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clairlaure
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Français - Epreuve de didactique : quelles activités intéressantes intégrer dans nos séquences ?  Empty Français - Epreuve de didactique : quelles activités intéressantes intégrer dans nos séquences ?

par clairlaure Mar 5 Aoû 2014 - 9:05
Une autre question: décidément c'est ma journée!
Est-ce que quelqu'un aurait référencé les différentes manières de construire une séance pour le devoir de didactique ainsi que les activités intéressantes? Nous pourrions chacun mettre les idées que nous avons de manière à nous constituer une vision globale.
Je commence:
Pour les séances: - explication de texte
                       - comparaison de deux textes

Activités en lien avec le théâtre: - étude d'une mise en scène (mais il faut être précis jusqu'à quel point? )
                                            - Mise en voix/ en scène d'un extrait théâtral en faisant réfléchir es élèves à la manière de faire passer telle ou telle interprétation / sur le travail du metteur en scène. (il m'a semblé que la mise en voix pouvait être intéressante dans des scènes comme le sac dans les Fourberies de Scapin ou la scène d'exposition du Malade imaginaire où un seul personnage joue deux personnages en variant le ton , le vocabulaire...)
                                            - en amont, des recherches sur la commedia dell'arte et ses personnages pour leur faire par exemple retrouver dans un texte de Molière les caractéristiques d'un type de personnage.

...
Iliana
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par Iliana Mer 6 Aoû 2014 - 5:00
C'est une très bonne idée !
Là je travaille sur tout autre chose, donc je n'arrive pas à mobiliser mes idées sur la dida, mais quand je serai rentrée de vacances je reprendrai mes cours pour indiquer les activités proposées par nos profs, en fonction de nos sujets.

Quant au degré de précision, tu vas te rendre compte au fil des disserts. Il n'y a pas de "règle" je pense. Inutile à mon goût de développer une activité sur plus d'un paragraphe selon les cas, si c'est juste un prolongement de séance, par exemple
(à moins qu'elle constitue une séance complète bien sûr).
Tu peux par exemple demander de transformer une scène de roman réaliste en dialogue de théâtre, avec quelques didascalies.
Dans ce cas tu donnes la consigne, et tu expliques ce que tu vises à travers ce travail. Du moins c'est ainsi que je le vois !

Ah, et encore pour le degré de précisions bien sûr, quand tu évoques les comparaisons de mise en scène, il faudra citer des mises en scène.


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Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
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zinzinule
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par zinzinule Mer 6 Aoû 2014 - 5:36
Je ne passe pas l'agreg, mais pour des pistes de didactiques vraiment intéressantes sur le théâtre, il y a 'Coup de théâtre en classe entière" de Dulibine qui peut donner de nombreuses pistes.
ex :
-travailler sur la dynamique de l'opposition maître/valet dans la comédie à partir d'image arrêtées
- travailler sur le caractère d'un personnage à partir d'un corpus de répliques (ce qu'il dit de lui / ce que les autres personnages disent de lui)
etc...
Ce bouquin est une mine !
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User5899
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par User5899 Mer 6 Aoû 2014 - 6:07
Attention pour l'agrégation interne. Si mes souvenirs sont bons, il y a quelques années, les rapports soulignaient que les copies attendues ne sont pas des descriptifs de séances menées en classe, mais bel et bien une réflexion littéraire et donc disciplinaire sur les savoirs savants transposées dans la classe. En gros, didactique, oui, pédagogie, non. A réactualiser sans doute, mais soyez méfiants. Une copie d'agreg n'est pas un CdT en ligne.
Iliana
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par Iliana Mer 6 Aoû 2014 - 6:20
Oui tout à fait !

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Nomera
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par Nomera Mer 6 Aoû 2014 - 7:36
Pour avoir pas mal potassé les rapports de jury, je constate aussi que l'épreuve interne ne présente pas les mêmes attentes en LM et en LC.

L'épreuve en LC est différente car c'est la seule épreuve de français. Elle doit donc manier littérature et didactique (le problème ne se pose pas en LM car il existe deux compo dont une franchement littéraire).
En LC, on se situe en amont, dans la conception d'une séquence non pas à destination des élèves mais dans son intérêt littéraire.
En LM, on est déjà plus loin dans la réflexion : on tire plus vers la transmission de connaissances en direction de l'élève.

D'ailleurs, quand je lis sur d'autres fils les recommandations des formateurs en LM, c'est en réalité assez loin de ce qu'on attend en LC où l'on n'envisage pas nécessairement la présentation d'une séquence toute faite.

Je ne suis pas sûre que ce soit très clair ce que je dis... Mais à la lecture des échanges sur le forum et des rapports de jury LC, il est clair que bien que l'épreuve porte le même nom, elle présente des différences assez importantes.
Audrey
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par Audrey Mer 6 Aoû 2014 - 7:45
Cripure parle effectivement de l'épreuve de LC, qui n'est ni plus ni moins qu'une composition littéraire sur corpus, une dissertation littéraire problématisée devant s'appuyer sur l'analyse des extraits du sujet. Rien à voir avec le sujet LM, car nous n'avons pas à donner de conception de séquence, ou alors, de très loin, et dans un seul paragraphe...


Dernière édition par Audrey le Mer 6 Aoû 2014 - 11:04, édité 1 fois (Raison : fautes d'inattention... ;-))
Iliana
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par Iliana Mer 6 Aoû 2014 - 10:59
Oui en effet, c'est très différent.
Mais cela dit nous aussi on nous met en garde en nous disant de ne surtout pas faire de pédagogie...

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par cannelle21 Mer 6 Aoû 2014 - 11:05
Sur le théâtre, j'ai fiché Coups de théâtre en classe entière, si cela vous intéresse.

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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
percehaie
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par percehaie Jeu 7 Aoû 2014 - 6:29
Bonjour à tous,

Avez-vous réussi à obtenir gratuitement des manuels numériques de lycée ?
C'est le chemin de croix... Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais infiniment reconnaissant.

Percehaie

PS : En échange, j'ai des spécimens de collège.  Very Happy 
clairlaure
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par clairlaure Jeu 7 Aoû 2014 - 7:02
Je suis au collège mais je suis allée emprunter des manuels au CDI du lycée de ma ville. En me présentant et expliquant, ça n'a posé aucun soucis. Je peux les garder jusqu'aux écrits.
percehaie
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par percehaie Ven 8 Aoû 2014 - 16:14
C'est une très bonne idée !
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Ven 8 Aoû 2014 - 16:37
Iliana a écrit:Oui en effet, c'est très différent.
Mais cela dit nous aussi on nous met en garde en nous disant de ne surtout pas faire de pédagogie...
C'est compréhensible. Décrire des séances de cours avec des activités, outre que ça peut fortement énerver des universitaires (il ne s'agit pas d'occuper des élèves, mais de les faire travailler pour qu'ils acquièrent des savoirs nouveaux), ne demande pas nécessairement d'avoir travaillé un programme et peut se faire grosso modo sur la base d'un bavardage qui se veut érudit Rolling Eyes Razz
Iliana
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par Iliana Sam 9 Aoû 2014 - 1:53
Oui, d'autant plus que nous n'avons pas de "programme" à proprement parler (dans le sens où nous avons déjà l'autre dissert pour les œuvres au programme). Le seul "programme" étant celui du lycée, si le candidat tombe sur des textes qu'il ne connaît pas, ou mal, ça peut très vite tomber dans le bavardage qui tourne en rond, c'est certain ! (Et à la lecture des rapports, c'est sûr que ça arrive)

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par ysabel Sam 9 Aoû 2014 - 2:30
Cripure a écrit:
Iliana a écrit:Oui en effet, c'est très différent.
Mais cela dit nous aussi on nous met en garde en nous disant de ne surtout pas faire de pédagogie...
C'est compréhensible. Décrire des séances de cours avec des activités, outre que ça peut fortement énerver des universitaires (il ne s'agit pas d'occuper des élèves, mais de les faire travailler pour qu'ils acquièrent des savoirs nouveaux), ne demande pas nécessairement d'avoir travaillé un programme et peut se faire grosso modo sur la base d'un bavardage qui se veut érudit Rolling Eyes  Razz

D'ailleurs ce n'est pas ce qui est demandé.

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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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par Iliana Sam 9 Aoû 2014 - 9:54
Cannelle, je serais intéressée, même pas forcément pour l'agrégation, ça fait des années que je suis tentée par ce livre !

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par cannelle21 Sam 9 Aoû 2014 - 10:12
Iliana a écrit:Cannelle, je serais intéressée, même pas forcément pour l'agrégation, ça fait des années que je suis tentée par ce livre !

Je suis un boulet. Je viens de me rendre compte que j'ai fiché Dramaturgie de l'atelier théâtre, mais pas Coups de théâtre en classe entière (que j'ai par ailleurs lu).

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par Iliana Dim 10 Aoû 2014 - 1:16
Pas de souci, comme ça j'irai le lire comme une grande fille Français - Epreuve de didactique : quelles activités intéressantes intégrer dans nos séquences ?  2932675289
Et alors, tu le conseilles effectivement ?

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par cannelle21 Dim 10 Aoû 2014 - 2:16
Iliana a écrit:Pas de souci, comme ça j'irai le lire comme une grande fille Français - Epreuve de didactique : quelles activités intéressantes intégrer dans nos séquences ?  2932675289
Et alors, tu le conseilles effectivement ?
Il donne des pistes pour l'enseignement du théâtre en classe entière, ou comment aborder le texte par la représentation. Il est plus adapté à des classes de collège.

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par zinzinule Dim 10 Aoû 2014 - 2:22
JE connais des collègues de lycée qui l'utilisent énormément, notamment pendant les heures en demi-classe. Les élèves se prêtent bien au jeu quand on leur en donne l'habitude.
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par cannelle21 Dim 10 Aoû 2014 - 2:30
Il y a effectivement des pistes intéressantes pour faire jouer les élèves. Je trouve, en revanche, qu'il y a un clivage souvent trop grand entre le jeu et l'analyse du texte. Je pense qu'au lycée, il peut être intéressant de montrer que ce que le jeu peut révéler du texte. A cet égard, les écrits de Vitez sur le théâtre (Ecole I) sont extrêmement enrichissants.

Si le théâtre et son enseignement vous intéresse, j'ai fiché :

   Histoire du théâtre dessinée, de A. Degaine
   Le corps poétique, de J. Lecoq
   Ecrits sur le théâtre, L'Ecole I, de A. Vitez
   L'espace vide, de Peter Brook
   La formation de l'acteur, de Constantin Stanislavski
   Le théâtre et son double, de Antonin Artaud
   Le comédien désincarné, de Louis Jouvet
   Petit Organon pour le théâtre, de Bertold Brecht
   Dramaturgies de l'atelier théâtre, de Bernard Grosjean
   Le théâtre et l'école: histoire d'une relation passionnée, ANRAT


Dernière édition par cannelle21 le Dim 10 Aoû 2014 - 13:29, édité 1 fois

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zinzinule
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par zinzinule Dim 10 Aoû 2014 - 12:25
Beau travail ! J'irai voir... Merci de partager tout ça !
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User5899
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par User5899 Dim 10 Aoû 2014 - 13:28
Euh... J'ai limité mon propos à l'agreg, vu le titre et la section du topic, hein...
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