Progression commune ou non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression commune ou non?

Message par LiliB le Lun 18 Aoû 2014 - 9:24

Bonjour,

Cette année, je vais être stagiaire en collège et ma tutrice m'a proposé de suivre la même progression que mes collègues. J'ai fait la mienne et je viens de recevoir la leur. En comparant, rien de bien différent si ce n'est le choix des œuvres étudiées et l'ordre des séquences. J'avoue que je préférerais garder la mienne, d'une part parce que je me sens plus à l'aise avec les œuvres et/ou les textes et d'autre part parce que je pense que l'année de stage me permettra de montrer ce que j'ai fait et de corriger/améliorer ce qui ne va pas. Mais je n'ai pas non plus envie de me démarquer et de me mettre à l'écart. Qu'en pensez-vous?

LiliB
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression commune ou non?

Message par Stered le Lun 18 Aoû 2014 - 11:34

C'est compliqué de te répondre...

En tant que titulaire, au nom de ma liberté pédagogique, je dirais non sans hésiter.
Mais tu es stagiaire... Est-ce vraiment une proposition ou une injonction ? Il faudrait peut-être en discuter avec ta tutrice, qu'elle n'aille pas te le reprocher ensuite...

Stered
Grand sage

Message par Cath le Lun 18 Aoû 2014 - 11:37

Tu peux peut-être mettre tes séquences dans le même ordre qu'eux et garder tes oeuvres ?

Cath
Esprit sacré

Message par Provence le Lun 18 Aoû 2014 - 11:46

C'est une proposition, sans doute formulée dans le but de t'aider si tu n'as rien de prévu. Mais rien ne t'oblige à l'accepter. Fais comme tu préfères!  Wink 

Provence
Bon génie

Message par nitescence le Lun 18 Aoû 2014 - 11:48

à mon avis, le mieux est de demander ouvertement à ta tutrice en expliquant ce que tu viens de dire, qui me paraît sensé... en tout cas, si j'étais à sa place, j'accepterais sans hésiter !

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par LiliB le Lun 18 Aoû 2014 - 11:58

Merci pour vos réponses. Je rencontre ma tutrice en fin de semaine et je lui en parlerai.
Je vais quand même suivre leur progression de langue, elle me semble plus censée que la mienne ^^

LiliB
Niveau 5

Message par Presse-purée le Lun 18 Aoû 2014 - 12:31

@Provence a écrit:C'est une proposition, sans doute formulée dans le but de t'aider si tu n'as rien de prévu. Mais rien ne t'oblige à l'accepter. Fais comme tu préfères!  Wink 

+1.

Discute-en tout de même avec ta tutrice. Tes collègues te proposent peut-être cela pour t'aider (*pensées positives*). Si tu vois que ça coince, tu te plies aux desiderata de ce misérable chefaillon.

P.S.: je connais au moins un bahut où on impose aussi l'ordre des exercices du manuel... donc, tout est relatif.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par LiliB le Sam 23 Aoû 2014 - 15:13

J'ai vu ma tutrice hier et nous avons trouvé la solution : je change l'ordre de mes séquences afin de suivre la même progression et je prépare mes propres séquences, elle me donne les siennes et je fais un mixage des deux! Je choisis donc les œuvres à étudier et j'avoue que ça me rassure!

LiliB
Niveau 5

Message par nitescence le Sam 23 Aoû 2014 - 15:15

je crois que c'est important de choisir des oeuvres qu'on aime bien et avec lesquelles on est à l'aise : les élèves le sentent tout de suite !

nitescence
Neoprof expérimenté

Message par Presse-purée le Sam 23 Aoû 2014 - 19:19

@LiliB a écrit:J'ai vu ma tutrice hier et nous avons trouvé la solution : je change l'ordre de mes séquences afin de suivre la même progression et je prépare mes propres séquences, elle me donne les siennes et je fais un mixage des deux! Je choisis donc les œuvres à étudier et j'avoue que ça me rassure!

De bonnes nouvelles que tout cela. Bon courage pour la suite.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut