 airlines a écrit:témoignage d'un ex pion en LP : je pense que c'est une grande chance qui s'offre à vous.
vous allez certes, sans doute, découvrir la violence d'éléments perturbateurs (soutien indispensable du CPE et du proviseur), et aussi sans doute la violence de l'institution scolaire : beaucoup d'élèves auront été nommés ici faute de place dans la filière de leur choix (exemple : je voulais faire boulangerie mais on m'a mis en chaudronnerie), ce qui éteint leur estime de soi et leur confiance en l'avenir.
en tant que prof de français, agrégée de surcroît, vous pouvez marquer durablement vos classes en leur donnant l'ouverture vers la culture, l'espoir, la nécessité de travailler et de trouver des centres d'intérêt pour s'en sortir.
et puis bon, quand je vois le très très très faible niveau d'orthographe pratiqué sur facebook et autres forums, c'est une grande mission qui vous attend ! quoi attendre de plus comme motivation pour aller bosser ?
La violence de l'institution consiste aussi à aller contre ses propres textes. Un agrégé n'a rien à faire dans les sections professionnelles, et je dois dire que les couplets sur les grandes chances qu'on a d'y enseigner éventuellement me laissent pas mal de pierre. Affaire de caractère, peut-être, probablement, même...
celitian
celitian
Sage

Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire? - Page 4 Empty Re: Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire?

par celitian Sam 9 Aoû 2014 - 10:25
Je suis d'accord avec vous, Cripure, le couplet sur la chance d'enseigner en LP ...

J'ai commencé en tant que PLP et j'y suis restée seulement 5 ans avant de passer le CAPET.

D'accord les élèves sont attachants mais ils sont surtout usants et peu intéressés par l'école.
Et, il y a 20 ans, pour une classe de bac pro compta agréable, sérieuse j'avais beaucoup trop de classes ingérables comme les BEP compta, troisième techno...et pourtant j'enseigne une matière professionnelle.

Et lorsque j'entends mes collègues parler de leurs élèves de CAP profil SEGPA ou de certaines classes de bac pro, je trouve que c'est encore pire qu'avant et beaucoup de mes collègues ont le sentiment de ne plus réellement enseigner leur matière.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire? - Page 4 Empty Re: Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire?

par Iphigénie Sam 9 Aoû 2014 - 10:41
affecter une agrégée en Lep c'est surtout faire exploser les règles (de service) dans le grand tout confus de l'EN.
Tout à fait d'accord avec Cripure.
Le fait qu'il n'y ait guère de différence entre élèves des séries générales, technologiques et professionnelles est le résultat de la dérive des orientations reposant sur tout sauf l'essentiel, les aptitudes et goûts( réels) des élèves.
Et l'ensemble relève du gâchis (exemple: former un agrégé pour enseigner en lep ou en collège voire en lycée aujourd'hui : ouaff!)
Comme le dit Ecogest: plus personne ou presque n'enseigne aujourd'hui, vraiment, sa matière. Il serait temps qu'on s'interroge là dessus tout en haut plutôt que de s'égosiller sur "les projets transversaux" qu'on pourrait tout aussi bien appeler "bricolages horizontaux".
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire? - Page 4 Empty Re: Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire?

par Daphné Sam 9 Aoû 2014 - 10:43
Iphigénie a écrit:affecter une agrégée en Lep c'est surtout faire exploser les règles (de service) dans le grand tout confus de l'EN.
Tout à fait d'accord avec Cripure.
Le fait qu'il n'y ait guère de différence entre élèves des séries générales, technologiques et professionnelles est le résultat de la dérive des orientations reposant sur tout sauf l'essentiel, les aptitudes et goûts( réels) des élèves.
Et l'ensemble relève du gâchis (exemple:  former un agrégé pour enseigner en lep ou en collège voire en lycée aujourd'hui : ouaff!)
Comme le dit Ecogest: plus personne ou presque n'enseigne aujourd'hui, vraiment, sa matière. Il serait temps qu'on s'interroge là dessus tout en haut plutôt que de s'égosiller sur "les projets transversaux" qu'on pourrait tout aussi bien appeler "bricolages horizontaux".

Tout est dit comme il faut.
avatar
Cath
Enchanteur

Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire? - Page 4 Empty Re: Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire?

par Cath Sam 9 Aoû 2014 - 10:47
Je rappelle quand même qu'on parle de quelqu'un qui est TZR et a demandé "tout poste commune".
Dans le pire des cas, elle restera 1 an.
avatar
Cath
Enchanteur

Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire? - Page 4 Empty Re: Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire?

par Cath Sam 9 Aoû 2014 - 10:48
Et j'ajoute que les agrégés d'EPS peuvent être affectés de manière définitive. Il y en a chez nous.
celitian
celitian
Sage

Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire? - Page 4 Empty Re: Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire?

par celitian Sam 9 Aoû 2014 - 11:08
Cath a écrit:Je rappelle quand même qu'on parle de quelqu'un qui est TZR et a demandé "tout poste commune".
Dans le pire des cas, elle restera 1 an.

Si c'est une jeune collègue, elle n'a peut être pas pensé que l'EN ne respectait pas ses textes.
Et, effectivement, ce n'est que pour 1 an mais avec l'EN j'ai toujours l'impression que des essais sont faits avant la généralisation car pouvoir nommer les profs dans tous les établissements serait plus simple pour eux.

avatar
Cath
Enchanteur

Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire? - Page 4 Empty Re: Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire?

par Cath Sam 9 Aoû 2014 - 11:12
L'EN a trop besoin de TZR pour pallier à sa désastreuse gestion. Elle préfère les pions qu'on déplace ici ou là.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire? - Page 4 Empty Re: Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire?

par Daphné Sam 9 Aoû 2014 - 11:19
Cath a écrit:Je rappelle quand même qu'on parle de quelqu'un qui est TZR et a demandé "tout poste commune".
Dans le pire des cas, elle restera 1 an.

Certes, mais quand on fait le voeu tout poste dans la COM au mouvement intra, on est affecté sur un établissement correspondant à sa qualification : les PE en école, les certifiés agrégés en collège lycée, les PLP en LP.
Les PEPS et agrégés d'EPS ont un mouvement à part et peuvent être affectés en collège lycée LP ou EREA.
Chacun son corps et sa spécificité.
Alors là on discute d'une AFA pour un TZR, d'accord, mais il n'empêche.

Si en effet pas mal de collègues acceptent le LP proche de chez eux plutôt que de se retrouver à faire des remplacements parfois hors zone, on peut le comprendre. Et vice-versa, des TZR PLP viennent faire des remplacements en collège car il n'y a plus personne de disponible sur la zone, ce n'est pas leur poste juste une mission de remplacement.
Le problème est qu'on gère à flux tendu en permanence.
Mais entre un remplacement de quinze jours trois semaines, voire un peu plus, et une AFA, il y a aussi une différence.

Autant pour un remplacement court je serais prête à accepter, parce que l'administration ne peut pas forcément faire autrement - et comme elle nous le fait remarquer elle préfère faire faire un remplacement par quelqu'un de compétent, qui a passé les concours de l'EN et qui a reçu une formation, que par un contractuel recruté parfois à la va-vite et qu'on ne connait pas bien -autant pour une AFA je dirais non, parce que en tant qu'agrégé ce n'est pas sa place.


Dernière édition par Daphné le Sam 9 Aoû 2014 - 11:20, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire? - Page 4 Empty Re: Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire?

par Jacq Sam 9 Aoû 2014 - 11:19
Affectée en LP tu vas tomber sur un poste pour lequel les collègues auront sans doute placé du français et de l'Histoire-Géo (ou une LV) puisqu'ils ne pouvaient savoir que c'était un agrégé ou un certifié qui allait venir lorsqu'ils faisaient la répartition des heures et classes.

Ou ils vont changer la répartition avant la rentrée (... pas facile, surtout si les Edt sont déjà faits) ou tu pourrais te retrouver avec moins d'heures (on ne peut pas t'imposer de faire de l'histoire-géo).  Sachant que tu ne dois que 15h au lieu de 18h (PLP) cela peut peut-être se faire sans trop de dommages collatéraux pour tes autres collègues.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire? - Page 4 Empty Re: Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire?

par ysabel Sam 9 Aoû 2014 - 11:26
Cripure a écrit:
79 airlines a écrit:témoignage d'un ex pion en LP : je pense que c'est une grande chance qui s'offre à vous.
vous allez certes, sans doute, découvrir la violence d'éléments perturbateurs (soutien indispensable du CPE et du proviseur), et aussi sans doute la violence de l'institution scolaire : beaucoup d'élèves auront été nommés ici faute de place dans la filière de leur choix (exemple : je voulais faire boulangerie mais on m'a mis en chaudronnerie), ce qui éteint leur estime de soi et leur confiance en l'avenir.
en tant que prof de français, agrégée de surcroît, vous pouvez marquer durablement vos classes en leur donnant l'ouverture vers la culture, l'espoir, la nécessité de travailler et de trouver des centres d'intérêt pour s'en sortir.
et puis bon, quand je vois le très très très faible niveau d'orthographe pratiqué sur facebook et autres forums, c'est une grande mission qui vous attend ! quoi attendre de plus comme motivation pour aller bosser ?
La violence de l'institution consiste aussi à aller contre ses propres textes. Un agrégé n'a rien à faire dans les sections professionnelles, et je dois dire que les couplets sur les grandes chances qu'on a d'y enseigner éventuellement me laissent pas mal de pierre. Affaire de caractère, peut-être, probablement, même...

Je suis bien d'accord. A ce rythme-là, on finira par demander aux certifiés/agrégés d'aller faire des remplacements en primaires et maternelles... Après tout, c'est aussi l'EN.  Evil or Very Mad 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lalie-Flore
Lalie-Flore
Niveau 5

Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire? - Page 4 Empty Re: Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire?

par Lalie-Flore Mer 13 Aoû 2014 - 0:12
Il y a quelque chose que je ne trouve pas logique, tout de même : je suis titulaire en LP anglais-lettres, j'ai eu le Capes de lettres et je vais devoir refaire un stage cette année (en collège). A ce que je lis, j'aurais très bien pu tomber en LP. Et là, ils faisaient comment pour me valider en lettres, vu que je le suis déjà en LP ??? Ca me laisse perplexe...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire? - Page 4 Empty Re: Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire?

par Daphné Mer 13 Aoû 2014 - 0:41
Non, tu n'aurais pas pu être en LP pour faire ton stage.

Ici il s'agit d'un TZR - donc titulaire - qui a une AFA - affectation à l'année - en LP : ce n'est pas la même chose.
mandane
mandane
Niveau 5

Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire? - Page 4 Empty Re: Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire?

par mandane Ven 29 Aoû 2014 - 10:43
Je reviens vous donner de mes nouvelles. Finalement, j'échappe aux pro et n'aurai que des BTS. J'aurai un complément de service ailleurs.
Encore merci pour vos conseils et votre soutien. Je suis un peu embarrassée à l'idée d'avoir crié au loup, mais sachez que les conseils prodigués me seront utiles pour d'autres situations.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire? - Page 4 Empty Re: Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire?

par Jacq Ven 29 Aoû 2014 - 10:59
Il n'y a pas lieu d'être embarrassée. Tant mieux pour toi si cela te convient mieux.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire? - Page 4 Empty Re: Au secours! TZR agrégée affectée en lycée professionnel: que faire?

par JEMS Ven 29 Aoû 2014 - 11:00
Bien bien, votre situation n'était pas normale, tout comme les situations où des PLP se retrouvent chez les certifiés faute de TZR ou de contractuels. Cela devient n'importe quoi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum