6e dissocier séquence poésie et fable..ou pas?? + progression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6e dissocier séquence poésie et fable..ou pas?? + progression

Message par nutella le Lun 4 Aoû 2014 - 17:50

Ma progression de 6e est souvent difficile à tenir et donc à terminer...
Dans les grandes lignes, cela donne :
1) la poésie (thème sur les animaux...d'où l'idée d'y inclure la fable pour l'étudier???) - LC une histoire de Histoires comme ça de Kipling
2) le conte classique (Perrault, Grimm...) - LC La Belle et la Bête ou recueil de contes de Andersen
3) Le petit Prince ou Alice au pays des merveilles (ou les Mille et une nuits??) - LC une oeuvre de Litté jeunesse (Momo petit prince des bleuets/ Sacrées sorcière/la bibliothécaire...)
4) la fable
5) Molière, [i]le médecin malgré lui[i]
6) Ovide, les Métamorphoses (LCursive de qq métamorphoses)
7) Homère L'Odyssée - travail sur la version de l'école des loisirs - LC avec un recueil du CDI sur la mythologie
8) GPT de textes sur le Déluge (et parallèle avec le film La Prophétie des grenouilles)

Du coup, j'hésite à mettre ensemble ma séquence sur la poésie et celle sur les fables .. Qu'en pensez-vous?
 nutella


Dernière édition par nutella le Lun 4 Aoû 2014 - 20:00, édité 1 fois

nutella
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e dissocier séquence poésie et fable..ou pas?? + progression

Message par tannat le Lun 4 Aoû 2014 - 17:52

Pourquoi faire et "le conte classique" et "le petit Prince ou Alice au pays des merveilles" ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues

tannat
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e dissocier séquence poésie et fable..ou pas?? + progression

Message par miss sophie le Ven 8 Aoû 2014 - 12:12

@tannat a écrit:Pourquoi faire et "le conte classique" et "le petit Prince ou Alice au pays des merveilles" ?

Sans doute parce que :
Le professeur fait lire au moins deux contes choisis parmi les œuvres suivantes :
- Les Mille et Une Nuits* ;
- Contes de Charles Perrault, de Madame d’Aulnoy, des frères
Grimm, de Hans-Christian Andersen ;
- Alice au pays des merveilles* de Lewis Carroll ;
- Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ;
- Petit Bodiel et autres contes de la savane ; Il n’y a pas de petite
querelle de Amadou Hampâté Bâ ;
- Contes, Nouveaux contes d’Amadou Koumba de Birago Diop ;
- La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre de Léopold Sédar Senghor.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e dissocier séquence poésie et fable..ou pas?? + progression

Message par miss sophie le Ven 8 Aoû 2014 - 12:15

Personnellement, j'aime bien dissocier la poésie, que je fais en tout début d'année, et la fable (faite en général plusieurs mois après), dans laquelle je peux réinvestir les notions poétiques apprises.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e dissocier séquence poésie et fable..ou pas?? + progression

Message par Celeborn le Ven 8 Aoû 2014 - 12:18

@miss sophie a écrit:
@tannat a écrit:Pourquoi faire et "le conte classique" et "le petit Prince ou Alice au pays des merveilles" ?

Sans doute parce que :
Le professeur fait lire au moins deux contes choisis parmi les œuvres suivantes :
- Les Mille et Une Nuits* ;
- Contes de Charles Perrault, de Madame d’Aulnoy, des frères
Grimm, de Hans-Christian Andersen ;
- Alice au pays des merveilles* de Lewis Carroll ;
- Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ;
- Petit Bodiel et autres contes de la savane ; Il n’y a pas de petite
querelle de Amadou Hampâté Bâ ;
- Contes, Nouveaux contes d’Amadou Koumba de Birago Diop ;
- La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre de Léopold Sédar Senghor.

Deux contes, ça ne veut pas dire deux chapitres sur le conte. On peut faire lire deux contes de Perrault, ou un de Perrault et un d'Andersen, etc.
On remarquera au passage que le programme classe Alice au pays des merveilles dans les contes alors que ce n'est pas un conte…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e dissocier séquence poésie et fable..ou pas?? + progression

Message par Siggy le Ven 8 Aoû 2014 - 12:47

@tannat a écrit:Pourquoi faire et "le conte classique" et "le petit Prince ou Alice au pays des merveilles" ?

Ce sont des récits d'apprentissage, non? C'est pour cela qu'on peut les étudier séparément dans une autre séquence, suivant les préférences.

Siggy
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e dissocier séquence poésie et fable..ou pas?? + progression

Message par Celeborn le Ven 8 Aoû 2014 - 12:49

Loida a écrit:
@tannat a écrit:Pourquoi faire et "le conte classique" et "le petit Prince ou Alice au pays des merveilles" ?

Ce sont des récits d'apprentissage, non? C'est pour cela qu'on peut les étudier séparément dans une autre séquence, suivant les préférences.

On peut tout à fait ! Mais le programme de 6e étant très, très riche, à un moment il faut faire des choix entre faire un chapitre contes + un chapitre récit merveilleux, un chapitre poésie + un chapitre fables, et deux ou trois chapitres d'héritage antique.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e dissocier séquence poésie et fable..ou pas?? + progression

Message par Siggy le Ven 8 Aoû 2014 - 13:00

@Celeborn a écrit: On peut tout à fait ! Mais le programme de 6e étant très, très riche, à un moment il faut faire des choix
D'accord avec ça. Dans un de mes manuels, 4 chapitres sont consacrés aux textes de l'antiquité et 2 aux contes. Je trouve ça un peu inégal mais bon... La répartition est vraiment un choix du prof.

Siggy
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e dissocier séquence poésie et fable..ou pas?? + progression

Message par Herrelis le Ven 8 Aoû 2014 - 14:25

Du coup, vous auriez tendance à étudier le conte et à donner le Petit Prince par exemple en lecture parallèle?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Without you I feel... hollow." - "Such a lovely way to say that 'am a pain in the ass."

Herrelis
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e dissocier séquence poésie et fable..ou pas?? + progression

Message par zinzinule le Ven 8 Aoû 2014 - 14:29

Je fais étudier plusieurs contes en OI (en général de Perrault + un conte ou plusieurs d'une autre culture) et je ne fais pas d'autre récit merveilleux en OI.
en revanche, je fais une pièce de théâtre en OI qui fait intervenir le merveilleux.
Le Petit Prince je ne l'aime pas (!) et Alice au Pays des Merveilles, j'ai horreur !

zinzinule
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e dissocier séquence poésie et fable..ou pas?? + progression

Message par Celeborn le Ven 8 Aoû 2014 - 14:34

@Herrelis a écrit:Du coup, vous auriez tendance à étudier le conte et à donner le Petit Prince par exemple en lecture parallèle?

J'ai souvent fait ça, oui : étudier des contes, et donner Peter Pan ou Alice (éventuellement dans une version légèrement adaptée) en LC.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e dissocier séquence poésie et fable..ou pas?? + progression

Message par nutella le Ven 8 Aoû 2014 - 17:46

J'ai revu ma progression :-)
Je vais commencer par la poésie, puis :
- le conte
- Alice au pays des merveilles
- la fable
- le théâtre (Molière sans doute)
- Qq métamorphoses
- L'odyssée
- les textes fondateurs autour du déluge
....Bon ça reste un rythme assez terrible à tenir..mais certaines séquences sont plus courtes que d'autres.
J'ai hésité entre Alice et les Mille et unes nuits...
Certains de mes collègues travaillent aussi les contes du pourquoi.

nutella
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e dissocier séquence poésie et fable..ou pas?? + progression

Message par tannat le Ven 8 Aoû 2014 - 20:46

@miss sophie a écrit:
@tannat a écrit:Pourquoi faire et "le conte classique" et "le petit Prince ou Alice au pays des merveilles" ?

Sans doute parce que :
Le professeur fait lire au moins deux contes choisis parmi les œuvres suivantes :
- Les Mille et Une Nuits* ;
- Contes de Charles Perrault, de Madame d’Aulnoy, des frères
Grimm, de Hans-Christian Andersen ;
- Alice au pays des merveilles* de Lewis Carroll ;
- Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ;
- Petit Bodiel et autres contes de la savane ; Il n’y a pas de petite
querelle de Amadou Hampâté Bâ ;
- Contes, Nouveaux contes d’Amadou Koumba de Birago Diop ;
- La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre de Léopold Sédar Senghor.

Oui, sans doute ai-je pensé qu'elle allait voir plus d'un conte classique...
Il me semblait préférable de dissocier fable et poésie car ce sont des genres différents (et donc qu'il fallait éviter de faire deux chapitres sur le même "thème" :conte classique + Alice ou Le petit prince ou Les milles et une nuits) ; certains élèves ont du mal à distinguer la fable de la poésie.


Dernière édition par tannat le Sam 9 Aoû 2014 - 0:35, édité 1 fois

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues

tannat
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e dissocier séquence poésie et fable..ou pas?? + progression

Message par Herrelis le Ven 8 Aoû 2014 - 23:21

@Herrelis a écrit:Du coup, vous auriez tendance à étudier le conte et à donner le Petit Prince par exemple en lecture parallèle?
Merci! Je vais faire comme ça, ça me fera gagner du temps en plus ^^.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Without you I feel... hollow." - "Such a lovely way to say that 'am a pain in the ass."

Herrelis
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum