specimens 6ème, ça commence :) vos avis sur un bouquin?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: specimens 6ème, ça commence :) vos avis sur un bouquin?

Message par Reine Margot le Ven 1 Mai 2009 - 12:34

moi en grammaire j'utilise "l'atelier du langage" (hatier) et "grammaire et activités" (belin je crois)
Je pioche des textes ici où là mais cette année j'ai fini de préparer mes cours de 6e et j'ai tout tapé toute seule ou presque.

Reine Margot
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Message par missfifi le Lun 4 Mai 2009 - 23:17

Petite questions à ceux qui reviennent tout juste de vacances: avez-vous reçu les specimens ou ne sont-ils pas encore arrivés? (Mais non je ne suis pas impatiente...)
Je me demande pourquoi je pose la question, notre documentaliste ne nous autorisera à venir les chercher que lorsqu'ils seront TOUS arrivés Crying or Very sad ...

missfifi
Niveau 6

Cahier de grammaire

Message par Maissa le Mar 5 Mai 2009 - 8:24

Je viens de recevoir le lot Magnard avec, en effet, un nouveau cahier. "Mon cahier de français : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire".
Prix : 5,30.
Coordinatrice : Evelyne Ballanfat (IPR).
Il est un plus épais que le cahier Bordas (que les élèves pouvaient glisser dans le classeur).
A comparer avec le cahier Bordas (et peut-être d'autres cahiers) avant de le mettre sur la liste des fournitures.

J'ai également reçu un cahier Bordas ("La grammaire par les exercices") qui indique "Nouveau programme 2009" mais j'ai l'impression qu'il s'agit du même cahier que celui édité en 2008.... A vérifier.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Dwarf le Mar 5 Mai 2009 - 12:01

Toujours rien à ce jour, à part le GF Textes Fondateurs, très bien fait mais trop étriqué à mon goût.

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Invité24 le Mar 5 Mai 2009 - 14:22

pffffff j'ai reçu quatre manuels. avec les nouveaux programmes, plus contraints, on retrouve tjours la même chose d'un manuel à l'autre. C'est déprimant!

par contre, reçu aussi une bd de tardi (adele blanc sec) en classiques et contemporains (format poche en couleur). très sympa.

Invité24
Bon génie

Message par Audrey le Mar 5 Mai 2009 - 21:32

Alors, j'ai commencé à compulser tout ça...et un truc me frappe.
A part un manuel et demi (l'un d'eux est fluctuant sur ce thème), tous les manuels présnetent des questionnaires de texte indigents, faisant peu ou pas du tout appel aux compétences syntaxiques, grammaticales...
Quasiment toutes les questions n'amènent qu'à paraphraser les textes! J'en reste sur le c....

Des choses pas mal dans le "fil d'ariane", mais cet ouvrage est moche, indigeste, digne d'un papier peint des 70's...
Le fleur d'encre, comme d'hab, me séduit, mais je dois approfondir mon étude...

les autres...euh, bof.

Et je plussoie: on trouve quasiment les mêmes textes partout...

Vive le socle commun et notre super nouveau programme qui uniformisent à donf les contenus d'enseignement..

Vivent alice, aladdin, le médecin volant, pygmalion, orphée, qu'on retrouve cuisinés à toutes les sauces ou presque...

*sigh*...

Audrey
Oracle

Message par Thalie le Mar 5 Mai 2009 - 22:23

@missfifi a écrit:Petite questions à ceux qui reviennent tout juste de vacances: avez-vous reçu les specimens ou ne sont-ils pas encore arrivés? (Mais non je ne suis pas impatiente...)
Je me demande pourquoi je pose la question, notre documentaliste ne nous autorisera à venir les chercher que lorsqu'ils seront TOUS arrivés Crying or Very sad ...

hé ben elle est chieuse ta doc. Mais, rassure-toi, on est rentré hier et toujours rien à Marseille !

Thalie
Grand sage

Message par Leclochard le Mar 5 Mai 2009 - 23:04

J'ai reçu un carton aujourd'hui plein de manuels. Je ne sais pas encore où je vais les mettre! Razz
Je les feuillette avec plaisir mais comme je me sers peu des manuels et que je compose moi-même mes exercices: je préfère les petits livres qu'on reçoit parfois.

Leclochard
Guide spirituel

Message par missfifi le Mar 5 Mai 2009 - 23:19

@Thalie a écrit:
@missfifi a écrit:Petite questions à ceux qui reviennent tout juste de vacances: avez-vous reçu les specimens ou ne sont-ils pas encore arrivés? (Mais non je ne suis pas impatiente...)

hé ben elle est chieuse ta doc. Mais, rassure-toi, on est rentré hier et toujours rien à Marseille !

Oui, on va devoir attendre qu'elle soit prête. Tout ça pour aller chercher soi-même sa propre pile au CDI quand elle l'aura décidé ... scratch Je passerais volontiers tous les jours vérifier s'il y a du nouveau, mais non, il faudra attendre que toutes les matières concernées aient reçu tous les specimens avant d'avoir l'autorisation de venir réclamer quoi que ce soit ... je soupçonne un peu d'abus Laughing

missfifi
Niveau 6

Message par missfifi le Mar 5 Mai 2009 - 23:20

Merci pour les réponses ! J'ai envoyé trop vite!!

missfifi
Niveau 6

Message par Nell le Mer 6 Mai 2009 - 14:13

@Audrey a écrit:Alors, j'ai commencé à compulser tout ça...et un truc me frappe.
A part un manuel et demi (l'un d'eux est fluctuant sur ce thème), tous les manuels présnetent des questionnaires de texte indigents, faisant peu ou pas du tout appel aux compétences syntaxiques, grammaticales...
Quasiment toutes les questions n'amènent qu'à paraphraser les textes! J'en reste sur le c....

Des choses pas mal dans le "fil d'ariane", mais cet ouvrage est moche, indigeste, digne d'un papier peint des 70's...

les autres...euh, bof.

Vive le socle commun et notre super nouveau programme qui uniformisent à donf les contenus d'enseignement..

Vivent alice, aladdin, le médecin volant, pygmalion, orphée, qu'on retrouve cuisinés à toutes les sauces ou presque...

*sigh*...

J'ai pas encore eu le Fleur d'encre! C'est celui que j'attends impatiemment.

notre documentaliste a reçu 5 cartons mardi mais pas ouvert.

Nell
Bon génie

Message par Maissa le Mer 6 Mai 2009 - 15:29

@Audrey a écrit:Alors, j'ai commencé à compulser tout ça...et un truc me frappe.

les autres...euh, bof.

*sigh*...

Qui est l'éditeur de "Fil d'Ariane" ?

Je n'ai reçu que Bordas, Nathan et Magnard..... Sad

Maissa
Fidèle du forum

Message par alinette le Mer 6 Mai 2009 - 15:38

Reçu pour l'instant : Bordas, Magnard et Nathan. J'attends aussi le nouveau Fleurs d'encre avec impatience.

alinette
Expert

Message par arria le Mer 6 Mai 2009 - 15:55

moi aussi je veux Fleurs d'encre!!! yesyes

mais comme je n'ai pas de 6ème il faudra que je le demande

j'ai demander à Hatier leur specimen en expliquant que j'en aurai l'an prochain avec attestation des docs et tout et tout et ils ont dit qu'ils verraient mais que normalement c'est non car les envois sont déjà fait, Hatier ils sont pas gentils Crying or Very sad

arria
Habitué du forum

Message par alinette le Mer 6 Mai 2009 - 16:05

Arria mp !

alinette
Expert

Message par Invité le Mer 6 Mai 2009 - 16:11

Didier :
Fil d'Ariane 6ème avec CD ROM inclus

Hatier :
Vocabulaire pour lire et pour écrire 6e
J. Guion, Orth 6e/5e
Orthographe 6e
L'Atelier du langage 6e
Français 6e Collection Rives Bleues

Bordas :
La grammaire par les exercices 6e
Le vocabulaire par les exercices 6e