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lissandro
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HG 1ere S Empty HG - nouvelle programmation 1èreS

par lissandro Mer 28 Aoû 2013 - 16:03
Bonjour
habituée aux 1ères ES/L on m'a donné la charge de S cette année. Du coup je dois remanier ma programmation. Qui est dans mon cas?
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par Karine B. Mer 28 Aoû 2013 - 16:16
lissandro a écrit:Bonjour
habituée aux 1ères ES/L on m'a donné la charge de S cette année. Du coup je dois remanier ma programmation. Qui est dans mon cas?
Moi !

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jofromlille
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par jofromlille Mer 28 Aoû 2013 - 17:56
Même chose! Finalement avec le "nouveau" programme les choses sont plus simples. Mais en faisant ma progression, j'ai fait des coupes/choix. Vichy et la Résistance étaient éclatés en 2 thèmes... je le ferai d'une traite dans le thème 3 sur larépublique et pas dans le thème 2 sur Guerres et totalitarisme (on peut aussi faire l'inverse!)
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par Bélinac Jeu 29 Aoû 2013 - 8:27
Egalement !
Pour ma part je garde la séparation du programme : c' est simplement la reconstruction de la République (et ses aspects institutionnels), du programme du CNR à l' adoption de la Constitution de 46,qui doit être évoqué dans le thème 3, il me semble ?
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par Karine B. Lun 2 Sep 2013 - 18:51
les épreuves à venir au bac S sont-elles définies ?

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par l-es-prit1 Sam 9 Aoû 2014 - 8:22
Bonjour à tous,

Stagiaire 18h en septembre, j'aurai une 1ere S, ce qui à vrai dire suscite ma curiosité sur le traitement des différents thèmes.
Cependant j'ai quelques questions qui j'espère trouveront réponse ici :

- Comment sont organisées les 2h30 par semaine dans vos établissements? 3h semaine A, 2h semaine B?
- Comment organisez vous votre progression? scindez vous le thème sur la guerre et les régimes totalitaires? ou encore celui sur la République face aux enjeux du XXe s. ?
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par boris vassiliev Sam 9 Aoû 2014 - 9:05
Oui, une semaine à 2h et une à 3h. 3e heure qui alterne peut-être avec l'ECJS pour un emploi du temps plus lisse.
Mais c'est la première fois que je vais avoir des 1S à 2h30 et je n'ai pas encore réfléchi à la programmation...

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On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
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par l-es-prit1 Sam 9 Aoû 2014 - 9:07
Qu'entends tu par "ui alterne peut-être avec l'ECJS"? Cela veut dire que :

Semaine A : 3h HG
Semaine B : 2h HG + 1h ECJS (classe entière?) ?
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par boris vassiliev Sam 9 Aoû 2014 - 9:13
Oui, c'est ce que je voulais dire. En principe l'ECJS est en demi-groupe mais en pratique pas toujours, notamment si la classe est à petit effectif. Chez nous on limite d'ailleurs les demi-groupes pour avoir plus de classes : la plupart ont entre 20 et 25 élèves.

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par l-es-prit1 Sam 9 Aoû 2014 - 9:30
Je crois que l'établissement où je suis à des classes à 30-35. Ca voudrait dire que certaines auraient 4h par semaine 1 fois sur deux
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par boris vassiliev Sam 9 Aoû 2014 - 9:48
Oui, tu devrais avoir chaque semaine 2h d'HG et 1h d'ECJS (avec l'un ou l'autre groupe), et une 3e heure d'HG une semaine sur deux.

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par l-es-prit1 Sam 9 Aoû 2014 - 15:24
Faites vous un chapitre/une séquence par titre du programme ? Exemple pour le thème sur la Guerre et Paix?
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par boris vassiliev Sam 9 Aoû 2014 - 16:25
Sur le thème "guerres et régimes totalitaires", il y aurait plutôt quatre chapitres : 1GM/régimes tot/2GM/GF. La 1GM est certes assez rapide à traiter, mais les autres, c'est du lourd. Ce qui n'empêche pas bien sûr de faire porter un DS sur deux ou plusieurs chapitres.

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par Ingeborg B. Sam 9 Aoû 2014 - 23:50
boris vassiliev a écrit:Sur le thème "guerres et régimes totalitaires", il y aurait plutôt quatre chapitres : 1GM/régimes tot/2GM/GF. La 1GM est certes assez rapide à traiter, mais les autres, c'est du lourd. Ce qui n'empêche pas bien sûr de faire porter un DS sur deux ou plusieurs chapitres.
C'est vrai. Cependant, avec les allègements, la guerre froide est réduite à l'étude de Berlin. En revanche, j'avais passé pas mal de temps sur la Première Guerre Mondiale car cela intéressait les élèves.
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par boris vassiliev Dim 10 Aoû 2014 - 0:10
Je n'ai pas encore regardé vraiment le programme en 1S...  Embarassed

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par Clisson Mar 12 Aoû 2014 - 10:24
En parlant des 1ères S je vois que ce type d'image est utilisé pour évoquer la reconversion de l'industrie US durant la WW2:

HG 1ere S Small

Mais au juste comment traduisez-vous "keep'em rolling" ?
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par boris vassiliev Mar 12 Aoû 2014 - 10:49
Faites-les voler ! ???

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par Ingeborg B. Mar 12 Aoû 2014 - 10:54
On peut accéder à des centaines d'affiches sur le site de la bibliothèque du Congrès américain (afficjes de tous les pays)
http://www.loc.gov/library/libarch-digital.html
Il y aussi ce site ppur les films (libres de droits) avec notamment des films de Chaplin
https://archive.org/
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par Clisson Mar 12 Aoû 2014 - 11:18
Merci pour ces liens !

"Faites-les voler !" ça irait bien, ça doit être une expression générique pour rouler / marcher / fonctionner... Car on retrouve le slogan sur des affiches aussi bien avec des avions, des chars ou des bateaux...

Les Premières S regroupent-elles vraiment des élèves ayant plus de facilités ? Sont-ils déjà en mesure de faire des compositions ?
Ingeborg B.
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par Ingeborg B. Mar 12 Aoû 2014 - 11:35
C'est assez variable en fait mais il y a généralement un noyau de très bons élèves et ils sont curieux. Concernant la composition, attention à bien regarder les nouvelles epreuves du bac. Ils n'auront que trois heures. Les exigences sont minimales.
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/enseigner/ressources-pour-les-examens-et-les-evaluations/bac-generaux-et-technologique/sujets-officiels.html
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par Clisson Mar 12 Aoû 2014 - 12:34
D'accord, ça laisse quand même l’espoir d'un déroulé assez rapide.
Mes expérience d'enseignement en lycée ne concerne qu'un lycée pro, j'ai donc du mal à évaluer la vitesse de travail dans un lycée général, qui plus est en filière S.

Les attentes pour leur composition au bac sont assez floues, visiblement l'important est le fond (connaissance) et pour la forme on ne demande qu'une organisation minimale: intro de fortune / développement / conclusion de fortune.
boris vassiliev
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par boris vassiliev Mar 12 Aoû 2014 - 13:43
Ils doivent en fait réciter un cours, avec son intro, conclu et son plan, sous forme rédigée.
Pour une composition de 2h, tu peux attendre environ une copie double. C'est beaucoup pour certains, mais en S beaucoup sont capables de bien plus puisqu'il s'agit "simplement" de réciter.
L'essentiel est de leur expliquer bien clairement les attentes avant le premier devoir (et y revenir, bien entendu, en fonction des besoins) pour qu'ils soient bien conscient que l'exercice repose entièrement ou presque sur la qualité de leur apprentissage.

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par boris vassiliev Lun 18 Aoû 2014 - 14:14
Pour les avoir sous le coude :

- le programme : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66879

- les fiches Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid75260/ressources-pour-la-classe-de-premiere-de-la-serie-s.html

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Jaco Pastorius
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par Jaco Pastorius Lun 18 Aoû 2014 - 14:37
Bonjour, je ne connais toujours pas les classes que j'aurai en tant que stagiaire 18H (ceux qui savent, vous avez de la chance !) mais je suppose voir de bonnes chances d'avoir aussi une première S.
Pour répondre à ta question L'esprit1, je ne pense pas scinder le thème sur la guerre et celui sur les régimes totalitaires, je pense que garder un fil chronologique reste le plus simple. Je me vois donc faire la PGM/les régimes totalitaires/la SGM/la fin des régimes totalitaires/la guerre froide, en faisant un petit DS à la fin de chacune de ces six séquences pour marquer la progression.

Ma difficulté est que j'ai du mal à me rendre compte de la taille de la trace écrite qu'il doivent avoir (prise ou note ou non) pour chaque heure. Je pense que cela dépend de leur niveau. Je suis dans un lycée basique de l'agglomération lyonnaise donc je pense pouvoir m'attendre à un niveau moyen, ni plus ni moins. Si quelqu'un pouvait me dire le nombre exact de lignes qu'il fait noter chaque heure à ses élèves en "cours pur" hors analyses de documents ou autre, cela m'aiderait merci (pour des élèves de première et de seconde de n'importe quelle section)
boris vassiliev
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par boris vassiliev Lun 18 Aoû 2014 - 14:52
Avec des cours écrits en calibri 18 (1 page = environ 1 page manuscrite, même nombre de lignes qu'une feuille grand carreaux), je compte environ 1,5 page par heure, jusqu'à 2 en Terminale. En alternant explications/questions orales et écriture du cours en dictant une ou deux phrases après chaque passage expliqué. Ainsi, un cours de 8 pages avec ces gros caractères dure environ 5h.

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