Avis progression 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis progression 6e

Message par Crys le Mar 5 Aoû - 7:34

Bonjour à tous,

comme je l'ai dit dans ma présentation je serai professeur stagiaire dans un collège à la rentrée. Ne connaissant pas mon niveau de classe, j'ai décidé d'établir des progressions annuelles pour chaque niveau.

Voici donc ma progression pour la classe de 6e :

Séquence 1 : La poésie, un travail d'écriture qui transforme la réalité (groupement de textes)
=>avec comme problématique : Comment les poètes contemporains expliquent-ils aux enfants en quoi consiste leur travail d’écrivain ?

Séquence 2 : sur les textes fondateurs et plus particulièrement religieux (groupement de textes autour des trois monothéistes et des thèmes communs)
=> Problématique pas encore définie

Séquence 3 : Ulysse et l'Odyssée (Oeuvre Intégrale abrégée)
=>avec comme problématique : En quoi le personnage d’Ulysse, à travers ses rencontres avec les monstres, apparaît-il comme caractéristique du héros épique ?

Séquence 4 : Ovide et les métamorphoses (groupement de textes)

Séquence 5 : Les contes (groupement de textes)
=> avec comme problématique : Les contes de fées ne sont-ils destinés qu'aux enfants ?

Séquence 6 : Alice au pays des merveilles (Oeuvre Intégrale)

Séquence 7 : A la fontaine des fables (groupement de textes)
=> avec comme problématique : En quoi les fables ont-elles une portée didactique ?

Séquence 8 : Le Médecin volant (Oeuvre Intégrale)
=>Problématique pas encore définie

Je me lance maintenant dans une progression de l'étude de la langue mais j'aurais besoin de conseils pour savoir comment articuler les notions de manière progressive. Je voudrais également savoir comment monter une leçon de grammaire.

Merci par avance pour vos avis  Smile

Crys
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis progression 6e

Message par zinzinule le Mar 5 Aoû - 8:11

Bienvenue !
Pour ton premier chapitre, pense au Lombric, de Jacques Roubaud...c'est un peu difficile, mais c'est un si beau poème ! et c'est en plein dans ta problématique.
Pour l'Odyssée, cet axe de lecture fonctionne très bien avec des 6èmes.
Le problème choisi pour les conte est moins intéressant : d'une part, ce sont des enfants, donc ils ne vont pas pouvoir se positionner et de plus, ta question induit déjà une réponse négative.

Sur ta progression proprement dite, je ne sais qu'en penser puisque je fais toujours les textes fondateurs à partir de mars... Je sais que beaucoup d'autres collègues prennent le programme plutôt dans ton sens, donc ça doit marcher aussi. Peut-être certains te répondront-ils bientôt ?

Pour la progression en langue, tu peux consulter Terre des Lettres 6è qui en propose une, cela te donnera des idées. Quant au montage d'une leçon de grammaire, c'est un trop vaste sujet pour mon coup d'œil sur le forum du matin !

zinzinule
Niveau 9

Message par Crys le Mar 5 Aoû - 8:26

D'accord =) Merci pour les conseils, je me doutais que la problématique sur les contes était trop compliquée. Pour le premier chapitre, effectivement je pensais à ce poème ainsi qu'au poème de Queneau " Pour un art poétique", au poème de Guillevic "J'ai vu le menuisier...".

Je vais regarder dans Terre des Lettres pour la grammaire

Crys
Niveau 1

Message par madamed le Mar 5 Aoû - 12:40

Voici ce que j'avais reçu en formation sur une séance de grammaire:
http://media.wix.com/ugd/6aae81_dd8aadc900624c7e924f766b7aaedeaa.pdf

madamed
Niveau 7

Message par zinzinule le Mar 5 Aoû - 12:57

Merci pour ce partage, je vais y jeter un coup d'œil !

zinzinule
Niveau 9

Message par madamed le Mar 5 Aoû - 15:35

C'est peut-être un peu technique sans explication, n'hésite pas à poser des questions s'il y a des éléments qui restent flous.  Smile 

madamed
Niveau 7

Message par Provence le Mar 5 Aoû - 16:48

@madamed a écrit:Voici ce que j'avais reçu en formation sur une séance de grammaire:
 Suspect 
Ce qui fonctionne bien sinon, c'est d'expliquer clairement et simplement les notions aux gamins et de leur faire faire un certain nombre d'exercices...
Honnêtement, je suis surprise qu'on puisse distribuer ce type de document à des professeurs en formation parce que le jargon employé ici me paraît plus propice à perdre un professeur débutant qu'à l'aider à enseigner...

Provence
Bon génie

Message par yranoh le Mar 5 Aoû - 17:01

@Provence a écrit:
@madamed a écrit:Voici ce que j'avais reçu en formation sur une séance de grammaire:
 Suspect 
Ce qui fonctionne bien sinon, c'est d'expliquer clairement et simplement les notions aux gamins et de leur faire faire un certain nombre d'exercices...
Honnêtement, je suis surprise qu'on puisse distribuer ce type de document à des professeurs en formation parce que le jargon employé ici me paraît plus propice à perdre un professeur débutant qu'à l'aider à enseigner...

Même réaction d'abord
 Suspect 
Puis
 No

Un conseil pour cette année : ne pas chercher à comprendre à tout prix ce qu'on ne comprend pas. Ça démolit.

Pour ta progression, j'ai l'impression que c'est un peu long. Mais je n'ai aucune compétence pour en juger avec des sixièmes.

yranoh
Niveau 9

Message par Derborence le Mar 5 Aoû - 18:22

@Provence a écrit:
 Suspect 
+ 1 Que de jargon !
Faire simple est essentiel.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par madamed le Mar 5 Aoû - 18:24

C'est sûr que vu comme ça, c'est très abrupt. Mais le formateur était vraiment très clair et compétent. Les étapes me semblent cruciales.
1) une phase d'observation et manipulation pour aboutir à la phase
2) énoncé de la règle par l'élève
3) une phase de mémorisation et d'appropriation par des exercices
4) et surtout une phase de stabilisation des connaissances par l'écriture.
C'est vrai que ça paraît très théorique, mais c'est toujours comme ça que j'essaie de procéder, et d'ailleurs les manuels ont toujours recours à ces étapes. Donc, n'hésite pas à t'appuyer sur les manuels.
Et pas de panique, au début, on fonctionne à l'instinct, et les conseils de ton tuteur et les formations vont consolider toutes tes intuitions.

Désolée si j'ai plombé le moral.  Embarassed J'avais juste gardé un souvenir clair de cette formation, mais apparemment ce n'est pas le cas du power point. Pardon d'avoir cru que les propos d'un formateur seraient plu clairs que ceux d'une néotit', comme moi qui patauge souvent!

madamed
Niveau 7

Message par Provence le Mar 5 Aoû - 18:29

@madamed a écrit:C'est sûr que vu comme ça, c'est très abrupt. Mais le formateur était vraiment très clair et compétent. Les étapes me semblent cruciales.
C'est vrai que ça paraît très théorique, mais c'est toujours comme ça que j'essaie de procéder, et d'ailleurs les manuels ont toujours recours à ces étapes. Donc, n'hésite pas à t'appuyer sur les manuels.
Et pas de panique, au début, on fonctionne à l'instinct, et les conseils de ton tuteur et les formations vont consolider toutes tes intuitions.

Désolée si j'ai plombé le moral.  Embarassed J'avais juste gardé un souvenir clair de cette formation, mais apparemment ce n'est pas le cas du power point. Pardon d'avoir cru que les propos d'un formateur seraient plu clairs que ceux d'une néotit', comme moi qui patauge souvent!

C'est marrant, parce que j'ai toujours eu l'intuition, à l'époque des formations IUFM, qu'il fallait s'éloigner du modèle proposé par mes formateurs... On n'est pas obligé, non plus, de suivre trop précisément la démarche des manuels récents.

Il est souvent plus simple d'énoncer soi-même la règle que les élèves ne peuvent de toute façon pas trouver tout seuls. Sans compter, évidemment, la nécessité dans laquelle nous nous trouvons, compte tenu de nos horaires minables, d'être efficaces.

Provence
Bon génie

Message par yranoh le Mar 5 Aoû - 18:37

Et l'idée de les mettre face à un problème: l'exemple est éclairant en effet. Avec ce genre d'exemple j'aurais peut-être plus vite perçu l'inanité de la chose. Comment peut-on penser sérieusement que des élèves ne peuvent pas trouver seuls que pour préciser qu'un pull est rouge, il suffit de dire un pull rouge? Je le prendrais très mal à leur place.

yranoh
Niveau 9

Message par Provence le Mar 5 Aoû - 18:45

Ce fil peut sans doute t'intéresser, Crys, si tu t'interroges sur la façon de mener une leçon de grammaire.
http://www.neoprofs.org/t28037-comment-rendre-un-cours-de-grammaire-interessant

Provence
Bon génie

Message par Derborence le Mar 5 Aoû - 18:46

@Provence a écrit:
@madamed a écrit:C'est sûr que vu comme ça, c'est très abrupt. Mais le formateur était vraiment très clair et compétent. Les étapes me semblent cruciales.

C'est marrant, parce que j'ai toujours eu l'intuition, à l'époque des formations IUFM, qu'il fallait s'éloigner du modèle proposé par mes formateurs... On n'est pas obligé, non plus, de suivre trop précisément la démarche des manuels récents.

Il est souvent plus simple d'énoncer soi-même la règle que les élèves ne peuvent de toute façon pas trouver tout seuls. Sans compter, évidemment, la nécessité dans laquelle nous nous trouvons, compte tenu de nos horaires minables, d'être efficaces.
+ 1, comme toujours.
Une règle de grammaire ou d'orthographe sera très rarement (pour ne pas dire jamais) énoncée correctement et précisément par les élèves.
Quand je suis sortie de l'IUFM, je passais par de longues phases d'observations / repérages pour trouver la règle : c'était une perte de temps. Maintenant, je ne le fais plus sauf si je juge que c'est pertinent pour la leçon en question et que cela ne me fera pas perdre de temps.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par caribouc le Mer 6 Aoû - 8:20

Même réaction que Provence et Derbo (comme d'hab Wink ) : mais kécécé que ce truc ? Shocked
et bien sûr, je fais de même : je donne moi-même la règle. Je ne comprends pas l'intérêt de leur faire "découvrir", chercher eux-mêmes une règle parfois souvent complexe. Il me semble qu'il vaut mieux apprendre et manipuler.

(honte à moi, ce jargon me donne tellement de boutons que je n'ai pas lu tout le doc Embarassed )

caribouc
Empereur

Message par abricotedapi le Ven 8 Aoû - 14:33

Bonjour Crys,

Ta progression me parait un peu longue et les élèves risquent de ne éas faire de théâtre si tu ne finis pas ce que tu avais prévu... Personnellement je ne fais que six séquences, à raison de 2h de littérature par semaine (je bosse la langue indépendamment).

Attention à tes problématiques, ça fait très universitaire et ça me paraît loin du niveau des élèves (certains savent à peine lire). Je te conseille de voir moins grand, d'aller au plus simple, de t'attacher au sens des textes.

Pour la langue il doit y avoir des exemples de progression sur le forum. Il y en a aussi dans le manuel Terre des lettres. Ton tuteur t'aidera aussi. Tu peux proposer ta progression ici et recevoir des conseils.

@Provence a écrit:
 Suspect 

@caribouc a écrit:Même réaction que Provence et Derbo (comme d'hab Wink ) : mais kécécé que ce truc ? Shocked
et bien sûr, je fais de même : je donne moi-même la règle. Je ne comprends pas l'intérêt de leur faire "découvrir", chercher eux-mêmes une règle parfois souvent complexe. Il me semble qu'il vaut mieux apprendre et manipuler.

(honte à moi, ce jargon me donne tellement de boutons que je n'ai pas lu tout le doc Embarassed )
+1 Provence et Caribouc !!

abricotedapi
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut