Besoin de vos avis sur ma progression 5e

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de vos avis sur ma progression 5e

Message par Vivelesvacances le Lun 11 Aoû 2014 - 12:05

Bonjour,
Voici ma progression 5e :

Séquence 1 : La poésie.
Séquence 2 : Le roman d'aventures (courte séquence sur les codes du genre).
Séquence 3 : L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson. (Oeuvre intégrale)
Séquence 4 : La Chanson de Roland (oeuvre intégrale).
Séquence 5 : A la cour du roi Arthur.
Séquence 6 : Textes de dérision (Moyen âge et Renaissance).
Séquence7 : Une pièce de Molière ou de Courteline (oeuvre intégrale).

Les lectures cursives : Graal de Montella, La Farce du cuvier et une dernière non déterminée.

Ce qui me pose problème c'est l'enchaînement entre les séquences 3 et 4 : deux oeuvres intégrales se suivent, cela risque d'être lourd pour les élèves même si la lecture de l'île au trésor sera accompagnée (questionnaire). En 5 et 6, j'ai, comme vous le voyez deux groupements de textes successifs.
Je ne vois pas comment remédier au problème. Auriez-vous des idées ?
Merci.

Vivelesvacances
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de vos avis sur ma progression 5e

Message par cannelle21 le Lun 11 Aoû 2014 - 12:08

Tu tiens absolument à la Chanson de Roland ?
Sinon tu fais ton groupement sur la cour du Roi Arthur, puis une oeuvre intégrale comme Tristan et Iseut ou Yvain. Cela te permettrait d'alterner.

L'ensemble me paraît pour le reste très cohérent.

cannelle21
Vénérable

Message par Vivelesvacances le Lun 11 Aoû 2014 - 12:40

Je tiens à conserver La Chanson de Roland.
Je pourrais peut-être placer une séquence d'écriture entre la 4 et 5 ("Faire le récit d'un affrontement", sujet proposé par le TDL) ? Qu'en penses-tu ?

Je te remercie pour ta réponse Cannelle.

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par cannelle21 le Lun 11 Aoû 2014 - 12:42

J'ai récupéré un sujet sympa : récit de chevalerie dont tu es le héros. Il fonctionne bien. Si ça t'intéresse.

cannelle21
Vénérable

Message par Vivelesvacances le Lun 11 Aoû 2014 - 12:44

Je viens de m'apercevoir que ça n'ira pas. Il me faut un atelier d'écriture entre les séquences 3 et 4. Désolée. Idéalement il me faudrait un travail d'écriture en relation avec le récit d'aventures.
Je veux bien jeter un oeil sur le dossier dont tu me parles. Merci.

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par Vivelesvacances le Lun 11 Aoû 2014 - 12:49

Peut-être que je peux travailler avec les élèves l'expression écrite de la séquence sur l'Île au trésor qui est prévue en contrôle de fin de séquence?
De plus, nous voulions mener un travail conjoint avec le collègue d'arts plastiques. On pourrait leur demander de transposer en BD leur rédaction.
Qu'en dis-tu ?

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par angelusia le Mar 12 Aoû 2014 - 20:42

Pour ma part je trouve l'idée du travail avec le collègue d'art plastique bonne mais... construire une BD est un exercice vraiment très difficile, a fortiori pour des 5e. Pour ma part, je compte le faire mais en menant un gros travail d'histoire des arts sur les illustrateurs de La Fontaine et je comptais leur demander d'illustrer une fable de leur choix par rapport à ce travail. C'est peut-être tout aussi difficile en fait ^^'

Les inspecteurs recommandent de varier les objets d'étude pour éviter la lassitude des élèves. Pour le reste, cela paraît pas mal !

angelusia
Niveau 7

Message par emanao le Dim 17 Aoû 2014 - 10:02

Pour éviter l'enchaînement de deux OI, tu peux peut-être aborder la Chanson de Roland sous forme de GT, puis transformer ton GT sur la cour du roi Arthur en étude d'oeuvre intégrale en choisissant un roman de Chrétien de Troyes.
L'année dernière, j'ai travaillé la chanson de geste à travers divers extraits longs de la Chanson de Roland (TDL 5e) puis j'ai enchaîné sur le roman de chevalerie en travaillant le Chevalier au Lion en oeuvre intégrale. Ça a bien fonctionné.
Avant ça , on avait bossé sur l’Île au Trésor : ma progression de l'année dernière ressemble pas mal à celle que tu envisages cette année.

emanao
Niveau 5

Message par gream le Dim 17 Aoû 2014 - 11:15

@cannelle21 a écrit:J'ai récupéré un sujet sympa : récit de chevalerie dont tu es le héros. Il fonctionne bien. Si ça t'intéresse.

Cannelle21, y a-t-il moyen que tu me montres ton sujet s'il-te-plaît ?

gream
Niveau 6

Message par angelusia le Jeu 21 Aoû 2014 - 11:34

Bonjour à tous,

Je me demande combien vous arrivez à faire de séquence en 5e dans l'année. Car je me suis laissée de grosses marges en termes de temps et j'arrive à 9, tout en sachant que c'est parfaitement impossible alors...

Que pensez-vous de ma progression ?

1 :GT - La noble histoire des fabliaux

2 : LC (en classe) - Rire au théâtre : Les Fourberies de Scapin

3 : OI - Le Roman de Renart

4 : GT - Les Fables avec HDA : les illustrateurs de LF

5 : OI : Etre confronté à la solitude, Vendredi ou la vie sauvage

6 : GT : Preux chevaliers ! avec HDA : Le manuscrit au MA
+ LC : un roman de Chrétien de Troyes (pourquoi pas en exposé ?)

7 : LC : Le théâtre de boulevard : Le Dindon, Feydeau

8 : OI : L'appel de l'aventure - L'île au trésor (thème fort de la piraterie)

9 : HDA : la place de l'écrivain à la Cour ; les résidences royales (où je recycle bien les photos de mes visites de vacances Wink )

Je la garde pour la fin d'année tout en sachant que je n'aurai pas le temps de la faire ^^'

Merci pour vos avis !

angelusia
Niveau 7

Message par belodet le Jeu 21 Aoû 2014 - 13:24

angelusia, je te livre quelques réflexions "en vrac"...

Je ne comprends pas ton 2 et ton 7 > LC. Ne serait-ce pas GT? sinon, je ne vois pas à quoi cela renvoie....

C'est vrai que 9 séquences, c'est ambitieux... Tout dépend de ce que tu appelles séquence HDA. Tu estimes cela à combien de temps?
En me laissant de la marge (qui est très vite balayée), j'en programme 7.

Tu peux réduire ton projet annuel en ne travaillant qu'une fois le théâtre.

Je modifierais l'ordre des séquences afin de regrouper les "thèmes", par exemple, ton projet 5 sur Vendredi, va dans le thème "roman d'aventures" que tu retrouves par la suite avec l'île au trésor. D'ailleurs, pourquoi deux OI sur le roman d'aventures? Là encore, tu peux alléger...

belodet
Fidèle du forum

Message par angelusia le Jeu 21 Aoû 2014 - 13:30

LC = Lecture Cursive.

J'ai regardé un peu sur weblettres et je viens de voir des progressions annuelles formidables qui tiennent compte des items et sous-items du socle commun (chose qui me gonfle au possible et qui est un vrai casse-tête pour moi...). La plupart des projets que j'ai vus contiennent entre 8 et 10 séquences.

HDA : à inclure dans la séquence en cours, quelques séances qui, selon l'objet d'étude, feront l'objet d'un travail avec le prof d'arts plastiques s'il veut bien, et la documentaliste si elle veut bien aussi, d'exposés de la part des élèves etc. Donc la durée totale de ma séquence inclut l'histoire des arts (elles font 4 ou 5 semaines quand je l'inclus, 3 ou 4 quand il n'y en a pas).

Enfin, je ne peux pas les regrouper par objet d'étude, parce que l'inspecteur m'a dit l'année dernière qu'il fallait bien séparer, alterner le plus possible les objets d'étude de manière à éviter la lassitude des élèves.

Pourquoi deux OI sur le roman d'aventure ? Pour en avoir 3 dans l'année et pour alterner entre GT, LC etc. J'ai placé le plus possible les OI pendant les vacances (ce qui revient à mon sens à une LC mais bon...).

angelusia
Niveau 7

Message par zinzinule le Jeu 21 Aoû 2014 - 13:46

Je ne comprends pas tout moi non plus... La lecture cursive doit faite en principe "en dehors du temps scolaire", être "recommandée", "en rapport avec le travail fait en classe", la littérature jeunesse doit y occuper une "large place". Quand un texte est lu en lecture cursive en classe, c'est pour éclairer l'étude du moment (= lecture complémentaire)
=> une lecture cursive ne fait pas l'objet d'un chapitre si l'on en reste aux textes officiels.

Ton GT sur les fabliaux compte sans doute des fabliaux entiers (ce sont de courtes œuvres intégrales, donc)

J'ai souvent travaillé par extraits le Roman de Renart : tu fais toutes les branches ? ou de larges extraits ?

zinzinule
Niveau 9

Message par belodet le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:08

Je rejoins Zinzinule sur la définition de LC, ce ne sont donc pas des séquences.

Si ton HDA s'intègre dans les séquences en cours, je te conseille dans ce cas de ne pas les faire apparaître comme une séquence. Si tes séances d'HDA s'intègrent à la séquence, il faut donc que ce que tu as prévu et l'HDA concourent aux mêmes objectifs, sinon, ce sont effectivement des séquences séparées.... (ainsi, je ne vois pas le rapprochement se faire entre ta séquence sur l'île au trésor et les résidences royales).

Si je suis ce que tu dis, cela donne donc :

1 :GT - La noble histoire des fabliaux
LC : Rire au théâtre : Les Fourberies de Scapin  (dans ce cas, pas d'étude de l'oeuvre?)

2 : OI - Le Roman de Renart

3 : GT - Les Fables avec HDA : les illustrateurs de LF

4 : OI : Etre confronté à la solitude, Vendredi ou la vie sauvage

5 : GT : Preux chevaliers ! avec HDA : Le manuscrit au MA
+ LC : un roman de Chrétien de Troyes (pourquoi pas en exposé ?)
+  LC : Le théâtre de boulevard : Le Dindon, Feydeau

6 : OI : L'appel de l'aventure - L'île au trésor (thème fort de la piraterie)
+ HDA : la place de l'écrivain à la Cour ; les résidences royales (où je recycle bien les photos de mes visites de vacances Wink )

On a donc une alternance OI + GT mais certains regroupements de LC et d'HDA sont étranges...
Et du coup, pas d'étude de théâtre en séquence (seulement des lectures perso d’œuvres?)

Pour ma part, je ne rejoins pas les propos de ton IPR... je regrouperais les thèmes...

belodet
Fidèle du forum

Message par zinzinule le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:20

En 5è, quand j'en ai, je fais plutôt un chap sur les fabliaux (plusieurs OI) avec des extraits du roman de Renart en cursive (ou l'inverse : extraits du Roman de Renart +1 fabliau OI, avec d'autres fabliaux en cursive) et un chap avec une étude d'OI sur Les Fourberies (parce sans ça, les 5è, les Fourberies, en général, ils ne comprennent absolument rien)
En faisant cela, tu alternes les objets d'études (tu passes du narratif médiéval au théâtral et tu remobilises certaines connaissances sur le comique, le quiproquo...)
Dans le même genre, tu peux travailler d'abord le roman d'aventure puis juste après le roman de chevalerie avec la question de fond suivante : le chevalier est-il un héros comme les autres ?

Le thème des résidences royales se prêterait mieux avec de la poésie (LF par exemple)

Angelusia, j'ajoute que ta progression oublie complètement l'objet d'études poétiques spécifique à la classe de 5è : jeux de langage (et rapport forme et signification) ; il faut "initier les élèves aux formes fixes" (et ça, avec La Fontaine, c'est tout simplement impossible) => il faut peut-être supprimer un roman d'aventure et le remplacer par un GT poésie, avec un ensemble contenant au moins un rondeau et quelques sonnets.

zinzinule
Niveau 9

Message par angelusia le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:20

Merci pour vos précieux conseils !

J'avais commencé à écrire un message mais j'ai voulu regarder le dernier publié et tout s'est effacé sans que je me souvienne de ce que j'avais marqué, bref, je reprends...

L'inspecteur nous a expliqué qu'une lecture cursive pouvait tout à fait se faire en classe, et aussi à la maison, qu'on pouvait passer une heure de cours à faire lire silencieusement les élèves (si si, je vous l'assure !).

Mais si je comprends bien, il faut que je groupe une LC à un GT ou une OI. Néanmoins j'ai peur que ça fasse trop...

J'ai calé mes OI sur les vacances scolaires, de manière à les commencer en classe et qu'ils terminent à la maison (alors on se rapproche de la Lecture Cursive).
Quant aux lectures cursives proprement dite, je voulais leur donner, comme me l'a fait faire ma tutrice de l'an dernier (je suis en renouvellement cette année) des parcours de lecture qu'ils rempliraient en lisant à la maison (ou en classe du coup) mais alors on se rapproche de l'OI (comme quoi tout ce jargon est débile !).

Dans ce que j'ai présenté plus haut, il n'y a que la séquence 9 qui serait une séquence entièrement dédiée à l'histoire des arts, notamment sous forme d'exposés (je l'avais avec mes 5e il y a deux ans et ça avait super bien fonctionné).

@belodet : effectivement les rapprochements que tu proposes sont non seulement étranges mais ne vont pas du tout ensemble. Je vais retravailler tout cela et vous donner le résultat de mes réflexions même si j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on ne pourrait pas articuler une séquence autour d'une lecture cursive... (enfin si, elle finit par se confondre avec l'OI et vice-versa...)

Merci encore pour votre aide !

PS : pour l'inspecteur, vu que je vais le voir à nouveau cette année, je vais faire ce qu'il m'a conseillé l'an dernier, ne m'en déplaise !

angelusia
Niveau 7

Message par angelusia le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:25

@zinzinule : tu as tellement raison... ça se voit ou pas que je déteste la poésie ??? ^^' je le rajoute.

question : quelqu'un peut m'expliquer comment intégrer l'étude de la langue ? Doit-elle se faire toujours à partir du ou en rapport avec le texte qu'on étudie ?

Pour le roman de Renart, j'ai choisi l'édition Petits Classiques chez Larousse qui reprend quelques épisodes seulement mais il se lit bien en OI ou en LC (j'avais donné un contrôle de lecture qui était un peu trop difficile, je pense qu'il serait plus adapté pour un parcours de lecture lors d'une LC)

angelusia
Niveau 7

Message par Celeborn le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:25

@angelusia a écrit:
L'inspecteur nous a expliqué qu'une lecture cursive pouvait tout à fait se faire en classe, et aussi à la maison, qu'on pouvait passer une heure de cours à faire lire silencieusement les élèves (si si, je vous l'assure !).

C'est vrai qu'on a beaucoup trop d'heures de français en 5e : on peut se permettre !

Il a l'air formidable, cet inspecteur...  Rolling Eyes 

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par zinzinule le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:26

Mais si tu fais lire silencieusement les Fourberies à des 5è en classe, je te garantis qu'ils ne pigent rien !
As-tu lu mon post plus haut ?

Je réitère que OI et LC ce n'est pas du tout pareil. Ta confusion vient du fait que ton inspecteur a dû te dire que les OI étudiées en classe doivent être lues avant l'étude à la maison. Mais elles sont étudiées. Pas les LC (qui peuvent d'ailleurs être de la littérature jeunesse pour une bonne partie et pour lesquelles il est bon de donner un choix, même peu étendu).

zinzinule
Niveau 9

Message par angelusia le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:28

@ Celeborn : Oh ça ! tu prêches une convaincue...

angelusia
Niveau 7

Message par belodet le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:30

@zinzinule a écrit:

Angelusia, j'ajoute que ta progression oublie complètement l'objet d'études poétiques spécifique à la classe de 5è : jeux de langage (et rapport forme et signification) ; il faut "initier les élèves aux formes fixes" (et ça, avec La Fontaine, c'est tout simplement impossible) => il faut peut-être supprimer un roman d'aventure et le remplacer par un GT poésie, avec un ensemble contenant au moins un rondeau et quelques sonnets.

Bien vu! Je n'avais même pas fait attention!

belodet
Fidèle du forum

Message par angelusia le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:30

Pour la séquence sur Les Fourberies de Scapin, je compte le leur faire lire avec moi en classe pour le début et leur montrer des extraits de la mise en scène de la comédie française pour bien les aider.

angelusia
Niveau 7

Message par belodet le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:37

@zinzinule a écrit:Mais si tu fais lire silencieusement les Fourberies à des 5è en classe, je te garantis qu'ils ne pigent rien !
As-tu lu mon post plus haut ?

Je réitère que OI et LC ce n'est pas du tout pareil. Ta confusion vient du fait que ton inspecteur a dû te dire que les OI étudiées en classe doivent être lues avant l'étude à la maison. Mais elles sont étudiées. Pas les LC (qui peuvent d'ailleurs être de la littérature jeunesse pour une bonne partie et pour lesquelles il est bon de donner un choix, même peu étendu).

J'allais rebondir là-dessus moi aussi...
je te fais un copier-coller du préambule du programme qui explique les choses...

préambule :
On distinguera deux approches possibles des textes : la lecture
analytique et la lecture cursive.
La lecture analytique se définit comme une lecture attentive et
réfléchie, cherchant à éclairer le sens des textes et à construire chez
l’élève des compétences d’analyse et d’interprétation.
Elle permet de 3
s’appuyer sur une approche intuitive, sur les réactions spontanées de
la classe, pour aller vers une interprétation raisonnée. En
approfondissant ce qui a pu être acquis au cours de l’enseignement
primaire, on développe l’aptitude des élèves à s’interroger sur les
effets produits par les textes, sur leur sens, leur construction et leur
écriture. Les diverses démarches d’analyse critique ainsi qu’un
nécessaire vocabulaire technique, qui doit rester limité, ne
constituent pas des objets d’étude en eux-mêmes ; ils sont au service
de la compréhension et de la réflexion sur le sens.
La lecture analytique peut porter soit sur un groupement de textes,
soit sur une œuvre intégrale.

L’étude de l’œuvre intégrale s’appuie sur une lecture complète
préalablement effectuée par l’élève. En classe, elle combine la
lecture analytique d’extraits avec un parcours transversal, qui peut
être organisé à partir d’une question ou d’un thème donné.

La lecture cursive est une lecture personnelle de l’élève, en dehors
du temps scolaire mais le plus souvent en rapport avec le travail
conduit en classe.
Pour cette raison, elle gagne à être recommandée
par le professeur qui cherche à développer le goût de lire, en
proposant un choix commenté d’œuvres accessibles. La littérature de
jeunesse occupe une place naturelle dans ce choix d’œuvres. Qu’elle
revienne sur le passé ou qu’elle ouvre sur le monde d’aujourd’hui,
elle contribue à l’acquisition d’une culture personnelle. Elle permet
d’instaurer un dialogue avec les œuvres patrimoniales et elle facilite
parfois l’accès à la lecture des œuvres classiques. Le professeur
choisit des textes de qualité adaptés à ses élèves et à son projet
pédagogique.
Cette lecture personnelle de l’élève n’exclut pas le recours à la
lecture cursive, en classe, de textes ou documents destinés à éclairer
l’étude qui est en cours.
Ces différentes formes de lecture sont pratiquées avec le souci
constant de privilégier l’accès au sens, de prendre en compte la
dimension esthétique et de permettre une compréhension
approfondie du monde et de soi. Elles s’attachent dans tous les cas à
développer les compétences de lecture et à susciter le plaisir de lire.

Il me semblait que lorsqu'on refaisait son année de stage, on devait être inspecté par un autre inspecteur... C'est ce qui s'est produit pour une stagiaire que je connais.

belodet
Fidèle du forum

Message par zinzinule le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:40

J'entends que tu as à coeur de suivre les prescriptions de l'inspection pour éviter les ennuis. Mais je ne comprends pas bien tes choix : tu n'as aucune séquence consacrée au théâtre ! Mais c'est un objet d'étude, la comédie. Ton inspecteur va sûrement te reprocher de ne pas traiter pour eux-mêmes 2 des objets d'étude du programme sur 5 (le théâtre et la poésie) ; ce qui lui importe, avant tout, c'est que tu aies un projet cohérent pour tes élèves, dans le cadre du programme.

zinzinule
Niveau 9

Message par angelusia le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:46

zinzinule, tu as dû mal lire : j'ai 2 séquences consacrées au théâtre, une "rire au théâtre" (Molière) et une "le théâtre de boulevard" (Feydeau).

angelusia
Niveau 7

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut