progressions 5è et 4è, et quelques questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progressions 5è et 4è, et quelques questions

Message par arcyriel le Mer 13 Aoû 2014 - 15:45

Bonjour,

Il est très probable que j'ai à la rentrée prochaine des 5è et des 4è. Aussi, après avoir longuement parcouru les nombreux fils de discussion à ce sujet, je vous soumets les miennes et attends vos avis !

1/ Voyage poétique
GT à définir

2/Le roman d'aventure
OI : Vendredi ou la vie sauvage
LC : le voyage de Kensuké

3/Portraits de pirates
GT : L'île au trésor, le secret de la licorne, Corto Maltese, pirates des Caraïbes

4/ A la découverte des chevaliers
OI : Perceval ou le conte du Graal
LC : le faucon déniché, le Roi Arthur...

5/ Rire au Moyen Age et à la Renaissance
GT : Rabelais, les fabliaux, le roman de Renart
LC : la farce de maître Pathelin

6/ Le théâtre
OI : les fourberies de Scapin

7/ Séance d'écriture longue sur la nouvelle policière (je sais qu'un voyage scolaire est prévu, et compte faire cette séquence à ce moment-là )

1/ Poésie
GT à définir

2/ la nouvelle réaliste
OI : la parure

3/ la nouvelle fantastique
GT : Gautier, Poe + travail d'écriture collective
LC : le veston ensorcelé

4/Le roman au XIX
OI : les Misérables

5/ La lettre
GT : Mme de Sévigné, Montesquieu, Sand, Musset, Voltaire ?? à définir
LC : Oscar et la dame rose

6/ le théâtre
OI : le Cid

7/ Faire rire au théâtre
GT à définir

J'ai également quelques questions !
- Il me semble assez sympa de commencer chacune des années par la poésie, mais est-ce que les élèves sont aussi de cet avis ?! Cela vous semble être une bonne idée ?
- Le gros bloc narratif en 4è me pose un peu problème pale , mais je ne vois pas vraiment comment faire autrement... Des idées ?
- J'ai vraiment une grosse hésitation pour les nouvelles fantastiques... Lesquelles ont vraiment marché chez vous ?

Et bien évidemment toutes vos critiques sont les bienvenues !  Very Happy 

arcyriel
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: progressions 5è et 4è, et quelques questions

Message par abricotedapi le Mer 13 Aoû 2014 - 15:59

@arcyriel a écrit:- Il me semble assez sympa de commencer chacune des années par la poésie, mais est-ce que les élèves sont aussi de cet avis ?! Cela vous semble être une bonne idée ?
Chaque élève a des goûts différents, on ne peut savoir ce que penseront tes élèves. Leur avis ne compte pas vraiment pour ça, non ?
@arcyriel a écrit:- Le gros bloc narratif en 4è me pose un peu problème  pale , mais je ne vois pas vraiment comment faire autrement... Des idées ?
Intercaler les genres ?

Sinon, la nouvelle policière n'est pas au programme de 5e.

abricotedapi
Expert

Message par arcyriel le Mer 13 Aoû 2014 - 16:22

Je me demandais en fait si les élèves avaient plutôt tendance à rentrer facilement dans la poésie, en règle générale, ou si au contraire ils n'accrochaient pas facilement... N'ayant encore jamais enseigné le français, c'est dur de me faire une idée.

arcyriel
Niveau 2

Message par V.Marchais le Mer 13 Aoû 2014 - 16:26

@abricotedapi a écrit:

Si, dans la mesure où le policier est un sous-genre de l'aventure.

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Mer 13 Aoû 2014 - 16:28

Ce n'est franchement pas gênant d'enchaîner les chapitres narratifs. Si vraiment cela te pose problème, tu peux repousser un peu l'étude des Misérables, ou commencer avec la nouvelle (qui passe bien en début d'année) et faire une pause avec la poésie avant d'attaquer Hugo.

V.Marchais
Bon génie

Message par doctor who le Mer 13 Aoû 2014 - 16:29

@V.Marchais a écrit:
@abricotedapi a écrit:

Ce qui est très contestable, formellement et historiquement, me semble-t-il.

doctor who
Vénérable

Message par Alabama le Mer 13 Aoû 2014 - 16:32

Je ne commenterai que la progression de 5e, la dernière fois que j'ai eu des 4e, c'était... pfiou... bref, ça fait longtemps !
J'aime bien la progression dans l'ensemble !
Pour la LC que tu proposes après Vendredi, bien que j'aime beaucoup ce roman de Morpurgo, je ne le proposerais pas en LC, ou alors dans une liste avec d'autres romans, de peur que ça fasse un peu redondant avec la lecture de Vendredi, bien que les deux univers soient bien différents. J'ai l'habitude d'entamer le travail sur le roman d'aventures par une séance "ludique" qui leur permet de découvrir quelques grands noms du genre, et je verrais bien une liste de livres dans laquelle ils iraient piocher un Jules Verne, un London... afin qu'ils goûtent à une autre sorte d'aventure.
La farce de maître Pathelin en cursive, je ne suis pas convaincue non plus, mais je l'ai étudiée il y a longtemps, je n'ai guère de souvenirs. Je donnerais plus facilement d'autres aventures de Renart ou des fabliaux, d'autant que ta séquence sur le théâtre n'arrive qu'après.
Pour ta dernière séquence, pourquoi pas repartir sur le théâtre avec des extraits plus contemporains que les élèves joueraient ? Cette séquence pourrait être l'occasion d'aborder le théâtre comme représentation. Un truc qui avait bien marché pour lancer ce genre de projet chez moi : j'avais ramené une malle et en avais sorti un à un des objets "typiques" du théâtre en demandant aux élèves pourquoi j'avais choisi tel ou tel objet et en rajoutant quelques informations : brigadier, masque, planche, rideau, bougie, tomate...

Alabama
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Mer 13 Aoû 2014 - 16:33

Elles sont bien, tes progressions. La seule chose qui me fait tiquer, c'est le chapitre sur les portraits de pirates. Travailler par type de texte est vite asséchant et trop formel. Il n'y a que très peu d'intérêt à multiplier les portraits de personnages qu'on ne connaît pas, dont on ignore le caractère, le rôle, les aventures : on passe à côté de la fonction du portrait et on se trouve vite cantonné à des remarques de pure forme qui donnent peu de sens au texte (on se retrouve loin d'une démarche d'interprétation). Cette approche typologique était caractéristique des anciens programmes et elle a été rejetée précisément parce qu'elle faisait plus de mal que de bien. À mon avis, si tu veux des études qui fassent sens, mieux vaut travailler le portrait à l'intérieur d'une OI (Vendredi, Robinson, l'évolution de celui-ci : il y a de la matière, chez Tournier).

V.Marchais
Bon génie

Message par Alabama le Mer 13 Aoû 2014 - 16:33

@arcyriel a écrit:Je me demandais en fait si les élèves avaient plutôt tendance à rentrer facilement dans la poésie, en règle générale, ou si au contraire ils n'accrochaient pas facilement... N'ayant encore jamais enseigné le français, c'est dur de me faire une idée.

Je le fais depuis plusieurs années, et ça ne pose aucun problème !

Alabama
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Mer 13 Aoû 2014 - 16:39

@doctor who a écrit:
@V.Marchais a écrit:
@abricotedapi a écrit:

C'est pourtant la thèse que défend Jean-Yves Tadié qui consacre un chapitre au genre policier dans son essai sur le roman d'aventures. Et je puis t'assurer que c'est aussi bien documenté qu'argumenté.

V.Marchais
Bon génie

Message par doctor who le Mer 13 Aoû 2014 - 16:50

@V.Marchais a écrit:
@doctor who a écrit:
@V.Marchais a écrit:

C'est pourtant la thèse que défend Jean-Yves Tadié qui consacre un chapitre au genre policier dans son essai sur le roman d'aventures. Et je puis t'assurer que c'est aussi bien documenté qu'argumenté.

Pas de souvenirs.

Mais le roman policier est justement vu comme l'exemple même du récit réflexif, où l'action est déjà passée et qu'il faut reconstituer par la pensée. On est loin du dérivé d'épopée qu'est le roman d'aventure.

doctor who
Vénérable

Message par arcyriel le Mer 13 Aoû 2014 - 18:37

@V.Marchais a écrit: Si vraiment cela te pose problème, tu peux repousser un peu l'étude des Misérables, ou commencer avec la nouvelle (qui passe bien en début d'année) et faire une pause avec la poésie avant d'attaquer Hugo.

En fait, à moi pas franchement, je trouver même ça assez logique finalement, mais j'avais peur que cela fasse un peu lourd pour les élèves.
Après, peut être qu'insérer la nouvelle fantastique avec un travail d'écriture entre les deux peut aider à faire passer la pilule ! Sinon en effet, j'aime assez l'idée de faire une petite pause avec la poésie avant d'enchaîner sur les Misérables, à méditer ! Merci pour ce conseil.

arcyriel
Niveau 2

Message par arcyriel le Mer 13 Aoû 2014 - 18:54

@Alabama a écrit:
Pour la LC que tu proposes après Vendredi, bien que j'aime beaucoup ce roman de Morpurgo, je ne le proposerais pas en LC, ou alors dans une liste avec d'autres romans, de peur que ça fasse un peu redondant avec la lecture de Vendredi, bien que les deux univers soient bien différents.

Tu as sans doute raison pour Kensuké, je l'avais choisi car j'adore ce roman, et je sais que le CDI l'a en série, mais ce sera sûrement trop redondant en effet !

J'adore ton idée de centrer cette dernière séquence sur le théâtre comme représentation,je garde cette idée pour la creuser un peu ! Merci !

arcyriel
Niveau 2

Message par arcyriel le Mer 13 Aoû 2014 - 18:59

@V.Marchais a écrit:Elles sont bien, tes progressions. La seule chose qui me fait tiquer, c'est le chapitre sur les portraits de pirates. Travailler par type de texte est vite asséchant et trop formel.

En fait, par rapport à ce choix, je pense que c'est la prof doc pas encore tout à fait prof de français qui a parlé ! J'avais très envie de travailler un peu sur la bande dessinée, et ce sujet me semblait être un bon moyen de le faire. Après ta remarque est très juste, et un catalogue de portraits ne sera sans doute pas très intéressant, en effet. Je continue donc à réfléchir, mais finalement, je me dirigerai peut-être comme le suggère Alabama vers une séquence d'introduction au récit d'aventure plus générale... Et chercherai une autre façon de traiter la bande dessinée ! La bd Robinson Crusoé de Christophe Gaultier est très chouette aussi, alors pourquoi pas !  Very Happy 

arcyriel
Niveau 2

Message par V.Marchais le Mer 13 Aoû 2014 - 19:34

Tu peux très bien intégrer une planche de BD dans un GT sur l'aventure. Il y a des choses tout à fait exploitables chez Pratt pour réinvestir l'exotisme, le héros singulier, l'action, le suspens...

V.Marchais
Bon génie

Message par arcyriel le Mer 13 Aoû 2014 - 20:12

Oui en effet, je pense que je procéderai plutôt de cette façon pour intégrer la bande dessinée à mes cours...

Merci pour vos conseils et votre réactivité... Ma soirée promet d'être studieuse !

arcyriel
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut