Master 2 et stage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Master 2 et stage

Message par laureenprv le Lun 11 Aoû 2014 - 18:37

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé sur ce forum et j'ai un peu la flemme de chercher il faut dire :p
Bref ma question est la suivante :

Je suis prof stagiaire à la rentrée, déjà titulaire d'un Master 2 puisque j'ai passé le CAPES rénové en candidate libre.
Je suis donc à 9h/semaine devant les élèves, et je vais devoir suivre une formation (qui correspond au M2 MEEF) à l'ESPE. Dans cette formation il est indiqué que les "étudiants" vont devoir faire un mémoire de stage pour "valider leur M2". Or, j'ai déjà un Master 2 de validé, j'ai déjà donné dans les rapports et les mémoires de stage et je me demandais si c'était obligatoire pour être titularisé ?
Sachant que les conditions de titularisation disent qu'il faut un Master (sans préciser lequel).
Je ne sais pas si ma question est claire, mais si quelqu'un peut m'apporter un brin de réponse ça serait sympa Smile

laureenprv
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Master 2 et stage

Message par Gryphe le Lun 11 Aoû 2014 - 18:44

Honnêtement, à mon avis ça va dépendre de ce qui te sera dit en local, dans ton ESPE.
N'hésite pas à nous tenir au courant, d'ailleurs !  Very Happy

Gryphe
Médiateur

Message par laureenprv le Lun 11 Aoû 2014 - 18:47

OK, je poserais la question dès la rentrée alors !
Je vous tiens au courant !

laureenprv
Niveau 2

Message par Rabelais le Lun 11 Aoû 2014 - 19:03

Laureenprv, si tu as pu t'inscrire en candidate libre à l'externe, c'est que ton M2 convient.Du moins je l'espère , tu le sauras en le produisant au rectorat lors de la remise des pièces si ce n'est déjà fait.Sinon, tu seras considérée comme M1 devant passer et valider le M2. Pas d'autre cas sans bataille, lol, car si ton M2 est pris en compte, alors tu es dans la case: titulaire d'un M2 et tu dois le signaler pour échapper à une redondance de diplomes inutiles. Sauf si ça t'amuse  Very Happy 
Je suis aussi à 9 h et je ferai la formation correspondante dont une partie seulement se fait avec les master meef et l'autre partie à part ( modules gestion de classe etc), sans mémoire donc ni examen universitaire. Si on tente de me faire refaire un mémoire de plus, je contacte les syndicats, que dis-je, le ministre, le président même!  professeur 

Rabelais
Grand sage

Message par Rabelais le Lun 11 Aoû 2014 - 19:43

NOR : MENH1412746C
circulaire n° 2014-080 du 17-6-2014
MENESR - DGRH B1-3
Je viens de la lire et te confirme que non, tu ne dois pas refaire tout le tralala si tu as un M2 mais suivre un enseignement adapté à ton cas, décision fin septembre après les commissions statuant sur les cas particuliers.

Rabelais
Grand sage

Message par laureenprv le Mar 12 Aoû 2014 - 5:47

Bonjour Rabelais,
Merci beaucoup pour cette réponse qui me rassure car le fait de faire comme si j'étais encore étudiante avec passage d'examens me tracassait un peu Razz 
Ouf ! Je demanderais quand même le jour de la rentrée dans mon ESPE pour en être bien certaine et vous tiendrais au courant sur le forum !

laureenprv
Niveau 2

Message par Pedro Cordoba le Mar 12 Aoû 2014 - 7:25

Petite précision supplémentaire : n'importe quel master est valable. Et plus exactement n'importe quel diplôme de niveau Bac+5, ce qui inclut en particulier les diplômes délivrés par des écoles professionnelles, type ingénieur ou commerce. Et quelle que soit la discipline, qui n'est pas obligatoirement la même que celle du concours. Bac+5, c'est tout.

Il se peut que votre Espé essaie de vous imposer une partie correspondant au "master". Dans ce cas, pas la peine d'écrire au président, comme le propose Rabelais. Il vaut mieux les menacer d'un recours en tribunal administratif. C'est le genre de choses qu'ils n'aiment pas, mais alors pas du tout.

Pedro Cordoba
Niveau 8

Message par laureenprv le Mar 12 Aoû 2014 - 7:54

Ah oui merci, c'est bon à savoir, l'histoire du tribunal administratif !
Merci pour ces informations supplémentaires !

laureenprv
Niveau 2

Message par Mystic33 le Mar 12 Aoû 2014 - 9:07

Si tu as deja un M2 tu n'auras pas à faire de mémoire pour la bonne et simple raison que sans L1 MEEF tu ne peux pas passer le M2 MEEF donc on t'épargnera toute la partie "recherche" des M2 MEEF mais tu suivra avec eux toute la partie professionnelle (sans que cela te donne pour autant un nouveau Master à la fin).

Mystic33
Niveau 3

Message par Gryphe le Mar 12 Aoû 2014 - 10:56

@Pedro Cordoba a écrit:Dans ce cas, pas la peine d'écrire au président, comme le propose Rabelais. Il vaut mieux les menacer d'un recours en tribunal administratif. C'est le genre de choses qu'ils n'aiment pas, mais alors pas du tout.

Pour un professeur stagiaire, je ne le conseillerais pas. (On ne sait jamais, pour la titularisation, toussa, toussa...)

Gryphe
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut