Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Shajar Mar 19 Mai - 21:00
C'est une forme de classe inversée, Clodoald. J'avais un formateur qui faisait ça sur toute l'année, et ça avait l'air de très bien marcher : donner les cours en polycop, les faire ficher par les élèves chez eux, puis, en cours, travailler sur des exercices type bac (croquis, sujets de compo, commentaires de doc, etc.).

J'ai essayé de faire ça avec mes TES il y a deux ans. Il ne comprenaient pas du tout les polycopiés - par exemple, ils ne voyaient pas qu'une phrase était à la forme négative. J'ai vite laissé tomber. Par contre, ils adoraient mes magistraux, et étaient très actifs. Ca doit dépendre du niveau des classes.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene Mer 20 Mai - 6:19
Les miens, si je leur donne un polycop, même s' ils le fichent et le lisent bien, ils detestent ça, c'est la punition.
Et puis, j'ai atteint mon quota de photocopies Razz
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Mer 20 Mai - 7:24
Pour bien faire, il faudrait que je finisse le Proche et Moyen-Orient dans mes 2h de vendredi, mais ça va être compliqué. Il me reste ensuite 6 heures du 26 mai au 9 juin pour le Sahara et le continent africain.
J'ai demandé à récupérer une heure sur un cours de physique le 1er juin car le collègue fait passer des TP mais justement, une partie de la classe devrait être concernée par cette épreuve : peut-être que j'en profiterai pour leur donner le récapitulatif des sujets, faire un very best of des conseils pour les écrits et leur présenter l'oral de rattrapage, tout cela pouvant être mis sur papier pour ceux qui seront en épreuve. Avec les TES, je fais ça sur deux séances d'AP, mais bien évidemment, avec les TS, c'est tout dans l'urgence et en concurrence avec les cours (ou polycops de cours...) humhum

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par kalliste54 Mer 20 Mai - 15:42
Bah j'ai fini la géo et il me reste le chap sur l'Europe et sur la Gouvernance mondiale en 6 h ....chaud, chaud !!!

Programme de m..... titanic
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Clodoald Mer 20 Mai - 16:23
Tiens, je viens de voir sur Imag'in que je suis d'oral en série STD2A du 1er au 7 juillet pour les épreuves anticipées.

Je ne connais pas cette série. Je suis convoqué dans un lycée privé. Cette année, je n'ai eu que des STI2D et des STL en première. Première fois de ma vie que je mettrai les pieds chez les bonnes sœurs... Bon...
En tout cas, je ne verrai pas de bafouilles de TS cette année à priori. Razz

Spoiler:
Sohene
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene Mer 20 Mai - 18:23
kalliste54 a écrit:Bah j'ai fini la géo et il me reste le chap sur l'Europe et sur la Gouvernance mondiale en 6 h ....chaud, chaud !!!

Programme de m..... titanic

Non, tu es encore dans les temps, 4h +2h ça passe !

J'ai fini la gouvernance européenne en 4h aujourd'hui,  il me reste 2h à faire sur Chine-Japon en geo et la gouvernance mondiale en 2h aussi. Chez nous on fini le 5, et on utilise les 10 jours avant le bac pour réviser avec les élèves.  
Ouf, on en voit le bout !


Dernière édition par Sohene le Mer 20 Mai - 19:48, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Mer 20 Mai - 18:40
Je viens de faire une saint-Barthélémy des détails dans mon III sur le Moyen-Orient et préparé deux mini-polycops stratégiques : l'un sur les guerres en Irak (puisque déjà vu dans les USA et le monde), l'autre sur les débuts du conflit israélo-palestinien (puisque déjà "vu" dans le documentaire centré sur les guerre israélo-arabes. Donc demain, s'il n'y a pas de friture sur la ligne, je torche le Proche et Moyen-Orient, de façon à ce qu'il me reste 6 heures pour le Sahara et le continent africain.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par kalliste54 Mer 20 Mai - 18:49
Je me demande vraiment ce que le bac va donner à l'échelle nationale en S...je crains la cata de 2012 en première (souvenirs d'une année TRES dure avec dédicace à Boris, Kalypso, Fifi et Al qalam ....)
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Bélinac Jeu 21 Mai - 16:35
Il me reste l'Europe et la Gouvernance mondiale...
avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par DerMax Jeu 21 Mai - 17:20
Fini la géo, me reste deux heures pour la gouvernance mondiale (je garde les deux dernières heures pour le sujet de Pondichéry et les éventuelles questions).
J'pense le donner en poly et faire des exercices liés mais pour faire le cours je ne suis absolument pas inspiré :/
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Jeu 21 Mai - 17:27
Tu ne les vois plus que 4h ? affraid

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Jeu 21 Mai - 17:30
Si ça peut t'aider pour faire un polycop...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Sohene
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene Jeu 21 Mai - 17:57
Comment fais-tu pour voir tout ça en 2h ? Il me faudrait déjà 2h pour expliquer aux miens ton I.1) x)

Et il me reste 4h aussi...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Jeu 21 Mai - 18:26
Oh, je n'y avais pas passé deux heures, mais... le temps qu'il fallait (4-5h).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par DerMax Jeu 21 Mai - 19:45
boris vassiliev a écrit:Tu ne les vois plus que 4h ? affraid
Ils arrêtent le 5 juin donc oui il ne reste que 4h de cours.

boris vassiliev a écrit:Si ça peut t'aider pour faire un polycop...
Merci beaucoup je vais zieuter ça Wink

boris vassiliev a écrit:Oh, je n'y avais pas passé deux heures, mais... le temps qu'il fallait (4-5h).
Normalement c'est 2-3h (avec éval') c'est là qu'on voit le décalage...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Ingeborg B. Jeu 21 Mai - 19:54
Je ne vois plus mes TS que 3 h car je dois faire un dst... Donc, polycopiés sur la gouvernance mondiale (heureusement, j'ai casé pas mal de trucs en géo au début de l'année) et la gouvernance européenne.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene Jeu 21 Mai - 21:00
Oui, c'est bien 2h sur ce chapitre.
DerMax tu finis en avance, respect !! Je vais terminer sans polycop, je suis contente... mais je dois une fière chandelle aux plages horaires de dst de mon établissement.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par DerMax Ven 22 Mai - 5:56
Disons que j'ai eu le chance de ne louper aucun cours en TS donc en prenant à chaque fois l'horaire minimum et en ayant la chance d'avoir pas mal de DS/Bac blanc pour évaluer ça a pu se faire convenablement. Sinon c'est clairement difficile.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene Ven 22 Mai - 7:21
Oui ru as bien résumé... pour finir le programme, il ne faut aucune heure qui saute et des plages de DS à part dans l'emploi du temps.
Voilà voilà... Rolling Eyes Histoire-géo en TS - Page 12 3795679266 araignée
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Ven 22 Mai - 18:44
Snifff. Je n'ai pas pu finir aujourd'hui le Proche et Moyen-Orient, il m'en restera une petite demi-heure à faire vendredi. Les TS (enfin, ceux qui étaient là) étaient dans un état lamentable : ils étaient en train de passer leurs épreuves d'expression orale de LV1 et LV2 donc entraient et sortaient de cours toute la matinée. Les restants n'y "étaient" pas vraiment non plus, soit qu'ils stressaient de passer dans un moment, soit qu'ils déstressaient en en revenant. Plusieurs bons ou excellentes élèves de cette classe sont en situation de surmenage (constat qu'on a fini par faire entre collègues et CPE) car ils se sont mis à réviser en non stop sans savoir gérer la fatigue intellectuelle : ils sont blancs comme des linges, se mettent à pleurer à tout bout de champ dans les cours...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par kalliste54 Ven 22 Mai - 18:47
boris vassiliev a écrit:Snifff. Je n'ai pas pu finir aujourd'hui le Proche et Moyen-Orient, il m'en restera une petite demi-heure à faire vendredi. Les TS (enfin, ceux qui étaient là) étaient dans un état lamentable : ils étaient en train de passer leurs épreuves d'expression orale de LV1 et LV2 donc entraient et sortaient de cours toute la matinée. Les restants n'y "étaient" pas vraiment non plus, soit qu'ils stressaient de passer dans un moment, soit qu'ils déstressaient en en revenant. Plusieurs bons ou excellentes élèves de cette classe sont en situation de surmenage (constat qu'on a fini par faire entre collègues et CPE) car ils se sont mis à réviser en non stop sans savoir gérer la fatigue intellectuelle : ils sont blancs comme des linges, se mettent à pleurer à tout bout de champ dans les cours...


J'ai la même chose avec les miens ...ils sont en épuisement total et très découragés...
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Clodoald Ven 22 Mai - 18:55
Moi, j'ai eu mes deux TS aujourd'hui. La première de 8 à 10, la seconde de 16 à 18.
Idem, il y a les épreuves de langues en ce moment, des élèves qui vont et viennent. Pour vendredi prochain des élèves m'ont annoncé qu'ils avaient une épreuve en SVT.  cheers

C'est bien simple, c'était "le Bronx". Ils n'écoutaient strictement rien ce coup ci. Ils sont tous heureux de vivre et ont mille trucs à se raconter.  J'avais envie de pleurer. Voila c'est dit.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Ven 22 Mai - 19:07
Là, non, ils n'étaient pas pénibles mais simplement ailleurs. Je les ai fait sortir à l'intercours comme d'habitude et ils se sont réinstallés de leur propre initiative pour reprendre le cours, j'étais encore en train de grignoter une bricole. Ils sont conscients qu'on ne doit pas perdre une seconde pour finir le programme, mais ils écoutent et écrivent "mécaniquement" plus qu'autre chose.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Clodoald Ven 22 Mai - 19:10
boris vassiliev a écrit:Là, non, ils n'étaient pas pénibles mais simplement ailleurs. Je les ai fait sortir à l'intercours comme d'habitude et ils se sont réinstallés de leur propre initiative pour reprendre le cours, j'étais encore en train de grignoter une bricole. Ils sont conscients qu'on ne doit pas perdre une seconde pour finir le programme, mais ils écoutent et écrivent "mécaniquement" plus qu'autre chose.

Eh bien pas chez moi! Razz
avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par DerMax Ven 22 Mai - 19:44
Perso même situation que depuis le début d'année, ceux qui visent les mentions & cie bossent, les autres rien. J'en ai eu un venant me demander quelles étaient les 5 cartes pour le bac...
Sinon j'ai aussi eu le va-et-vient lié aux oraux de langue, un beau bordel, si j'avais su j'aurai donner le cours en poly et fait des exos avec eux.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 12 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Mer 3 Juin - 14:12
ça y'est, ma dernière leçon, le continent africain, est prête pour les TS (2h vendredi matin) : demain, je vais abattre une demi-forêt :lol:  pour imprimer le dossier de documents, avec quelques questions, et le cours polycopié. J'ai bien encore une heure mardi 9, mais je ne me fais guère d'illusion sur le nombre de présents, surtout après le conseil, déjà qu'il n'y a plus grand monde...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum