Préparer sa rentrée: que faites- vous?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Préparer sa rentrée: que faites- vous?

Message par User5899 le Dim 17 Aoû 2014 - 17:28

Rappel : il n'y a aucunes vacances en droit à la Toussaint, pas plus qu'à Noël, en février ou en avril. Les professeurs sont simplement "dispensés de cours" pendant les vacances des élèves...
Ca peut changer beaucoup de choses...
Comme tout salarié français, les enseignants ont cinq semaines de congés payés, et elles sont placées l'été.

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nomera le Dim 17 Aoû 2014 - 17:37

Cripure a écrit:Rappel : il n'y a aucunes vacances en droit à la Toussaint, pas plus qu'à Noël, en février ou en avril. Les professeurs sont simplement "dispensés de cours" pendant les vacances des élèves...
Ca peut changer beaucoup de choses...
Comme tout salarié français, les enseignants ont cinq semaines de congés payés, et elles sont placées l'été.

C'est tout à fait exact. Quoique je ne suis pas d'accord sur le fait que ces 5 semaines soient pendant l'été.

Mais dans la mesure où des créneaux sont libérés dans la semaine des futurs stagiaires 9h pour aller en formation à l'ESPE et finir leur master MEEF, je trouverais abuser que les stagiaires se retrouvent à devoir aller en formation, pendant les vacances scolaires.
Certes, il n'y a que 9h de cours par semaine mais cumulées à la formation, les emplois du temps vont être en réalité très chargés et les vacances seront nécessaires.

2013-2014 : collège ; 5e en Français, 5e, 4e, 3e Latin et 3e Grec
2014-2015 : collège ; 5e en Français et 5e, 4e, 3e Latin (+1h AP 6e : initiation aux langues anciennes)
2015-2016 : collège ; 6e en Français et 5e, 4e, 3e Latin-Grec (+1h AP 6e : initiation aux langues anciennes)
2016-2017 : collège ; deux 5e en Français et 5e, 4e, 3e en Latin (deux groupes en 5e)

Nomera
Niveau 5

Message par Hannae le Dim 17 Aoû 2014 - 17:44

L'année dernière, ils ne sont pas gênés, allant jusqu'à nous mettre des partiels sur les jours de présence en établissement.. J'espère vraiment pour vous tous que vous serez épargnés, parce que gérer ces différents rythmes, c'est très fatiguant.

Hannae
Niveau 9

Message par Nomera le Dim 17 Aoû 2014 - 17:50

@Hannae a écrit:L'année dernière, ils ne sont pas gênés, allant jusqu'à nous mettre des partiels sur les jours de présence en établissement.. J'espère vraiment pour vous tous que vous serez épargnés, parce que gérer ces différents rythmes, c'est très fatiguant.

Je suis stupéfaite parce que tu dis.
On avait une cinquantaine de contacts parmi les CAD l'année dernière et aucun ne nous a alerté de ce genre de choses, ce qui est vraiment dommage car on aurait pu intervenir auprès du Rectorat.
Il ne faut pas se laisser tout imposer et en tant que future stagiaire, Hannae, je t'encourage à t'interroger et à t'adresser à un syndicat pour éviter ce genre d'aberrations !

2013-2014 : collège ; 5e en Français, 5e, 4e, 3e Latin et 3e Grec
2014-2015 : collège ; 5e en Français et 5e, 4e, 3e Latin (+1h AP 6e : initiation aux langues anciennes)
2015-2016 : collège ; 6e en Français et 5e, 4e, 3e Latin-Grec (+1h AP 6e : initiation aux langues anciennes)
2016-2017 : collège ; deux 5e en Français et 5e, 4e, 3e en Latin (deux groupes en 5e)

Nomera
Niveau 5

Message par seahala le Lun 18 Aoû 2014 - 15:03

@Nadejda a écrit:J'ai bossé tout le mois de juillet dans le milieu de l'édition, je n'ai donc pas eu le temps de songer à la rentrée. Depuis quelques jours je réfléchis aux lectures que je pourrais faire étudier à la rentrée, je découvre ou relis des textes : ça me semble être le plus "urgent" — et le plus agréable à faire pendant les vacances ! Je me limiterai à préparer une progression annuelle assez sommaire pour chaque niveau (6e et 5e) ainsi que mes tout premiers cours avant d'en discuter avec ma tutrice fin août.
Ah et je sauvegarde beaucoup de discussions néo concernant l'enseignement du français, la gestion de classe etc. Je constitue ainsi une banque d'idées et de données très utile !
On commence à peine le mois d'août, je pense que tu es loin d'être en retard Smile

Tout pareil, notamment pour la gestion de classe, je me suis fait une BBD de basiques que je garde toujours à l'oeil !! yesyes 

seahala
Niveau 8

Message par leyade le Mer 20 Aoû 2014 - 11:29

Bon, petit coup de speed, si on regarde par la fenêtre ou dans les rayons des supermarchés, ça commence à sentir la rentrée...  humhum 

leyade
Bon génie

Message par Rabelais le Jeu 21 Aoû 2014 - 19:48

C'est chouette la rentrée! Samedi, virée pour acheter mes fringues de rentrée! Bah oui, pourquoi seuls les enfants auraient des tenues neuves?  Very Happy 
Ps Amyr: moi aussi je suis crevée, j'aurais du écouter les néo d'ici, ça m'apprendra.

Rabelais
Grand sage

Message par prof d'anglais97118 le Jeu 21 Aoû 2014 - 21:55

@Al a écrit:C'est ça qu'est bien quand on est TZR et qu'on sera prévenus fin août : les vacances nous sont intégralement rendues  Laughing 

Les cours ne seront pas prêts, et c'est tout. Je ne suis pas voyante ni ne peux créer x cours en 2 jours.

En attendant:  santeverre  aak 

Pareil pour moi et je ne m'en plains pas  cheers 

prof d'anglais97118
Niveau 5

Message par ThibaultE le Jeu 21 Aoû 2014 - 23:47

Comme je sais que j'ai du collège mais que je n'ai pas encore les classes, alors je prépare à fond ma première séquence pour chaque niveau. Au moins ça, c'est fait, et ensuite on avisera. Entre les séquences, la formation, trouver le médecin pour me faire la visite médicale, trouver les sousous pour payer l'école des profs et le reste, je peux pas faire mieux!  bounce 

ThibaultE
Niveau 2

Message par Hermione0908 le Ven 22 Aoû 2014 - 0:19

@prof d'anglais97118 a écrit:
@Al a écrit:C'est ça qu'est bien quand on est TZR et qu'on sera prévenus fin août : les vacances nous sont intégralement rendues  Laughing 

Les cours ne seront pas prêts, et c'est tout. Je ne suis pas voyante ni ne peux créer x cours en 2 jours.

En attendant:  santeverre  aak 

Pareil pour moi et je ne m'en plains pas  cheers 
Et quand on a gardé ses sales habitudes de TZR aussi... Wink
J'ai de temps en temps un remords qui me vient, et puis je me dis que les autres années, j'ai démarré à l'arrache, et que ça a roulé quand même, que ça fait huit ans que je fonctionne comme ça, que je cravacherai à la rentrée, et que ça passera crème. Wink

Hermione0908
Modérateur

Message par Olympias le Ven 22 Aoû 2014 - 0:48

Isis a de nouvelles chaussures pour la rentrée et pour aller avec son avatar  Laughing 

Olympias
Enchanteur

Message par Daphné le Ven 22 Aoû 2014 - 1:08

Superbes !!

Daphné
Demi-dieu

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut