Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chopin
Niveau 9

Utiliser des "Bons Points" au collège - Page 2 Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par Chopin Jeu 7 Aoû 2014 - 17:12
Seleneia a écrit:Raoul Volfoni & yogi --> Je trouve le concept très sympa ! A méditer ...

Sheraz --> à méditer également :o

Simgajul --> Peut-être est-ce plus simple en effet. Mais pourquoi ne pas faire les deux ? En fait je ne vois pas trop le problème de la "carotte" quand il s'agit seulement d'un encouragement.

Chopin -->  Oui mais comment fais-tu le compte des points ? C'est cela qui m'empêchait de donner une note, je ne voulais pas la donner à "vue d'oeil". Je pinaille... je sais  bounce 

De toute façon une note n'est jamais juste car nous sommes des êtres humains et nous sommes imparfaits même si on fait tout pour qu'elle le soit. En outre, il faut aussi voir la note comme un outil au service de l'élève et pas seulement comme une donnée chiffrée évaluant un niveau. Quelle est la différence entre un 13 et un 14 ? Pas grand chose, voire rien...
Calandria
Calandria
Grand sage

Utiliser des "Bons Points" au collège - Page 2 Empty Re: Utiliser des "Bons Points" au collège

par Calandria Jeu 7 Aoû 2014 - 21:23
Je suis en langues et utilise un système de bonus.

- En SEGPA, je leur attribue une étoile à la fin de l'heure si leur attitude a été correcte en classe. Ils adorent ! A la fin du trimestre, petite récompense aux plus méritants (en général, un cookie ou autre gâteau anglais ou américain acheté au marché)

- pour les autres classes, je donne une note de participation mais également une note de bonus/malus. Je désigne un secrétaire de séance (en général, ils se battent pour le faire) qui prend note des bonus "+1" ou malus "-1" que je distribue en cours d'heure. Si un élève fait une très bonne phrase : +1, si un autre répète avec une super prononciation : +1, si un élève demande en anglais à ouvrir la fenêtre : +1, si un autre répond à un exercice correctement : +1. Par contre -1 si un élève parle français ou s'il bavarde. A la fin du trimestre, je fais les comptes. En général, ils partent d'une note de 10/20 et nombreux sont ceux qui ont une bonne note. Je leur explique que les +1 ne peuvent être réclamés. Ca marche très bien, ils sont très motivés par le système (même en 3è).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum