Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

HSE qui font exploser les impôts Empty HSE qui font exploser les impôts

par marjo 16th Août 2014, 12:54
Je change de collège à la rentrée et j'ai été vivement sollicitée par la CDE pour mettre en place une initiation au grec ancien, afin de redonner vie à cette option dans le collège (succession de contractuels sur le poste pendant 2-3 ans = disparition de l'option). J'ai dit que j'étais d'accord, mais bien évidemment, cette initiation ne pourra m'être payée qu'en HSE.
Or, depuis cette année, j'ai la joie d'être en partie passée dans la tranche d'imposition à 30%, et j'ai bien peur qu'en acceptant de faire 1HSE/semaine (voire deux : la CDE semble prête à me les payer), ça ne fasse exploser le montant de mon impôt. J'aurai une HSA sûre, voire deux et je serai peut-être PP. Je donne aussi des khôlles en prépa (l'équivalent de 9-10H par trimestre). Je suis célibataire et je ne bénéficie d'aucune aide fiscale (pas de prêt, pas de cotisation retraite etc.)
Je n'avais pas pensé à tout ça en juin quand j'ai dit que j'étais OK pour cette initiation au grec (que j'ai vraiment envie de faire par ailleurs), j'ai fait la fiche projet, donc je me vois mal dire à la rentrée que depuis que j'ai réfléchi avec une calculatrice entre les mains, ça ne me semble plus si avantageux que ça.
Je n'ouvre pas ce topic pour me plaindre de gagner trop d'argent, mais pour savoir ce que vous feriez à ma place, parce que je ne maitrise pas bien toutes ces d'histoires d'impôts et de rémunération.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par Pseudo 16th Août 2014, 12:57
Mais c'est quoi la question ?
Si tu veux payer moins d'impôts, refuse les heures, les kholes et autres. Tu aura ton salaire de base et des impôts en conséquence.
Sinon, quel est le problème ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par Iphigénie 16th Août 2014, 13:01
même réaction!
si tu gagnes plus il est normal que tu paies plus d'impôts, si tu veux refuser les heures sup c'est normal aussi.
Le seul problème c'est comment auras-tu assez de temps pour faire tout ça? c'est beau de vouloir sauver une option , mais bon, nul n'est vraiment irremplaçable, voire indispensable dans l'EN, quoi que ton CDE veuille bien te dire...
marjo
marjo
Grand sage

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par marjo 16th Août 2014, 13:08
C'est vrai que la question n'est pas claire et qu'en fait, chacun voit midi à sa porte dans ce genre de situation : je risque donc d'avoir des réponses fort variées.
Ce n'est pas vraiment une question, c'est plutôt un dilemme. Les khôlles, je ne les fais pas pour les sous mais parce que ça me plait et que ça me fait du bien, trois après-midis par trimestre, d'aller entendre des propos intelligents de la part d'élèves travailleurs et motivés, qui se donnent à fond pour progresser. L'initiation au grec, ça me plairait de la faire tout simplement parce que quel prof de lettres classiques dirait non à l'enseignement du grec ?
Donc ce sont des choses qui m'intéressent, mais j'ai compris que ça finissait par plomber un peu la feuille d'impôts. Or ça m'ennuierait d'arrêter les khôlles ou de ne pas faire de grec, et je ne vais pas m'engager à faire du bénévolat non plus.
C'est ça la question/le problème : que feriez-vous devant le dilemme suivant (faire quelque chose qui nous intéresse ou ne pas le faire parce que ça va faire exploser mes impôts alors que je donne déjà assez) ?
La solution, ce serait que je ne sois pas PP et que je n'ai pas la 2e HSA (je n'ai demandé ni l'un ni l'autre, mais je ne l'ai pas expressément refusé non plus, j'aurais dû dire non en juin, c'est de ma faute).
marjo
marjo
Grand sage

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par marjo 16th Août 2014, 13:16
Iphigénie a écrit:même réaction!
si tu gagnes plus il est normal que tu paies plus d'impôts, si tu veux refuser les heures sup c'est normal aussi.

Je suis d'accord avec ce principe, bien évidemment.

Iphigénie a écrit: Le seul problème c'est comment auras-tu assez de temps pour faire tout ça? c'est beau de vouloir sauver une option , mais bon, nul n'est vraiment irremplaçable, voire indispensable dans l'EN, quoi que ton CDE veuille bien te dire...

La CDE ne m'a pas du tout présenté les choses sous cet angle : elle avait l'air ravie de voir arriver une prof de LC (c'est une ancienne LC elle-même) et m'a spontanément du grec. C'est moi qui n'ai pas dit non, mais je crois que si je me retrouve PP à la rentrée avec deux HSA, je dirai que finalement je ne souhaite pas faire cette initiation.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par Voltigeur 16th Août 2014, 13:20
Eh bien pourquoi ne pas souscrire un contrat Prefon ou Corem, ce qui permettrait de défiscaliser leur montant ?

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
marjo
marjo
Grand sage

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par marjo 16th Août 2014, 13:22
Voltigeur a écrit:Eh bien pourquoi ne pas souscrire un contrat Prefon ou Corem, ce qui permettrait de défiscaliser leur montant ?

J'ai entendu parler de ça, mais il faut que je me renseigne plus précisément. Je ne suis vraiment pas une pro dans ce domaine-là... (impôts, retraite, mesures fiscales)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par *Fifi* 16th Août 2014, 13:32
Tu peux déjà tester sur le site des impôts ce que ca te ferait réellement. Fais deux simulations : une avec tes revenus actuels, une avec l'équivalent d'une HSE/semaine en plus, ca te donnera une idée.
Ensuite même si tes impôts augmentent (et c'est bien normal), tu auras toujours de l'argent pour toi. Ce ne sera pas "bénévole", mais moins rentable.

Je suis quand même surprise que ton CDE ait tant d'HSE à distribuer !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par palomita 16th Août 2014, 13:34
Tu peux aussi refuser la 2ème HSA et diminuer le nombre d'heures de khôlles .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par ProvençalLeGaulois 16th Août 2014, 13:36
Même si vous paierez plus d'impôts en faisant ces heures supplémentaires, il vous restera quand même plus après impôts que si vous ne les faisiez pas, le tout est de savoir combien et si cela vous semble rentable vis à vis du temps nécessaire et de la somme de travail à effectuer pour les faire, donc la suggestion de *Fifi* de faire des simulations me semble excellente.
marjo
marjo
Grand sage

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par marjo 16th Août 2014, 13:42
Merci pour ces réponses. Je vais faire des simulations.
Moi aussi j'ai été surprise pour les hse (c'est un college zep) mais je n'en accepterai pas plus d'une quoi qu'il arrive.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par Gryphe 16th Août 2014, 13:55
Si ce n'est pas prévu au départ dans la répartition de la DHG et qu'il n'y a pas de groupe de grec prévu (avec inscription en juin), difficile de faire autre chose qu'un club en HSE.
Je pense que l'idée est plutôt de préparer le terrain (en HSE) pour ouvrir une petite section d'une heure l'année suivante (en heure poste ou en HSA).
Je ne suis pas compétente pour la question des impôts.
henriette
henriette
Médiateur

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par henriette 16th Août 2014, 14:06
ProvençalLeGaulois a écrit:Même si vous paierez plus d'impôts en faisant ces heures supplémentaires, il vous restera quand même plus après impôts que si vous ne les faisiez pas, le tout est de savoir combien et si cela vous semble rentable vis à vis du temps nécessaire et de la somme de travail à effectuer pour les faire, donc la suggestion de *Fifi* de faire des simulations me semble excellente.
Tout pareil.
avatar
User5899
Demi-dieu

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par User5899 16th Août 2014, 14:08
De toutes façons, les heures sups ne font pas changer de tranche d'imposition pour la totalité du montant imposable. Ce n'est qu'une fois une tranche t franchie que le montant supplémentaire est imposé au taux de t+1.
marjo
marjo
Grand sage

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par marjo 16th Août 2014, 14:13
Gryphe a écrit:Si ce n'est pas prévu au départ dans la répartition de la DHG et qu'il n'y a pas de groupe de grec prévu (avec inscription en juin), difficile de faire autre chose qu'un club en HSE.
Je pense que l'idée est plutôt de préparer le terrain (en HSE) pour ouvrir une petite section d'une heure l'année suivante (en heure poste ou en HSA).

Oui c'est exactement ça.

Cripure a écrit:De toutes façons, les heures sups ne font pas changer de tranche d'imposition pour la totalité du montant imposable. Ce n'est qu'une fois une tranche t franchie que le montant supplémentaire est imposé au taux de t+1.

Oui j'ai bien compris, mais à partir de 30% d'imposition, ça chiffre vite.
avatar
User5899
Demi-dieu

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par User5899 16th Août 2014, 14:16
marjolie.june a écrit:
Cripure a écrit:De toutes façons, les heures sups ne font pas changer de tranche d'imposition pour la totalité du montant imposable. Ce n'est qu'une fois une tranche t franchie que le montant supplémentaire est imposé au taux de t+1.
Oui j'ai bien compris, mais à partir de 30% d'imposition, ça chiffre vite.
Oui, mais pas pour la totalité du revenu imposable Smile
marjo
marjo
Grand sage

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par marjo 16th Août 2014, 14:21
Cripure a écrit:
marjolie.june a écrit:
Cripure a écrit:De toutes façons, les heures sups ne font pas changer de tranche d'imposition pour la totalité du montant imposable. Ce n'est qu'une fois une tranche t franchie que le montant supplémentaire est imposé au taux de t+1.
Oui j'ai bien compris, mais à partir de 30% d'imposition, ça chiffre vite.
Oui, mais pas pour la totalité du revenu imposable Smile

En fait, il faudrait que je me décide et à me caser, à acheter une maison et à faire des gosses : je ferais d'une pierre deux coups, en baissant mes impôts (pour peu que j'emploie une aide à domicile pour faire mon ménage et un prof particulier en sus !) et en augmentant significativement mon nombre de points pour les muts !
Isis39
Isis39
Enchanteur

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par Isis39 16th Août 2014, 15:23
marjolie.june a écrit:
Cripure a écrit:
marjolie.june a écrit:
Oui j'ai bien compris, mais à partir de 30% d'imposition, ça chiffre vite.
Oui, mais pas pour la totalité du revenu imposable Smile

En fait, il faudrait que je me décide et à me caser, à acheter une maison et à faire des gosses : je ferais d'une pierre deux coups, en baissant mes impôts (pour peu que j'emploie une aide à domicile pour faire mon ménage et un prof particulier en sus !) et en augmentant significativement mon nombre de points pour les muts !

Acheter une maison ne diminue pas les impôts.
marjo
marjo
Grand sage

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par marjo 16th Août 2014, 15:34
Isis39 a écrit:
marjolie.june a écrit:
Cripure a écrit:
Oui, mais pas pour la totalité du revenu imposable Smile

En fait, il faudrait que je me décide et à me caser, à acheter une maison et à faire des gosses : je ferais d'une pierre deux coups, en baissant mes impôts (pour peu que j'emploie une aide à domicile pour faire mon ménage et un prof particulier en sus !) et en augmentant significativement mon nombre de points pour les muts !

Acheter une maison ne diminue pas les impôts.

Il me semble pourtant que j'avais entendu parler de ça par une collègue : une histoire de crédit d'impôt sur les intérêts. Mais j'ai peut-être mal compris.
avatar
Gotin
Niveau 9

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par Gotin 16th Août 2014, 15:34
Cripure a écrit:
marjolie.june a écrit:
Cripure a écrit:De toutes façons, les heures sups ne font pas changer de tranche d'imposition pour la totalité du montant imposable. Ce n'est qu'une fois une tranche t franchie que le montant supplémentaire est imposé au taux de t+1.
Oui j'ai bien compris, mais à partir de 30% d'imposition, ça chiffre vite.
Oui, mais pas pour la totalité du revenu imposable Smile

Non, mais le revenu supplémentaire est fortement taxé Wink. Je suis heureux que quelqu'un d'autre que moi aie la même reaction. Comme quoi tout le monde ne pense pas pareil.

Je ne veux pas repartir dans ce débat car savoir si les HS sont trop taxées ou non est un débat sans fin. Pour la préfon j'avais fais le calcul. Cela m'était favorable si j'arrivais à vivre 28 ans après la retraite. Vu qu'à cet âge je n'aurais peut être pas le loisir de profiter pleinement de la vie, je n'ai pas souscrit.
N'oublie pas que, sauf erreur de ma part, l'argent que tu "donnes" à la préfon tu ne le revois pas, donc autant placer cet argent ailleurs (au moins tu le revois)
avatar
mgb35
Érudit

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par mgb35 16th Août 2014, 15:35
Je suis effaré par ce genre de question... Le mythe des heures supplémentaires qui ne seraient plus rentables parce qu'elles ne sont plus des fiscalités est ahurissant ! Si tu gagnes 1000 euros de plus il t'en restera 700 ! Et il faut arrêter de penser que les impôts marchent par seuil... C faux !
avatar
Gotin
Niveau 9

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par Gotin 16th Août 2014, 15:36
marjolie.june a écrit:
Isis39 a écrit:
marjolie.june a écrit:

En fait, il faudrait que je me décide et à me caser, à acheter une maison et à faire des gosses : je ferais d'une pierre deux coups, en baissant mes impôts (pour peu que j'emploie une aide à domicile pour faire mon ménage et un prof particulier en sus !) et en augmentant significativement mon nombre de points pour les muts !


Acheter une maison ne diminue pas les impôts.

Il me semble pourtant que j'avais entendu parler de ça par une collègue : une histoire de crédit d'impôt sur les intérêts. Mais j'ai peut-être mal compris.

Quand tu achètes une maison pour louer tu as le droit de déduire les intérêts de ton emprunt qui a servi à financer la maison (achat + travaux). Donc tu as, de fait, un emprunt avec un taux amoindri.
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par nouvelle78 16th Août 2014, 15:51
mgb35 a écrit:Je suis effaré par ce genre de question... Le mythe des heures supplémentaires qui ne seraient plus rentables parce qu'elles ne sont plus des fiscalités est ahurissant  ! Si tu gagnes 1000 euros de plus il t'en restera 700 ! Et il faut arrêter de penser que les impôts marchent par seuil... C faux !

+1
On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par Voltigeur 16th Août 2014, 16:20
Gotin a écrit:Pour la préfon j'avais fais le calcul. Cela m'était favorable si j'arrivais à vivre 28 ans après la retraite. Vu qu'à cet âge je n'aurais peut être pas le loisir de profiter pleinement de la vie, je n'ai pas souscrit.

Soit : mais ce calcul tenait-il compte de l'économie d'impôt faite à la source (puisque l'épargne investie est réputée non perçue et donc retirée du calcul du revenu imposable) ? Et donc comme solution de minoration fiscale, ce qui était l'objet initial de la question posée.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
avatar
Gotin
Niveau 9

HSE qui font exploser les impôts Empty Re: HSE qui font exploser les impôts

par Gotin 16th Août 2014, 16:25
Voltigeur a écrit:
Gotin a écrit:Pour la préfon j'avais fais le calcul. Cela m'était favorable si j'arrivais à vivre 28 ans après la retraite. Vu qu'à cet âge je n'aurais peut être pas le loisir de profiter pleinement de la vie, je n'ai pas souscrit.

Soit : mais ce calcul tenait-il compte de l'économie d'impôt faite à la source (puisque l'épargne investie est réputée non perçue et donc retirée du calcul du revenu imposable) ? Et donc comme solution de minoration fiscale, ce qui était l'objet initial de la question posée.

Ah bah bien sur! C'est le seul intérêt de la préfon. J'avais même pris un taux d'intérêt très faible (2% de mémoire).
Apres, il faut faire le calcul pour chaque cas perso. Je suis jeune, imposé dans la tranche à 30%. Peut être quelqu'un qui a commencé à travailler très jeune, très fortement imposé sur le revenu, et qui pourra profiter d'une longue retraite a intérêt à la préfon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum