Conseils pour ma progression 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour ma progression 6e

Message par Prof57 le Mer 6 Aoû 2014 - 7:30

Bonjour,

Allez, je me jette à l'eau...Je ne sais pas encore si j'aurai des 6èmes à la rentrée (je sais que je serai en collège) mais ce sera ma 1ère année d'enseignement alors j'ai besoin de vos conseils...

Merci de me donner honnêtement votre avis sur ma progression de 6e, bien qu'il y ait encore des éléments à définir et à redéfinir...Je trouve notamment certaines parties déséquilibrées....

Séquence 1: initiation à la poésie
GT dont Maurice Carême, Au clair de la lune et des extraits tirés du manuel (sera connu à la rentrée)
Thème de la nature ?
Calligramme ?

Langue :
- versification/vocabulaire de la poésie (syllabes, rimes, strophes, etc).
- ponctuation
- les homophones lexicaux et grammaticaux (travail sur le mot « vers » avec Maurice Carême, Le Mât de Cocagne)
- utilisation du dictionnaire
Ecouter un poème ?
Ecriture : écrire un poème
Oral : réciter un poème

Séquence 2: le conte merveilleux
GT : Les Fées , Cendrillon, La belle au bois dormant de Charles Perrault
( Hansel et Gretel, Grimm)
(Les trois frères, Grimm)
+ Images de sorcières
LC : Contes du chat perché, Aymé ou La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, de Pierre Gripari
Matilda de Roald Dahl (+ adaptation cinématographique)

Image : représentation du Petit chaperon rouge

Le vocabulaire du merveilleux
Schéma narratif et schéma actantiel

Langue :
1. Les adjectifs qualificatifs (accord et fonctions)
2. Le GN et ses expansions
3. L’emploi et les valeurs de l’imparfait et du passé simple
4. Phrase verbale et non verbale
5. Les homophones (ou dans la séquence poésie)
6. Comparaisons et superlatifs
Les 4 types de phrases
La formation des mots et l’étymologie?

Ecriture :
1. Rédiger la description d’une sorcière.
2. Etablir le schéma narratif d’un récit et écrire un petit conte débutant par « Il était une fois »
HDA : Gravure de Gustave Doré

Oral :
La prise de parole en classe : présenter un personnage merveilleux (sorcière, ogre, dragon…)
Travailler en pluridisciplinarité avec le professeur d’arts plastiques (chaque élève produit une illustration pour son propre conte).

Séquence 3 : Le Petit Prince de Saint Exupéry (OI)
LC : Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll
Différencier auteur, narrateur et personnage

Langue :
- l’attribut du sujet
- les adjectifs qualificatifs
- les expansions du nom
- l’impératif présent

Séquence 4: la fable (La Fontaine)
GT

La personnification

Langue :
- Les valeurs du présent
- Les verbes à la voix passive
- Les pronoms possessifs et démonstratifs
- Le conditionnel
- Synonyme, antonyme, paronyme
- Le participe passé ?

Ecriture :
Inversion des rôles de deux animaux (loup peureux, par exemple)
Restituer une fable à l’oral

Séquence 4: les textes fondateurs (1)
GT: la Bible (la création, la Tour de Babel, le déluge : notion de châtiment divin)
LC : La prophétie des grenouilles
Vocabulaire des religions et expressions bibliques

Langue :
- Le futur simple, l’impératif, le plus que parfait
- L’accord du participe passé
- Sens propre et sens figuré

Ecriture :
Imaginer une histoire à partir d’une expression biblique
Si possible : visionner un extrait de péplum.

Séquence 5 : les textes fondateurs (2)
Support : Les Métamorphoses d’Ovide (GT)
(Métamorphose de la jeune fille dans Cendrillon et de la reine dans Blanche Neige?)
Qu’est-ce qu’un mythe ?

Langue :
- Accord sujet-verbe
- Compléments circonstanciels
- Déterminants possessifs et démonstratifs
- Les adverbes
- Types de phrases : simple ou complexe, juxtaposition et coordination

Ecriture :
Imaginer un récit mythique pour expliquer un phénomène naturel (séismes, neige, pluie, glace).
Suite au texte d’Arachné, écrire une métamorphose qui explique pourquoi les zèbres ont des rayures, pourquoi les poissons font des bulles…

Séquence 6: L’Odyssée d’Homère (OI)
Qui est Ulysse ? (notion de héros : qualités, obstacles, exploits, épreuves)
Episode des sirènes

Langue:
- La composition/formation des mots
-Les accords avec le nom (épithètes homériques)
-Les compléments d’objet (COD, COI, COS).
- Métaphores, comparaisons et hyperboles
- Champ lexical
Les déterminants ?
Les CC ?
Recherche sur la Guerre de Troie au CDI

Ecriture :
1 Rédiger une nouvelle aventure d’Ulysse
2 Brosser le portrait physique/moral d’1 personne présentant 1 qualité héroïque

Séquence 8: le théâtre, Le médecin malgré lui de Molière (OI)

L’énonciation (et la double énonciation)
Reconnaître le registre comique
Connaître le vocabulaire du théâtre (acte, scène, didascalie…)

Langue :

- Interjections et onomatopées
- Impératif présent

Ecriture :
Ecrire une scène/un dialogue entre deux personnages de comédie.

Oral :
Mettre en voix/jouer une scène.
Visionnage d’extraits de pièce ou d’une pièce

Merci beaucoup pour votre aide précieuse... topela

Prof57
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour ma progression 6e

Message par Cox le Mer 6 Aoû 2014 - 8:25

Ta progression en littérature me semble intéressante. En revanche, je perçois mal celle en langue.

Cox
Niveau 8

Message par madamed le Mer 6 Aoû 2014 - 8:40

Oui, j'ai l'impression qu'il y a quelques points de langue hors-programme. Les superlatifs ne sont pas au prgramme de 6ème, il me semble. Même chose pour les verbes à la voix passive. Et les expansions du nom. Tout comme "interjections" et "onomatopées", "hyperboles" qui sont au programme de 4ème. Pour les compléments circonstanciels, tu ne dois voir que temps, lieu, manière et moyen. Les programmes sont déjà très denses, tu verras. N'oublie pas que les programmes sont ta bible! Wink

Pour ce qui est des homophones, j'avais fait comme tu souhaites le faire un gros bloc de leçons avec tous les homophones en début d'année, mais clairement ça ne porte pas ses fruits. On m'a alors conseillé de faire un petit point d'orthographe avec quelques homophones grammaticaux à chaque fois que la leçon de grammaire s'y prêtait. Par exemple si tu fais les déterminants, tu vois les homophones ses-ces / mes-mais, si tu parles de conjonction de coordination tu vois ou/où et tu peux en profiter pour revoir une deuxième fois mes/mais. Si tu fais une leçon sur les accents, tu en profites pour faire les homophones distingués par l'accent ou/où- a/à - sur/sûr etc.

En fin d'année, si tu vois que tu es un peu pressé, tu peux décider de faire finalement "Le médecin volant" de Molière, qui est plus courte et qui marche très bien.

Mais c'est déjà bien de se lancer et d'avoir une vue d'ensemble de ce que tu veux faire! N'hésite pas à poser d'autres questions.

madamed
Niveau 7

Message par Prof57 le Mer 6 Aoû 2014 - 8:54

Merci pour vos réponses, je vais revoir ça et en effet, enlever quelques points hors-programme.
Merci Madamed pour ton idée sur les homophones, je vais l'appliquer et je pense que ce sera moins imbuvable pour les élèves...

Prof57
Niveau 2

Message par zinzinule le Mer 6 Aoû 2014 - 10:08

Ta progression en littérature ne me choque pas outre mesure, je l'ai lue rapidement cependant. Pour ta progression de langue, par contre, tout est à revoir si tu veux que les élèves comprennent quelque chose, sauf peut-être les points de la première séq !
Quelques exemples de choses qui me paraissent vraiment absurdes :
- voir l'accord du participe passé avec être avant l'accord du verbe avec son sujet
- étudier les compléments circonstanciels avant les Compléments d''Objet
- étudier le conditionnel avant le futur
- étudier les pronoms avant les déterminants
- étudier le passif avant d'avoir vu le C.O.D.
Bref, ça donne l'impression que pour toi, la grammaire est un fatras indescriptible !

Essaie de reprendre les posts intitulés "progression grammaticale" dans le forum grâce à la fenêtre de recherche et potasse les bien pour essayer de te faire une idée de ce qui se fait, et inspire-toi des sommaires des manuels qui sont à ta disposition. => pour que ce soit clair pour les élèves, il faut que ce soit clair aussi pour toi : d'où tu pars ? où tu veux arriver avec eux ?

Et surtout... le programme, rien que le programme : la double-énonciation, en 6ème, est-ce bien nécessaire ?

Ne te décourage pas cependant : essaie de travailler la tête froide en comprenant bien les liens que tu peux faire entre les différentes leçons (le pont déterminants ou conjonctions => homophones est facile à faire ; il y en a beaucoup d'autres : tes leçons d'orthographe peuvent souvent venir se greffer à une leçon de grammaire puisqu'une partie de l'orthographe consiste en des marques de relations grammaticales)

Bon courage !

zinzinule
Niveau 9

Message par Provence le Mer 6 Aoû 2014 - 11:55

Même avis que les collègues qui ont posté ici: il faut revoir la progression grammaticale qui ne me paraît ni cohérente ni progressive et organisée.

@Prof57 a écrit:Bonjour,

Allez, je me jette à l'eau...Je ne sais pas encore si j'aurai des 6èmes à la rentrée (je sais que je serai en collège) mais ce sera ma 1ère année d'enseignement alors j'ai besoin de vos conseils...
Profite de tes vacances, fais des réserves de repos. Tu en auras besoin cette année.  Wink 

Séquence 1: initiation à la poésie
GT dont Maurice Carême, Au clair de la lune et des extraits tirés du manuel (sera connu à la rentrée)
Thème de la nature ?
Calligramme ?
Suivre un thème n'est pas une obligation.

Schéma narratif et schéma actantiel
Ça, tu peux oublier.

Travailler en pluridisciplinarité avec le professeur d’arts plastiques (chaque élève produit une illustration pour son propre conte).
Si ça intéresse le collègue...

Langue :
- l’attribut du sujet
- les adjectifs qualificatifs
- les expansions du nom
- l’impératif présent
Tu peux être sûre qu'avec ce type de progression, les élèves vont tout mélanger: natures, fonctions, conjugaison...

Si possible : visionner un extrait de péplum.
C'est rarement intéressant en 6e.

L’énonciation (et la double énonciation)
Ça aussi, tu peux oublier. Attention, les 6e sont des enfants. Il n'est pas rare qu'ils rencontrent encore des problèmes de lecture en arrivant au collège. Alors parler de double énonciation à des élèves qui peinent parfois à comprendre le sens des mots et l'intrigue même simple d'un récit...

De quoi un élève de 6e a-t-il besoin? De lire et d'expliquer le sens des textes, d'acquérir du vocabulaire, de travailler sur sa propre langue de façon organisée et systématique, de faire des dictées régulièrement pour acquérir des réflexes orthographiques, d'apprendre à rédiger des phrases qui se tiennent, à rédiger tout court aussi, à repérer les temps verbaux...  C'est pour cela qu'il faut vraiment se montrer rigoureux dans la progression suivie en langue et qu'il faut se souvenir que les objectifs littéraires sont encore modestes au début du collège.

Provence
Bon génie

Message par Prof57 le Mer 6 Aoû 2014 - 12:06

Merci à tous.
Je vais donc conserver (plus ou moins) ma progression littéraire et revoir complètement ma progression grammaticale...A la relire à tête reposée, je constate en effet que vos remarques sont pleines de bons sens...
J'essayerai de faire mieux pour ma progression de 5e..."C'est en forgeant qu'on devient forgeron"...

Je sais aussi que des devoirs communs sont organisés en collège par niveau et par matière et donc qu'au 1er devoir commun, en décembre, tous les élèves de 6e devront avoir acquis des connaissances communes...Si par exemple mes collègues n'ont pas prévu d'étudier la poésie et les points de grammaire qui y sont liés entre septembre et décembre, il me faudra revoir ma progression...Mais c'est le jeu et je préfère néanmoins anticiper la rentrée..

Encore merci à vous pour vos réponses en tout cas.

Prof57
Niveau 2

Message par zinzinule le Mer 6 Aoû 2014 - 13:11

Es-tu certaine qu'il y a des devoirs communs dans ton collège, et dès la 6ème ? Ce n'est pas le cas dans de nombreux établissements. Ainsi dans le mien, le seul devoir commun, c'est le brevet blanc en 3ème !
De toute façon, si on veut se servir des séries disponibles au collège et des réseaux de lecture que le CDI peut proposer, il faut faire des progressions différentes...

"étudier la poésie et les points de grammaire qui y sont liés..."
aucun point de grammaire n'est lié forcément à la poésie... et tous les points de grammaire peuvent s'étudier à différents moments de l'année ! Les textes doivent être étudiés par eux-mêmes et ne pas devenir des prétexte à faire de la grammaire...sinon, quel sens peuvent en tirer les élèves.

zinzinule
Niveau 9

Message par Iliana le Mer 6 Aoû 2014 - 13:42

Je plussoie ce qu'ont dit les collègues pour la langue.

Juste une chose en littérature, Alice au pays des merveilles en cursive, ça me semble difficile, pour des 6e.
Je doute qu'ils comprennent le non-sense, les jeux de mot traduits de l'anglais en notes de fin, les parodies de chansons ou les réflexions sur l'identité.
Je l'ai étudié avec des 6e, c'était très chouette, mais à travailler avec eux en classe et en accompagnant leur lecture, en leur lisant des chapitres en classe, sinon ils auraient été complètement perdus je pense.

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par ebenzut le Mer 6 Aoû 2014 - 14:42

En ce qui concerne ta progression grammaticale, il y a effectivement des posts très intéressants sur ce sujet. Il a également une progression proposée dans le manuel Terre des Lettres. Si tu n'y as pas accès, je peux te l'envoyer.

ebenzut
Niveau 2

Message par Prof57 le Mer 6 Aoû 2014 - 16:14

Oui, merci ebenzut, ce serait vraiment gentil. J'ai lu beaucoup de choses positives à propos de ce manuel Terres des Lettres que je ne possède pas. C'est une référence pour les enseignants de français?

A zinzinule: je sais qu'il y a des devoirs communs en 5e et en 3e. Pour le reste, ce que je veux dire, c'est que si mes collègues commencent par l'étude du théâtre, je m'y plierai aussi afin que mes élèves comprennent également des termes comme acte, scène, didascalie, etc... qui pourraient intervenir dans le devoir commun.

Prof57
Niveau 2

Message par Iliana le Mer 6 Aoû 2014 - 16:29

A part peut-être le test ROC (test de dépistage des lecteurs et scripteurs en grande difficulté qu'on fait passer dans certains établissements), ce serait quand même étonnant qu'on fasse des devoirs communs à des 6e :/

Pour le TDL, oui, nous sommes nombreux ici à l'apprécier et l'uiliser, même quand il n'est pas le manuel en usage dans nos collèges, parce qu'il est (je parle pour moi) très bien fait, avec un choix de textes exigeant, des travaux très complets en écriture, vocabulaire... Et parce qu'il propose une véritable progression grammaticale détachée, qui s'efforce de faire construire une logique aux élèves sur le fonctionnement de la langue, en procédant par étapes.
(Et j'aime aussi l'aspect visuel, ce qui ne gâte rien !)

I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par zinzinule le Mer 6 Aoû 2014 - 22:27

Le TDL n'est pas une bible, mais le choix de textes est intéressant, les exercices de grammaire et de vocabulaire également et les consignes d'écriture sont progressives (quant au reste, mes élèves ont beau en disposer en 6è je ne l'utilise pas : le texte et les questions, ça m'ennuie profondément, les leçons de grammaire, je me débrouille moi-même).
Je le conseillais surtout parce qu'il comporte une progression en langue explicitement présentée et que c'est le seul. Après, on aime ou pas.

zinzinule
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut