Vacataire auto-entrepreneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vacataire auto-entrepreneur

Message par Jehane44 le Lun 4 Aoû 2014 - 11:16

Bonjour,

J'aimerais comprendre comment fonctionne le statut d'auto-entrepreneur pour les vacataires, car je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi en quoi cela consistait:
s'agit-il de pouvoir exercer en parallèle de son travail de chargé d'enseignement vacataire une activité en tant qu'auto-entrepreneur ou s'agit-il d'exercer son travail d'enseignant vacataire en tant qu'auto-entrepreneur ?

Merci d'avance pour votre réponse, les informations trouvées sur internet ne m'ont pas ou très peu aidée malheureusement.

Jehane44
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vacataire auto-entrepreneur

Message par orelyde le Lun 4 Aoû 2014 - 14:10

Pourriez-vous préciser dans quel cadre avez-vous vu cela ? Est-ce que l'on vous a proposé de travailler en tant que vacataire sous ce statut ?
Il me parait compliqué de vivre uniquement avec un statut d'auto-entrepreneur (vu les plafonds de chiffre d'affaires assez limités, et les cotisations RSI qui tombent très vite....). Je pense que cela peut être un complément de salaire; être vacataire et faire des petites prestations en plus.

Vous pouvez également vous présenter dans la rubrique spécifique (puisque c'est la première fois que vous postez).

orelyde
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vacataire auto-entrepreneur

Message par Jehane44 le Ven 8 Aoû 2014 - 10:43

Bonjour,

Désolée de ne pas m'être présentée, j'ai oublié de le faire :s

C'est en tombant sur ce type d'article que j'ai souhaité en savoir plus, car mon statut d'enseignante vacataire ne me permet pas d'assurer un revenu suffisamment conséquent. Je cherche donc à connaître mes options pour améliorer mon niveau de vie, tout simplement.

Jehane44
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vacataire auto-entrepreneur

Message par orelyde le Ven 8 Aoû 2014 - 11:21

Pour compléter un salaire et travailler dans la légalité, le statut d'auto-entrepreneur peut être pas mal. La compta est simplifiée (ce qui ne veut pas dire inexistante pour autant.... penser aux déclarations de revenus !!!).
Par contre comme je le disais les plafonds de revenus annuels sont assez bas... pour la prestation de service c'est de l'ordre de 32000 euros / an. Si vous dépassez vous devez basculer sur une structure juridique classique. Mais ça laisse de la marge pour arrondir un salaire.
Autre bémol (à mon avis) contrairement à une structure traditionnelle, vous ne relevez pas d'un régime de TVA. L'aspect positif c'est qu'il n'y a pas de déclaration de TVA à faire.... En revanche vous ne bénéficiez pas de la TVA déductible sur vos éventuels achats pour l'entreprise. Aussi, vous facturez vos prestations TTC. Ce qui peut poser un problème si vous travaillez pour des entreprises (qui elles du coup récupèrent la TVA sur leurs factures). Je ne sais pas si je suis claire ???
Si vous ne travaillez qu'avec des particuliers (cours à domicile par exemple), aucun souci puisque le client a l'habitude d'être facturé TTC.

Bon courage en tout cas !

orelyde
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum