Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Retrouver les élèves à la rentrée.

par jonjon71 Sam 16 Aoû 2014 - 12:02
Bonjour,

Est-ce que vous avez déjà appréhendé de retrouver des élèves, en particulier des élèves pénibles, d'une année sur l'autre ? Leur faites-vous un traitement particulier dès les premiers cours ?

Jusqu'à maintenant, j'ai changé d'établissement chaque année. Là, ce sera ma deuxième rentrée dans mon collège. Est-ce qu'on repart de zéro avec les classes dans lesquelles on connait déjà les élèves ?

Merci.  Smile
ycombe
ycombe
Monarque

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par ycombe Sam 16 Aoû 2014 - 12:32
jonjon71 a écrit:Bonjour,

Est-ce que vous avez déjà appréhendé de retrouver des élèves, en particulier des élèves pénibles, d'une année sur l'autre ? Leur faites-vous un traitement particulier dès les premiers cours ?

Jusqu'à maintenant, j'ai changé d'établissement chaque année. Là, ce sera ma deuxième rentrée dans mon collège. Est-ce qu'on repart de zéro avec les classes dans lesquelles on connait déjà les élèves ?

Merci.  Smile

Il y a deux écoles: tu fais comme si de rien n'était en considérant benoîtement que les enfants ont le droit de changer et d'évoluer, ou tu les cadres dès le départ en les séparant, en les plaçant devant, et en leur faisant bien comprendre qu'ils sont sous surveillance rapprochée.

Je suis adepte de la seconde méthode. Les chieurs ont le droit de changer mais la confiance se mérite, à eux de montrer qu'ils ont changé et qu'lis méritent désormais notre confiance.


Dernière édition par ycombe le Sam 16 Aoû 2014 - 12:55, édité 1 fois
Stered
Stered
Doyen

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par Stered Sam 16 Aoû 2014 - 12:34
Oui, j'ai déjà retrouvé des élèves très pénibles (j'étais la seule prof de latin, donc bon... J'ai eu certains élèves quatre ans de suite, pour peu que j'ai été leur prof de français en 6e).

A chaque rentrée, j'essaye de repartir à zéro : si on leur rentre dedans dès le 1er jour, aucune chance qu'ils se comportent bien Razz
Néanmoins, connaissant les loustics, je fais attention à leur place (je fais un plan de classe pour retenir les noms plus facilement).

Ceci dit, pour les cas vraiment extrêmes - et en collège spé-EIP, on en avait... - la direction essayait de ne pas nous les mettre deux ans de suite quand c'était possible (dans certaines matières, hélas...).
avatar
Gotin
Niveau 9

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par Gotin Sam 16 Aoû 2014 - 12:48
Je suis souvent les élèves de la 2de à la Tle, donc les élèves pénibles avec ...
Il est évident que la réaction spontanée avec ces élèves n'est pas la même qu'avec des élèves que je ne connais pas (même si j'essaye de passer outre "le passif"). Mais je ne fais jamais mention dès le début de l'année de ce qui a pu se passer avant.

Maintenant, j'ai remarqué que certains prennent de la maturité au cours de l'été ou en cours d'année. Donc je garde toujours espoir qu'ils changent
Iliana
Iliana
Grand sage

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par Iliana Sam 16 Aoû 2014 - 12:53
Oh la, oui, c'est comme ça tous les ans !

Bon, cela dit, il faut relativiser : dans ma ZEP, on a largement le choix dans les élèves au comportement infect, donc si je n'ai pas ceux que je connais déjà, j'en aurai d'autres.
Certains se comportent mieux parce qu'on se connait déjà, j'ai au moins l'impression qu'il n'y a plus cette phase de test et que je sais mieux gérer ce qu'ils m'inspirent.

Du coup pour répondre à ta question, j'adopte une méthode intermédiaire, c'est-à-dire que j'essaie d'être bienveillante, pour leur signaler que c'est une nouvelle année/classe/alchimie, mais en faisant comprendre que je ne suis pas dupe non plus de leur potentiel de nuisance Razz (remarques immédiates, plan de classe qui prend cela en compte... de toute façon on se briefe mutuellement quand on voit nos listes de classe, et on essaie tous d'être fermes dès le départ, donc ça ne change pas grand chose, finalement).

Ne t'inquiète pas trop !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
User5899
Demi-dieu

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par User5899 Sam 16 Aoû 2014 - 14:19
Ils reprennent leur place de l'année d'avant et s'ils avaient taillé les derniers cours quand j'ai rendu un devoir, je le leur rends avec plaisir et délicatesse, en comptant la note au 1er trimestre.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par Herrelis Sam 16 Aoû 2014 - 14:57
Je fais la même en latin. Razz Sinon, en général, leur ayant supprimé au préalable miettes de pain et cailloux blancs, j'ai bon espoir qu'ils se seront perdus et que je ne les retrouverais pas! (pardon, humour débile).

Plus sérieusement, j'essaye de garder les mêmes niveaux d'une année sur l'autre, donc les têtes changent ou du moins j'ai un an de répit avant de les revoir. De toute façon, je me laisse une semaine d'observation, si jamais les pénibles retombent dans leurs travers (et ont oublié entre temps ce qui les attend s'ils poussent les bornes des limites), je remets les pendules à l’heure rapidement.


Dernière édition par Herrelis le Dim 17 Aoû 2014 - 22:03, édité 1 fois

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par jonjon71 Dim 17 Aoû 2014 - 18:40
Merci pour ces réponses. Je vais déjà attendre d'avoir mes listes d'élèves à la pré-rentrée et je verrai en fonction d'eux comment les aborder. Mais je pense que je resterai vigilent.
Olympias
Olympias
Prophète

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par Olympias Dim 17 Aoû 2014 - 20:52
Cripure a écrit:Ils reprennent leur place de l'année d'avant et s'ils avaient taillé les derniers cours quand j'ai rendu un devoir, je le leur rends avec plaisir et délicatesse, en comptant la note au 1er trimestre.

Mince, alors, vous aussi  :shock: :shock: ????????
zeprof
zeprof
Sage

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par zeprof Dim 17 Aoû 2014 - 21:51
Cripure comme d'hab veneration

pour ma part cette année je récupère 3 classes : des CAP qui passent en 2e année, j'ai l'habitude ; donc comme d'hab, on reprend direct les bonnes vieilles règles et ça roule en général.

j'aurai aussi des term bac pro que je compte serrer dès la rentrée :
d'une part, ils ont été très ch*** cette année
et d'autre part, ils ont tous eu la certif intermédiaire, y compris les boulets glandeurs,
donc leur dire que bosser pour le bac est nécessaire ne va pas suffire, donc je vais faire la sadique dès septembre  :malmaisbien:


Dernière édition par zeprof le Mar 19 Aoû 2014 - 7:59, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe, sorry :oops:)

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
User5899
Demi-dieu

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par User5899 Dim 17 Aoû 2014 - 22:41
Olympias a écrit:
Cripure a écrit:Ils reprennent leur place de l'année d'avant et s'ils avaient taillé les derniers cours quand j'ai rendu un devoir, je le leur rends avec plaisir et délicatesse, en comptant la note au 1er trimestre.

Mince, alors, vous aussi  :shock: :shock: ????????
Ca vous surprend ? Twisted Evil

En revanche, je refuse le petit sport qui consiste à aller se renseigner auprès des collègues de l'année d'avant sur untel ou untel. Je préfère n'avoir que mon expérience de mes anciens, mais avoir un regard neuf sur ceux que je ne connais pas. Ils peuvent être si différents...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 18 Aoû 2014 - 1:05
TZR, je ne suis pas près de retrouver des élèves à la rentrée, mais je sais qu'il y aura dans mes classes de nouvelles incarnations du type "infect", celui que je ne sais pas du tout gérer. Sad
sookie
sookie
Sage

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par sookie Lun 18 Aoû 2014 - 8:36
Je vais faire ma quinzième rentrée dans le même collège. Tous les ans, évidemment, je retrouve des pénibles que je connais, plus ceux que je n'ai jamais eu mais qui ont une telle réputation que je les connais aussi. Je les laisse se mettre à la place qu'ils veulent la première heure, en leur disant qu'au premier reproche je les change de place. En général, cela ne traine pas, à la deuxième heure ils ont changé de place, mais c'est de leur faute et ils sont obligés de l'accepter.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par Babayaga Lun 18 Aoû 2014 - 9:31
J'ai tous mes élèves 4 ans, de la sixième à la troisième. Je montre les dents en sixième, ils tentent parfois de se rebeller en 5°, et en général ils abandonnent car y a encore deux ans à tirer, trois heures par semaine.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
philann
philann
Doyen

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par philann Lun 18 Aoû 2014 - 10:00
Babayaga a écrit:J'ai tous mes élèves 4 ans, de la sixième à la troisième. Je montre les dents en sixième, ils tentent parfois de se rebeller en 5°, et en général ils abandonnent car y a encore deux ans à tirer, trois heures par semaine.

Je vais cette année débuter dans un collège où pour la première fois j'ai un poste fixe...et je compte bien "investir" de la sorte avec mes sixièmes Twisted Evil puisque je les garderai aussi 4 ans  Very Happy 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
seahala
seahala
Niveau 7

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par seahala Lun 18 Aoû 2014 - 14:56
Idem, c'est le lot du prof d'allemand qui est sur poste fixe....  Rolling Eyes Rolling Eyes Le positif, ce que tu les as coulés à ton moule et qu'ils ils ont intégré tes règles....
Mais faut toujours être vigilant dès la rentrée, et serrer la vis dès le départ; même avec les classes "faciles" que l'on retrouve d'une année sur l'autre... Ca m'est déjà arrivé, je retrouvais en 4ème une 5ème de gentils choupinous, j'ai été trop coulante au début parce que je les connaissais et que je les aimais bien, mal m'en a pris, ils avaient changé et se sont permis des trucs qu'ils ne faisaient pas auparavant, l'ambiance a vite dégénéré, j'ai eu un mal de chien avec eux après....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par *Fifi* Lun 18 Aoû 2014 - 15:17
J'ai eu cette année un élève avec qui ca s'est mal passé, notamment parce que j'étais PP et que la situation familiale était difficile. Je stressais de le revoir en septembre donc j'étais presque prête à prendre les 4 niveaux pour pas l'avoir. Finalement j'ai laissé tomber. J'aurai donc toute une "génération" pour la 3ème année consécutive. L'avantage c'est que je connais les prénoms et le niveau, mais j'aurais préféré alterner, ca me stresse un peu d'en revoir certains en plus des petits frères arrivant en 6ème.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sena
sena
Niveau 8

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par sena Lun 18 Aoû 2014 - 15:28
Voici la bonne question!
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.dessinateur.biz%2Fblog%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F09%2F1245_conseil_de_classe.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.dessinateur.biz%2Fblog%2F2013%2F09%2F02%2Fnactualites-cest-la-rentree-des-profs%2F&h=450&w=600&tbnid=eAWMZtQb6q3L1M%3A&zoom=1&docid=pQA8aTy3fDvY5M&ei=i_7xU5-zCYXA0QX07YDYCg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=6917&page=2&start=19&ndsp=28&ved=0CKkBEK0DMCs
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par Gryphe Lun 18 Aoû 2014 - 16:40
Je ne savais pas trop où poster alors je mets ça là...
Retrouvailles téléphoniques faites :
"Collège XX bonjour."
"Allo, on a perdu le papier." (Pas bonjour, rien.)
Moi intérieurement :  :lol: 
Mais je suis restée très très professionnelle et ai pu donner à l'élève l'information dont il avait besoin.  Very Happy
avatar
CatLea
Bon génie

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par CatLea Lun 18 Aoû 2014 - 16:48
Moi je redoute de voir mes BTS boulets en deuxième année. Pour le reste, ce sont des élèves ou étudiants que je vais découvrir à la rentrée. Mais vraiment, je n'ai pas DU TOUT envie de revoir mes boulets dans 15 jours!!!!!!!!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par ysabel Lun 18 Aoû 2014 - 16:56
Souvent cela m'arrange de retrouver des élèves : comme je n'ai absolument pas la mémoire des noms, cela en fait moins à retenir...  Rolling Eyes 

Après entre un nouveau boulet et un vieux boulet... au moins le vieux on le sait d'emblée.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
CatLea
Bon génie

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par CatLea Lun 18 Aoû 2014 - 16:57
Oui, c'est sûr.  Razz 
avatar
User5899
Demi-dieu

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par User5899 Lun 18 Aoû 2014 - 21:21
Gryphe a écrit:Je ne savais pas trop où poster alors je mets ça là...
Retrouvailles téléphoniques faites :
"Collège XX bonjour."
"Allo, on a perdu le papier." (Pas bonjour, rien.)
Moi intérieurement :  :lol: 
"N'allez pas aux toilettes !" et je raccroche furieux
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par Ben93 Lun 18 Aoû 2014 - 21:24
Je renouvelle à 100 % mes élèves. Rolling Eyes Il n'y en a qu'un qui redouble, mais change de bahut. :diable:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Retrouver les élèves à la rentrée. Empty Re: Retrouver les élèves à la rentrée.

par Gryphe Lun 18 Aoû 2014 - 21:28
Cripure a écrit:"N'allez pas aux toilettes !" et je raccroche furieux
Rho, et ta fibre bienveillante alors ?  :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum