séquence lettre d'adieu 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

séquence lettre d'adieu 3e

Message par sybillou le Jeu 7 Aoû 2014 - 9:33

Bonjour,
Pour débuter l'année en 3e, j'ai pensé à une courte séquence sur le thème de la lettre d'adieu. Cette réflexion m'est venue suite au sujet du DNB de juin. Je me suis aperçue que beaucoup d'élèves ne maîtrisaient pas les codes de la lettre. Même si officiellement c'est au programme de la 4e, ils auront toujours besoin de cette compétence, ne serait-ce, dans l'immédiat, que pour écrire leur lettre de demande de stage. L'écriture finale serait le sujet de rédaction du brevet.
Voici le corpus auquel j'ai pensé : lettre de Manoukian, une lettre de poilu, une lettre d'"Inconnu à cette adresse", la lettre d'adieu d'Antigone à Hémon (mélange réalité et fiction).

J'aimerais toutefois  y joindre une lettre au contenu plus léger, une lettre d'adieu ironique ou  humoristique (même si ça peut paraître antinomique), par exemple quelque chose à la manière d'Alphonse Allais, une lettre de rupture par exemple. Je travaillerais ainsi les tonalités comiques et pathétiques des textes.
J'ai relu avec beaucoup d'amusement le roman épistolaire "Signé Parpot" d'Alain Monnier mais il ne comporte pas de lettre d'adieu.
Auriez-vous quelque suggestion de lettre d'adieu drôle à me faire? Merci d'avance.
Bon été
Sybillou

sybillou
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: séquence lettre d'adieu 3e

Message par yranoh le Jeu 7 Aoû 2014 - 9:57

"Ce n'est pas ma faute"? C'est une lettre de rupture, mais bon, c'est un peu pareil.

Edit. Ah, et l'époque ne correspond pas.

yranoh
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum