Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celine29
celine29
Niveau 2

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par celine29 Mar 12 Aoû 2014, 21:53
Bonsoir,

Souhaitant donner une nouvelle orientation à ma carrière, j'ai déposé un dossier de candidature au diocèse de mon académie pour devenir professeur de SVT. Mon parcours est le suivant: bac S option SVT (évidemment Very Happy ), licence de physiologie et biologie cellulaire (animale/ végétale), master de biologie moléculaire.
Après échange avec le diocèse, ils m'ont expliqué que je ne pourrais pas donner de cours de SVT en collège/lycée car je n'ai pas de composante géologie dans ma formation. Je suis bien évidemment déçue de ne pouvoir enseigner qu'en lycée professionnel.

Pouvez-vous me dire avec quels diplômes vous enseignez en collège/lycée.
Pouvez vous me dire dans quelles types de formations je risque d'intervenir en lycée professionnel.
L'enseignement public aura t'il d'après vous la même réponse?

J'espère que je suis assez claire dans mes explications Embarassed ...
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par Ben93 Mar 12 Aoû 2014, 21:58
Bonsoir,


Pourquoi viser uniquement le privé ? Je ne sais pas, mais je pense que dans le public tu as des chances (si tu bosses les programmes et argumentes tes savoirs, ça va passer). Wink
celine29
celine29
Niveau 2

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par celine29 Mar 12 Aoû 2014, 22:09
Je dépose également un dossier dans le public mais j'ai bien peur de me heurter à la même réponse.
Une autre question me vient à l'esprit: est ce que c'est le diocèse qui gère tous les remplacements dans les collèges / lycées privés? Ou, est ce que je peux postuler aux collèges/lycées en ayant une chance de trouver un remplacement?
Ledana
Ledana
Niveau 5

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par Ledana Mar 12 Aoû 2014, 22:35
Normalement dans le public tu ne devrais pas avoir ce genre de réponse. J'ai le même parcours que toi et cela n'a pas posé soucis pour le peu de remplacements que j'ai faits à l'EN.
Sinon tu as aussi l'option lycée agricole, on n'y pense pas toujours mais il y a des opportunités (il n'y a pas de géologie dans les programmes de l'agricole).
celine29
celine29
Niveau 2

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par celine29 Mar 12 Aoû 2014, 22:39
Ledana a écrit:Normalement dans le public tu ne devrais pas avoir ce genre de réponse. J'ai le même parcours que toi et cela n'a pas posé soucis pour le peu de remplacements que j'ai faits à l'EN.
Sinon tu as aussi l'option lycée agricole, on n'y pense pas toujours mais il y a des opportunités.

merci pour ta réponse. Très bonne idée pour le lycée agricole  Wink  J'en ai un à coté de chez moi!! Comment as tu procédé? Tu as envoyé un dossier au diocèse et /ou EN uniquement, ou alors, tu as envoyé des CV directement dans les établissements?
Ledana
Ledana
Niveau 5

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par Ledana Mar 12 Aoû 2014, 22:46
Pour l'EN j'avais répondu à l'annonce d'un collège. C'est le chef d'établissement qui m'avait fait passer l'entretien. Par contre il a bien vérifié que j'étais inscrite au rectorat. Donc quoiqu'il en soit, envoie ton dossier au rectorat, mais tu peux aussi contacter certains établissements directement car ils peuvent garder ton CV au cas où.

Pour le lycée agricole, cela marche différemment. Tu contactes directement l'établissement et si, après entretien tu fais l'affaire, ils informent le ministère qu'ils ont trouvé quelqu'un (si bien sûr les diplômes correspondent, et dans ton cas pas de soucis) et tu auras un dossier à compléter pour ta situation administrative. L'intitulé de la matière à l'agricole c'est Biologie-Ecologie.
celine29
celine29
Niveau 2

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par celine29 Mer 13 Aoû 2014, 12:07
pas d'autres témoignages pour m'aider  heu 
choup78
choup78
Habitué du forum

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par choup78 Mer 13 Aoû 2014, 12:30
Je suis étonnée de la réponse de ton diocèse car j'ai une collègue MA en Svt qui était pharmacienne.
celine29
celine29
Niveau 2

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par celine29 Mer 13 Aoû 2014, 13:12
choup78 a écrit:Je suis étonnée de la réponse de ton diocèse car j'ai une collègue MA en Svt qui était pharmacienne.

effectivement c'est bizarre et cela correspond à ce que j'ai vu sur le net....
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par Dr Raynal Sam 16 Aoû 2014, 01:11
Tu as un master en bio ? Alors, privé ou public, on t'appellera si on a besoin de toi. L'administration se tamponne de savoir si tu as fait de la géol ou pas: penses tu vraiment que les profs de SVT qui, en lycée, parlent du système solaire, ont à leur actif quelques UV d'astrophysique ?

Le seul critère pour t'appeler dans un remplacement est : " Est ce que Céline29 nous est utile pour remplacer M. René28 qui s'est cassé une jambe au sport d'hivers et dont les classes sont sans profs de SVT depuis 3 semaines, au lycée de Smurtz, à 3588 m d'altitude dans une contrée hantée de loups, de tygres et de Dahuts voraces, accessible uniquement par diligence ?" Si oui, ton téléphone sonnera.
avatar
Felicie
Niveau 9

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par Felicie Sam 16 Aoû 2014, 12:51
Ledana a écrit:
Sinon tu as aussi l'option lycée agricole, on n'y pense pas toujours mais il y a des opportunités (il n'y a pas de géologie dans les programmes de l'agricole).

En lycée agricole il y a aussi des filières S. S'il y a de la géologie en filière S il y en a donc en lycée agricole.

De toutes façons le problème n'est pas là, si on a besoin d'elle (de quelqu'un) on l'appellera, quelque soit sa formation ou presque. On voit souvent des annonces du genre "formation scientifique" pour enseigner (au choix), les maths, physique, SVT ...
mamieprof
mamieprof
Grand sage

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par mamieprof Sam 16 Aoû 2014, 13:20
choup78 a écrit:Je suis étonnée de la réponse de ton diocèse car j'ai une collègue MA en Svt qui était pharmacienne.

Et dans un lycée français AEFE mes fils avait une pharmacienne française comme prof de svt (au collège uniquement)
celine29
celine29
Niveau 2

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par celine29 Dim 17 Aoû 2014, 08:08
Dr Raynal a écrit:Tu as un master en bio ? Alors, privé ou public, on t'appellera si on a besoin de toi. L'administration se tamponne de savoir si tu as fait de la géol ou pas: penses tu vraiment que les profs de SVT qui, en lycée, parlent du système solaire, ont à leur actif quelques UV d'astrophysique ?

Le seul critère pour t'appeler dans un remplacement est : " Est ce que Céline29 nous est utile pour remplacer M. René28 qui s'est cassé une jambe au sport d'hivers et dont les classes sont sans profs de SVT depuis 3 semaines, au lycée de Smurtz, à 3588 m d'altitude dans une contrée hantée de loups, de tygres et de Dahuts voraces, accessible uniquement par diligence ?" Si oui, ton téléphone sonnera.

 :lol:  ça me rassure!!
celine29
celine29
Niveau 2

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par celine29 Dim 17 Aoû 2014, 08:10
merci à tous vos avis me rassure et semblent logiques!!!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par Daphné Dim 17 Aoû 2014, 09:24
Attention les lycées agricoles dépendent du ministère de l'agriculture, pas de l'éducation nationale.
avatar
Felicie
Niveau 9

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par Felicie Dim 17 Aoû 2014, 13:34
Daphné a écrit:Attention les lycées agricoles dépendent du ministère de l'agriculture, pas de l'éducation nationale.

Oui. On peut d'ailleurs s'adresser directement au lycée pour proposer sa candidature, mais les postes qui restent après les mouvements sont souvent des 1/2 postes. La liste se trouve sur "chlorofil"
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par nouvelle78 Dim 17 Aoû 2014, 13:39
Felicie a écrit:
Daphné a écrit:Attention les lycées agricoles dépendent du ministère de l'agriculture, pas de l'éducation nationale.

Oui. On peut d'ailleurs s'adresser directement au lycée pour proposer sa candidature, mais les postes qui restent après les mouvements sont souvent des 1/2 postes. La liste se trouve sur "chlorofil"

Je ne trouve pas la liste. Pourrais tu me donner le lien stp?
avatar
Felicie
Niveau 9

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par Felicie Dim 17 Aoû 2014, 13:54
nouvelle78 a écrit:
Je ne trouve pas la liste. Pourrais tu me donner le lien stp?

http://www.chlorofil.fr/emplois-concours-formation-et-carriere/mobilite-et-evolution-professionnelle/etablissements-publics-denseignement-agricole-et-denseignement-maritime/resultats-des-mouvements.html
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par nouvelle78 Dim 17 Aoû 2014, 16:29
Il faut un identifiant et mot de passe :-)
avatar
agroman
Niveau 1

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par agroman Dim 17 Aoû 2014, 19:23
Bonjour,

J'ai trouvé ce lien. http://www.chlorofil.fr/emplois-concours-formation-et-carriere/mobilite-et-evolution-professionnelle/etablissements-prives-denseignement-agricole/liste-des-postes-vacants-dans-les-etablissements-prives-denseignement-agricole.html

Peut être que cela pourra t'aider.

 Smile
avatar
Felicie
Niveau 9

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par Felicie Dim 17 Aoû 2014, 23:27
Oui mais ce ne sont que les postes dans l'enseignement privé, et de plus avant le mouvement ...
Ledana
Ledana
Niveau 5

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par Ledana Mer 20 Aoû 2014, 22:19
\"Felicie a écrit: En lycée agricole il y a aussi des filières S. S'il y a de la géologie en filière S il y en a donc en lycée agricole....

Je ne pense pas non. Je me trompe peut-être car je n'ai jamais enseigné en S à l'agricole mais il me semble qu'il n'y en a pas. Je crois que c'est de la biologie-écologie, avec l'option écologie agronomie territoire. Mais si je me trompe et que tu as enseigné à l'agricole en S alors dis le moi.

En ce qui concerne les postes vacants à l'agricole, effectivement depuis quelques années il ne reste pratiquement plus que des demi-postes. Mais ça ne coûte rien de poser une candidature en établissement, ils t'appelleront s'ils ont besoin. Pour la liste des postes qui restaient en juillet, je l'ai. Si besoin je peux l'envoyer en MP.
avatar
Felicie
Niveau 9

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par Felicie Jeu 21 Aoû 2014, 00:12
Ledana a écrit:
\"Felicie a écrit: En lycée agricole il y a aussi des filières S. S'il y a de la géologie en filière S il y en a donc en lycée agricole....

Je ne pense pas non. Je me trompe peut-être car je n'ai jamais enseigné en S à l'agricole mais il me semble qu'il n'y en a pas. Je crois que c'est de la biologie-écologie, avec l'option écologie agronomie territoire. Mais si je me trompe et que tu as enseigné à l'agricole en S alors dis le moi.

En ce qui concerne les postes vacants à l'agricole, effectivement depuis quelques années il ne reste pratiquement plus que des demi-postes. Mais ça ne coûte rien de poser une candidature en établissement, ils t'appelleront s'ils ont besoin. Pour la liste des postes qui restaient en juillet, je l'ai. Si besoin je peux l'envoyer en MP.

Je te confirme qu'il y a bien des filières S en lycée agricole (j'y enseigne), et ce dans une forte majorité de lycées. j'ai envoyé la liste à ceux qui me l'ont demandé car effectivement le site est en accès réservé.
Ledana
Ledana
Niveau 5

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par Ledana Jeu 21 Aoû 2014, 10:48
Je le sais bien qu'il y a des filières S en lycée agricole. Ce n'est pas ce que je disais. J'émettais des doutes sur la présence de géologie dans le programme.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...) Empty Re: devenir professeur remplaçant en SVT, quel diplome faut il avoir (sans CAFEP, CAPES...)

par almuixe Jeu 21 Aoû 2014, 11:16
Tu peux aussi tenter dans chance dans le public.
Dans certaines académies, la pénurie est si forte que l'on est content quand on a trouvé un adulte responsable et raisonnablement cultivé à mettre devant les élèves. Et si il sait distinguer un caillou d'un arbre on lui fait confiance pour devenir professeur de SVT.

Et non, non je ne suis pas mauvaise langue, c'est l'inspecteur lui même qui le dit. professeur


Dernière édition par almuixe le Jeu 27 Nov 2014, 10:43, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum