Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
llaima
Habitué du forum

64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre) - Page 3 Empty Re: 64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre)

par llaima Ven 22 Aoû 2014 - 14:24
Hélips a écrit:
philann a écrit:
J'espère que les mêmes ne râlent pas quand/si l'établissement refuse de faire garderie!!

D'expérience, ce sont les mêmes en tout cas qui vont râler parce que le prof est encore en grève/arrêt maladie/réunion/stage.

Ça n'a rien à voir, ce sont des généralisations abusives!
avatar
user7337
Fidèle du forum

64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre) - Page 3 Empty Re: 64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre)

par user7337 Ven 22 Aoû 2014 - 17:19
llaima a écrit:
benjy_star a écrit:
llaima a écrit:Oui je préfère me situer du coté des gens qu'on ennuie alors qu'ils n'ont rien fait de mal
Ca c'est toi qui le dis !!
Peux-tu alors expliquer le mal qu'il y a à partie en vacances avec ses enfants en période scolaire?  Je réserve personnellement cette adjectif pour d'autres choses!!! Franchement à part de blesser l’Ego un peu surdimensionné de certains je ne vois pas trop!
Traiter l'école comme une garderie, ne pas en respecter les règles, la mépriser, c'est faire du mal, désolé.

llaima
llaima
Habitué du forum

64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre) - Page 3 Empty Re: 64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre)

par llaima Ven 22 Aoû 2014 - 22:05
benjy_star a écrit:
llaima a écrit:
benjy_star a écrit:
Ca c'est toi qui le dis !!
Peux-tu alors expliquer le mal qu'il y a à partie en vacances avec ses enfants en période scolaire?  Je réserve personnellement cette adjectif pour d'autres choses!!! Franchement à part de blesser l’Ego un peu surdimensionné de certains je ne vois pas trop!
Traiter l'école comme une garderie, ne pas en respecter les règles, la mépriser, c'est faire du mal, désolé.


Personne ne traite l'école comme une garderie ici et les parents qui emmènent leurs gamins en vacances hors congés pas plus que les autres, tout existe mais il n'y a pas de relation entre mépris et absentéisme volontaire. Tu vois du mépris là où il n'y en a pas. Il ne faut pas se sentir persécuté comme ça, tu vois du mal où il n'y en a pas. Mes parents m'ont fait souvent manquer des jours d'école et je n'y ai pas souvent mis les pieds en juin mais il n'y avait aucun mépris là-dedans. Ma mère prévenait l'institutrice ou la directrice au collège et ça se passait bien. Au pire une mauvaise note à un contrôle mais ça n'est pas la mort. Bon maintenant je comprends pourquoi il y avait parfois un prof qui me faisait la tête au retour : il devait se sentir "méprisé" alors que c'est vraiment se faire des idées!
Parfois des élèves viennent me prévenir qu'ils ne seront pas là la semaine prochaine car ils vont dans la famille etc. Je n'ai vraiment pas l'impression de me sentir méprisé à ce moment là. Je trouve plutôt ça correct et je donnes les documents que j'ai si c'est possible pour compenser. Franchement si c'était ça les plus gros soucis du système éducatif ce serait beau!
Hélips
Hélips
Prophète

64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre) - Page 3 Empty Re: 64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre)

par Hélips Ven 22 Aoû 2014 - 22:18
Ah moi je refuse de donner les documents.

De toute façon, c'est simple :
lien vers code de l'Education

Après tu acceptes qui tu veux dans ta classe, et tu nous laisses pourrir les parents qui nous confondent avec un supermarché. Je ne suis pas caissière quoi qu'en pensent certains.


Dernière édition par Hélips le Ven 22 Aoû 2014 - 22:24, édité 1 fois (Raison : un pluriel perdu...)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
user7337
Fidèle du forum

64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre) - Page 3 Empty Re: 64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre)

par user7337 Ven 22 Aoû 2014 - 22:19
Si tu ne te sens pas méprisé, tant mieux pour toi, mais ne fais pas de ton cas une généralité.

Après, quand on a le laxisme en soi comme toi, on ne peut pas comprendre où est le problème dans la transgression des règles...
philann
philann
Doyen

64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre) - Page 3 Empty Re: 64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre)

par philann Ven 22 Aoû 2014 - 23:39
llaima a écrit:
Personne ne traite l'école comme une garderie ici et les parents qui emmènent leurs gamins en vacances hors congés pas plus que les autres, tout existe mais il n'y a pas de relation entre mépris et absentéisme volontaire. Tu vois du mépris là où il n'y en a pas. Il ne faut pas se sentir persécuté comme ça, tu vois du mal où il n'y en a pas. Mes parents m'ont fait souvent manquer des jours d'école et je n'y ai pas souvent mis les pieds en juin mais il n'y avait aucun mépris là-dedans. Ma mère prévenait l'institutrice ou la directrice au collège et ça se passait bien. Au pire une mauvaise note à un contrôle mais ça n'est pas la mort. Bon maintenant je comprends pourquoi il y avait parfois un prof qui me faisait la tête au retour : il devait se sentir "méprisé" alors que c'est vraiment se faire des idées!
Parfois des élèves viennent me prévenir qu'ils ne seront pas là la semaine prochaine car ils vont dans la famille etc. Je n'ai vraiment pas l'impression de me sentir méprisé à ce moment là. Je trouve plutôt ça correct et je donnes les documents que j'ai si c'est possible pour compenser. Franchement si c'était ça les plus gros soucis du système éducatif ce serait beau!

Mais voilà l'explication!!! Cela se faisait chez toi, donc tu comprends que cela se fasse. Combien avons-nous eu de discussion de ce type ? "Oui mais bon, chez moi..."

Par ailleurs, je ne ME sens PAS MEUAH méprisé si un élève manque l'école, cela n'aurait du reste aucun intérêt! C'est l'institution que l'on méprise en changeant les règles en fonction de ce qui arrange personnellement les parents et/ou enfants!

Donc retour à la vraie question, la seule intéressante à mes yeux... Si tes parents avaient dû payer une amende pour t'avoir retirer de l'école certains jours, est-ce qu'ils auraient continué à le faire ? Si la réponse est non, c'est que la méthode employée est bonne.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Dimka
Dimka
Vénérable

64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre) - Page 3 Empty Re: 64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre)

par Dimka Sam 23 Aoû 2014 - 2:19
Bonsoir,
Si on parle de mépris, je ne crois pas que la soumission obtenue par l’amende, et plus généralement par la coercition, amène un grand respect… Pragmatiquement, je suis plutôt d’accord avec llaima, ce n’est pas un drame, alors que 75 €, c’est quand même une grosse somme.
philann a écrit:Donc retour à la vraie question, la seule intéressante à mes yeux... Si tes parents avaient dû payer une amende pour t'avoir retirer de l'école certains jours, est-ce qu'ils auraient continué à le faire ? Si la réponse est non, c'est que la méthode employée est bonne.
Pas de doute, la méthode est efficace, c’est toujours efficace de rendre docile une population à coups d’amendes, et plus généralement, c’est une bonne stratégie politique de rendre délictueux et médiatiques les petits écarts, ça permet d’encadrer plus efficacement les comportements.

Par ailleurs, on se plaint régulièrement de la judiciarisation de la société : les individus font de plus en plus appel à la justice des choses qui pourraient (devraient ?) se régler en interne, par la discussion ou par les mécanismes internes. Mais là, c’est exactement la même chose, dans l’autre sens. Si chaque petit accrochage interne nécessite l’usage du pouvoir coercitif régalien, on va sombrer dans un monde de fous.

_________________
Spoiler:
philann
philann
Doyen

64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre) - Page 3 Empty Re: 64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre)

par philann Sam 23 Aoû 2014 - 7:21
La judiciarisation dans les rapports entre individus me semble triste et dommageable, dans le rapport d'individus avec une institution, elle me semble souhaitable! Précisément pour rappeler que non il n'y a pas de petits arrangements en fonction de ce que chacun estime le mieux devant sa porte.Ce n'est pas être stalinien ni vouloir rendre une population docile que de forcer quelqu'un qui inscrit son enfant à l'école (ce qui je le rappelle n'est pas obligatoire) à en respecter les règles sans commencer par les contester, émettre son avis sur chaque point etc. Du reste cela résoudrait sans doute pas mal, non pas de nos gros problèmes, mais de nos énervements quotidiens, si l'on pouvait dire aux parents contestataires "C'est comme ça, parce que c'est la règle, au revoir Madame" au lieu de se lancer comme aujourd'hui dans des argumentations sans fin sur le pourquoi c'est bien ou pas bien que la règle soit telle et pourquoi il faudrait ou non la respecter. Rolling Eyes 


Je les dis, je suis contre la suppression des allocs (qui créent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent), mais pour des amendes dans des cas de ce type

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre) - Page 3 Empty Re: 64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre)

par COCOaine Sam 23 Aoû 2014 - 10:58

Je suis quand même bien d'accord avec LLAIMA, dans ce cas une amende n'est vraiment pas justifiée!!! Evil or Very Mad 


Il suffirait tout simplement de piocher dans les allocs...  yesyes  Au moins tu seras sur de voir l'argent...  64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre) - Page 3 2289946511 


De toute façon que l'on soit bien claire, maintenant c'est un luxe de partir en vacances donc ceux qui partent hors période scolaire sont des nantis!!! Donc faut qu'ils assument leur statut de privilégié...  :lol!: 
Dimka
Dimka
Vénérable

64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre) - Page 3 Empty Re: 64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre)

par Dimka Sam 23 Aoû 2014 - 14:30
philann a écrit:Du reste cela résoudrait sans doute pas mal, non pas de nos gros problèmes, mais de nos énervements quotidiens, si l'on pouvait dire aux parents contestataires "C'est comme ça, parce que c'est la règle, au revoir Madame" au lieu de se lancer comme aujourd'hui dans des argumentations sans fin sur le pourquoi c'est bien ou pas bien que la règle soit telle et pourquoi il faudrait ou non la respecter. Rolling Eyes 
Oui, mais cela, ça peut se faire en interne (quand on inscrit son enfant, on s’engage à respecter des règles internes, et donc on peut déjà dire la phrase que tu proposes), et pour ce cas précis, la sanction peut être simplement « scolaire » (mauvaise note au devoir portant sur le cours loupé, heure de colle pour recopier le cours raté, etc.). Je trouve qu’il est un peu excessif de faire intervenir l’État là-dedans, et on ouvre la porte à des dérives (après, chaque comportement gênant sera l’objet d’une loi accompagnée d’une sanction étatique ? On n’en a pas terminé).

_________________
Spoiler:
Hélips
Hélips
Prophète

64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre) - Page 3 Empty Re: 64.000 amendes pour réduire l'absentéisme des élèves. (Angleterre)

par Hélips Sam 23 Aoû 2014 - 14:58
oui enfin le décret que je mets en lien plus haut n'est pas récent non plus. C'est une modification d'un décret qui existait déjà en 85 et qui doit lui même être une modification d'un autre.


_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum