Iprof et NUMEN pour nouveau prof à la rentrée 2014.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Iprof et NUMEN pour nouveau prof à la rentrée 2014.

Message par Dartagnan.Tlse le Jeu 7 Aoû 2014 - 21:49

Bonjour à tous !

Suite à une reconversion professionnelle (détachement, pas concours interne ou externe), je vais donc devenir (avec enthousiasme ! ) professeur de mathématiques à la rentrée 2014. Quelqu'un pourrait-il me dire quand on me communiquera mon NUMEN et quand pourrais-je avoir un compte Iprof, car il semble que tout passe par cette interface ?

De plus, puis-je compter être payé en octobre ou dois-je dès maintenant demander une avance au rectorat (car je suis déjà fonctionnaire de la Fonction Publique, mais pas encore de l'Education Nationale) ?

Merci d'avance ! ! ;-)

Dartagnan.Tlse
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iprof et NUMEN pour nouveau prof à la rentrée 2014.

Message par Olympias le Jeu 7 Aoû 2014 - 21:53

Tu te connecteras à IProf avec les identifiants et mdp de ta messagerie académique.

Olympias
Enchanteur

Message par *Fifi* le Jeu 7 Aoû 2014 - 21:57

A la rentrée demande à la secrétaire de ton établissement, c'est elle qui te le donnera quand elle l'aura reçu. Compte un mois pour recevoir le numen, mais je ne pense pas que la réception du précieux code ait un quelconque lien avec le paiement de ton salaire... Si tu renvoies les papiers à temps, tu seras certainement payé fin septembre voire Max en octobre.

*Fifi*
Modérateur

Message par Dartagnan.Tlse le Jeu 7 Aoû 2014 - 23:08

OK super. Merci Fifi ! Le seul souci est que le rectorat ne m'a toujours pas demandé de remplir des papiers ni même un RIB. La procédure du détachement est un peu plus "galère" que celle de stagiaire, en termes de gestion administrative. ;-)

Dartagnan.Tlse
Niveau 2

Message par InviteeF le Ven 8 Aoû 2014 - 9:11

Pour le NUMEN Toulouse est rapide.  Je l'ai eu 3 semaines après avoir commencé à enseigner, en cours d'année. Vous l'aurez probablement avant le 10 septembre.

InviteeF
Grand Maître

Message par colombane le Ven 8 Aoû 2014 - 9:16

On se demande à quoi servent les secrétariats....

le numen, on l'a dès que l'enseignant est dans la base, c'est à dire dès qu'il est affecté. Suffit de le demander. Le doc papier du rectorat peut arriver bien plus tard !

De même que les documents à remplir : contacter le secrétariat de l'établissement (après avoir vu le chef bien sûr, la dernière semaine d'août), c'est la secrétaire qui gère tout cela. Sinon, avec le PV d'installation le 1er septembre.

vouloir passer outre le secrétariat, en voyant directement avec le Rectorat, c'est déloyal envers les collègues.

colombane
Niveau 8

Message par InviteeF le Ven 8 Aoû 2014 - 9:22

Euh Colombane, c'est le rectorat qui demande l'envoi de pièces justificatives au cours de l'été pendant que le secrétariat de l'établissement est fermé, établissement dont on a pris connaissance après sa fermeture car les calendriers d'affectation sont très mal faits. Il est donc logique que des interactions aient lieu entre le prof stagiaire et le rectorat sans passer par le secrétariat. Ce dossier est indispensable pour être payé et doit être remis avant la réouverture de l'EPLE. Je ne m'amuserais pas à jouer ma date de paye pour donner du travail supplémentaire à la secrétaire (et inutile puisque le dossier est prévu et conçu pour être directement renvoyé par la poste).

Ensuite, parler de loyauté du prof envers le secrétariat... c'est surprenant. Tu travailles en secrétariat j'imagine?

InviteeF
Grand Maître

Message par colombane le Ven 8 Aoû 2014 - 9:51

oui, je suis secrétaire (unique) en LP.

Alors, c'est le Rectorat qui est déloyal : on se demande pourquoi nous recevons des circulaires, des imprimés pour chaque rentrée avec des instructions précises, et notamment pour les stagiaires.
J'ai effectivement été échaudée l'an dernier pour un stagiaire qui n'a pas compris pourquoi je lui redemandais tout. C'est assez humiliant de se voir doublée.
Et on en a besoin pour notre dossier administratif. Sinon, on n'a que le nom et le prénom, l'adresse du prof. c'est quand même un peu juste.

Nous aurons deux stagiaires à la rentrée et deux profs mutés. Je ferai attention à leurs réactions. (Et si on est doublé, je réclamerai auprès de mon syndicat ! -et du rectorat aussi)

colombane
Niveau 8

Message par *Fifi* le Ven 8 Aoû 2014 - 9:55

Colombage, sauf erreur de ma part, tu ne t'es pas présenté. Merci de le faire conformément à la charte dans la rubrique adéquate.

*Fifi*
Modérateur

Message par InviteeF le Ven 8 Aoû 2014 - 9:56

Oui, inutile de blâmer le pauvre prof stagiaire qui n'a fait que suivre les instructions du Rectorat... Si tu te promènes sur les fils dédiés tu verras que dans chaque académie des documents sont à envoyer au rectorat pendant l'été
- voeux d'académie (via internet)
- voeux de supports pour profs stagiaires (via internet)
- accusé de réception d'affectation dans l'académie
- accusé de réception d'affectation sur le poste
- pièces justificatives des diplômes requis (Master 2, etc.)
- dossier pour la "mise en paiement" à compléter + pièces justificatives
- demande de reclassement

Non, les profs stagiaires ne s'amusent pas à faire du zèle administratif entre le concours et l'année de stage Wink On le leur demande !!

InviteeF
Grand Maître

Message par colombane le Ven 8 Aoû 2014 - 10:37

C'est bien l'intérêt de parcourir ce forum. Je découvre ...

alors que d'autre part, on nous demande bien (à nous, secrétaires) de fournir ces documents.

Je ne pouvais pas le deviner. Je serai vigilante alors.

colombane
Niveau 8

Message par kaneto le Ven 8 Aoû 2014 - 12:59

Certains processus nous semblent, aux profs ainsi qu'aux secrétaires avec qui j'ai travaillé, mal optimisés. Il n'y a qu'à penser au nombre de fois où l'on doit fournir un RIB, à la moindre occasion, toujours le même, alors que les coordonnées bancaires sont parfaitement renseignées dans les bases du rectorat.

Dartagnan.Tlse: pour ma part, j'avais un NUMEN depuis longtemps dans les fiches du rectorat, mais qui ne m'avait pas été communiqué comme tout le monde. Je l'avais demandé directement par e-mail au gestionnaire au rectorat lors de l'ouverture du mouvement inter-académique, lorsque j'en ai vraiment eu besoin. Le gestionnaire me l'a donné immédiatement, et j'ai pu dans la foulée me connecter à I-Prof.

kaneto
Niveau 5

Message par colombane le Ven 8 Aoû 2014 - 13:17

Attention, chaque service a son application et donc ignore ce qui a été fourni ailleurs.
Imagin n'a rien à voir avec Ulysse, également différent de la paye.. (selon l'état d'avancement des harmonisations).

D'ailleurs, certains frais sont également dus par des créanciers différents : Greta - ou l'établissement qui ont des comptabilités distinctes et donc des "fournisseurs" différents.

Et normalement, on doit redonner un RIB pour le premier paiement de l'année (pour tous les fournisseurs, même ceux de la cantine ou de papeterie). quand on ne le fait pas, on nous les réclame, la paiement est laissé de côté...

Je dis "fournisseurs", j'aurai pu dire "créancier"... que ce soit un prof, un administratif, ou un commerçant, la procédure est la même.

colombane
Niveau 8

Message par kaneto le Ven 8 Aoû 2014 - 13:21

J'ai surtout en tête le remboursement de la moitié de l'abonnement domicile-travail en transports en commun, où le rectorat nous demande systématiquement un RIB alors que la somme n'est pas versée par un virement séparé, mais est intégrée au bulletin de paie.

Et cette année j'ai été surpris, car pour une fois je n'ai pas eu à fournir de RIB pour les frais de correction d'examen : il a été directement importé.

kaneto
Niveau 5

Message par csb le Ven 8 Aoû 2014 - 13:53

à Dartagnan Tlse : j'ai obtenu mon numen l'an dernier dans les derniers jours d'août. le rectorat est venu les ''distribuer'' à l'iufm (où avaient lieu les formations des stagiaires fin août).

du coup, tu pourras accéder à ta messagerie académique (numen obligatoire pour la 1ère connexion), Iprof et gaia (pour les inscriptions aux formations, car tu devras très certainement en faire).

je pense qu'au plus tard fin septembre tu devrais avoir accès à tout cela.

sinon, concernant la paye: l'an dernier (stagiaire donc) j'ai été payée fin septembre (ça dépend des académies je dois dire et de si tu as bien donné tous les papiers qu'il fallait).

bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésite pas Smile

2013-2014 : Stagiaire en collège (5 classes de 4è, rien que ça...)

csb
Niveau 6

Message par Dartagnan.Tlse le Ven 8 Aoû 2014 - 16:08

Merci à tous pour ces précisions. La procédure pour les fonctionnaires détachés (en tant que professeur) est un moins claire que celle des stagiaires pour l'affectation et les documents à remplir. Je vais voir ce qui se passe...

Bonne journée !

Dartagnan.Tlse
Niveau 2

Message par Enzo17 le Sam 9 Aoû 2014 - 7:55

Je suis professeur stagiaire à la rentrée: j'ai eu mon NUMEN trois jours après l'annonce dès résultats. Je me suis déplacé au rectorat pour l'obtenir et je l'ai eu.

Enzo17
Niveau 7

Message par Rabelais le Sam 23 Aoû 2014 - 15:21

Je demanderai si j'en ai l'occasion pendant la formation à qui, quand, comment...je ne peux pas m'inscrire non plus sur iprof,n'ayant pas de numen.
Dartagnan, par exemple, les stagiaires du rénové doivent donner leur rib et leurs justificatifs ( y compris les justificatifs pour les points glanés à l'inter, comme le RC, les enfants mais aussi les diplomes tout ça) le lundi matin 25 août .
Je maillerai le rectorat une petite semaine après afin de savoir s'ils ont tout reçu ...

Rabelais
Grand sage

Message par Naoo le Sam 23 Aoû 2014 - 15:31

De mon côté j'ai mon NUMEN depuis belle lurette (quasi un mois) mais iprof ne fonctionne pas ("vous n'êtes pas encore référencé dans la base de données"). Je verrai ça fin août, je suppose.

Naoo
Fidèle du forum

Message par Rabelais le Sam 23 Aoû 2014 - 15:32

Trop de chance! ( entraînement au langage djeun au passage)

Rabelais
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut