Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Mediapart réalise une série de trois articles pour célébrer "La France, championne des maths". Empty Mediapart réalise une série de trois articles pour célébrer "La France, championne des maths".

par John Lun 4 Aoû 2014 - 14:25
La France, championne des maths (1/3) : un maillage de têtes chercheuses
04 août 2014 | Par Michel de Pracontal

Notre pays possède l'une des meilleures écoles de mathématiciens au monde. Issue d'une tradition qui remonte à Condorcet et Laplace, cette école allie la continuité historique à une vitalité persistante. Analyse des raisons de ce succès hexagonal, à la veille du Congrès international de mathématiques, qui se tient à Séoul à partir du 13 août.

Cela se sait peu, mais les mathématiques françaises ont la réputation d’être parmi les meilleures du monde. John Ball, professeur à l’université d’Oxford, estime dans un point de vue récent que la France « occupe peut-être le second rang, devancée seulement par les États-Unis, voire le tout premier si l’on se rapporte à la taille de sa population ». Un classement établi par Science Watch, émanation de l'agence de presse canadienne Thomson Reuters, situe la France à la deuxième place mondiale pour les mathématiques sur la décennie 1998-2008, juste après les États-Unis, et à la troisième en 2011, la Chine s’étant intercalée entre les deux leaders précédents.
http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/040814/la-france-championne-des-maths-13-un-maillage-de-tetes-chercheuses




_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Mediapart réalise une série de trois articles pour célébrer "La France, championne des maths". Empty Re: Mediapart réalise une série de trois articles pour célébrer "La France, championne des maths".

par linkus Lun 4 Aoû 2014 - 17:08
Cela ne va plus durer bien longtemps.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Mediapart réalise une série de trois articles pour célébrer "La France, championne des maths". 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
Bouboule
Doyen

Mediapart réalise une série de trois articles pour célébrer "La France, championne des maths". Empty Re: Mediapart réalise une série de trois articles pour célébrer "La France, championne des maths".

par Bouboule Jeu 14 Aoû 2014 - 18:32
Je remonte ce fil à la lumière de la récente discussion sur les médailles Fields. Bien vu John le 4 août.
Kelem
Kelem
Niveau 7

Mediapart réalise une série de trois articles pour célébrer "La France, championne des maths". Empty Re: Mediapart réalise une série de trois articles pour célébrer "La France, championne des maths".

par Kelem Ven 15 Aoû 2014 - 9:33
Mediapart complète cette excellente série estivale par un article consacré à la crise du recrutement des professeurs de mathématiques :

Mediapart a écrit:

Derrière l'excellence, l'enseignement des maths en France connaît une crise inédite

Sur les trois dernières années, près de 1 600 postes d’enseignants de mathématiques proposés aux concours n’ont pas été pourvus. Faute de candidats au niveau suffisant. La session extraordinaire du concours 2014 a même marqué un record, puisque la moitié des postes offerts au Capes de maths sont restés vacants.

Au moment où l’excellence de l’école française de mathématiques est une nouvelle fois célébrée à travers la remise de la médaille Fields au Franco-Brésilien Artur Avila (lire aussi notre série sur la France championne des maths), l’enseignement des mathématiques dans le secondaire connaît, lui, une crise historique. Pour le mathématicien Pierre Arnoux, qui tirait la sonnette d'alarme l'an dernier dans la revue de mathématiques Tangente, la crise actuelle du recrutement dans la discipline s’apparente à rien de moins qu’un « accident industriel ».

La suite
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum