Stagiaire en lettres classiques à la rentrée, mille milliards de questions...

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stagiaire en lettres classiques à la rentrée, mille milliards de questions...

Message par Launy le Mar 12 Aoû 2014 - 9:23

Bonjour,
Je serai stagiaire en lettres classiques à la rentrée, je sais que je serai en collège, mais je ne connais pas les niveaux. Une personne du rectorat m'a dit que je devrais enseigner du latin ET du français, ce sont pour l'instant les seules infos que j'ai.
J'ai commencé à réfléchir aux programmes, à lire sur ce forum les progressions. J'ai préparé le CAPES dans mon coin, je n'ai suivi aucun cours à l'IUFM.
En discutant avec une autre candidate au CAPES qui suivait des cours à l'IUFM et en lisant vos messages, je crois que j'ai besoin de vérifier que je maîtrise le vocabulaire :
- Une progression, c'est le programme de l'année prévu par le prof? C'est ce que j'ai cru comprendre grâce au forum...
- Une séquence, c'est ce qu'on appelait avant un chapitre?  ("avant" pfff... le coup de vieux depuis que j'ai repris les études!)
- Une séance : là j'ai du mal, je croyais que c'était le laps de temps passé non stop avec les élèves, genre l'heure de cours ou les 2 heures qui se suivent, mais j'ai cru comprendre qu'une séance pouvait déborder de ce cadre?

J'ai commencé à réfléchir à des progressions(?) en littérature pour des 6èmes et 5èmes, mais en lisant les programmes je me demandais :
-Un conte fait-il une oeuvre intégrale ou faut-il un recueil de contes? Idem pour les nouvelles?

Merci aux courageux qui auront pris le temps de lire ce pavé...Et desolée pour ces questions qui doivent vous sembler évidentes...

Launy
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire en lettres classiques à la rentrée, mille milliards de questions...

Message par Malicou le Mar 12 Aoû 2014 - 9:37

Salut à toi et bienvenue dans le métier !!

Une progression est effectivement une programmation de ce que l'on va faire avec les séquences qui s'enchaînent dans un ordre logique (bon, je te rassure, les premières années, je n'y arrivais pas du tout et mes idées de progression en septembre ne correspondaient jamais à la réalité effectuée).

Une séquence est un chapitre où se mêlent la littérature ET la langue. Aujourd'hui tu peux appeler ça une séquence ou un chapitre (ou un autre nom qui te sied) et la langue peut avoir une progression à part.

Une séance (je ne suis pas sûre qu'on est tous la même définition) mais pour moi c'est un cours que j'essaie de faire tenir en 1h ou 2h.

Un conte ou une nouvelle sont des œuvres intégrales mais dans le cadre de l'étude des contes (en 6ème) ou de la nouvelle (en 4ème), il me semble plus intéressant de faire lire plusieurs contes ou nouvelles.

Malicou
Niveau 8

Re: Stagiaire en lettres classiques à la rentrée, mille milliards de questions...

Message par FiatLux le Mar 12 Aoû 2014 - 9:37

Bonjour et courage !

Une progression c'est effectivement le programme de ton année.
Une séquence c'est effectivement le nouveau mot à la mode pour un chapitre.
Une séquence est composée de plusieurs séances. Exemple :
Séquence sur le conte
Séance 1 : Introduction
Séance 2 : La portée moralisatrice du conte
Séance 3 : L'imparfait dans le conte
etc
"Normalement" 1h = une séance ... en réalité c'est vraiment difficile à tenir.

Pour ce qui est de la question de l'oeuvre intégrale, tu fais ce que tu veux. Il faut juste noter que les programmes demandent au moins 3 œuvres intégrales et 3 lectures cursives par an (lecture cursive = oeuvre que les élèves lisent chez eux mais qui n'est pas ou peu étudiée en classe, c'est leur lecture "plaisir". Oui, on est d'accord que le travail en classe n'est pas censé gâcher le plaisir des élèves).

FiatLux
Niveau 9

Message par Celeborn le Mar 12 Aoû 2014 - 9:46

Soyons précis : une séquence n'est pas un chapitre.

Une séquence (pédagogique) est un ensemble de séances organisées autour d'un même objectif d'étude et qui fait intervenir toutes les composantes de la discipline (lecture, expression écrite, langue, oral, etc.). Bref : on y mélange littérature et grammaire, pour faire vite. Alors qu'on peut faire des "chapitres" qui concernent uniquement la partie littéraire, et faire une progression grammaticale à part (ce que pas mal de collègues qui fréquentent ce forum font).

Une séance, c'est 1h ou 2h consacrées à un point spécifique de la séquence (bref : c'est un cours).

Pour les contes/les nouvelles, tu mets ça dan la case qui t'arrange pour ta progression : œuvre intégrale si t'en as besoin d'une, GT si tu as déjà pas mal d'œuvres intégrales.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par abricotedapi le Mar 12 Aoû 2014 - 11:44

@Launy a écrit:- Une progression, c'est le programme de l'année prévu par le prof? C'est ce que j'ai cru comprendre grâce au forum... Oui, c'est une progression annuelle.
- Une séance : là j'ai du mal, je croyais que c'était le laps de temps passé non stop avec les élèves, genre l'heure de cours ou les 2 heures qui se suivent, mais j'ai cru comprendre qu'une séance pouvait déborder de ce cadre? C'est un cours. Un cours peut déborder de l'heure même si en théorie (à l'IUFM) on devrait faire uniquement des séances (cours) d'une heure.
-Un conte fait-il une oeuvre intégrale ou faut-il un recueil de contes? Idem pour les nouvelles? Un conte est une oeuvre, une nouvelle est une oeuvre. Ce n'est pas la longueur qui compte.

N'hésite pas, le forum est là pour ça !

abricotedapi
Expert

Message par proflatin le Mar 12 Aoû 2014 - 14:01

Je serai aussi stagiaire en lettres Classiques à la rentrée:
français 4ème
latin 3ème, 2nde, 1ère, term

N'oublie pas que ta progression en français doit contenir 3 lectures suivies, 3 lectures cursives et 3 groupements de textes.

proflatin
Niveau 6

Message par Seleneia le Mar 12 Aoû 2014 - 15:13

Bonjour et bienvenue Launy
Je suis également stagiaire en Lettres Classiques.

Pour le conte ou les nouvelles, tu as le choix (je suppose?)
Soit tu fais étudier aux élèves quelques contes d'un même recueil, ou alors des contes de recueils différents. Il en est de même pour les nouvelles.

Seleneia
Niveau 5

Message par Launy le Mar 12 Aoû 2014 - 15:28

Merci à tous pour toutes vos réponses!
Je ne vois pas du tout comment "mettre ensemble" littérature et étude de la langue, cela signifie donc que je ferai des chapitres et non des séquences si j'ai bien compris...J'ai peut-être l'air de m'attacher à des détails, mais j'ai un peu peur de ne pas comprendre ce qu'on me dira à la rentrée...

Proflatin : Contente de "rencontrer" aussi vite un autre stagiaire lettres classiques!

J'ai essayé de réfléchir à des progressions, pour voir ce que ça donne et m'entraîner, mais je ne sais même pas si on peut toujours choisir ses textes en étant stagiaire?
Voici ce que ça donne si j'ai une 6ème :

I) GT poésie (pour pouvoir revenir sur la poésie tout au long de l'année et ne pas avoir à attendre que les élèves se procurent un livre)
II) OI L'Odyssée
III) GT les Métamorphoses
IV) OI Contes
V) GT Fables
VI) OI Molière (le médecin volant ou le médecin malgré lui)
VII) GT Théâtre (XXème)

En lecture cursive, j'ai pensé pour l'instant à L'oeil du loup de Pennac, après le chapitre sur les contes. Je connais des bons lecteurs qui l'ont aimé, et aussi d'autres qui n'aimaient pas lire et avaient aimé...je n'ai pas enseigné, c'est juste mon expérience dans la famille, auprès des amis, alors je ne sais pas ce que ça vaut...

Il n'y a rien sur la bible, est-ce génant? J'ai essayé d'avoir une progression chronologique et une alternance GT/OI...bon et aussi ça me tentait moins...
Pour la progression en grammaire, je pense attendre de connaître les niveaux, mais peut-on faire une progression de grammaire à part et incorporer le travail sur le lexique au fil des chapitres de littérature?
Merci encore pour votre aide!

Launy
Niveau 5

Message par Launy le Mar 12 Aoû 2014 - 15:30

Oups mon message est parti trop vite : contente de rencontrer aussi vite 2 stagiaires de LC!

Launy
Niveau 5

Message par lilibessemarie le Mar 12 Aoû 2014 - 15:36

Bonjour,
Les progressions de lecture et langue sont à dissocier mais j'utilise des textes vus en classe pour illustrer mes exemples de langue.
La Bible est essentielle, c'est un point important du programme, tu pourrais être sanctionnée lors de ton inspection si tu ne l'abordes pas. Je l'étudie généralement après Les Métamorphoses.
En espérant avoir répondu à tes questions.

lilibessemarie
Niveau 1

Message par zinzinule le Mar 12 Aoû 2014 - 16:24

Launy, L'œil du loup plait généralement beaucoup, mais il a parfois été lu au primaire (de même que la série des Kamo). Tu sais, pour les lectures cursives, plutôt que de tout ficeler dans ta progression, tu peux aussi préparer des séances avec le documentaliste après la rentrée et décider avec lui quels livres du CDI tu peux proposer en fonction des thèmes / points abordés dans le programme... Vous en sortirez une liste plus variée de propositions. Parfois le documentaliste est enchanté de prendre la moitié de tes élèves pour leur suggérer une lecture ou revenir dessus, ce qui toi, te permet de travailler autre chose et de moins te soucier de ces lectures cursives.

zinzinule
Niveau 9

Message par proflatin le Mar 12 Aoû 2014 - 16:31

Surtout que dans certains établissements, les lectures cursives sont à piocher dans les séries déjà achetées, ce qui limite le choix.

proflatin
Niveau 6

Message par Malicou le Mar 12 Aoû 2014 - 16:49

Ta progression est très bien.
La Bible est essentielle. Peut-être faudrait-il remplacer une séquenceun chapitre sur le théâtre par celle sur les textes sacrées. Ou alors tu gardes ton groupement de textes à la fin de l'année si tu as le temps.

Et bien sûr que les stagiaires peuvent choisir les textes qui leur plaisent!! (après certains tuteurs sont un peu trop autoritaires...).

Tu peux tout à fait inclure le travail de vocabulaire dans la littérature et la rédaction (c'est même préférable à mon sens).

PS : TOUT est possible!!!

Malicou
Niveau 8

Message par Stered le Mar 12 Aoû 2014 - 16:57

Je partage les remarques ci-dessus :

- l'Oeil du Loup est souvent déjà lu en primaire
- parfois, on doit travailler uniquement avec les livres du collège : les séries déjà achetées, mais ne pas oublier la possibilité d'un réseau lecture au CDI. Pour le conte par exemple, mes élèves ont tous un livre différent qui provient du CDI.
- la Bible est vraiment un point essentiel du programme de 6e. Je sacrifierais aussi un des deux chapitres sur le théâtre.

Smile

Stered
Grand sage

Message par angelusia le Mar 12 Aoû 2014 - 17:58

en même temps elle n'a que 7 séquences -et d'ailleurs aujourd'hui on ne dit plus "séquence" mais "unité d'enseignement"- alors que j'en fais 8 ou 9 avec les 6e. Je pense qu'elle doit pouvoir ajouter celle de la Bible non ?

angelusia
Niveau 7

Message par Provence le Mar 12 Aoû 2014 - 18:07

@angelusia a écrit:en même temps elle n'a que 7 séquences -et d'ailleurs aujourd'hui on ne dit plus "séquence" mais "unité d'enseignement"- alors que j'en fais 8 ou 9 avec les 6e. Je pense qu'elle doit pouvoir ajouter celle de la Bible non ?
Je fais rarement plus de six chapitres.

Provence
Bon génie

Message par proflatin le Mar 12 Aoû 2014 - 18:10

Avec tous les cours qui sautent pour diverses raisons, j'en fais jamais + de 8, en plus cette année j'ai une douzaine de jours de formation, c'est comme si je finissais l'année à la mi mai

proflatin
Niveau 6

Message par abricotedapi le Mar 12 Aoû 2014 - 19:56

@Launy a écrit:je ne sais même pas si on peut toujours choisir ses textes en étant stagiaire?
Tes textes oui mais pour les oeuvres pas forcément, tu ne peux pas toujours faire acheter des livres aux élèves, il faut parfois faire avec les oeuvres que le collège a en série (de 30 exemplaires).
@Launy a écrit:Il n'y a rien sur la bible, est-ce génant?
Je pense que oui, on ne la voit qu'en 6e, c'est un texte fondateur...
@Launy a écrit:Pour la progression en grammaire, je pense attendre de connaître les niveaux, mais peut-on faire une progression de grammaire à part et incorporer le travail sur le lexique au fil des chapitres de littérature?
Oui, tu peux tout faire, le tout est de trouver l'organisation qui te convient.

@Provence a écrit:
@angelusia a écrit:en même temps elle n'a que 7 séquences -et d'ailleurs aujourd'hui on ne dit plus "séquence" mais "unité d'enseignement"- alors que j'en fais 8 ou 9 avec les 6e. Je pense qu'elle doit pouvoir ajouter celle de la Bible non ?
Je fais rarement plus de six chapitres.
Cette année j'en ai fait à peine 7 et je compte en faire 6 l'année qui arrive.

abricotedapi
Expert

Message par zinzinule le Mar 12 Aoû 2014 - 21:03

Je trouve ça curieux le décompte des chapitres : plus on en fait, moins on en fait ! Enfin je veux dire, plus on fait de chapitres, plus courts sont ceux-ci... donc que ce soit 6 ou 9, comme ce n'est pas des mêmes chapitres que vous parlez, on ne sait pas quoi en penser...

zinzinule
Niveau 9

Message par zinzinule le Mar 12 Aoû 2014 - 21:04

Je trouve ça curieux le décompte des chapitres : plus on en fait, moins on en fait ! Enfin je veux dire, plus on fait de chapitres, plus courts sont ceux-ci... donc que ce soit 6 ou 9, comme ce n'est pas des mêmes chapitres dont vous parlez, on ne sait pas quoi en penser...

zinzinule
Niveau 9

Message par Launy le Mar 12 Aoû 2014 - 21:17

Bonsoir,

Il faudra donc que j'ajoute un GT sur la bible, après les métamorphoses (ça fait 2 GT à suivre mais je suppose que c'est moins gênant que 2 OI à suivre, et comme ça je garde un ordre chronologique...sauf pour la poésie), et comme ça ce sera le GT sur le théâtre qui sautera si je manque de temps.
Pour les lectures cursives, je n'ai pas trop réfléchi, c'est vrai que ce sera mieux de voir ça sur place! Je m'étais juste souvenu de l'engouement que l'oeil du loup avait provoqué dans mon entourage....mais maintenant je ne suis plus sûre de l'âge qu'ils avaient quand ils l'ont lu!
J'aime l'idée de les laisser choisir dans une préselection aussi.
Je ne sais même pas si j'aurai des 6ème, mais ça me rassure d'avoir un minimum une idée de ce que je vais faire, je vais donc tenter de réfléchir aussi pour les autres niveaux, sans les lectures cursives! Même si presque tout doit être revu à la rentrée, en attendant ça rassure.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses et avis!

Launy
Niveau 5

Message par abricotedapi le Mar 12 Aoû 2014 - 23:49

@zinzinule a écrit:Je trouve ça curieux le décompte des chapitres : plus on en fait, moins on en fait ! Enfin je veux dire, plus on fait de chapitres, plus courts sont ceux-ci... donc que ce soit 6 ou 9, comme ce n'est pas des mêmes chapitres dont vous parlez, on ne sait pas quoi en penser...
Tu as raison. Pour ma part (avec ma petite expérience !) je compte 5 semaines par chapitre, soit 10h. C'est déjà bien court et je n'en prévois pourtant que six.

abricotedapi
Expert

Message par John le Mer 13 Aoû 2014 - 7:32

Je trouve Celeborn plus royaliste que le roi dans ses definitions : meme s'il a raison d'un point de vue didactique, je n'ai jamais distingué les mots "sequence" et "chapitre" aupres des eleves. Je n'employais que le mot "chapitre" et tout le monde etait content.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Celeborn le Mer 13 Aoû 2014 - 10:00

@John a écrit:Je trouve Celeborn plus royaliste que le roi dans ses definitions : meme s'il a raison d'un point de vue didactique, je n'ai jamais distingué les mots "sequence" et "chapitre" aupres des eleves. Je n'employais que le mot "chapitre" et tout le monde etait content.

Le mot chapitre est en lui-même parfaitement neutre. Je tenais juste à signaler que le mot "séquence", lui, avait un sens bien précis.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par John le Mer 13 Aoû 2014 - 10:24

Oui en fait on est d'accord : une sequence est un chapitre, mais un chapitre n'est pas forcement une sequence.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut