specimens 6ème, ça commence :) vos avis sur un bouquin?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

specimens 6ème, ça commence :) vos avis sur un bouquin?

Message par Nell le Jeu 30 Avr 2009 - 20:23

Je sais bien qu'il est tôt, que vous n'avez pas forcément reçu les specimens en question mais j'ai reçu un lot Magnard (1 manuel unique, un livre de textes -j'ai été très étonnée!- et un cahier d'exercices). C'est sur ce dernier que je m'interroge: il me semble très bien fait, j'ai travaillé avec le cahier d'activités de magnard cette année et ça m'a bien plu. Mais je trouve celui-là encore mieux. est-ce moi qui suis trop enthousiaste? (fort possible, j'adore ces bouquins! Laughing ) l'avez-vous zyeuté?

merci veneration

Dernière édition par Nell le Jeu 30 Avr 2009 - 20:42, édité 1 fois

Nell
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: specimens 6ème, ça commence :) vos avis sur un bouquin?

Message par bibliominis le Jeu 30 Avr 2009 - 20:36

Non mais rien que pour lire les nouveaux manuels, j'ai hâte que les vacances soient finies !

bibliominis
Habitué du forum

Message par lulucastagnette le Jeu 30 Avr 2009 - 20:45

Je trouve les nouveaux formats intéressants (j'ai vu deux manuels plus petits).
En revanche j'en ai reçu un complètement jaune avec un CD dedans, que j'ai trouvé très laid et les leçons de gram et les exercices sont faits sur des pages sans aucune couleur... Déprimant !!

Les cahiers d'activités ça a l'air super, mais il faut les faire acheter aux gamins et dans mon bahut ce n'est pas possible !

lulucastagnette
Empereur

Message par Golou le Jeu 30 Avr 2009 - 20:46

j'ai hate de reprendre les cours et de découvrir tout ça dans mon casier! woohoo

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Maissa le Jeu 30 Avr 2009 - 20:56

Nell, tu as bien de la chance... D'ordinaire, Magnard n'envoie RIEN. Je n'aime pas le cahier Magnard (s'il s'agit de l'édition 2008), je préfère le Bordas.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Audrey le Jeu 30 Avr 2009 - 21:10

Moi aussi je le trouve très tentant ce cahier d'exos magnard... après, je n'ai jamais utilisé ce genre de support en classe, mais il me semble que ça ferait économiser des photocops...
Les collègues de langue font acheter les workbooks aux élèves, en tout cas dans mon collège, alors je me dis que ça devrait être possible de faire pareil pour les cahiers d'exos en français, non?

Audrey
Oracle

Message par Nestya le Jeu 30 Avr 2009 - 21:15

Toujours rien reçu: normal, on est encore en vacances! Mais j'ai peu d'espoir: ça fait 2 ans que les éditeurs m'oublient. Sad

Nestya
Bon génie

Message par Nell le Jeu 30 Avr 2009 - 21:34

Audrey, c'est pour cette même raison que j'ai fait acheter à mes élèves leur TD. Leur manuel (de 1998) ne présente rien d'exploitable en grammaire ou autre et j'en avais plus qu'assez de gaspiller du temps et du papier. Chez nous, ils ont un TD en maths et en anglais aussi.

J'ai reçu, outre les manuels (le orange avec CDrom, c'est un belin, ils m'avaient envoyé un mail pour me prévenir mais effectivement, rien de transcendant!), Merlin de cadot-colin, les héros de l'Iliade (je crois), l'Odyssée (nouvelle collection bibliocollège) et un classique textes fondateurs. Je suis revenue ravie mais impatiente: des colis hachette attendaient à l'accueil (mais notre charmante documentaliste n'a pas daigné les regarder!)

Nell
Bon génie

Message par Thalie le Jeu 30 Avr 2009 - 21:35

@Audrey a écrit:Moi aussi je le trouve très tentant ce cahier d'exos magnard... après, je n'ai jamais utilisé ce genre de support en classe, mais il me semble que ça ferait économiser des photocops...
Les collègues de langue font acheter les workbooks aux élèves, en tout cas dans mon collège, alors je me dis que ça devrait être possible de faire pareil pour les cahiers d'exos en français, non?

C'est ce que nous avons fait cette année. Nous avons inscrit l'achat d'un cahier d'exercices (le bordas même s'il n'est vraiment pas parfait pour moi) pour tous nos niveaux sur la liste des fournitures dès le mois de juin. Je pense que l'on va renouveler car c'est très efficace pour les photocops et pour montrer aux parents et aux élèves qu'il faut bosser la langue.
Je conseille dès le début d'année aux parents de finir le cahier en vacances au lieu d'acheter des cahier bidons.

Thalie
Grand sage

Message par Audrey le Jeu 30 Avr 2009 - 21:40

Seul problème: il faut que toute l'équipe soit d'accord... et dans mon cas, je sens déjà poindre le conflit..
Mon dieu, j'angoisse déjà en pensant à la réunion que je vais devoir gérer façon ONU en tant que coordinatrice de l'équipe Lettres...

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Jeu 30 Avr 2009 - 21:46

@Nell a écrit:J'ai reçu, outre les manuels (le orange avec CDrom, c'est un belin, ils m'avaient envoyé un mail pour me prévenir mais effectivement, rien de transcendant!), Merlin de cadot-colin, les héros de l'Iliade (je crois), l'Odyssée (nouvelle collection bibliocollège) et un classique textes fondateurs.

Justement, en parlant de Merlin et des Héros de l'Iliade, truc bizarre..
J'ai reçu 3 exemplaires de merlin, 2 de l'iliade, avec un courrier expliquant qu'en tant que coordinatrice, j'avais un exemplaire de chaque, et que je devais répartir le reste en donnant un merlin à CHACUNE des collègues de 6ème et pareil pour l'iliade aux collègues de 5ème.

Mes collègues sont plus nombreuses que les exemplaires...de plus, ils ont dû inverser les livres et les niveaux correspondants... y a un mail à contacter en cas de "kit incomplet"... vous croyez que je peux tenter le coup pour obtenir des exemplaires en plus?

Audrey
Oracle

Message par Nell le Jeu 30 Avr 2009 - 21:50

@Audrey a écrit:[
Justement, en parlant de Merlin et des Héros de l'Iliade, truc bizarre..
J'ai reçu 3 exemplaires de merlin, 2 de l'iliade, avec un courrier expliquant qu'en tant que coordinatrice, j'avais un exemplaire de chaque, et que je devais répartir le reste en donnant un merlin à CHACUNE des collègues de 6ème et pareil pour l'iliade aux collègues de 5ème.

Mes collègues sont plus nombreuses que les exemplaires...de plus, ils ont dû inverser les livres et les niveaux correspondants... y a un mail à contacter en cas de "kit incomplet"... vous croyez que je peux tenter le coup pour obtenir des exemplaires en plus?

oui, j'imagine que tu peux. De toutes façons, tu ne peux rien y perdre! Il doit y avoir un contact enseignant sur leur site.
Et effectivement, ils ont dû se tromper de niveau!

Nell
Bon génie

Message par Invité le Jeu 30 Avr 2009 - 21:52

La doc nous a dit aussi qu'il y avait eu cette erreur d'inversion 6e-5e (oui, tu peux toujours essayé s'ils ont fait une erreur, de dire que ça ne fait pas le compte). Les livres ne m'ont pas convaincue, en tout cas. Le Merlin doit être relativement intéressant à lire comme ça, mais à étudier ?

Invité
Invité

Message par Nell le Jeu 30 Avr 2009 - 21:58

@lulamae a écrit:La doc nous a dit aussi qu'il y avait eu cette erreur d'inversion 6e-5e (oui, tu peux toujours essayé s'ils ont fait une erreur, de dire que ça ne fait pas le compte). Les livres ne m'ont pas convaincue, en tout cas. Le Merlin doit être relativement intéressant à lire comme ça, mais à étudier ?

ah ça...c'est du cadot-Colin. très bien avec une classe faible (j'avais travaillé "son" perceval avec une de mes 5èmes) mais après...
N'empêche, j'adore recevoir des choses, encore plus des livres et voir ma bibliothèque se remplir (c'est à mon mari que ça fait peur, il commence à penser à une prochaine virée chez Ikea pour un meuble complémentaire!) yesyes C'est un second Noël pour moi Very Happy

Nell
Bon génie

Message par Audrey le Jeu 30 Avr 2009 - 22:24

Moi, c'est plus une étagère qu'il faut rajouter..c'est un déménagement qu'il faut prévoir! lol

Audrey
Oracle

Message par clubmed le Jeu 30 Avr 2009 - 22:43

Personne n'a encore reçu les nouveaux manuels Nathan?

clubmed
Niveau 1

Message par Lody le Jeu 30 Avr 2009 - 23:04

Pff... Moi j'ai rien reçu... Sad
Pourtant, en début d'année j'ai bien rempli la grille du Gidec (suis plus sûre du nom). Mais rien. Je soupçonne la documentaliste de ne pas l'avoir transmis. J'ai vraiment du mal à comprendre : elle me dit que ça doit être parce que je suis nouvelle dans l'établissement (en poste fixe, je précise !) ; mais c'est elle normalement qui aurait dû m'inscrire ?!? :colere: furieux

Lody
Habitué du forum

Message par marininha le Jeu 30 Avr 2009 - 23:28

je suis comme toi nouvelle en poste fixe et je reçois les nouveautés donc oui, il doit y avoir un soucis...

marininha
Habitué du forum

Message par Dwarf le Ven 1 Mai 2009 - 0:48

Heu... Vous utilisez un manuel, vous? Shocked

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Lody le Ven 1 Mai 2009 - 8:27

Pour construire une séquence, je vais voir ce qu'il y a d'intéressant dans les différents manuels.

En classe, c'est une autre histoire...

Lody
Habitué du forum

Message par Amaliah le Ven 1 Mai 2009 - 8:30

Juste reçu le manuel Belin, L'Oeil et la plume! Ravie que ça commence! Et contente de ne plus voir de séquence sur la communication ou l'entrée à l'école! Il me tarde de voir les autres...

Reçu également des livres L'odyssée et des textes fondateurs, encore!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Invité le Ven 1 Mai 2009 - 9:34

@Dwarf a écrit:Heu... Vous utilisez un manuel, vous? Shocked

En fait, j'y pioche des textes, et de temps en temps, j'essaie d'intégrer quelques-uns des textes de leur manuel dans mes séquences.

Invité
Invité

Message par Maissa le Ven 1 Mai 2009 - 9:54

@Dwarf a écrit:Heu... Vous utilisez un manuel, vous? Shocked

Non..... Mais chaque année, j'espère tomber sur un manuel avec une progression intéressante en grammaire....

Maissa
Fidèle du forum

Message par Maissa le Ven 1 Mai 2009 - 9:58

@Thalie a écrit:
C'est ce que nous avons fait cette année. Nous avons inscrit l'achat d'un cahier d'exercices (le bordas même s'il n'est vraiment pas parfait pour moi) pour tous nos niveaux sur la liste des fournitures dès le mois de juin. Je pense que l'on va renouveler car c'est très efficace pour les photocops et pour montrer aux parents et aux élèves qu'il faut bosser la langue.
Je conseille dès le début d'année aux parents de finir le cahier en vacances au lieu d'acheter des cahier bidons.

Thalie, comment fais-tu pour le corrigé ? Les parents ne peuvent pas toujours corriger les exercices faits par leurs enfants dans le cahier Bordas...

Maissa
Fidèle du forum

Message par Reine Margot le Ven 1 Mai 2009 - 12:34

moi en grammaire j'utilise "l'atelier du langage" (hatier) et "grammaire et activités" (belin je crois)
Je pioche des textes ici où là mais cette année j'ai fini de préparer mes cours de 6e et j'ai tout tapé toute seule ou presque.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut