Préparation du MEEF 1 allemand (CAPES externe)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparation du MEEF 1 allemand (CAPES externe)

Message par khanweiler le Jeu 7 Aoû 2014 - 11:37

Bonjour, je vais préparer le CAPES externe d'allemand à la rentrée et j'aimerais recueillir des conseils des professeurs d'allemand et autres candidats comme moi. Je tiens à préciser que je viens du monde de l'entreprise et j'ai quitté mon CDI en RH pour le consacrer à ma passion première: l'allemand, la culture allemande et l'enseignement. J'ai effectué un remplacement sur 2 collèges en mai et juin derniers et cela m'a confortée dans mon choix. Bref, tout cela pour vous dire que je ne suis pas un perdreau de l'année  Very Happy   :stock: . Conseillez-vous de préparer également le CAPES via le CNED? Je suis à l'écoute de tous vos conseils. Et si certains/certaines souhaitent monter un groupe de travail CAPES je suis partante. MERCI  yesyes

Dernière édition par *Fifi* le Jeu 7 Aoû 2014 - 21:50, édité 1 fois (Raison : Pas de titre en majuscule)

khanweiler
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation du MEEF 1 allemand (CAPES externe)

Message par Lou-Anne le Jeu 7 Aoû 2014 - 12:35

Bonjour,

Moi aussi je suis nouvelle. Je n'ai pas d'expérience ( je vais être professeure stagiaire à la rentrée) mais en ce qui concerne la préparation du concours, je peux peut-être te conseiller. Le CNED pour moi n'est pas la meilleure préparation... pour l'agreg les cours sont bons, mais pour le capes je n'ai pas apprécié les cours. ( mais après c'est peut-être personnel)

- tu dois te remettre au point en littérature ( auteurs principaux, mouvements littéraires) et en civi
- travailler la didactique ( mais là aussi ca depend beaucoup du Jury, certains sont fans du jargon didactique, d'autres un peu moins)
- relis bien les rapports du Jury, c'est très utile pour être au courant des attentes du Jury.

Bon courage :-)

Lou-Anne
Niveau 2

merci

Message par khanweiler le Jeu 7 Aoû 2014 - 14:33

@Lou-Anne a écrit:Bonjour,

Moi aussi je suis nouvelle. Je n'ai pas d'expérience ( je vais être professeure stagiaire à la rentrée) mais en ce qui concerne la préparation du concours, je peux peut-être te conseiller. Le CNED pour moi n'est pas la meilleure préparation... pour l'agreg les cours sont bons, mais pour le capes je n'ai pas apprécié les cours. ( mais après c'est peut-être personnel)

- tu dois te remettre au point en littérature ( auteurs principaux, mouvements littéraires) et en civi
- travailler la didactique ( mais là aussi ca depend beaucoup du Jury, certains sont fans du jargon didactique, d'autres un peu moins)
- relis bien les rapports du Jury, c'est très utile pour être au courant des attentes du Jury.

Bon courage :-)

Merci beaucoup de tes conseils Lou-Anne. En fait je suivrai les cours de la Sorbonne. Donc pas besoin du CNED en plus si tu dis que ce n'est pas terrible.
Bon courage à toi.

khanweiler
Niveau 1

Message par Lou-Anne le Jeu 7 Aoû 2014 - 16:01

Honnêtement, avec une préparation en FAC (surtout à la Sorbonne) et du travail personnel, tu devrais y arriver :-).

Lou-Anne
Niveau 2

Message par khanweiler le Jeu 7 Aoû 2014 - 16:43

Tu me rassures, merci. Du travail personnel, il y en aura. EN plus je suis avec les autres étudiants, mais au titre de la formation continue qui me coûte 1150€. Donc je n'y vais pas pour faire de la figuration et je suis motivée. Je te dirai ça au moment des résultats... Wink 

khanweiler
Niveau 1

Message par Kinderschokolade le Lun 15 Sep 2014 - 12:56

Bonjour, je suis aussi nouvelle et je souhaite également préparer le CAPES. Y-a-t-il une liste de livres (grammaire, civilisation, littérature etc) qu'il faut absolument étudier avant les épreuves? Pour des questions pratiques je ne peux suivre les cours à la fac et j'hésite de prendre les cours du CNED. Merci d'avance pour votre aide.

Kinderschokolade
Niveau 1

Message par klaus2 le Lun 15 Sep 2014 - 14:28

il existe un forum très bien : http://allemand-concours.discutforum.com/

klaus2
Niveau 9

Message par khanweiler le Lun 15 Sep 2014 - 15:52

Je suis allée sur le forum dont parle Klaus 2 mais apparemment il ne sera plus alimenté.

khanweiler
Niveau 1

préparation du CAPES externe

Message par khanweiler le Lun 15 Sep 2014 - 15:55

@Kinderschokolade a écrit:Bonjour, je suis aussi nouvelle et je souhaite également préparer le CAPES. Y-a-t-il une liste de livres (grammaire, civilisation, littérature etc) qu'il faut absolument étudier avant les épreuves? Pour des questions pratiques je ne peux suivre les cours à la fac et j'hésite de prendre les cours du CNED. Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour, je pense que tu devrais t'inscrire au CNED au moins pour t'entraîner à la traduction. Il n'y a pas d'ouvrages spécifiques, mais suis les précieux conseils de Lou-Anne qui m'avait répondu. Bon courage!

khanweiler
Niveau 1

Message par klaus2 le Lun 15 Sep 2014 - 18:12

le forum http://allemand-concours.discutforum.com/ n'est très très actif, mais il fonctionne.
pour les traductions, on peut s'aider avec des oeuvres françaises bien traduites en allemand et umgekehrt. Je sais que la Chute de Camus a été bien traduit (traduite?) en allemand chez rororo.

klaus2
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut