Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Grand Maître

GT,L.A.,LC : quel nombre, quelle répartition?

par Rabelais le Dim 17 Aoû 2014 - 18:46
Bonjour,

Je boucle ma "progression" pour les secondes et je me demande si elle n'est pas trop chargée, aussi ai-je besoin s'il vous plait de vos lumières :
Pour chaque OE, nous avons droit à un GT ou  2 et à une OI ( sachant que pour l'un d'entre eux, nous pouvons ne pas faire d'OI) plus un autre GT ou en HDA ou LCA.
Question one: dans ce GT , tous les textes sont-ils bien analysés(LA)?

C'est ce que je crois avoir compris mais alors:
Si je place au minimum 3 LA par GT et 4 pour une OI ( minimum), alors cela me donne 10 LA par OE ( 13 si j'ai besoin de 2 GT en plus de l'OI pour démontrer quelque chose par exemple).

Est-ce que c'est jouable, sachant que malgré les préconisations, il est probable que certaines de mes LA tonus prennent plus d'une heure et qu'à ces LA je rajouterai un travail de lecture cursive, les introductions, l'histoire politique liée,les synthèses, les évaluations et tout le toutim d'apprentissage des méthodes pour le bac?

Sinon, comment faire pour me passer du second GT, le mettre en lecture cursive?
Et s'agissant des cursives, est-ce que justement nous pouvons utiliser un GT ou alors devons-nous privilégier une œuvre en entier?

Dernière question: les documents complémentaires dont j'ai entendu parler ça et là, sont-ils étudiés en classe en appui à un cours, sont-ils à travailler at home et faut-il en préciser les références dans notre progression?

Voilà, beaucoup de questions, j'ai ma gomme en main pour alléger ma prog alors n'hésitez pas!

( si ça tient dans le calendrier, alors hi ha !! )

NB: j'ai tenu compte, en tant que stagiaire, du fait que les LA sont censées nous servir à amener les élèves à découvrir les notions eux-même ( j'attends la formation pour qu'on m'explique en détail comment on devine le mot " péroraison " tout seul quand on a 15 ans) .
corailc
Fidèle du forum

Re: GT,L.A.,LC : quel nombre, quelle répartition?

par corailc le Dim 17 Aoû 2014 - 19:50
C'était ma première année cette année et j'ai eu grand peine à faire 3 GT/ 1 OI par OE. La LA d'une heure ça me semble impossible. Je crois qu'il faut limiter l'HDA, faire le point sur les cursives régulièrement, ou inclure dans un GT la cursive que tu veux faire. C'est en tout cas ce que je vais tenter de faire cette année. On a peu d'heures et la méthodo pour le bac est importante. Cependant la pression est un peu moindre en seconde qu'en première où on court tout l'année pour boucler le corpus du bac. Il me semble qu'une synthèse sur une LA puis quelques plan détaillés pour chaque épreuve du bac, c'est déjà bien. Je laisse plus expert que moi te répondre!