Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Une salle par classe - Page 6 Empty Re: Une salle par classe

par Invité Lun 18 Aoû - 14:11
Je ne sais pas si c'est autorisé ou pas. Mais j'ai vu pire que le cadenas et subi quelques critiques parfois justifiées (j'ai embarqué les marqueurs d'une collègue en les prenant pour les miens), parfois pas (la série de manuels que les élèves n'avaient pas remis parfaitement droit sur la table du fond ce qui nuit à l'esthétique de la salle de la collègue...donc ensuite j'ai fait attention à ce que ça fasse une belle pile parce qu'attention...).
D'une manière générale, il faut laisser la salle dans le même état que quand on y rentre, ce que je conçois. Mais c'est parfois poussé à l'extrême : le collègue qui attend derrière la porte pour vérifier, remettre les tables et les chaises parfaitement dans l'angle où elles étaient. Je l'ai vu aussi. Je ne parle pas de bin's, de chaises renversées ou de boulettes de papier par terre. Non, là, ce sont des alignements de chaises, de tables. Alors que quand un collègue dont c'est la salle décide de soudain la mettre en U ou en îlot, je le découvre en ouvrant la porte.
Bref, au bout de quatre ans, c'est devenu mon principal problème dans l'établissement.
 Smile Avec les élèves, ça va plutôt bien mais être dans les meubles d'autrui, c'est avoir d'autres problèmes que simplement trimballer son sac : il y a les gaffes que je commets (embarquer les marqueurs de la collègue en pensant que ce sont les miens), celles des collègues (tableau pas effacé quand j'arrive, papiers par terre), les tocs d'autres (que ce soit carré, parfaitement dans l'angle) et puis des fois, ça va : la collègue serviable qui me dit qu'elle a laissé des craies, des marqueurs...et d'autres fois un mot écrit en gros à mon arrivée et visible des élèves "Eteignez l'ordinateur la prochaine fois !" alors que trois semaines plus tard, l'ordinateur est allumé quand j'arrive...mais bon, c'est sa salle.

Et au final, ne pas avoir sa salle est source de conflits.
Il y a des salles où j'espère ne plus jamais aller.
avatar
Invité
Invité

Une salle par classe - Page 6 Empty Re: Une salle par classe

par Invité Lun 18 Aoû - 14:17
Et le plus souvent...ce sont des collègues que j'apprécierais si je ne les voyais qu'en salle des professeurs ou en dehors de leur salle.
Sauf que là, je les découvre sous un autre angle et ce n'est pas si simple d'être dans la salle de quelqu'un d'autre.
Et de 7 personnes différentes, alors là... :lol: 

Parce que la salle peut être hyper décorée...par le professeur de LV qui l'occupe. "God save the queen !" Sauf que quand on y enseigne le français une seule heure par semaine, les élèves contemplent la déco au lieu d'écouter. Logique.
Il y a même un panneau "English spoken !" à l'entrée de la salle.  Rolling Eyes Mais pédagogiquement, c'est bien. Le problème, c'est que je me sens comme une pièce rapportée avec ma leçon de français dans cet environnement.

avatar
qilili
Niveau 2

Une salle par classe - Page 6 Empty Re: Une salle par classe

par qilili Lun 18 Aoû - 18:54
Ingeborg B. a écrit:
Comment rendre encore plus complexe la confection des edt dans un lycée de 2000 élèves avec toutes les options possibles et imaginables. Je le répète,  il est impossible en lycée de prévoir une salle par classe.

Pourtant, c'est le cas dans mon lycée (seulement 1500 élèves). Il faut rajouter que cela règle des problèmes d'effectifs: nous avons des petites classes à 20-25 et d'autres à 35-40, et toutes les salles ne contiennent pas autant d'élèves.
Le problème c'est que certaines classes (les secondes) sont hyper bien équipées (avec ordi et videoproj, sous clé) et d'autres non (et moi je suis une fana du videoprojecteur, j'aime bien "montrer", alors ça me gêne quand même).
Pas d'armoires, que des casiers pleins à craquer en salle des profs.

Quand j'étais en collège, il y avait des affichages de plusieurs matières, les élèves avaient leurs oeuvres d'arts plastiques, leurs verbes irréguliers d'anglais et leurs frises d'histoire et ils aimaient bien cette personnalisation.

Pour mon confort, je préférerais avoir une salle avec mon bordel mes affaires et un videoproj en permanence, mais cette organisation ne me choque pas tant que ça.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Une salle par classe - Page 6 Empty Re: Une salle par classe

par Jim Thompson Mar 19 Aoû - 16:04
Lornet a écrit:Vu que dans mon bahut, on en est encore à l'appel sur petit papier à déposer devant la porte, que j'ai 7 salles parfois sans ordi, que je me trimballe depuis 4 ans tout mon matériel avec un casier qui déborde faute d'armoire, je ne tiendrai pas jusqu'à un âge avancé.
Je veux une retraite anticipée !  Twisted Evil 
idem jamais dans la même salle et tjs plein de papiers à prendre car cours dans des salles sous-équipées

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Germini
Germini
Niveau 3

Une salle par classe - Page 6 Empty Re: Une salle par classe

par Germini Mar 19 Aoû - 16:52
J'ai l'impression dans vos raisonnements que c'est quelque chose de binaire : soit c'est une classe qui occupe une salle, soit c'est un prof. Or il existe un intermédiaire ...
Chez nous, quand on arrive dans une salle, on chasse non seulement la classe précédente mais aussi le prof précédent. Tout le monde est susceptible d'occuper toutes les salles, à l'exception près qu'il y a l'étage "maths", l'étage "langues", etc, mais ce n'est pas forcément automatique.
Donc, les élèves ne sont pas livrés à eux-mêmes dans les couloirs car les profs aussi s'y baladent !
je précise que c'est un grand lycée, le plus gros de l'académie d'ailleurs (ça c'est pour la pub  :lol: ), et que c'est toujours très tendu au niveau des salles et des EDT. Au point que chaque année (même si ça ne fait qu'un an que j'y suis  Razz ), la prov adjointe en charge des EDT nous fait son cinéma comme quoi on aura peut-être classe le samedi, que ça va être plus compliqué encore l'année prochaine etc, et au final tout finit par fonctionner.

Heureusement, chaque groupe de profs a sa petite salle des profs (on a notre petite salle des profs de maths .. 22 profs, deux postes informatiques, 12m² ...) qui ferme à clé (on a tous la même clé pour toutes les salles banalisées), on peut y laisser des affaires pour s'alléger entre deux cours, des sujets de DS pour l'après-midi, etc. Il y a même le placard à bouffe et café/Thé. C'est un peu notre zone de survie lors des récrés ! (D'ailleurs j'ai toujours été impressionnée par mes collègues qui arrivent à boire un thé brûlant un 15 minutes)
farfalla
farfalla
Empereur

Une salle par classe - Page 6 Empty Re: Une salle par classe

par farfalla Mar 19 Aoû - 17:04
Dans mon ancien bahut, chaque classe avait sa salle et les profs bougeaient. Au final, pour certaines matières les élèves étaient quand même obligés de bouger. Cependant, de manière générale, la circulation était plus fluide dans les couloirs, on arrivait plus facilement à la salle suivante.
Les élèves avaient déjà leurs affaires de sortie lorsqu'on arrivait, on gagnait donc du temps.
Pas d'erreur de salle non plus, donc moins d'élèves retardataires en début d'année.

Mais des élèves laissés seuls dans leur salle (mais quand on navigue d'une salle à une autre, c'est pareil).

Nous avons adopté ce système qui au bout du compte nous convient. Il y a des avantages et des inconvénients, mais comme tout système, ni plus ni moins).

Nous avions des armoires (et les clefs) à disposition à tous les étages.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum