Interdisciplinarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interdisciplinarité

Message par John le Dim 27 Juil 2008 - 0:36

IDD, TPE... Quels sont les thèmes qui ont donné lieu aux plus belles réalisations ? Quels sont les sujets que vous ne redonneriez plus jamais ? Menez-vous des actions interdisciplinaires hors de ces cadres ?

Cette rubrique se veut être une incitation à la création de projets originaux.

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interdisciplinarité

Message par Isia le Lun 4 Aoû 2008 - 21:25

Un projet classe qui a bien marché : aussi bien en lycée qu'en collège : Un dîner d'écrivains !
J'explique : sur un siècle donné, on choisit un hôte.
Les élèves travaillent en équipe..
Ensuite, il faut composer le menu (avec les ingrédients/plats de l'époque !), rédiger une invitation dans le style de l'hôte (en imitant son écriture si possible), et faire le plan de table. Une liste "type" d'invités est proposée : un poète, un homme politique, une femme célèbre, etc.
Les élèves doivent aussi préciser dans quelles circonstances l'hôte et ses invités se sont rencontrés....
En bonus, une année, j'ai même eu des élèves qui ont réalisé les desserts de leur dossier !!!! C'était génial !
C'est un sacré boulot à faire pour eux, mais au final, les réalisations sont chouettes et ils apprennent beaucoup de choses !
Et voilà le travail !

Isia
Vénérable

Re: Interdisciplinarité

Message par Isia le Lun 4 Aoû 2008 - 21:28

On peut bien sûr travailler avec les collègues darts plastiques mais aussi celui d'histoire géo...

Autre idée, réalisée cette année avec des 6° : Ulysse et les monstres. Ils devaient réaliser leur représentation d'un monstre rencontré par Ulysse (cyclope, charrybde, scylla, les sirènes) et en inventé un.... Leurs réalisations ont été exposées au cdi.
ils étaient fiers d'eux. Et moi donc !!

Isia
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut