Besoin de vos avis sur ma progression 5e

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Besoin de vos avis sur ma progression 5e

Message par angelusia le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:46

zinzinule, tu as dû mal lire : j'ai 2 séquences consacrées au théâtre, une "rire au théâtre" (Molière) et une "le théâtre de boulevard" (Feydeau).

angelusia
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Message par zinzinule le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:52

Mais non puisque ce sont des lectures cursives et que les lectures cursives, même si tu peux faire lire quelques textes ou larges extraits en classe (admettons...puisque ton inspecteur l'autorise), ce sont des lectures qui restent "complémentaires" (c'est le programme qui le dit, pas moi !). Par conséquent, ta progression, telle que tu la présentes, relègue tout l'objet d'étude "théâtre" dans ce que tu présentes comme complémentaire.

Si tu fais étudier des extraits en rapport avec le rire au théâtre (ce qui est ton idée, j'ai l'impression), alors tu dois appeler ça "groupement de textes" et si tu étudies une pièce de Feydeau, dont ils liront une partie en classe mais sur laquelle tu ne proposes pas de parcours transversal, mais seulement des extraits, alors cela doit s'intituler "étude d’œuvre par extraits". Tu peux très bien proposer aux élèves de lire cette oeuvre intégralement à la maison en plus (en lecture cursive)...

zinzinule
Niveau 9

Message par angelusia le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:55

Ce que j'aimerais faire c'est lire avec une partie en classe (lecture analytique) et qu'ils lisent la suite chez eux, continuer en classe une LA, et leur faire lire le reste à la maison etc. Ce qui fait un mixe des deux. C'est possible ça ?

angelusia
Niveau 7

Message par belodet le Jeu 21 Aoû 2014 - 14:57

"Lire en classe", c'est à dire découvrir le texte en le lisant individuellement/un élève lit tout haut/tu lis tout haut?

Ajout : j'ai l'impression que tu confonds la lecture analytique et la lecture = découverte du texte (donc pas d'analyse).

Dernière édition par belodet le Jeu 21 Aoû 2014 - 15:04, édité 1 fois

belodet
Fidèle du forum

Message par cannelle21 le Jeu 21 Aoû 2014 - 15:02

Quand tu étudies une oeuvre, que cette dernière soit lue à la maison pendant les vacances, ou progressivement avec un programme de lecture, ou encore en cours... on parle alors d'oeuvre intégrale. L'étude d'une oeuvre intégrale repose sur des LA, des études transversales, une analyse du vocabulaire.
Pour compléter l'étude d'oeuvres intégrales ou l'étude d'un corpus de textes sur un thème donné (groupement de textes), tu dois proposer à tes élèves des lectures cursives. Ces dernières peuvent aller puiser dans la littérature jeunesse. Chaque élève peut avoir un livre différent. Le but est d'approfondir la lecture, mais aussi et surtout de susciter l'envie de lire. Une lecture cursive peut ou non être évaluée, peut ou non être travaillée brièvement en cours.

cannelle21
Vénérable

Message par zinzinule le Jeu 21 Aoû 2014 - 15:05

Mais oui, c'est possible ! Puisque même si la prescription des inspecteurs est de faire lire les oeuvres qu'on étudie en OI à la maison avant l'étude, dans les fait, c'est vraiment difficile, du moins avec certains élèves.
Donc sur le papier, j'écris O.I. Ils lisent et étudient des extraits en classe (lectures analytiques), et entre temps, de plus longs extraits à la maison (avec ou sans questions, ou travaux à faire). Auparavant, ils lisent parfois le début de l'oeuvre seuls à la maison.
Par contre, je propose sur ces œuvres un ou deux parcours thématiques transversaux qui prennent en compte l'ensemble de l'oeuvre (comme dans les programmes).

Et je suis en bon termes avec l'inspection pour l'instant (elle sait bien, en voyant mes élèves, qu'ils ne vont pas se mettre à lire Cyrano ou les Misérables, même abrégés, comme ça, parce que c'est marqué dans les programmes !)

zinzinule
Niveau 9

Message par zinzinule le Jeu 21 Aoû 2014 - 15:08

@cannelle21 a écrit:Le but est d'approfondir la lecture, mais aussi et surtout de susciter l'envie de lire. Une lecture cursive peut ou non être évaluée, peut ou non être travaillée brièvement en cours.
Je suis d'accord avec toi Cannelle... et pour susciter l'envie de lire, il faut s'appuyer aussi sur la compétence des documentalistes.
Personnellement, je propose peu de lectures cursives, mais la documentaliste s'occupe bien de nous : elle fait participer nos classes à des prix littéraires locaux ou des défis-lecture, et leurs lectures dans ce cadre sont mes lectures cursives (lien parfois éloigné du programme, mais je propose aussi des lectures plus académiques sans toujours les leur imposer).

zinzinule
Niveau 9

Message par cannelle21 le Jeu 21 Aoû 2014 - 15:19

@zinzinule a écrit:
@cannelle21 a écrit:Le but est d'approfondir la lecture, mais aussi et surtout de susciter l'envie de lire. Une lecture cursive peut ou non être évaluée, peut ou non être travaillée brièvement en cours.
Je suis d'accord avec toi Cannelle... et pour susciter l'envie de lire, il faut s'appuyer aussi sur la compétence des documentalistes.
Personnellement, je propose peu de lectures cursives, mais la documentaliste s'occupe bien de nous : elle fait participer nos classes à des prix littéraires locaux ou des défis-lecture, et leurs lectures dans ce cadre sont mes lectures cursives (lien parfois éloigné du programme, mais je propose aussi des lectures plus académiques sans toujours les leur imposer).

On travaille de la même façon. Surtout que certains thèmes se prêtent bien à cette pratique :
- Le Moyen-âge
- La seconde guerre mondiale
- Les préoccupations adolescentes

cannelle21
Vénérable

Message par zinzinule le Jeu 21 Aoû 2014 - 15:21

topela 

zinzinule
Niveau 9

Message par angelusia le Jeu 21 Aoû 2014 - 15:25

Vous êtes de vrais trésors ! Merci pour votre expérience... En plus aucun tuteur n'a encore été choisi pour m'accompagner donc je suis dans le flou.

@belodet : lire en classe inclut les deux modalités, selon l'humeur du moment ou le texte

J'ai retravaillé, voici donc ce que je propose :

1 (littérature du Moyen Age) - GT : La noble histoire des fabliaux
avec LC = Le Roman de Renart
avec HDA = le manuscrit au MA

2- (théâtre) - OI : rire au théâtre, Les Fourberies de Scapin
avec HDA = la commedia dell'arte

3- (poésie) - GT : l'expression du sentiment amoureux en poésie (rondeau, sonnet, blason)

4- (aventure) - OI : affronter la solitude, Vendredi ou la vie sauvage
avec HDA : le mythe de Robinson Crusoé

5- (poésie) - GT : Fables de La Fontaine

5 bis : HDA - la place de l'écrivain à la Cour

6- (littérature du Moyen Age) - Preux chevaliers !
avec une LC au choix parmi 4 romans de Chrétien de Troyes (Yvain, Gauvain, Lancelot, Perceval) + 1 BD sur les chevaliers de la Table ronde

7- (théâtre) - OI : découvrir le théâtre de boulevard, Le Dindon, Feydeau
avec une LC de Courteline ou Jules Renard (si vous avez une pièce à me proposer je suis preneuse)

8- (aventure) - GT : L'appel de l'aventure
avec une analyse du film Le Voyage de Chihiro

Voilà, qu'en pensez-vous ?

angelusia
Niveau 7

Message par cannelle21 le Jeu 21 Aoû 2014 - 15:41

@angelusia a écrit:Vous êtes de vrais trésors ! Merci pour votre expérience... En plus aucun tuteur n'a encore été choisi pour m'accompagner donc je suis dans le flou.

@belodet : lire en classe inclut les deux modalités, selon l'humeur du moment ou le texte

J'ai retravaillé, voici donc ce que je propose :

1 (littérature du Moyen Age) - GT : La noble histoire des fabliaux
 avec LC = Le Roman de Renart
 avec HDA = le manuscrit au MA

2- (théâtre) - OI : rire au théâtre, Les Fourberies de Scapin
 avec HDA = la commedia dell'arte

3- (poésie) - GT : l'expression du sentiment amoureux en poésie (rondeau, sonnet, blason)

4- (aventure) - OI : affronter la solitude, Vendredi ou la vie sauvage
 avec HDA : le mythe de Robinson Crusoé

5- (poésie) - GT : Fables de La Fontaine

5 bis : HDA - la place de l'écrivain à la Cour

Les fables sont souvent traitées en sixième. Je supprimerais donc ce chapitre, car on court après le temps en cinquième.

6- (littérature du Moyen Age) - Preux chevaliers !
 avec une LC au choix parmi 4 romans de Chrétien de Troyes (Yvain, Gauvain, Lancelot, Perceval) + 1 BD sur les chevaliers de la Table ronde

Pour ce chapitre, je choisirai une OI plutôt qu'un groupement de textes. Il faut habituer les élèves à lire des oeuvres complexes, à creuser. Tu peux éventuellement faire précéder l'étude de ton OI par un GT sur l'univers Arthurien.

7- (théâtre) -  OI : découvrir le théâtre de boulevard, Le Dindon, Feydeau
  avec une LC de Courteline ou Jules Renard (si vous avez une pièce à me proposer je suis preneuse)
Ce chapitre n'est pas au programme. Attention à ne pas vouloir trop en faire. Si tu veux ajouter un peu de théâtre dans ta progression, tu peux traiter la farce en même temps que les fabliaux.

8- (aventure) - GT : L'appel de l'aventure
  avec une analyse du film Le Voyage de Chihiro

Il est également un peu dommage de ne pas voir apparaître la Renaissance dans ta progression.
Enfin, il faut que tu aies en tête que nos élèves n'ont aucun repère chronologique. Il est donc important de leur donner. C'est pour cela que j'opte souvent en cinquième pour une progression chronologique cohérente.

Voilà, qu'en pensez-vous ?

cannelle21
Vénérable

Message par zinzinule le Jeu 21 Aoû 2014 - 15:43

Ben écoute, ça me parait tenir la route ! cheers  cheers 
J'aurais plutôt fait : 1 -2 -5 - 5 bis - 6-4 -3 - 7 et le numéro complétaire (8)
Si tu vois que tu manques de temps, tu peux sucrer le dernier chapitre.

Pour le chapitre sur la chevalerie, je trouve ça dommage que ce soit un GT (et pas une OI d'adaptation) MAIS cela n'engage que moi... on ne peut pas être tous pareils !

Ce que je ferais, c'est que pour cette lecture cursive-là, je travaillerais au CDI avec les élèves en groupes et chacun de ces groupes aurait une recherche à faire assez balisée sur le parcours de chaque chevalier (toute doc utilisée + lecture cursive).
Ils devraient par exemple faire une bande-annonce en papier en présentant:

- un extrait de combat
- une description de jeune fille
- un monstre rencontré ou un épisode crucial illustré par une enluminure
- une interview fictive du chevalier
- une quatrième de couverture de leur cru

Tout cela n'est pas très réfléchi, mais je ferais faire quelque chose dans ce genre.

zinzinule
Niveau 9

Message par angelusia le Jeu 21 Aoû 2014 - 15:47

cannelle : merci pour tes observations.

Pour la séquence 6, il s'agit pour moi de leurs faire découvrir les caractéristiques des chevaliers et le monde arthurien. Aussi les textes qui sont dans mon groupement sont tous issus des 4 oeuvres proposées en lectures cursives. Je pourrais demander à des groupes de présenter ces oeuvres en exposés par exemple ? De cette manière nous pourrions analyser leur composition.

Pour la 7, dans le programme, on a la comédie avec :
- une pièce de Molière
- une comédie courte parmi Feydeau, Courteline, Jules Renard

J'ai donc choisi de diviser en deux séquences parce qu'il y a une marge entre les deux.

Quant à la Renaissance, je l'inclurai dans mon groupement de texte sur la poésie, cela sera d'autant plus aisé.

angelusia
Niveau 7

Message par angelusia le Jeu 21 Aoû 2014 - 15:51

@zinzinule a écrit:

Pour le chapitre sur la chevalerie, je trouve ça dommage que ce soit un GT (et pas une OI d'adaptation) MAIS cela n'engage que moi... on ne peut pas être tous pareils !

Ce que je ferais, c'est que pour cette lecture cursive-là, je travaillerais au CDI avec les élèves en groupes et chacun de ces groupes aurait une recherche à faire assez balisée sur le parcours de chaque chevalier (toute doc utilisée + lecture cursive).
Ils devraient par exemple faire une bande-annonce en papier en présentant:

- un extrait de combat
- une description de jeune fille
- un monstre rencontré ou un épisode crucial illustré par une enluminure
- une interview fictive du chevalier
- une quatrième de couverture de leur cru

Tout cela n'est pas très réfléchi, mais je ferais faire quelque chose dans ce genre.

C'est précisément ce que je fais dans mon groupement de texte. Je choisis un extrait de chaque oeuvre permettant d'appréhender une caractéristique du chevalier (et ça a vraiment bien fonctionné).

Les faire travailler au CDI sur les oeuvres oui, en demi-groupe ce peut être bien, mais en classe entière je doute...

Je ne sais même pas comment est le CDI de mon établissement (le bâtiment principal étant en travaux jusqu'en 2017, l'établissement a été transféré dans les locaux de l'ancien internat, autant dire que le confort est... rudimentaire -d'après la proviseure ; pas de videoproj, un semblant de salle informatique... donc je ne sais ce que je peux prévoir du côté du CDI...).

angelusia
Niveau 7

Message par zinzinule le Jeu 21 Aoû 2014 - 15:53

@cannelle21 a écrit:
Ce chapitre n'est pas au programme. Attention à ne pas vouloir trop en faire. [/b][/color]
C'est au programme, mais au choix avec Molière

zinzinule
Niveau 9

Message par angelusia le Jeu 21 Aoû 2014 - 16:04

@zinzinule a écrit:Ben écoute, ça me parait tenir la route ! cheers  cheers 
J'aurais plutôt fait : 1 -2 -5 - 5 bis - 6-4 -3 - 7 et le numéro complétaire (8)
Si tu vois que tu manques de temps, tu peux sucrer le dernier chapitre.

J'aime beaucoup cet ordre aussi... J'ai calé ma progression sur le temps dont je dispose entre les différentes vacances de ma zone aussi... mais celle-là me plaît bien.

Pour le dernier chapitre c'est bien pour cela que je l'ai mis en d'année Wink

angelusia
Niveau 7

Message par cannelle21 le Jeu 21 Aoû 2014 - 16:05

@zinzinule a écrit:
@cannelle21 a écrit:
Ce chapitre n'est pas au programme. Attention à ne pas vouloir trop en faire. [/b][/color]

Oui, tu as raison.
Je choisis toujours Molière car je pense qu'il est important de faire une oeuvre de Molière en cinquième, pour que les élèves en aient au moins eu une devant les yeux durant leur scolarité. Pour moi (mais je cours toujours après le temps), il est utopique de vouloir faire deux chapitres aventure, deux chapitres théâtre... J'ai souvent du mal à boucler sept chapitres, alors huit. Mais effectivement, le dernier peut être traité rapidement.

cannelle21
Vénérable

Message par angelusia le Jeu 21 Aoû 2014 - 16:10

@zinzinule a écrit:
@cannelle21 a écrit:

Bon eh bien... je la supprimerai si je vois que je suis courte en temps !

angelusia
Niveau 7

Message par angelusia le Jeu 21 Aoû 2014 - 16:16

En plus si ça se trouve je vais devoir changer toutes mes oeuvres intégrales selon que je pourrai ou non faire acheter des livres à mes élèves ou que je devrai me contenter des séries du CDI...

angelusia
Niveau 7

Message par cannelle21 le Jeu 21 Aoû 2014 - 16:18

Oui, mais tu sais au moins dans quel sens tu pars.  fleurs2 Ensuite, il y aura l'aide de ton tuteur. Et puis, tu peux solliciter les néos.

cannelle21
Vénérable

Message par angelusia le Jeu 21 Aoû 2014 - 16:20

Oui, si je change l'oeuvre cela ne changera pas ma progression de l'année a priori (j'espère juste qu'on ne va pas m'en imposer une commune, comme l'an dernier...).

Merci encore pour votre aide j'y vois beaucoup plus clair !

angelusia
Niveau 7

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut