Français - vos avis sur ma progression 5e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Français - vos avis sur ma progression 5e ?

Message par yranoh le Lun 4 Aoû 2014 - 11:59

Bonjour,

Je suis en train de construire ma progression littéraire pour les 5e (très bonne classe a priori), et je me pose quelques questions. Voici ma progression (c'est encore très sommaire) :

Chapitre I : GT récits d'aventures (Tournier, Defoe, Verne, etc)

Chapitre II : Le Monde perdu, Arthur Conan Doyle (mais je peux changer d'avis, je vais lire L’Île au trésor)

LC : un roman d'aventures au choix

Chapitre III : La nature en poésie (dont un extrait de Perceval, la reverdie)

Chapitre IV : Perceval, Chrétien de Troyes

Chapitre V : rire et dérision au Moyen Age et à la Renaissance

- Jehan de Saintré, don Quichotte
- farces
LC : la farce de Maître Pathelin

Chapitre VI :  Rabelais

surout des extraits du Quart Livre
LC : Gargantua?

Chapitre VII : Le Malade imaginaire

Mes questions portent surtout sur Rabelais : y a-t-il une édition qui permette la lecture de l'oeuvre? Y en a-t-il parmi vous qui tenterait cette lecture? Sinon, que me conseillez-vous en lecture cursive? Une version adaptée de Don Quichotte (laquelle?)?

Pensez-vous que cette progression soit faisable? Je ne voudrais pas me retrouver en fin d'année sans avoir étudier Molière, mais je ne vois pas non plus quel chapitre je pourrais supprimer.

Dernière édition par Yohanr le Lun 4 Aoû 2014 - 17:01, édité 1 fois

yranoh
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Français - vos avis sur ma progression 5e ?

Message par saocae le Lun 4 Aoû 2014 - 15:36

Je n'ai jamais étudié Rabelais avec des 5è, je ne peux donc pas te conseiller une édition. Il me semble néanmoins que dans le manuel Terre des lettres 5è se trouvent des textes de Rabelais (dans d'autres manuels aussi sans doute, mais je n'ai pas de titres en tête).
Si tu as peur de ne pas avoir le temps de tout faire, tu peux enlever ton 1er chapitre puisque tu reviens sur le roman d'aventures avec ton 2è chapitre.

saocae
Niveau 8

Message par yranoh le Lun 4 Aoû 2014 - 17:01

Merci de ta réponse. J'aimerais bien en avoir un exemplaire, de ce manuel! Je vais attendre la rentrée pour voir si le collège en a un, ou même si les élèves travaillent avec.

Oui, cela fait beaucoup d'aventures sur l'année, mais je ne souhaite pas supprimer le premier chapitre, ne serait-ce que pour des raisons pratiques (pour ne pas commencer l'année avec une OI).

Personne n'a donc jamais fait lire Rabelais au collège?

yranoh
Niveau 9

Message par Toupymaniaque le Mar 5 Aoû 2014 - 12:05

Bonjour,

Oui, je fais lire du Rabelais au collège, et généralement ils adorent. Moi aussi!

Au fil des années toutefois je réduis.... Au début Pantagruel en œuvre intégrale, puis des extraits de Pantagruel; cette année je vais innover avec un GT: textes courts issus de Gargantua où nous allons axer sur la fantaisie, l'invention verbale, l'exagération, la satire. Des textes donc faciles et truculents (4 textes, dont l'éducation de Gargantua que je vais opposer à celle de Pantagruel pour leur faire toucher du doigt l'humanisme).

Voilà! J'espère t'avoir aidé(e)

Toupymaniaque
Niveau 3

Message par Toupymaniaque le Mar 5 Aoû 2014 - 12:08

Par contre, pour répondre réellement à ta question: non, je ne donnerais pas Rabelais à lire en LC, même à une très bonne classe!

Toupymaniaque
Niveau 3

Message par Iliana le Mar 5 Aoû 2014 - 13:29

Tu risques de sabrer le théâtre, mais j'aime beaucoup ta progression !

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par cannelle21 le Mar 5 Aoû 2014 - 13:41

J'aime beaucoup ta progression. Si tu as peur de faire trop de récit d'aventures, tu peux aussi commencer par la poésie, sur le thème du voyage (par exemple).
Sinon, lorsque je fais la Renaissance, je travaille avec la collection Etonnants classiques de Gargantua. J'axe ma problématique autour du rire.

cannelle21
Vénérable

Message par yranoh le Mar 5 Aoû 2014 - 16:54

Merci pour vos réponses! Et, oui, cela m'aide beaucoup!

Je vois que vous êtes plusieurs à penser que je risque de ne pas avoir le temps de tout faire (comme je le crains aussi).
Je vous explique mes résistances (pour que vous puissiez mieux les vaincre, si vous le souhaitez, pour que je puisse gagner du temps sur ma progression): je veux faire un GT sur le roman d'aventures, parce que j'ai peur que la lecture de Doyle ou Stevenson soit trop difficile si je ne plante pas les premiers jalons. Il me plaisait bien d'étudier la poésie sur la nature au troisième chapitre : on aura aborder la description auparavant, et cela permettra d'approfondir ; cela peut aussi enrichir leur lecture de Perceval (et d'alléger le travail sur ce chapitre déjà lourd) : roman en vers (et incorporation de thèmes poétiques dans un récit, symbolique de la nature (en plus de la notion de roman d'aventures avec les 2 premiers chapitres). Mon chapitre 6, finalement, ne me convainc guère (pour la cohérence et le temps) : je vais peut-être me contenter de la farce (mais qu'est-ce que ça m'ennuie : ne pas du tout voir Don Quichotte, et ce bout de chapitre me semblait faciliter l'abord de Rabelais). La farce, c'est aussi pour préparer Molière : reprise de thème, mais je voulais aussi travailler la structure (avec travail d'écriture) : de la farce à la comédie (je vous conseille la lecture de Jean de Guardia, Poétique de Molière, comédie et répétition, cher et technique, mais très utile pour moi qui suis un très mauvais lecteur de Molière).

Quant à Rabelais : merci, merci, merci!  fleurs2  Je voulais travailler principalement sur le Quart Livre parce que c'est encore un récit d'aventures : donc comparaison avec le Moyen Age et le XIX/XXe facilitée, pour mieux ancrer les caractéristiques de l'humanisme et de Rabelais en particulier( et en retour sur les oeuvres déjà étudiées) dans leurs cerveaux , travail sur la description, itou itou. J'aurais accompagner bien sure la lecture de Gargantua, mais je suis déjà bien content que vous me disiez qu'ils peuvent lire Rabelais (je ne l'aurais jamais fait sinon). Donc je me plie à votre expérience et vos conseils : soit Gargantua (demain j'achète Etonnants classiques), soit Pantagruel, et je m'y tiens!

fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2

yranoh
Niveau 9

Message par addie le Mar 5 Aoû 2014 - 17:13

J'arrive peut-être un peu tard mais pourquoi pas Le Roman de Renart? C'est de l'aventure et les histoires un peu courtes facilitent la lecture. Il existe des éditions jeunesse avec une sélection des aventures les plus intéressantes. Ceci dit, je ne l'ai jamais fait en lecture cursive. Mais ça me semble plus facile que Rabelais.

addie
Niveau 1

Message par cannelle21 le Mar 5 Aoû 2014 - 17:21

Rabelais est idéal pour comprendre l'humanisme. Il ne faut pas hésiter à insister sur la dimension comique du texte et à être très concret. Deux exercices fonctionnent plutôt bien :
- dresser l'emploi du temps de Gargantua
- l'écriture d'imitation :
* à partir des énumérations présentes dans le texte
* à partir de l'attaque de l'abbaye : grand moment épique
Sinon, effectivement, les questionnaires présents dans le manuel Terre des lettres permettent une approche progressive du texte.

cannelle21
Vénérable

Message par yranoh le Mar 5 Aoû 2014 - 17:26

Merci Addie. J'aurais bien aimé faire Renart mais je ne veux pas qu'il remplace Rabelais. Si je peux étudier un texte de la Renaissance (comme les programmes le préconisent), je tiens à le faire. J'aurais pu faire Don Quichotte mais je ne sais pas si c'est beaucoup plus facile que Rabelais, et j'ai déjà beaucoup d’œuvres traduites. D'où mes angoisses sur Rabelais, mais ça va mieux (puisque certains d'entre vous ont héroïquement essuyé les plâtres).

Edit. Merci Cannelle. Tes propositions me plaisent bien.

yranoh
Niveau 9

Message par Siggy le Mar 5 Aoû 2014 - 17:53

Sur Rabelais, tu peux travailler sur l'éducation du géant (apprentissage), puis ensuite l'humour: chapitre 19 "la harangue de maître Janotus" est très drôle, et en plus tu peux faire un exercice oral avec les élèves, au lieu de déformer le latin, ils déformeront l'anglais par exemple. Et puis il y a les combats. Plein d'idées!
Je trouve que c'est très bien de voir Gargantua avec des élèves mais je pense qu'il va falloir prendre son temps pour qu'ils s'adaptent à l'histoire.
Je serais vraiment intéressée de savoir comment s'est déroulé ton cours. Pour ma part j'avais vu un extrait avec une classe de seconde, ils ont globalement bien apprécié.

Siggy
Niveau 9

Message par yranoh le Mar 5 Aoû 2014 - 18:02

Vous me faites me rendre compte que l'étude du comique n'est pas mon fort (je tue le comique en prononçant le mot). Des conseils sur Rabelais? Je crois qu'un fil sur l'étude du comique en général m'intéresserait bien.

yranoh
Niveau 9

Message par yranoh le Mar 5 Aoû 2014 - 18:10

Et bien voilà! Il n'y a qu'à demander! L'exercice oral me plait (meme si ici ce n'en est pas vrament, j'adorais faire du gromelot en cours de théâtre au lycée, c'est très libérateur quand on a du mal à improviser avec la parole).
Pour les retours, volontiers, mais il faudra attendre un an!

Dernière édition par Yohanr le Mer 6 Aoû 2014 - 0:02, édité 1 fois

yranoh
Niveau 9

Message par Siggy le Mar 5 Aoû 2014 - 18:36

Si les élèves font le même genre de discours que le personnage Janotus c'est-à-dire complètement grotesque, ils saisiront mieux la portée comique. Enfin j'espère, je n'avais pas eu le temps de le faire, du coup j'avais simplement relu le chapitre à voix haute (en tentant de mettre le ton  Razz )

Siggy
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut