Je n'en peux plus

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je n'en peux plus

Message par minnie le Jeu 30 Avr 2009 - 10:32

Voilà, on est jeudi, je suis seule dans la salle des profs de ce bâtiment, seule dans tout le bâtiment depuis ce matin, j'ai ma classe de pro 4 heures (plus qu'une)aujourd'hui et je n'ai qu'une envie : pleurer, courir voir mon médecin pour qu'il m'arrête (le ferait-il d'ailleurs?)
Ils sont infects, ne m'écoutent absolument pas. Je leur interdis de se lever, ils continuent. Ils bavardent, font autre chose. Qqun font le questionnaire, m'appellent pour que je les aide, mais dans un brouhaha insupportable. Dois-je tolérer?
le pompon, c'est qu'il y en a un qui -sans le faire exprès mais quand même - a failli m'exploser le nez en me balançant la porte du couloir dans la figure. Ca fait des mois que je signale qu'ils "jouent" à donner des coups de pieds dans les portes pendant les intercours. En guise d'excuse j'ai eu droit à un cette déclaration un peu fière d'elle même : "j'aurais pu vous tuer avec la violence du coup". Bon allez vous allez pas en faire un plat....

Fanchement je regrette de ne pas l'avoir vraiment prise dans le nez cette porte. Bon ok c'est très stupide comme réflexion.

C'est la catastrophe. Je suis la pire des débutantes. Moi qui avait réussi à asseoir une certaine autorité avec les STI, pas faciles tous les jours, je suis la plus nulle des profs. Je ne sais pas comment les faire travailler. Je ne sais pas comment les supporter. Tout m'horripile chez eux : leur langage, (eh Negro tu m'passe une gomme? Quoi! Non je me mets pas à côté de l'Arabe!) leur comportement, leur ignorance crasse, leur bêtise...

O secours!!!!

minnie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par Daphné le Jeu 30 Avr 2009 - 10:36

Tu n'y peux rien, tu n'as pas à te remettre en cause, il faut faire avec !!
Je sais ce n'est pas facile mais on ne peut pas être plus royaliste que le roi !! Courage, plus que deux mois et tu ne les verras plus !
Ceci dit, si tu peux avoir un petit break de 15 jours, ne te gêne pas Wink

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par klara le Jeu 30 Avr 2009 - 10:40

Je n'ai jamais vécu une situation pareille, même si mes débuts ont été difficiles aussi, mais j'ai une question: qu'en disent les collègues? as-tu demandé de l'aide au CPE, au principal, aux collègues?
Tu n'as pas à dire que tu es nulle!! Il me semble que si l'ensemble de l'établissement est cohérent (profs entre eux, administration, vie scolaire) quant à ce qui est admis et ce qui ne l'est pas, des élèves ne doivent pas se comporter ainsi. Il doit y avoir un problème quelque part...

klara
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par roxanne le Jeu 30 Avr 2009 - 10:45

Déjà quel est le sinistre imbécile qui a mis 4 h de français à une classe professionnelle dans la m^me journée?? (d'ailleurs ce serait la m^me chose pour toute classe) .La seule chose que j'avais trouvée qui marchait un peu quand j'enseignais en LP c'était de les mettre en activités en petits groupes , avec à chaque fois une note pour le groupe dont 4 points de bonus pour leur comportement valable pour tout le groupe , du coup ceux qui s'intéressaient un minimum calmaient les autres ....(super idée n'est_ce pas ? je devrais écrire un livre et passer à la télé !!! Very Happy )...bon , ce n'était pas forcément miraculeux mais c'était toujours mieux que le cours magistral / dialogué et finalement pas plus bruyant ..

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par missaudrey le Jeu 30 Avr 2009 - 10:45

Bonjour Minnie,
à toi de voir si tu te fais arrêter, le retour risque d'être diffcile mais bon, si tu sens que tu en as besoin, n'hésite pas !
je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais il faut que tu sois ferme ! le prochain cours tu arrives et tu leur dis : c'est n'importe quoi ! je ne veux plus travailler ds ces conditions-là, il en va de votre avenir, le mien est ok, que je vous fasse cours ou pas je serai qd mm payée !
Tu peux leur proposer de réfléchir ensemble à comment améliorer l'ambiance, tu verras qu'ils sont souvent plus sévères que nous !
en vrac, si je peux te donner un conseil: ne leur promets pas des choses que tu ne peux pas tenir (genre le prochain qui l'ouvre, je lui défonce les dents à coups de batte de base-ball ! lollllll), mais je sais que moi je n'ai pas assez d'ordre pour faire le jeu des croix ! (tu sais, au bout de 3 croix, la punition...)
N'hésite pas à te faire aider du PP, et pourquoi pas des chefs si tu as une bonne relation avec eux. Tu peux envisager une heure de vie de classe avec le PP, par ex !
N'hésite pas non + à interrompre le cours s'il y a trop de bordel, tu les obliges à ranger leurs affaires, tu leur dis : c'est un flic que vous attendez, bah vs allez voir, si c'est ça que vous voulez, je peux être aussi con qu'un flic (à toi de voir si tu veux employer ce langage, mais c'est possible de façon + diplomatique ...), mais surtout ne reprends pas le cours!
Montre-leur que tu n'as pas peur d'eux ! mais ne t'approche pas trop physiquement d'eux, ça peut etre ressenti comme une agression (tu sais cette fameuse sphère d'intimité propre à chaque individu ...)

Bon j'énumère tout un tas de trucs, je ne sais pas si ça t'aidera ! Tiens-moi au courant si tu veux ! Et bon courage à toi !

missaudrey
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par John le Jeu 30 Avr 2009 - 11:01

Ils ne partent pas en stage, ceux-là ? Les filières pro et techniques sont souvent libérées plus tôt que les autres pour leurs stages, ce serait bien que ce soit leur cas.

Si tu es en danger, et/ou que tu as été mise en danger, il faudrait voir avec les collègues s'ils accepteraient l'exercice d'un droit de retrait collectif.

Tu as fait un rapport pour l'histoire de la porte et la phrase "J'aurais pu vous tuer avec la violence du coup" ? C'est quand même très grave ! Et s'il y a d'autres faits comme celui-là, la notion de danger me semble défendable.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par John le Jeu 30 Avr 2009 - 11:03

Et ne cherche pas à faire cours si c'est le boxon.

Photocopie-leur des trucs qu'ils n'ont qu'à remplir sans aide extérieure (genre cours + exercices), amène-toi un magazine, et vires-en à la vie scolaire, avant même d'avoir passé la porte, en leur donnant le travail à faire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par sand le Jeu 30 Avr 2009 - 12:22

Avec un public pareil, qui ne serait tenté de fuir ?
Ne te dévalorise pas, Minnie, ne te fragilise pas. Tu sais, au fond de toi, ce que tu vaux.


sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par LM le Jeu 30 Avr 2009 - 12:25

pompom pompom pompom pompom pompom pompom

Je te soutiens!!! je ne peux faire que ça!!

Courage!!!!

:boxe: :boxe: injuste

LM
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par missfifi le Jeu 30 Avr 2009 - 12:29

Minnie, comment ne pas être à bout? Tu ne peux pas les faire travailler contre leur volonté ... en tout cas pas à ce degré ! Il faut que tu te protèges ! Par les moyens proposés par John ou en te faisant arrêter un peu si tu ne vas pas bien. Je t'envoie tout mon soutien.
Dans quelle région es-tu?

missfifi
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par Reine Margot le Jeu 30 Avr 2009 - 12:38

Courage minnie, j'ai eu des pro mais une seule semaine, qui a suffi pour me faire bénir la fonction de TZR (si!) vouée à partir vite. roxanne a raison: 4h par jour de Français est une aberration.
Donne-leur des exos type bled s'ils bavardent, du travail en groupe noté comme dit roxanne. Et surtout, essaie de ne pas être en conflit avec eux (ça va en faire hurler pe certains) car ce qui importe c'est certes de faire travailler les élèves, mais pas détriment de ta santé. Quand c'est une question de survie, mieux vaut être moins exigeant, voire se faire arrêter, que de se démener pour des gamins qui n'auront aucune reconnaissance et pire, t'en feront baver pour les avoir fait bosser.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par Invité31 le Jeu 30 Avr 2009 - 12:43

@minnie a écrit:Voilà, on est jeudi, je suis seule dans la salle des profs de ce bâtiment, seule dans tout le bâtiment depuis ce matin, j'ai ma classe de pro 4 heures (plus qu'une)aujourd'hui et je n'ai qu'une envie : pleurer, courir voir mon médecin pour qu'il m'arrête (le ferait-il d'ailleurs?)
Ils sont infects, ne m'écoutent absolument pas. Je leur interdis de se lever, ils continuent. Ils bavardent, font autre chose. Qqun font le questionnaire, m'appellent pour que je les aide, mais dans un brouhaha insupportable. Dois-je tolérer?
le pompon, c'est qu'il y en a un qui -sans le faire exprès mais quand même - a failli m'exploser le nez en me balançant la porte du couloir dans la figure. Ca fait des mois que je signale qu'ils "jouent" à donner des coups de pieds dans les portes pendant les intercours. En guise d'excuse j'ai eu droit à un cette déclaration un peu fière d'elle même : "j'aurais pu vous tuer avec la violence du coup". Bon allez vous allez pas en faire un plat....

Fanchement je regrette de ne pas l'avoir vraiment prise dans le nez cette porte. Bon ok c'est très stupide comme réflexion.

C'est la catastrophe. Je suis la pire des débutantes. Moi qui avait réussi à asseoir une certaine autorité avec les STI, pas faciles tous les jours, je suis la plus nulle des profs. Je ne sais pas comment les faire travailler. Je ne sais pas comment les supporter. Tout m'horripile chez eux : leur langage, (eh Negro tu m'passe une gomme? Quoi! Non je me mets pas à côté de l'Arabe!) leur comportement, leur ignorance crasse, leur bêtise...

O secours!!!!

Personnellement je serais aussi démunie que toi! Et pourtant je ne suis plus une débutante...
Arrête de penser que tu es nulle, ça n'est pas toi le problème, ce sont eux (qui ne veulent pas bosser, avancer) et cet emploi du temps ainsi que, oserais-je, cette institution pourrie...

Bises de réconfort.

Invité31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par Reine Margot le Jeu 30 Avr 2009 - 12:49

oui, dis-toi que ce serait difficile pour tout le monde.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par minnie le Jeu 30 Avr 2009 - 13:14

Ca ne s'est pas arrangé en dernière heure : 2 sont partis 1/4 d'heure avant la fin du cours pour prendre un bus (dont l'un avec accord d'une CPE alors que celle qui a cette classe en charge a refusé de le faire), 3 autres se sont enfuis avant la sonnerie alors qu'ils devait attendre celle-ci avant de quitter la salle.

Pour répondre à quelques conseils
Missaudrey d'abord :
Bonjour Minnie,
à toi de voir si tu te fais arrêter, le retour risque d'être diffcile mais bon, si tu sens que tu en as besoin, n'hésite pas !
En fait je ne peux pas partir parce que je dois finir le programme pour les 1STI
je
sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais il faut que tu sois
ferme ! le prochain cours tu arrives et tu leur dis : c'est n'importe
quoi ! je ne veux plus travailler ds ces conditions-là, il en va de
votre avenir, le mien est ok, que je vous fasse cours ou pas je serai
qd mm payée !
Déjà dit, ils s'en foutent. Vraiment. Le français ne sert à rien pour eux. Ils me serinent à longueur de journée qu'ils sont carrossiers.
Tu peux leur proposer de réfléchir ensemble à
comment améliorer l'ambiance, tu verras qu'ils sont souvent plus
sévères que nous !
Non, ils sont très indulgents avec eux. J'ai eu le malheur de dire que s'ils venaient pour me faire ch*** fallait qu'ils restent chez eux, ils ont ri et m'ont menacé de vraiment mettre la zone
en vrac, si je peux te donner un conseil: ne
leur promets pas des choses que tu ne peux pas tenir (genre le prochain
qui l'ouvre, je lui défonce les dents à coups de batte de base-ball !
lollllll), mais je sais que moi je n'ai pas assez d'ordre pour faire le
jeu des croix ! (tu sais, au bout de 3 croix, la punition...)
N'hésite
pas à te faire aider du PP, et pourquoi pas des chefs si tu as une
bonne relation avec eux. Tu peux envisager une heure de vie de classe
avec le PP, par ex !
La CPE et l'adjoint ont pris le coup de la porte treès au sérieux et ils veulent "faire un exemple"
Le PP est prof de carrosserie et je me le suis mis à dos le jour où j'ai dit que, certifiée, mon boulot n'était pas de bosser en pro (forcément hors contexte je comprends que ça choque, mais je le pense sincèrement et vous pouvez sans doute mieux me comprendre qu'eux)
N'hésite pas non + à interrompre le cours
s'il y a trop de bordel,
Déjà fait des milliers de fois, quand je n'en pouvais plus...
tu les obliges à ranger leurs affaires,
Pas trop dur vu que certains ne les sortent JAMAIS
tu leur dis : c'est un flic que vous attendez, bah vs allez voir, si c'est
ça que vous voulez, je peux être aussi con qu'un flic (à toi de voir si
tu veux employer ce langage, mais c'est possible de façon +
diplomatique ...), mais surtout ne reprends pas le cours!
Montre-leur
que tu n'as pas peur d'eux ! mais ne t'approche pas trop physiquement
d'eux, ça peut etre ressenti comme une agression (tu sais cette fameuse
sphère d'intimité propre à chaque individu ...)

Bon j'énumère tout un tas de trucs, je ne sais pas si ça t'aidera ! Tiens-moi au courant si tu veux ! Et bon courage à toi !

TU vois c'est quand même un peu hallucinant .....

pour les horaires, j'étais en sous service quand on m'a "proposé" de remplacer une collègue de pro, il a fallu faire avec les horaires, et en plus des 4 heures du jeudi ils ne m'ont jamais pardonnée d'avoir cours le vendredi AM depuis que je les ai.

Ce que je vais faire.... c'est arrêter de faire cours. Tout passera par des exos notés (ce que je fais avec les technos pour qu'ils bossent vraiment, c'est épuisant mais bon... ) de toutes façons ils partent fin mai en stage, donc je vais compter les jours.... et essayer de ne pas me remettre en question.
Mais tout ça me vais vomir, parce que c'est du gâchis pour eux, pour nous, pour l'argent que ça coute..... mais pourquoi forcer un gamin qui ne veut pas bosser à venir en français????
Le pire, c'est que c'est la 1ere promotion du bac pro 3 ans.....s'ils ont le bac dans 3 ans, je me pends. Ils ne savent pas écrire leur langue maternelle, c'est affligeant.

Bon allez j'ai survécu, je n'ai pas craqué devant eux.... et demain c'est férié... je vais y arriver...


minnie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par minnie le Jeu 30 Avr 2009 - 13:15

J'ai oublié l'essentiel : MERCI pour votre soutien.

minnie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par olive-in-oil le Jeu 30 Avr 2009 - 13:26

oui Minnie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu vas y arriver !!!
Regarde celui-là ! Il y croit encore au bô métier de prof :



Courage !!! yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes

olive-in-oil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par minnie le Jeu 30 Avr 2009 - 13:28

Et vous croyez que Sébastien CLerc voudra venir dompter mes fauves. Wink Je suis dans la bonne académie....

minnie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par sand le Jeu 30 Avr 2009 - 13:33

Plus qu'un mois Minnie. Un tout petit mois. Tiens le choc, et quand tu quittes le bahut, laisse tout ça derrière toi et pense à toi.

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par Mimicracra le Jeu 30 Avr 2009 - 13:49

C'est clair que les matières générales sont parfois très dures à enseigner dans les lycées pros et même dans certaines filières technologiques.
J'en avais aussi bavé en STI avec des adapts (censés être le haut du panier...)

Tiens bon et courage coeurs

Mimicracra
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par Daphné le Jeu 30 Avr 2009 - 15:09

On a tous eu des classes plus ou moins odieuses comme celle que tu décris et on ne fait pas mieux.
Alors ne t'en fait pas et commence par passer un bon weeeeeeeeeeeek-end Laughing

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par Angua le Jeu 30 Avr 2009 - 15:58

Allez, plein de courage!
J'imagine clairement des zouaves pour qui on peut plus faire grand-chose, donc, surtout, préserve-toi! Inutile de t'user la santé pour rien!
Et n'oublie pas, en comptant les jours avant la fin du mois, qu'il y a tous les jours fériés qui sautent, ça en fait déjà nettement moins!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com

Angua
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par nad' le Jeu 30 Avr 2009 - 16:00

Allez courage Minnie ! Je rejoins toutes les idées déjà présentes sur le forum. Le mois de mai va vite passer ! Courage !

nad'
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par zabou le Jeu 30 Avr 2009 - 18:54

Je vais choquer mais bon je le dis et j'assume: s'ils se moquent de leur avenir et de tout ce que tu peux leur apporter, tout ce tu cherches à donner alors pourquoi, toi, tu te "prendrais la tête" avec eux? Tu ne les sauveras pas et eux ne veulent pas être sauvés donc laisse tomber. Tu n'as absolument pas à te remettre en question, tu as tout fait pour que ça fonctionne alors maintenant....

Juste un truc qu'une collègue avait pratiqué avec une 3ème. Les élèves qui voulaient travailler elle les mettait au 1er rang et faisait cours avec eux. LEs autres étaient au fond et faisaient ce qu'ils voulaient....Sisisi c'est vrai vs avez bien lu!!!! Le contrat c'était: vous êtes au fond, vs faites ce que vs voulez mais je ne veux pas vs entendre et je veux pas intervenir pour un quelconque motif. Je veux bosser avec ceux qui le veulent... L'administration le savait et approuvait...

zabou
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par lulucastagnette le Jeu 30 Avr 2009 - 19:04

Moi aussi Minnie je t'envoie plein d'ondes positives !!
J'imagine ton écoeurement et ta lassitude !
Pour avoir fait quelques stages d'observation en lp, je bénis le ciel d'être en collège (pourtant je suis en zep apv).

grosses bises de soutien !! fleurs

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'en peux plus

Message par Marianne le Ven 1 Mai 2009 - 12:36

J'enseigne moi aussi à des classes de ce genre. Les élèves parlent tout haut et ne m'écoutent pas. Je me dis que pour certains, il n'y a plus grand chose à faire mais j'essaie malgré tout de leur proposer quelque chose... Néanmoins, je reste lucide. Si j'enseigne actuellement dans un tel contexte, c'est parce qu'il y a d'une part une véritable démission de l'équipe scolaire pédagogique (beaucoup trop permissive) et d'autre part parce que mes cours ne sont pas adaptés à leurs besoins.... Je fais (ou j'essaie) de faire ce que je peux comme je peux. Et crois-moi, je compte les jours....

Marianne
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum