Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Marianne fustige Benoît Hamon. Empty Marianne fustige Benoît Hamon.

par John Dim 17 Aoû 2014 - 19:38
Je trouve que cet article relève moins de la presse d'information que de l'exercice de style imposé dans le cadre d'une série d'articles sur le même thème (les "têtes à claques"). Je le trouve exagéré au sujet de B. Hamon.
http://m.marianne.net/Benoit-Hamon-le-calamiteux-de-la-rue-de-Grenelle_a240293.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
faer
Niveau 6

Marianne fustige Benoît Hamon. Empty Re: Marianne fustige Benoît Hamon.

par faer Dim 17 Aoû 2014 - 19:58
Quand on s'impose comme contrainte de claquer des gens, difficile d'être dans la mesure.  Rolling Eyes 



Fraser
Fraser
Habitué du forum

Marianne fustige Benoît Hamon. Empty Re: Marianne fustige Benoît Hamon.

par Fraser Dim 17 Aoû 2014 - 20:00
Suis assez d'accord avec ce paragraphe:

Mais il y a plus essentiel. Et plus navrant. Bien que sa feuille de route soit toute tracée, les grandes réformes ayant été pour la plupart déjà lancées avant son arrivée (rythmes scolaires, refonte des programmes, développement du numérique, etc.), Benoît Hamon a trouvé le moyen de prendre des initiatives. Et quelles initiatives en plus : il veut rendre la notation « bienveillante » et l'évaluation de la dictée — ça ne s'invente pas — « positive »  ! Plutôt que d'augmenter les heures consacrées à l'enseignement du français, seules capables de combler les lacunes des élèves, le ministre a trouvé une arme implacable : des vignettes de couleurs, des bonhommes souriants ou des lettres !

Pour ma part, les initiatives citées ne sont que de la poudre aux yeux comme a pu l'être la charte de la Laïcité de VP, celles ci visant à détourner, à n'en pas douter, l'attention de la réforme des rythmes.

En revanche, pas d'accord pour le qualifier de tête à claques ou de calamiteux, juste de quelqu'un pour lequel le costume semble trop grand.


Dernière édition par forrester1 le Dim 17 Aoû 2014 - 20:16, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Marianne fustige Benoît Hamon. Empty Re: Marianne fustige Benoît Hamon.

par John Dim 17 Aoû 2014 - 20:14
faer a écrit:Quand on s'impose comme contrainte de claquer des gens, difficile d'être dans la mesure.  Rolling Eyes 
Oui, c'est pourquoi je regrette qu'il ait été inséré dans cette rubrique, où l'on trouve par exemple Boutin. Je trouve que pour Hamon, c'est raté : le portrait de Peillon dans la même rubrique m'aurait semblé moins inaproprié.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Marianne fustige Benoît Hamon. Empty Re: Marianne fustige Benoît Hamon.

par User5899 Dim 17 Aoû 2014 - 22:36
John a écrit:
faer a écrit:Quand on s'impose comme contrainte de claquer des gens, difficile d'être dans la mesure.  Rolling Eyes 
Oui, c'est pourquoi je regrette qu'il ait été inséré dans cette rubrique, où l'on trouve par exemple Boutin. Je trouve que pour Hamon, c'est raté : le portrait de Peillon dans la même rubrique m'aurait semblé moins inaproprié.
Bien d'accord. Et puis, dès qu'on a mis Boutin quelque part, il devient périlleux de lui trouver des voisins. Je ne suis pas d'accord avec les widgets de Hamon, mais je n'en fais pas (encore) une tête à claques.
avatar
faer
Niveau 6

Marianne fustige Benoît Hamon. Empty Re: Marianne fustige Benoît Hamon.

par faer Dim 17 Aoû 2014 - 23:01
C'est plus facile avec Boutin, puisqu'elle tend l'autre joue.

Et pour en revenir à Benoît Hamon, je crois qu'un gif déjà employé sur ce forum conviendrait parfaitement à sa situation

Marianne fustige Benoît Hamon. Tumblr_me7zufP1Pi1ryci40
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Marianne fustige Benoît Hamon. Empty Re: Marianne fustige Benoît Hamon.

par Dhaiphi Lun 18 Aoû 2014 - 11:29
il veut rendre la notation « bienveillante » et l'évaluation de la dictée « positive » ! Plutôt que d'augmenter les heures consacrées à l'enseignement du français, seules capables de combler les lacunes des élèves, le ministre a trouvé une arme implacable : des vignettes de couleurs, des bonhommes souriants ou des lettres !
Un peu caricatural mais ça donne une idée de l'orientation des réformes à venir.  pale 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Marianne fustige Benoît Hamon. Empty Re: Marianne fustige Benoît Hamon.

par Presse-purée Lun 18 Aoû 2014 - 12:17
Comme le Fig' ou Libé, Marianne fait en fonction de son lectorat.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum