Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
charlygp
Niveau 9

Jacques Damour, Zola

par charlygp le Ven 15 Aoû 2014 - 10:10
Bonjour,

hier, j'ai découvert dans un recueil de nouvelles naturalistes, Jacques Damour de Zola. Je ne connaissais pas ce titre et je me dis qu'il ne doit pas être beaucoup étudié. J'ai trouvé très peu d'informations dessus et ne sais donc pas ce qu'il vaut. La nouvelle est disponible sur internet, j'ai feuilleté et ne sais pas trop quoi faire. Certains l'ont-ils lu ? étudié ?

Avec mes secondes, j'étudierai Bel-Ami de Maupassant puis un GT sur Zola et le naturalisme. Comme je n'introduis pas le genre de la nouvelle, je pensais que Jacques Damour pourrait convenir à mon projet, en lecture cursive du moins.
avatar
Kelem
Niveau 8

Re: Jacques Damour, Zola

par Kelem le Ven 15 Aoû 2014 - 10:24
J'ai lu Jacques Damour. La nouvelle est intéressante mais ma préférence va plutôt à des textes comme Madame Sourdis (belle nouvelle sur la figure de l'artiste peintre) ou Pour une nuit d'amour.

Pour un aperçu quasi complet des nouvelles de Zola, et sans doute pour de belles découvertes, les deux recueils Nouvelles noires et Nouvelles roses au Livre de Poche sont très utiles !  Smile 

Ca ne vaut pas les Rougon-Macquart, bien sûr, mais c'est très plaisant.
avatar
charlygp
Niveau 9

Re: Jacques Damour, Zola

par charlygp le Ven 15 Aoû 2014 - 12:53
Merci Kelem, pour tes apports !

Le recueil de Nouvelles noires me tente bien... Et c'est plus sympa qu'une nouvelle toute seule. Ce qui me gênait, c'était de ne pas pouvoir faire une oeuvre des RM mais je ne peux pas, malheureusement, donner un programme de lectures XXL !
avatar
miren18
Niveau 1

Re: Jacques Damour, Zola

par miren18 le Ven 15 Aoû 2014 - 16:27
Il existe aussi les recueils Contes et Nouvelles chez GF.
Dans le tome 2 j'aime bien "La mort d'Olivier Bécaille", l'histoire d'un homme enterré vivant, qui exprime l'une des pires angoisses d'Emile Zola.
Cela change un peu de Maupassant, abondamment étudié en 4ème.
Contenu sponsorisé

Re: Jacques Damour, Zola

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum