C'est la saison des progressions : mon ébauche 3e (je rame, je rame, je rame !!!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est la saison des progressions : mon ébauche 3e (je rame, je rame, je rame !!!)

Message par Mama le Mar 5 Aoû 2014 - 18:05

Petite précision : je connais assez bien mes futurs 3e : ils sont faiiibles, mais faiiiiiiiiiiibles (7 chapitres quand même, parce que certains sont courts et que c'est à peu près ce que j'ai réussi à faire jusqu'à présent avec des 3e faibles, car le CDE fait en sorte que les 3e ne perdent quasiment aucun cours de français/maths/H-Géo), mais ils sont déjà un peu familiarisés avec mes exigences, et surtout ils aiment la fantaisie et sont capables d'une belle imagination, pour la plupart (d'où le choix de Vian sur lequel j'ai longuement hésité).

A partir de là, j'ai hâte de lire vos réactions : j'ai énormément de mal à renoncer, les idées et les textes foisonnent et bouillonnent, et j'ai peur de ne pas faire les bons choix.

L'ordre des chapitres ne sera valable que pour une classe, je devrai changer pour l'autre en raison du nombre d'exemplaires des séries.

Chap 1 : Décrire un monde nouveau, de l'abondance à la folie

- « Une victime de la réclame » + « Crédo » > décryptage et parodies de publicités
- effets de liste : Pérec, Vian > écriture courte
- New-York en poésie : Romains, Senghor

atelier d'écriture : inventer une « ville invisible » à la manière de Calvino

HDA : du ready-made au recyclage, de Duchamp à Guerra De La Paz (si vous ne connaissez pas, vite  I love you : http://www.guerradelapaz.com/index2.html)

LC : Marcovaldo (série)

Chap 2 : La Promesse de l'Aube (OI 1ère partie) (série)

LC au choix dans une immense liste! > organisation d'une sorte de salon du livre

HDA : Les courants jeunes à travers le XXe : des zazous au street art

Chap 3 : Dire l'indicible : la littérature face à l'histoire (chapitre centré sur la mise en voix)

- les poilus, du soldat au romancier
- poèmes de résistants : Aragon, Char, Desnos
+ atelier CNR, thème retour de déportation... produire un document audio fait de lectures à voix haute (Weil, Levi, Semprun et bien d'autres, recherche à mener par les élèves et en collab avec H-Géo...)
- Malraux, j'hésite encore entre plusieurs extraits

HDA : Picasso
LC : La chambre des officiers (série)

Chap 4 : Héros noirs de la mythologie
(GT tragédie antique et classique, à préciser)
Chapitre assez rapide et utilisable en HDA

Chap 5 (OI théâtre)
Je ne me suis pas encore décidée, mais ce sera contemporain : Joël Pommerat (Cet enfant, Les marchands) ou Jean-Paul Wenzel, ou Koltès, ou Christophe Honoré, ou Rémi de Vos.

LC : Le Dieu du carnage si budget, sinon deux Anouilh au choix (Antigone / Le voyageur sans bagages) selon le niveau de lecture (série)

Chap 6 : L'humanité selon Brel
Je pense que nous verrons (choix provisoire) :
- La quête
- Les Vieux
- Les timides
- Quand on n'a que l'amour
- Orly

HDA : la photographie humaniste (ma grande passion)

Chap 7 : L'écume des jours (OI) (achat perso) : un amour fou dans un monde fou

HDA : adaptations cinéma

LC : La petite fille de M. Linh (série)

écriture : recueil collectif d'objets inventés comme le pianocktail

Dernière édition par mamamanette le Mer 6 Aoû 2014 - 16:13, édité 6 fois

Mama
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est la saison des progressions : mon ébauche 3e (je rame, je rame, je rame !!!)

Message par Mama le Mar 5 Aoû 2014 - 20:38

edit : pour ceux qui auraient lu au début, j'ai fait pas mal de changements.

Mama
Bon génie

Re: C'est la saison des progressions : mon ébauche 3e (je rame, je rame, je rame !!!)

Message par Simone Boué le Mar 5 Aoû 2014 - 20:46

En théâtre : La Machine Infernale de Cocteau plaît bien généralement et te permet de montrer l'évolution du mythe oedipien.
Et je trouve dommage de se conformer aux chansons dans le chapitre 5, pour certains ce sera la dernière fois qu'ils liront de la poésie.

Simone Boué
Niveau 10

Message par Provence le Mar 5 Aoû 2014 - 20:50

"Au suivant", je n'aurais pas osé cette année avec mes 3e...

Provence
Bon génie

Message par Mama le Mar 5 Aoû 2014 - 21:55

Merci !

Simone Boué, il y a aussi quatre lectures analytiques sur des poèmes dans les chapitres 1 et 3!
Plus une récitation par chapitre. Cette année, j'ai envie de diffusion.
Pour des raisons personnelles, je n'ai aucune envie d'étudier La machine infernale, ni le mythe oedipien d'ailleurs... mais il sera présent dans le GT tragédie.

Provence, oui, tu as mis le doigt où il fallait, j'hésite là-dessus... Je pense que ça passerait, les connaissant, mais quand même... et puis j'hésite à opter pour un corpus plus poétique justement, et plus onirique, toujours dans la chanson à texte, avec les mêmes et Nougaro peut-être... Bref, j'y réfléchis encore et j'enlève ce que j'avais prévu pour l'instant... Mais une chose est sûre, cette année plus que jamais, je ne veux faire que des choses que j'aime j'aime j'aime Smile et qui me tiennent à coeur ; je tiens donc à mon chapitre chanson à texte pour leur faire découvrir autre chose, et ce ne sera pas du luxe.
En plus ces deux classes de 4e, l'année dernière, je me suis donnée à fond, et ils n'aiment quand même pas la poésie...

Mama
Bon génie

Message par Mama le Mar 5 Aoû 2014 - 23:18

Bon, je crois que je me suis décidée pour un corpus différent, 100% Brel, poète, s'il en est. Je l'intègre au premier post.

Mama
Bon génie

Message par InviteeF le Mer 6 Aoû 2014 - 6:47

mamamanette a écrit:Bon, je crois que je me suis décidée pour un corpus différent, 100% Brel, poète, s'il en est. Je l'intègre au premier post.
veneration

InviteeF
Grand Maître

Message par caribouc le Mer 6 Aoû 2014 - 10:10

mamamanette a écrit:le CDE fait en sorte que les 3e ne perdent quasiment aucun cours de français/maths/H-Géo)
:veneration
Puissent les autres CDE prendre exemple Rolling Eyes

mamamanette a écrit:Bon, je crois que je me suis décidée pour un corpus différent, 100% Brel, poète, s'il en est. Je l'intègre au premier post.
Quelle bonne idée ! Ça m'inspire topela
Il y a aussi "J'arrive" qui me chamboule... Tiens, hop, le grand Jacques sera au programme musical de ma matinée. Merci Mamamanette Very Happy

caribouc
Empereur

Message par Presse-purée le Mer 6 Aoû 2014 - 10:18

Bravo Mamamanette!

Je poste ma proposition ce soir, pour que nous puissions comparer.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par maite le Mer 6 Aoû 2014 - 10:30

Je trouve le contenu des chapitres très intéressant. Je retiens en particulier le chapitre centré sur la mise en voix. Le thème d'histoire des arts sur les jeunes me paraîtrait peut-être plus judicieux avant ou après L'Ecume des jours.
Comment articules-tu la première et la deuxième partie du chapitre I ?

maite
Niveau 9

Message par Iliana le Mer 6 Aoû 2014 - 11:06

Il y a beaucoup d'œuvres que je ne connais pas mais ça me semble intéressant !
J'adore tes projets d'HDA, la mise en voix, le travail sur Brel, c'est super !

Pour le théâtre, j'ai vu Médée évoquée dans un autre fil.
Mais je crois qu'il y a un chapitre là-dessus dans un manuel (en tout cas le titre me dit quelque chose).
Et tu me diras si Vian a marché , je me tâte !

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par Mama le Mer 6 Aoû 2014 - 11:32

Contente de voir que vous approuvez Brel  Smile Caribouc, je dois dire qu'elles me bouleversent toutes, "J'arrive" est si belle ! mais il fallait bien en choisir cinq, donc je me suis basée sur les paroles qui se prêtent bien à la LA, tout en étant assez variées dans les thèmes.
En plus Brel dit des choses si belles sur la lecture et l'écriture, et j'ai tellement de bouquins sur lui, que je ne vais pas me priver de le faire connaître aux élèves en profondeur  Smile 
Une école de danse a fait tout son spectacle sur Brel et Barbara cette année, et j'ai vu une petite interview où la prof expliquait qu'elle avait dû faire écouter les chansons plein de fois aux ados qui n'aimaient pas du tout au départ, et qu'à la fin ils étaient aussi émus qu'elle. CA c'est du challenge ! cheers 

Presse-purée, hâte de voir ta proposition !

Ili, merci... Il ne doit pas y avoir tant d'oeuvres que tu ne connais pas ?? Pour le théâtre, j'ai un vivier d'oeuvre très contemporaines grâce au club théâtre, et ça me botte, à moins que j'opte pour Grombowicz (j'ai créé un fil), mais je n'ai pas encore lu la pièce.

Maite, tu as bien raison sur le thème d'HDA mal placé... Je vais me repencher sur l'ordre, je dois tenir compte de pas mal de paramètres (CNR, programme d'H-Géo, oraux d'HDA en mai, alternance des séries entre les deux 3e avec marge de sécurité en cas de retard, répartition des lectures,... Pffffiou !)
Pour le premier chapitre il n'y a pas vraiment deux parties, le projet d'écriture devrait permettre de réinvestir toutes les LA.

Mama
Bon génie

Message par Iliana le Mer 6 Aoû 2014 - 11:39

Je connais de nom sans avoir jamais lu aucune des cursives ^^

Et je suis sûre que c'est faisable de leur faire aimer Brel !
Peut-être en parallèle chacun peut-il faire découvrir une chanson qui le bouleverse ? À moins que ce ne soit un exercice trop difficile et trop intime à 14/15 ans.

Iliana
Monarque

Message par Mama le Mer 6 Aoû 2014 - 11:54

Ah si si c'est prévu, peut-être pas qui les bouleverse, mais enfin qu'ils apportent une chanson qu'ils aiment et qu'ils considèrent "à texte", afin de comparer et d'en discuter ensuite en classe.

Je pense que tu aimerais beaucoup La petite fille de M. Linh, très accessible pour eux en plus, et La Chambre des officiers c'est vraiment bien écrit, un peu plus difficile pour des élèves faibles mais ça a toujours du succès auprès des élèves.
Marcovaldo, c'est un peu surréaliste, drôle, humaniste, à picorer sans modération ! Et comme ce sont des histoires courtes je peux sélectionner selon leur niveau de lecture.

Mama
Bon génie

Message par Iliana le Mer 6 Aoû 2014 - 12:20

Bon, il faudra que j'aille jeter un œil à tout ça alors !
Surtout qu'il y a vraiment beaucoup de possibilités pour les cursives, avec toutes les entrées du programme.

Iliana
Monarque

Message par Presse-purée le Jeu 7 Aoû 2014 - 17:31

Salut,

je suis en train de reprendre ma progression de l'an dernier, et remplir un petit tableau  à six colonnes (Lecture/Grammaire/Orthographe et conjugaison/Lexique/HdA) me paraît être un exercice complètement absurde.

Je te propose néanmoins une liste des oeuvres que je compte lire avec mes élèves (j'inclus dedans les nouvelles et les poèmes).

Formes du récit aux XXème et XXIème siècle:

La vision de la société (présentée de manière chronologique):
Des souris et des hommes, Steinbeck (éventuellement nous irons voir du côté du film);
Le corps de mon père, de Michel Onfray;
Des extraits des Choses de Pérec et un passage d'American Psycho (le moment où Patrick Bateman prend sa douche), et le texte de Vian du TdL;
Deux nouvelles de Timothée de Fombelle: Il travaille et Un peu de lenteur.
J'irai aussi voir dans notre TdL.

Regards sur l'histoire:

L’ami retrouvé d'Uhlman, que j'ai envie de centrer sur la relation amicale entre les deux personnages, et je voudrais lire avec eux une autre histoire d'amitié. Dans cette optique, j'avais pensé à Art. Pour des troisième cette lecture vous semble-t-elle abordable (même si un peu hors programme)
La vague, de Todd Strasser en LC.
Pauvre petit garçon de Buzzati pour se détendre.

La poésie dans le monde et dans le siècle:

Poésie engagée:

Divers textes pris dans les nombreuses anthologies scolaires sur ce thème: Je ferai en sorte de mettre en avant les surréalistes, et pour introduire cela nous lirons un peu de Rimbaud et d'Apollinaire. Je sais que je lirai La Rose et le réséda, Strophes pour se souvenir, Ravensbrück, le poème sur Oradour... mais Liberté, j'ai vraiment du mal.

Poésie contemporaine:

Des textes sur la nature et la ville. J'aime bien celui de Verhaeren, Les Usines, choisi dans le TdL, nous lirons aussi du Jaccottet, du René-Guy Cadou.

Théâtre:

Là, c'est le vide. J'en ai assez de travailler Antigone, que je trouve finalement assez ennuyeuse. Je lis beaucoup de bien de L'Atelier de Grumberg et d'une pièce intitulée Le Dragon, de Evgueni Schwartz. Je vais me les procurer et les lire. Si elles ne me conviennent pas, je me rabattrai peut-être sur la Médée d'Anouilh...

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Mama le Jeu 7 Aoû 2014 - 19:41

Merci Presse-Purée ! J'aime beaucoup tes choix ; je n'ai jamais lu Onfray.
Pourquoi te forcer à étudier "Liberté" ? Le reste suffit largement, et beaucoup d'élèves abordent ce poème en primaire !
Art n'est pas du tout hors-programme, c'est du théâtre contemporain, je connais plusieurs collègues qui l'ont fait en OI.
Sinon, sur l'amitié, j'aime beaucoup le roman Aliocha de Troyat.

Pour le tableau de progression, nous avons à présent le droit, dans les programmes, de recloisonner la langue et de faire une progression séparée.

A moins d'avoir de très mauvais lecteurs, La Vague devrait avoir du succès. J'y avais songé d'ailleurs, mais trop de séries à acheter !

Pour le théâtre, L'atelier ne m'a pas plu du tout... Ionesco ? Camus ? Cocteau ?
Sinon tu peux faire une groupement tragédie avec les auteurs cités dans le programme et une OI plus contemporaine, comme je l'ai finalement décidé... mais comme tes chapitres sont très riches, peut-être qu'en ajouter un n'irait pas.

Mama
Bon génie

Message par Alabama le Ven 8 Aoû 2014 - 10:29

mamamanette, je découvre ta progression et j'aime beaucoup certains de tes choix, notamment Brel, le travail sur la mise en voix, et je vais aller jeter un œil du côté des choses que tu proposes pour ta séquence 1.
Pour le choix des OI, c'est vraiment une affaire de goût... L'Ecume des jours et La Promesse de l'aube, je ne peux vraiment pas... Pour le théâtre, j'ai travaillé sur Le Voyageur sans bagage à chaque fois que j'ai eu des classes faibles et ça a toujours été un franc succès. L'an prochain, j'aurai des classes top, je vais aller voir du côté de Roméo et Juliette (+ étude comparée avec Baz Luhrmann) ou Médée, celle d'Anouilh a priori. Je crois que quelqu'un a évoqué La Machine infernale, chez moi ça a été une cata ! Et, belle surprise de l'an passé, j'ai tenté un extrait du Cid, et la 1e réaction des élèves après ma lecture a été : "Madame, c'est beau !"  coeurs 

Alabama
Habitué du forum

Message par Mama le Ven 8 Aoû 2014 - 11:21

Alabama, oui pour le choix des OI, et les lectures en général, je crois qu'elles passent bien auprès des élèves quand nous les adorons nous-mêmes, tout simplement !
La promesse de l'aube du coup ils adorent, comme moi, et L'écume des jours je l'adorais en 3e et en seconde une prof m'en a dégoûté (une structuraliste décortiqueuse et sans âme), on va voir si j'arrive à faire mieux ! Mais connaissant mes élèves, pleins de fantaisie, c'est à tenter. Le voyageur sans bagage est assez accessible en cursive, ce qui est rare finalement pour mes classes. Et j'aime beaucoup cette pièce à titre personnel. Bravo pour le Cid  Smile 

Mama
Bon génie

Message par Presse-purée le Ven 8 Aoû 2014 - 12:25

Le voyageur sans bagages, je crois que nous en avons une série. Je ne connais pas. Je vais le lire aussi du coup.

Presse-purée
Grand sage

Message par Presse-purée le Lun 11 Aoû 2014 - 18:22

Je reviens vers vous. Ubu Roi, cela vous semble faisable en lecture (ce que vous appelez "oeuvre complète") avec une classe de troisième?

Presse-purée
Grand sage

Message par Mona Lisa Klaxon le Lun 11 Aoû 2014 - 18:31

Je l'ai fait il y a des années, avec des 3es et ça avait bien marché (3e trimestre, avec une classe moyenne et surtout des garçons, qui ont vite vu l'implicite de la pièce).

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut