Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Accompagnement personnalisé en seconde

par PascaleH 10/8/2014, 22:16
Je débute au lycée et je vais avoir mes élèves de seconde en demi-groupe pendant une heure une semaine sur deux en accompagnement personnalisé.
J'ai vu mes collègues de maths assez rapidement en Juillet et j'ai cru comprendre que l'usage dans mon établissement était d'utiliser ces heures pour faire des rappels et des compléments en maths.
Comment est ce que cela se passe dans vos établissements?
avatar
gainz
Niveau 8

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par gainz 10/8/2014, 23:03
Pour avoir fait il y a deux ans, un truc sympa à faire en AP, c'est le concours castor informatique
tu regardes avec eux les anciens sujets qques semaines et tu passes le concours mi novembre puis correction

te voila tranquille un trimestre.
C'est rigolo, pas trop de prep et les gamins trouvent ça sympa
avatar
User5899
Demi-dieu

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par User5899 10/8/2014, 23:27
La seule chose qui compte, c'est savoir si en AP; vous avez votre classe, ou des élèves venus de toutes les classes. L'AP peut être très... Bref. Il y a déjà pas mal de topics sur la question.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par trompettemarine 10/8/2014, 23:42
gainz a écrit:Pour avoir fait il y a deux ans, un truc sympa à faire en AP, c'est le concours castor informatique
tu regardes avec eux les anciens sujets qques semaines et tu passes le concours mi novembre puis correction

te voila tranquille un trimestre.
C'est rigolo, pas trop de prep et  les gamins trouvent ça sympa
 
Ne le prends pas pour toi Gainz. Mais voilà, avant la réforme, cet horaire était dévolu aux modules...
On fait du grand n'importe quoi (je ne parle pas forcément de castor informatique que je ne connais pas) et le travail disciplinaire disparaît. S'ajoute à cela une passivité accrue des élèves, un effet zapping, et rien pour ceux qui sont en réelle difficulté.
Et je ne compte pas l'inégalité puisque chaque établissement fait plus ou moins ce qu'il veut avec l'AP. Par exemple un élève pourra avoir 7 heures de français dans l'année un autre quatre.

Cripure en reste quasiment coi, c'est tout dire !  pale
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par PascaleH 11/8/2014, 00:08
Cripure a écrit:La seule chose qui compte, c'est savoir si en AP; vous avez votre classe, ou des élèves venus de toutes les classes. L'AP peut être très... Bref. Il y a déjà pas mal de topics sur la question.
j'ai mes élèves en AP
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par PascaleH 11/8/2014, 00:09
gainz a écrit:Pour avoir fait il y a deux ans, un truc sympa à faire en AP, c'est le concours castor informatique
tu regardes avec eux les anciens sujets qques semaines et tu passes le concours mi novembre puis correction

te voila tranquille un trimestre.
C'est rigolo, pas trop de prep et  les gamins trouvent ça sympa
je vais étudier cette piste, elle me plait bien, merci
avatar
User5899
Demi-dieu

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par User5899 11/8/2014, 01:21
trompettemarine a écrit:je ne compte pas l'inégalité puisque chaque établissement fait plus ou moins ce qu'il veut avec l'AP. Par exemple un élève pourra avoir 7 heures de français dans l'année un autre quatre.
C'est ça qui me hérisse le plus le poil, car la réforme Chatel est quand même claire : un élève ne peut pas avoir plus que le nombre d'heures disciplinaires prévu, pour le français et les maths, 4. Et on laisse les CdE faire n'importe quoi, au lieu de foutre cette réforme au placard.
avatar
Gotin
Niveau 9

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par Gotin 11/8/2014, 14:49
Cripure a écrit:
trompettemarine a écrit:je ne compte pas l'inégalité puisque chaque établissement fait plus ou moins ce qu'il veut avec l'AP. Par exemple un élève pourra avoir 7 heures de français dans l'année un autre quatre.
C'est ça qui me hérisse le plus le poil, car la réforme Chatel est quand même claire : un élève ne peut pas avoir plus que le nombre d'heures disciplinaires prévu, pour le français et les maths, 4. Et on laisse les CdE faire n'importe quoi, au lieu de foutre cette réforme au placard.

Pour une fois je suis totalement d'accord avec vous. On laisse faire tout et n'importe quoi. Chez nous en 1S et TS le CDE a décidé de prendre l'heure d'AP en maths et d'en faire 1h de cours comme les autres. C'est pas du tout l'esprit mais je trouve ça très bien.
avatar
User5899
Demi-dieu

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par User5899 11/8/2014, 17:43
Gotin a écrit:
Cripure a écrit:
trompettemarine a écrit:je ne compte pas l'inégalité puisque chaque établissement fait plus ou moins ce qu'il veut avec l'AP. Par exemple un élève pourra avoir 7 heures de français dans l'année un autre quatre.
C'est ça qui me hérisse le plus le poil, car la réforme Chatel est quand même claire : un élève ne peut pas avoir plus que le nombre d'heures disciplinaires prévu, pour le français et les maths, 4. Et on laisse les CdE faire n'importe quoi, au lieu de foutre cette réforme au placard.

Pour une fois je suis totalement d'accord avec vous. On laisse faire tout et n'importe quoi. Chez nous en 1S et TS le CDE a décidé de prendre l'heure d'AP en maths et d'en faire 1h de cours comme les autres. C'est pas du tout l'esprit mais je trouve ça très bien.
Ben moi aussi, je suis en rage que d'autres n'osent pas, ou se fassent reprendre de volée par le rectorat.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par nanoueva 11/8/2014, 17:51
Ah, seulement 4 heures? J'aurai mes secondes six heures par semaine + 1 heure d'AP...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par Cleroli 11/8/2014, 18:03
Dans mon lycée, l'AP dépend du bon vouloir du chef : on peut avoir ses élèves, ceux d'autres classes voire même un groupe d'élèves qui pratique une LV et qui ont face à eux un autre prof d'une autre langue ....... ainsi les profs d'allemand ont régulèrement des groupes anglais -espagnol ou anglais - italien .... allez donner du sens à l'AP après ..... mais ça permet de maintenir des postes donc, on accepte ....
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par l-es-prit1 12/8/2014, 10:48
quelles activités avez vous mis en place lorsque vous n'aviez pas votre classe?
avatar
User5899
Demi-dieu

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par User5899 12/8/2014, 10:51
Je ne pratique pas d'activités, je ne suis pas moniteur de colo. Je fais une question générale et des exercices.
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par l-es-prit1 12/8/2014, 11:12
Cripure a écrit:Je ne pratique pas d'activités, je ne suis pas moniteur de colo. Je fais une question générale et des exercices.

Pas mal Cripure! Désolé je suis tout jeune prof et je ne sais pas encore bien la portée induite par ces termes ^^ Je dis souvent travaux dirigés aussi ^^
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par Cleroli 12/8/2014, 13:27
l-es-prit1 a écrit:quelles activités avez vous mis en place lorsque vous n'aviez pas votre classe?
Tu peux faire des mini tpe en 2de pour les initier à ce qui les attend en 1ère (en prenant appui sur un point du programme de 2de). Tu peux aussi bosser en lien avec le collègue qui a la classe. Perso, je refuse l'AP si on ne m'assure pas que j'aurai mes élèves car je garde un très mauvais souvenir d'une telle expérience ...
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par l-es-prit1 12/8/2014, 17:14
Cléroli a écrit:
l-es-prit1 a écrit:quelles activités avez vous mis en place lorsque vous n'aviez pas votre classe?
Tu peux faire des mini tpe en 2de pour les initier à ce qui les attend en 1ère (en prenant appui sur un point du programme de 2de). Tu peux aussi bosser en lien avec le collègue qui a la classe. Perso, je refuse l'AP si on ne m'assure pas que j'aurai mes élèves car je garde un très mauvais souvenir d'une telle expérience ...

Merci pour votre réponse.
Je crains la même chose car cette année en tant que CAD, j'ai eu une seconde... mais pas la mienne... mauvais expérience
fandorine
fandorine
Niveau 9

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par fandorine 28/8/2014, 11:15
Bingo! J'avais jusque-là réussi à échapper à cette bouse, mais cette rentrée, c'est à mon tour de m'y coller. Avec une question: le proviseur peut-il nous imposer un format d'activités lors des séances d'AP? Je m'explique: j'écope de deux heures d'AP, avec deux groupes différents (et avec a priori des élèves qui ne seront pas ceux que j'aurai en tronc commun de sciences physiques); par mail (nous ne nous sommes pas encore rencontrés), le CDE m'a précisé qu'avec un groupe, j'aurai à "travailler certaines compétences en ateliers tournants", et qu'avec le second, il faudra "monter un projet" (sans dévoiler l'objet dudit projet). J'ai envie de dire "occupe-toi de tes fesses", mais je ne suis même pas certain d'être dans mon bon droit et d'avoir toute liberté pédagogique en ce qui concerne l'AP. Vous en pensez quoi?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par Cleroli 28/8/2014, 11:27
fandorine a écrit: Avec une question: le proviseur peut-il nous imposer un format d'activités lors des séances d'AP?

Sans trop entrer dans les détails, nous avons eu dans mon lycée, l'an dernier, un proviseur par intérim qui cherchait à nous imposer un format d'activités. Malheureusement nous nous sommes aperçus que nous n'avions pas vraiment les moyens de nous y opposer (surtout qu'il voulait faire avaliser ses idées en conseil péda et au CA -en prenant à témoin les parents et lycéens sur le supposé échec de notre organisation actuelle).
Par chance pour nous, son intérim a pris fin avant qu'il aille au bout de son projet (je dis par chance car ses idées sont déjà appliquées dans son autre établissement et les échos sont catastrophiques).
Vois avec tes collègues mais je suis pessimiste sur ta liberté d'action si les principes retenus ont été approuvés.
avatar
User5899
Demi-dieu

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par User5899 28/8/2014, 22:54
fandorine a écrit:Bingo! J'avais jusque-là réussi à échapper à cette bouse, mais cette rentrée, c'est à mon tour de m'y coller. Avec une question: le proviseur peut-il nous imposer un format d'activités lors des séances d'AP? Je m'explique: j'écope de  deux heures d'AP, avec deux groupes différents (et avec a priori des élèves qui ne seront pas ceux que j'aurai en tronc commun de sciences physiques); par mail (nous ne nous sommes pas encore rencontrés), le CDE m'a précisé qu'avec un groupe, j'aurai à "travailler certaines compétences en ateliers tournants", et qu'avec le second, il faudra "monter un projet" (sans dévoiler l'objet dudit projet). J'ai envie de dire "occupe-toi de tes fesses", mais je ne suis même pas certain d'être dans mon bon droit et d'avoir toute liberté pédagogique en ce qui concerne l'AP. Vous en pensez quoi?
Que la porte fermée, c'est vous le chef.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par Ben93 28/8/2014, 23:03
Cripure a écrit:
fandorine a écrit:Bingo! J'avais jusque-là réussi à échapper à cette bouse, mais cette rentrée, c'est à mon tour de m'y coller. Avec une question: le proviseur peut-il nous imposer un format d'activités lors des séances d'AP? Je m'explique: j'écope de  deux heures d'AP, avec deux groupes différents (et avec a priori des élèves qui ne seront pas ceux que j'aurai en tronc commun de sciences physiques); par mail (nous ne nous sommes pas encore rencontrés), le CDE m'a précisé qu'avec un groupe, j'aurai à "travailler certaines compétences en ateliers tournants", et qu'avec le second, il faudra "monter un projet" (sans dévoiler l'objet dudit projet). J'ai envie de dire "occupe-toi de tes fesses", mais je ne suis même pas certain d'être dans mon bon droit et d'avoir toute liberté pédagogique en ce qui concerne l'AP. Vous en pensez quoi?
Que la porte fermée, c'est vous le chef.
alatienne
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par Cleroli 29/8/2014, 08:53
Cripure a écrit:Que la porte fermée, c'est vous le chef.

Certes mais à condition que le groupe d'élèves (de différentes classes) ne soit pas expressément désigné par le chef ou par qqn d'autre avec un thème de travail imposé (et des groupes modifiés au fil des séances). C'est ce qui a failli se mettre en place dans mon lycée. Je ne vois pas quelle est la marge de liberté dans ces conditions .....
ysabel
ysabel
Enchanteur

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par ysabel 29/8/2014, 09:09
Cléroli a écrit:
Cripure a écrit:Que la porte fermée, c'est vous le chef.

Certes mais à condition que le groupe d'élèves (de différentes classes) ne soit pas expressément désigné par le chef ou par qqn d'autre avec un thème de travail imposé (et des groupes modifiés au fil des séances). C'est ce qui a failli se mettre en place dans mon lycée. Je ne vois pas quelle est la marge de liberté dans ces conditions .....

Cripure a raison, nous sommes le seul maître dans notre salle.

Tu balaies d'un revers de main magistral ce travail imposé et tu fais un cours de grammaire (ou autre chose) prévu seulement sur 1heure.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par Emilie974 17/11/2014, 20:09
Je me coltine de l'AP en seconde cette année et pour moi, c'est une véritable corvée qui me pose problème chaque semaine.

J'ai ma seconde en classe entière (34 élèves paresseux et agités). Pas moyen de les mettre en 1/2 groupe (déjà demandé à la principale adjointe), aucune salle informatique capable d'accueillir autant d'élèves, pas le droit de faire du français et une prof principale qui s'est déjà réservé la prise de note et l'orientation sur son heure à elle avec cette classe.
Autrement dit, je n'ai pas UNE seule idée pour parvenir à remplir cette fichue corvée jusqu'à la fin de l'année !

Alors là je lance un appel à ceux qui ont déjà eu affaire à ça et qui aurait des activités, des supports à me passer parce que je ne trouve rien sur Internet. Je vais finir par en faire une heure d'aide aux devoirs si ça continue ou par les mettre en groupe de besoin selon leur difficulté dans les matières.
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par ben2510 17/11/2014, 20:27
Tu ne peux pas faire du Français, mais tu peux leur faire lire des textes, des livres, faire un café littéraire : chacun présente un livre qu'il a lu (tu peux leur donner des conseils sur ce type de travail), et si l'horaire s'y prête ils peuvent amener des croissants (à voir avec les femmes de ménage quand même, il ne faudrait pas qu'il y ait des miettes partout).
Tu ne peux pas faire de Français, mais que ferais-tu d'autre ?
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

Accompagnement personnalisé en seconde Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde

par Emilie974 17/11/2014, 20:30
C'est bien la question que je me pose....

Pas question pour moi de faire des trucs trop ludiques. C'est une classe de bordéliques et de paresseux que je me tape déjà pendant deux heures de cours juste avant (oui, du coup, je les vois trois heures d'affilée...) alors je ne supporterai pas du bruit supplémentaire.
Je vais peut-être finir par lancer un projet d'écriture longue histoire d'avoir la paix pendant plusieurs semaines.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum