Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aelia
Aelia
Niveau 7

L'homme dans les vanités Empty L'homme dans les vanités

par Aelia Ven 08 Aoû 2014, 14:03
Bonjour,

Pour mes premières, j'ai élaboré ma première séquence autour de la question de l'humanité. J'ai utilisé les textes du manuel en vigueur dans l'établissement ; j'y aborde notamment Paré et Montaigne sur le thème de la monstruosité, un extrait de L'Homme qui rit (question de l'être et du paraître), de Rhinocéros (inhumanité) et deux extraits de Levi et Semprun.
Suite à mon étude comparée des textes de Paré et Montaigne, j'aborderai rapidement la notion d'humanisme - je compte leur donner des exposés à réaliser sur ce mouvement -. Et l'idée m'est venue de travailler en HDA quelques vanités à partir de la problématique suivante : "En quoi les vanités questionnent-elles l'homme?". Cela vous semble-t-il pertinent ?

Merci pour vos réponses.

Calliope
avatar
inviteeM
Niveau 8

L'homme dans les vanités Empty Re: L'homme dans les vanités

par inviteeM Ven 08 Aoû 2014, 14:06
Calliope, je pense qu'on travaille avec le même manuel et nous aurons le même GT pour cette première séquence! Wink
La question des vanités me paraît intéressante, de fait, mais je ne vois pas bien comment tu veux la mener et la relier à la séquence. Est-ce que tu pourrais en dire un peu plus?
avatar
inviteeM
Niveau 8

L'homme dans les vanités Empty Re: L'homme dans les vanités

par inviteeM Ven 08 Aoû 2014, 14:12
Excuse-moi, j'ai lu trop vite.
J'avais compris que tu travaillerais sur la monstruosité (ce qui est mon cas), alors que ta perspective est plus large.
Je comprends mieux l'interrogation sur les vanités, du coup.
Relier cette question à la période de l'humanisme est bien sûr très pertinent.
Aelia
Aelia
Niveau 7

L'homme dans les vanités Empty Re: L'homme dans les vanités

par Aelia Ven 08 Aoû 2014, 14:18
Merci maelia. C'est ma première année en lycée, alors je ne suis pas très sûre de moi.
Je suis rassurée de voir que tu as le même GT.  L'homme dans les vanités 2252222100 Les grands esprits se rencontrent.  :lol:
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'homme dans les vanités Empty Re: L'homme dans les vanités

par Vivivava Ven 08 Aoû 2014, 14:35
Si tu veux lier le thème des vanités à l'idée d'humanité ou d'inhumanité, c'est plutôt au XXe siècle qu'il faudra te référer (au XVIIe siècle, c'est plutôt une réflexion sur la condition humaine orientée dans une perspective chrétienne ; voir l'Ecclésiaste : "vanitas vanitatum et omnia vanitas").
Tu trouveras des idées ici :
https://www.neoprofs.org/t41997-cherche-vanite-contemporaine?highlight=vanit%E9
et là :
https://www.neoprofs.org/t62180-nature-morte-aux-fleurs-vanite-et-carpe-diem?highlight=vanit%E9
Il y a des vanités dans plusieurs manuels (je ne sais plus lesquels) et il y a eu une exposition au musée Maillol à laquelle tu peux te référer pour trouver des idées d'oeuvres. Tu peux trouver le dossier de presse à cette adresse :
http://www.septieme.fr/IMG/pdf/annonce_vanidfb3.pdf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum