Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Côte d'Ivoire : protestations au sujet des résidences universitaires

par John le Mar 5 Aoû 2014 - 18:04
Les étudiants qui entendaient mener, le lundi 4 août 2014, une opération dénommée « matelas », n'ont pu se rassembler devant la présidence de l'Université Félix Houphouët Boigny (Ufhb) de Cocody.

« Quand nous nous sommes réveillés, nous avons aperçu derrière nos chambres, des cargos des forces de l'ordre, avec un dispositif impressionnant. A vrai dire, nous avons eu peur et cela nous a découragés », a relevé un étudiant résident que nous avons joint par téléphone, ce lundi.

Puis le secrétaire général de la Ligue ivoirienne estudiantine et scolaire (Liges), Assa Etienne, de renchérir en dénonçant la présence des forces de l'ordre pour étouffer dans l'oeuf leur mouvement. « En quoi est-ce mauvais de protester parce qu'on veut fermer les résidences universitaires ? Vous savez que les autorités avaient fermé les résidences en 2011 et elles avaient dit qu'elles rouvriraient dans dix mois. Mais nous avons passé près de deux ans, dehors.

[...]le Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan (Crou-A) a établi un calendrier de fermeture des chambres, rendu public, le mercredi 15 juillet, selon nos sources. On en retient que, des 3 839 résidents en cité, ceux de l’Ufr des Sciences des structures de la matière et de technique et de sciences pharmaceutique et biologique (Ssmt-spb) ont été les premiers étudiants à plier bagages. C'était le lundi 4 août. Ils ne retourneront en chambre que le vendredi 12 septembre 2014. Suivront les Ufr de Criminologie, quatre jours plus tard, et les Sciences médicales appliquées, le 16 août pour revenir en cité respectivement les 19 et 26 septembre 2014.

Les Ufr des Sciences juridiques, de Math-Info, Biosciences, Sciences techniques, Science de l’Homme et de la Société, des Odontostomatologies, de l’informatique appliqué, des Sciences économiques et Gestion, et les langues, littératures et civilisations boucleront les départs, entre le samedi 16 août et le lundi 8 septembre 2014. Entre le jeudi 18 septembre et le vendredi 17 octobre 2014, tous les étudiants de ces Ufr seront autorisés à regagner leurs chambres.[...]

Dominique FADEGNON
http://www.imatin.net/article/societe/universite-fhb-descente-des-forces-de-l-ordre-dans-la-cite-universitaire-le-temoignage-des-etudiants_21599_1407226242.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum