Préparer sa rentrée: que faites- vous?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Préparer sa rentrée: que faites- vous?

Message par Hermione0908 le Mar 5 Aoû - 11:57

@tiptop77 a écrit:Depuis le tout début des vacances, je m'applique vraiment à faire une chose dans l'optique de la préparation de la rentrée.
Spoiler:
Rien  Very Happy 

Ah ? Toi aussi ? topela Laughing

@bullebloub a écrit:En étant TZR et sans savoir ce qu'on fait à la rentrée, je trouve ça délicat d'acheter un carnet de bord...Pi j'ai jms su quoi mettre dedans même si certains collègues le remplissent beauuuucoup et avec plein de jolies couleurs.
Vous mettez quoi dans ce carnet de bord? Et les TZR?

J'ai toujours acheté un carnet de bord (soit Clairefontaine, soit Oberthur, avec la partie agenda dedans), tout simplement parce que c'est mon cerveau annexe.
J'y mets les numéros de téléphone et les mails des établissements et des collègues, tous les renseignements pratiques, et bien sûr les notes, et la partie agenda m'est indispensable, j'y note les punitions, les réunions, les parents à appeler, à rencontrer, les changements de salle, les infos diverses... J'ai été TZR sept ans, j'ai toujours fait ça.
J'en ai déjà parlé ici, tu pourras remonter le fil pour voir ce qui a déjà été dit.

http://www.neoprofs.org/t37618p60-help-organisation-prof-cahier-bord-note-texte-je-suis-perdue#2617000

Hermione0908
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hermione0908 le Mar 5 Aoû - 12:07

@Rabelais a écrit:
Je redoute l'affectation en TZR mais c'est ce qui me pend au nez si j'ai la chance de rester chez moi l'an prochain...Ça va être sympa de préparer tous les niveaux du collège et du lycée, je vais m'amuser. Evil or Very Mad A moins que Al me donne une grosse leçon de décontraction, ce qui ne me ferait pas de mal!

Oublie tout de suite cette idée, tu vas te faire un ulcère.
Soit tu as un coup de bol, et tu sais pendant les vacances ce que tu vas avoir comme niveaux. Soit tu ne sais pas (cas le plus probable), tu l'apprendras le 29 août pour le 1er septembre au mieux, et dans ce cas, tu pares à l'urgence.

Connais les programmes, déjà, ça te permettra d'être plus efficace. Lis quelques trucs qui peuvent servir, feuillette des manuels pour te donner des idées et te rassurer si besoin, mais n'envisage pas de devoir préparer tous les niveaux "dans le doute", c'est un coup à te ruiner le moral et la santé.
Le maître mot du TZR, c'est l'adaptabilité (et crois-moi, ça vient vite, par la force des choses). Et pour en être capable, il faut que tu profites des vacances pour te reposer pour être au taquet à la rentrée.

Keep cool. TZR, c'est (souvent) la lose, mais c'est parfois bien (quand un rempla n'est pas cool, tu sais que tu as une deadline, ça aide parfois Wink ), et on survit, ne t'inquiète pas. Smile

Hermione0908
Modérateur

Message par bullebloub le Mar 5 Aoû - 12:30

@Hermione0908 a écrit:J'ai toujours acheté un carnet de bord (soit Clairefontaine, soit Oberthur, avec la partie agenda dedans), tout simplement parce que c'est mon cerveau annexe.
J'y mets les numéros de téléphone et les mails des établissements et des collègues, tous les renseignements pratiques, et bien sûr les notes, et la partie agenda m'est indispensable, j'y note les punitions, les réunions, les parents à appeler, à rencontrer, les changements de salle, les infos diverses... J'ai été TZR sept ans, j'ai toujours fait ça.
J'en ai déjà parlé ici, tu pourras remonter le fil pour voir ce qui a déjà été dit.

http://www.neoprofs.org/t37618p60-help-organisation-prof-cahier-bord-note-texte-je-suis-perdue#2617000

J'ai un agenda "normal" pour tout ça.. c'est le truc cahier de bord qui m'intéresse mais je ne vois pas comment le remplir avec de multiples remplacements. Pi je les trouve tjs trop gros à trimballer. J'ai regardé le fil dont tu parles mais sans grande conviction non plus... Je vais essayer de fabriquer cette année! (enfin suivant le nombre de classes et d'établissement.) Alors pour le moment, je ne fais rien, NA (enfin si... l'agreg!)

PS : oops... je voulais faire une citation mais ça a pas totalement marché... ce que je dis est après le lien Very Happy

Dernière édition par Hermione0908 le Mar 5 Aoû - 12:32, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)

bullebloub
Niveau 6

Message par SilverLining le Mar 5 Aoû - 13:07

Pour le moment, je me crée une banque de données (et d'idées), j'ai déjà plein de choses en stock, grâce à ce forum entre autres (merci!!). Je pense attendre de rencontrer ma tutrice avant de vraiment m'y plonger. Elle doit m'envoyer des cours à elle à son retour de vacances. Ca ne veut pas dire que je vais m'en servir, mais au moins je pourrai visualiser ce qui est une vraie préparation de cours (chose abstraite vue vite fait en M1 ...)

SilverLining
Niveau 9

Message par Malaga le Mar 5 Aoû - 13:54

@Nadejda a écrit:Oui hein  Very Happy 
Oxford et Clairefontaine font aussi des cahiers de bord.
Tu peux aussi te créer ton propre cahier grâce à certains sites : http://www.agendapourlesprofs.com/
http://jsprof.fr/ etc.
Ou avec tes petites mains ça marche aussi Wink

C'est ce que je fais; je crée moi-même mon agenda/carnet de bord et il me correspond vraiment. En couverture, je mets une jolie photo de mes vacances : l'étang de Leucate il y a deux ans, la plage d'Anglet l'an dernier et je n'ai pas encore décidé cette année.

Sinon, je n'ai encore rien fichu pour la rentrée. Je vais m'y mettre tranquillement cette semaine et la semaine prochaine. L'été précédent mon année de stagiaire, je n'avais rien fait jusqu'à 28 août, n'ayant ni mon établissement, ni mes niveaux, ni les manuels scolaires... (pour être plus précise, j'avais travaillé jusqu'au 10 août, petit boulot d'étudiante oblige). L'année où j'étais TZR, même chose puisque j'ai eu mon établissement fin août.

Malaga
Modérateur

Message par lalilala le Mar 5 Aoû - 14:15

Pareil : pour le stage, j'ai été prévenue quelques jours avant la rentrée, juste le temps de trouver en catastrophe un appart et de faire le déménagement quoi ^^ et ensuite, j'ai été TZR (remplacements les 2 premières années et AFA l'année dernière avec un service annoncé fin juillet qui ne correspondait absolument pas au service que j'ai eu à la rentrée). Cette année, je connais mon service vu que j'ai un poste fixe, je n'ai toujours rien fichu et ça ne me stresse même pas en fait, même pas peur! ^^

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par leyade le Mar 5 Aoû - 14:17

@Nestya a écrit:J'ai bossé jusqu'au 14 juillet: j'ai préparé mes progressions.
Je ne fais rien du 14 juillet au 15 août.
Puis après le 15 août, je vais me pencher sur mes séquences: retravailler celles qui ont besoin de l'être et me pencher sur les nouvelles.

je fais à peu près pareil.
 topela 

leyade
Bon génie

Message par nath65 le Mar 5 Aoû - 16:15

@Dame Tartine a écrit:
@tiptop77 a écrit:Depuis le tout début des vacances, je m'applique vraiment à faire une chose dans l'optique de la préparation de la rentrée.
Spoiler:
Rien  Very Happy 
Tout pareil !  bounce 

+1  topela  Je sais quelles classes je devrais avoir sauf changement de dernière minute...Mes programmes sont faits donc "marteau bas" pour se refaire une santé et décompresser. C'est différent des 4 ans où nous avons eu le changement de programme et où j'ai bossé comme une dingue pour tout préparer afin de ne pas être submergée pendant l'année (et je m'organiserai autrement pour le prochain car la non coupure n'a pas été positive) . C'est vrai que les 23 ans d'ancienneté aident aussi. Pour ceux qui commencent, je comprends toutes les questions qu'on se pose et tout le boulot qu'il y a à faire. J'ai acheté mon carnet de notes et mon agenda fin juin pour être tranquille Wink  .

Dernière édition par nath65 le Mer 6 Aoû - 12:05, édité 1 fois

nath65
Niveau 7

Message par Rabelais le Mar 5 Aoû - 16:18

Merci pour tous ces conseils ! cheers Vous me rassurez un peu.Je vais finir toutes mes lectures , consulter les manuels que j'ai et approfondir ce qui m'inquiète un peu ( la poesie, même si heureusement je n'ai que des secondes et que du coup, le romantisme c'est du gateau par rapport au programme de 1ère).
Ma tutrice ne s'est pas fait connaître, peut- être n'est-elle même pas encore désignée, aussi j'attends le 1 septembre pour connaître l'équipe pedagogique de ce gros lycée.Et oui,Al, je vais faire un projet de sequence à remodeler en fonction des directives en fait! Pour la progression, je vois un peu l'ordre à adopter .
Je suis ravie d'être en lycée et très près de chez moi mais c'est plus angoissant que le collège car effectivement, adorant la grammaire ( qui me l'a bien rendu), je me faisais moins de soucis . Quel boulet 

Rabelais
Grand sage

Message par Eyebrow le Mar 5 Aoû - 16:19

Quels conseils pour ceux qui ne connaissent pas encore leurs classes?

Eyebrow
Niveau 4

Message par Rabelais le Mar 5 Aoû - 16:21

Eh oui Nath65, pour nous,c'est comme un changement de programme pour vous: nous avons tout à mettre en place et vraiment pas super envie de pomper les progressions ressources des académies , même si au final il n'y a pas 36 solutions de progression.

Rabelais
Grand sage

Message par Seifer le Mar 5 Aoû - 16:35

Comme un ami à moi : on n'a strictement rien fait pour le moment, on n'a pas ouvert un livre de l'été et on attend. On verra ça fin août, et on a toute l'année pour réfléchir à notre progression.

Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.

Seifer
Habitué du forum

Message par Scrat le Mer 13 Aoû - 18:58

J'ai eu la chance d'avoir mon AFA le 10 juillet. J'ai donc bossé une bonne dizaine de jours sur une esquisse de progression annuelle et de séquence 1 pour chacun de mes niveaux. Difficile d'avancer plus quand on ne connaît pas le bahut, les équipes et surtout les élèves. Aucune idée du manuel utilisé, de la possibilité ou non de faire acheter des oeuvres aux familles, des séries disponibles au CDI. Donc je pense m'en tenir à ça jusqu'à la rentrée.

2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!

Scrat
Niveau 4

Message par Zaza1002 le Mer 13 Aoû - 21:01

Rien pour l'instant.....prép de séquence à partir du 21....je profite de mes vacances....

Zaza1002
Niveau 5

Message par livie le Mer 13 Aoû - 22:01

Rien : je ne connais pas mes niveaux, ni les manuels, bref tout va bien. Laughing 

livie
Fidèle du forum

Message par philann le Mer 13 Aoû - 22:46

@livie a écrit:Rien : je ne connais pas mes niveaux, ni les manuels, bref tout va bien. Laughing 

je connais mes niveaux, mais suis en vacances...donc rien!  Very Happy 

philann
Doyen

Message par sandoval le Jeu 14 Aoû - 12:11

Je suis TZR à la rentrée, j'ai fait des progressions éventuelles fin juin.

En ce moment, je bosse quelques séquences sans entrer dans le détail à chaque fois.

sandoval
Niveau 10

Message par Olympias le Jeu 14 Aoû - 16:37

Vacances. Donc rien pour le moment   

Olympias
Enchanteur

Message par MrBrightside le Jeu 14 Aoû - 16:38

J'achète des fringues classes. Très important  professeur 

MrBrightside
Esprit sacré

Message par Olympias le Jeu 14 Aoû - 16:39

@MrBrightside a écrit:J'achète des fringues classes. Très important  professeur 

topela Et Melville alors ????????

Olympias
Enchanteur

Message par MrBrightside le Jeu 14 Aoû - 16:41

Melville s'en fiche, il est scolarisé à domicile...

MrBrightside
Esprit sacré

Message par Olympias le Jeu 14 Aoû - 16:42

@MrBrightside a écrit:Melville s'en fiche, il est scolarisé à domicile...
Fais gaffe...l'IA peut débarquer, vérifier les apprentissages et imposer une remédiation....
On veut très vite voir tes fringues classe...

Olympias
Enchanteur

Message par Rabelais le Jeu 14 Aoû - 19:11

Plus que 2 semaines! Alors, bilan: programme presque assimilé, lecture de toutes les OI que je voudrais donner et la semaine prochaine, je pense pouvoir ébaucher ma programmation et les séquences de 2 des OE...J'en bave un peu encore avec les problématiques et leur formulation mais bon..
Sinon, pour préparer la rentrée, j'ai reconverti mon bureau " couture" en bureau " correction de copies" et je cherche activement mon look : adepte du jean, j'ai des difficultés avec les toiles aussi ce sera jupe sans doute en attendant de voir le style du lycée .

Rabelais
Grand sage

Message par orelyde le Jeu 14 Aoû - 19:22

@MrBrightside a écrit:J'achète des fringues classes. Très important  professeur 

+1 ! Pour le reste.... je me considère un peu en vacances encore....

orelyde
Niveau 10

Message par Fanny Keats le Jeu 14 Aoû - 19:26

Moi je fais rien: je connais ni mes classes, ni mes niveaux... Je pense que je vais savoir au dernier carat comme d'hab et je vais faire une rentrée complètement flippée ^^

Fanny Keats
Niveau 5

Message par *Fifi* le Jeu 14 Aoû - 19:27

@Rabelais a écrit:Plus que 2 semaines! Alors, bilan: programme presque assimilé, lecture de toutes les OI que je voudrais donner et la semaine prochaine, je pense pouvoir ébaucher ma programmation et les séquences de 2 des OE...J'en bave un peu encore avec les problématiques et leur formulation mais bon..
Sinon, pour préparer la rentrée, j'ai reconverti mon bureau " couture" en bureau " correction de copies" et je cherche activement mon look : adepte du jean, j'ai des difficultés avec les toiles aussi ce sera jupe sans doute en attendant de voir le style du lycée .
tu n'es pas obligée de changer de look ! Je suis toujours en jean... (Et j'ai bossé dans un lycée très bourge comme dans un collège rural très campagnard).

*Fifi*
Modérateur

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut