Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
zoom94_2
Niveau 1

Conseils pour  la rentree d' un stagiaire en maths  en classe de 6eme et 5 eme Empty Conseils pour la rentree d' un stagiaire en maths en classe de 6eme et 5 eme

par zoom94_2 Mer 13 Aoû 2014 - 19:20
Je voudrais vos conseils  concernant la rentrée d un stagiaire en maths  en classes de 6 et 5 eme;
Le premier jour ce qu il faut faire , dire , ne pas faire , ne pas dire , remarquer?
Est ce qu'on  doit être sévère le premier jour ou plutôt cool?
Est ce qu'on doit faire cours le premier jour?
Est ce que le rangement des élèves dans la cours est si important?
Et s'il y a d'autres choses que je dois  connaitre aussi  je vous remercie d avance de l'apprendre
ycombe
ycombe
Monarque

Conseils pour  la rentree d' un stagiaire en maths  en classe de 6eme et 5 eme Empty Re: Conseils pour la rentree d' un stagiaire en maths en classe de 6eme et 5 eme

par ycombe Mer 13 Aoû 2014 - 21:03
zoom94_2 a écrit:Je voudrais vos conseils  concernant la rentrée d un stagiaire en maths  en classes de 6 et 5 eme;
Le premier jour ce qu il faut faire , dire , ne pas faire , ne pas dire , remarquer?
Est ce qu'on  doit être sévère le premier jour ou plutôt cool?
Est ce qu'on doit faire cours le premier jour?
Est ce que le rangement des élèves dans la cours est si important?
Et s'il y a d'autres choses que je dois  connaitre aussi  je vous remercie d avance de l'apprendre

Faire:
- mettre les élèves au travail le plus vite possible. Chaque cours commence ainsi: les élèves entrent, s'installent, et attaquent la routine d'entrée (en règle générale un exercice écrit au tableau). Pendant ce temps là tu fais l'appel et autres routines administratives.

Ne pas faire:
- vouloir être copains avec eux.

La place des élèves  dans le cours est très important. On appelle ça le plan de classe. Si tu laisses ensemble des élèves un peu dissipés, tu vas laisser se créer une ambiance négative que tu ne pourras plus contrôler. Il vaut mieux être prévoyant, les placer par ordre alphabétique au début (ou en alternant fille/garçon), pour les 5ème, demande aux collègues quels sont les clampins à surveiller et ceux là tu les mets devant mais séparés les uns des autres).

Le premier cours, je les place en ordre alphabétique, je donne une feuille d'exercice qu'ils attaquent (un truc simple avec plein de petits exos), et je remplis le cahier d'appel. Je prends un des emplois du temps des élèves pour vérifier que ça colle, et quand tout est bon je les arrête. Je donne mes consignes (matériel obligatoire -> signalement carnet systèmatique dès la 2nd semaine, pas de bavardage du tout, de bonnes habitudes (cf  SLANT et SEX ci-dessous), toute calculatrice sortie en cours passe à la poubelle (sauf PAI/PAS pour dyscalculie).). Puis je corrige rapidement la feuille d'exos au videoprojecteur. Ensuite en sixième je fais un QCM sur les tables et le vocabulaire censé être connu que je ramasse en fin d'heure.

SLANT: http://daviskm2psy3010.wordpress.com/slant-strategy-three/
SEX: http://pragmaticreform.wordpress.com/2014/02/01/sex/


Tu dois cadrer tout de suite les tentatives des élèves pour tester les limites. Ne pas discuter (Tu mets une observation, une punition, une heure de retenue, et tu refuses toute discussion à ce sujet (Edit: tu veux bien discuter mais à la fin du cours). Si un élève insiste tu l'exclus pour perturbation du cours). Si tu es bien strict et bien ferme dès le départ, les choses ont plus de chances de bien se passer. Tu pourras assouplir un peu les limites par la suite, mais pas trop tôt.

Je te conseille aussi de faire régulièrement des petits QCM en début d'heure, et des tickets de sortie (petite interro sur un point du cours que tu viens de faire) en fin d'heure.
ycombe
ycombe
Monarque

Conseils pour  la rentree d' un stagiaire en maths  en classe de 6eme et 5 eme Empty Re: Conseils pour la rentree d' un stagiaire en maths en classe de 6eme et 5 eme

par ycombe Mer 13 Aoû 2014 - 21:07
Les élèves sont aussi très fort pour tenter de te haire bavarder: −Vous avez vu la match? − Vous avez le bac ? − vous aimez les maths? −Mme Machin elle est là?

Refuse tout net en disant simplement que ce n'est pas la question et qu'on a du travail.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Ledana
Ledana
Niveau 5

Conseils pour  la rentree d' un stagiaire en maths  en classe de 6eme et 5 eme Empty Re: Conseils pour la rentree d' un stagiaire en maths en classe de 6eme et 5 eme

par Ledana Mer 13 Aoû 2014 - 21:12
Il me semble que tu auras bon nombre de réponses à tes questions sur ce fil.

https://www.neoprofs.org/t78611-que-faire-pour-ma-premiere-heure-de-cours-a-la-rentree?

Ce n'est pas spécifique aux maths mais il y a des réponses à tes interrogations sur le déroulement du premier cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum