Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Isidoria
Doyen

Quel(s) ouvrage(s) théorique(s) recommanderiez-vous pour accompagner l'entrée dans le métier et la formation continue?  Empty Quel(s) ouvrage(s) théorique(s) recommanderiez-vous pour accompagner l'entrée dans le métier et la formation continue?

par Isidoria Mer 13 Aoû 2014 - 11:49
Je vous explique ma situation: je suis sur le point de prendre un poste d'enseignante de lettres dans un pays étranger où je serai aussi chargée de l'accompagnement de mes collègues (surtout les entrants dans le métier) et de la formation continue (au sein de l'établissement et dans le cadre du PRF).
Pour les ouvrages théoriques concernant les lettres, j'ai de quoi faire, je crois, avec ce que j'avais utilisé pour les concours et ma propre entrée dans le métier.
Je demande surtout vos lumières sur des ouvrages plus récents que vous pourriez me recommander. Je n'ai pas la possibilité de voyager avec des tonnes de livres, mais quelques uns pourraient m'aider.

Je vous remercie!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Quel(s) ouvrage(s) théorique(s) recommanderiez-vous pour accompagner l'entrée dans le métier et la formation continue?  Empty Re: Quel(s) ouvrage(s) théorique(s) recommanderiez-vous pour accompagner l'entrée dans le métier et la formation continue?

par Isidoria Mer 13 Aoû 2014 - 20:06
J'ai traîné dans les librairies...
Voici ce que j'ai pris:
- le commentaire composé de Laurent Fourcaut
- littérature 140 textes théoriques et critiques chez Armand Colin Cursus
- apprendre à apprendre chez Librio
- le plaisir d'apprendre de Philippe Meirieu chez Autrement
- Pour un enseignement de l'oral de Joaquim Dolz et Bernard Schneuwly chez esf éditeur
- 35 fiches pour débuter en secondaire chez Vuibert
j'ai ajouté l'art de la guerre de Sun Tzu...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Quel(s) ouvrage(s) théorique(s) recommanderiez-vous pour accompagner l'entrée dans le métier et la formation continue?  Empty Re: Quel(s) ouvrage(s) théorique(s) recommanderiez-vous pour accompagner l'entrée dans le métier et la formation continue?

par Nadejda Mer 13 Aoû 2014 - 20:09
Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches mais ces deux discussions peuvent te donner des idées :
https://www.neoprofs.org/t75714-livres-sur-la-pedagogie-et-la-didactique
https://www.neoprofs.org/t75713-livre-sur-la-gestion-de-classe
Professeur stagiaire à la rentrée, j'y ai poché quelques pistes de lectures Smile
Isidoria
Isidoria
Doyen

Quel(s) ouvrage(s) théorique(s) recommanderiez-vous pour accompagner l'entrée dans le métier et la formation continue?  Empty Re: Quel(s) ouvrage(s) théorique(s) recommanderiez-vous pour accompagner l'entrée dans le métier et la formation continue?

par Isidoria Mer 13 Aoû 2014 - 20:22
Merci Nadejda, je jetterais un oeil à ces ouvrages.
Le problème est que je ne sais même pas trop moi-même ce que je cherche ou dois chercher... Théoriquement j'animerai une formation en Février, mais alors sur le thème en question je n'ai absolument rien trouvé
Spoiler:
Si d'autres ont des suggestions, je suis preneuse!
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Quel(s) ouvrage(s) théorique(s) recommanderiez-vous pour accompagner l'entrée dans le métier et la formation continue?  Empty Re: Quel(s) ouvrage(s) théorique(s) recommanderiez-vous pour accompagner l'entrée dans le métier et la formation continue?

par Nadejda Mer 13 Aoû 2014 - 20:56
En références universitaires et littéraires, peut-être :
-Paul Celan, Discours de Brême
-Régine Robin, Le Deuil de l'origine : une langue en trop, la langue en moins ; La Québécoite
-Jacques Derrida, Le monolinguisme de l'autre ou la prothèse des origines
-Georges Steiner, Après Babel
-Edouard Glissant, Traité du Tout-Monde ; ses entretiens avec Lise Gauvin sur L'imaginaire des langues
-Chamoiseau, Confiant et Bernabé, Eloge de la créolité
-Laurent Dubreuil, L'Empire du langage. Colonies et francophonies
-Leïla Sebbar, Je ne parle pas la langue de mon père
-Silvia Baron Supervielle, Journal d'une saison sans mémoire (traductrice d'écrivains argentins)
-Julien Green, Le Langage et son double
-Ah et très beau, Elias Canetti ! La Langue sauvée par exemple... Ou Les Voix de Marrakech
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum