Les achats du professeur pour la rentrée

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les achats du professeur pour la rentrée

Message par miss terious le Lun 18 Aoû 2014 - 21:16

@hermione a écrit:
sinon, Misstérious, on pourrait voir un modèle de tes pages word qui te servent de cahier de bord?
J'ai fait une copie d'écran. C'est comme ceci :

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Isis39 le Lun 18 Aoû 2014 - 21:36

@*Fifi* a écrit:
@Isis39 a écrit:Moi j'ai un classeur partagé en trois pour les trois niveaux. Mais je ne l'ouvre quasiment pas. Tout est numérique en fait.
c'est une idée aussi, un partage en 3 mais il faudrait que j'en trouve un souple (oui je suis maniaque) et comme j'y mets dedans les photocopies que je fais en avance, donc il deviendrait énorme  Laughing j'aime bien garder sur papier la liste des def à donner, les infos essentielles pour ne pas oublier et devoir refaire le contrôle ou rester 2 fois plus de temps que prévu sur un chapitre.
Les photocopies sont dans mon armoire ou dans ma boîte sur mon bureau.
Les définitions je les donne aux élèves en début de chapitre.
Pour le reste, j'imagine que mes quelques années d'expérience m'aident à ne rien oublier.

Isis39
Empereur

Message par hermione le Lun 18 Aoû 2014 - 22:05

Merci Miss Terious: belle organisation!! Je note l'idée!!

hermione
Habitué du forum

Message par Malaga le Lun 18 Aoû 2014 - 22:26

Depuis trois ans, je n'achète plus d'agenda ni de carnet de notes mais je les crée moi-même. Ainsi, j'ai quelque chose qui me satisfait vraiment.

Pour les corrections, je corrige toujours en rouge et le plus souvent au Bic.

Sinon, j'ai une pochette en carton par classe dans laquelle je mets la liste des élèves, leurs copies, les papiers à distribuer... J'ai aussi une pochette dans laquelle je mets mes cours.

En revanche, je n'ai pas encore trouvé de système satisfaisant pour le suivi de la classe dont je serai PP : un cahier ? un classeur ? J'hésite.

Malaga
Modérateur

Message par wanax le Lun 18 Aoû 2014 - 22:37

Cripure a écrit:2 boîtes d'encre Bordeaux Mont-Blanc.
Parce que je le vaux bien professeur
Pareil : deux caisses de Bordeaux, de quoi tenir jusqu'à la Toussaint.

wanax
Habitué du forum

Message par miss terious le Lun 18 Aoû 2014 - 22:40

@Malaga a écrit:
En revanche, je n'ai pas encore trouvé de système satisfaisant pour le suivi de la classe dont je serai PP : un cahier ? un classeur ? J'hésite.
Pour moi, c'est un gros classeur à levier, avec un intercalaire par élève (j'ai acheté 3 paquets d'intercalaires et j'ai coupé l'onglet de façon à en obtenir 3 ; est-ce clair ??) : j'y range la fiche de présentation remplie en début d'année (avec coordonnées mais aussi quelques questions perso - matière préférée, manière de travailler...-), les exclusions de cours ou rapports faits par les collègues, specimen des bulletins avec ma remarque par trimestre et les fiches de bilan de trimestre que je leur fais remplir pour le T1 et le T2.

miss terious
Modérateur

Message par cocktail le Mar 19 Aoû 2014 - 0:49

@miss terious a écrit:
@hermione a écrit:
sinon, Misstérious, on pourrait voir un modèle de tes pages word qui te servent de cahier de bord?
J'ai fait une copie d'écran. C'est comme ceci :

Je trouve ton document bien fait. Peux-tu me confirmer que tu le remplis comme cela :
A faire : ce que tu dois préparer
Prévisions : ce que tu as prévu de faire au cours de l'heure
Fait : ce que tu as réellement fait durant l'heure
Taf : le travail donné aux élèves

cocktail
Niveau 10

Message par skindiver le Mar 19 Aoû 2014 - 2:12

@Germini a écrit:J'avoue être impressionnée par toutes votre organisation ...
L'année dernière (ma première année), j'avais seulement un vieux sac à dos dans lequel je mettais les livres du jour et les chemises correspondant aux classes, et pour le reste, je mettais des stylos (et feutres à tableau) dans la poche du devant, en vrac, avec mon téléphone, une montre, des clés, du bazar, du bazar, du bazar  Smile 
Même pas de carnets de notes ou d'agenda  

veneration 

Je ne suis pas le seul! Il y a aussi une quantité de bouquins de cours dans le coffre de ma voiture aussi.
Chaque année je m'achète un cahier de bord et je ne l'utilise pas....Mais je ne peux pas m'empêcher de l'acheter, il fait parti de mes petits plaisirs.

skindiver
Fidèle du forum

Message par Dr Raynal le Mar 19 Aoû 2014 - 2:49

Pour moi, zéro papier (ou presque), ce qui limite drastiquement les achats :

- les notes sont sur l'ENT. Si bug il y a, à l'administration, qui nous a forcé à passer du papier à l'ENT, d'assumer. Pas question que je fasse un double travail papier + écran (a quoi bon l'informatique, alors?). Ce serait comme envoyer une lettre papier en plus de chaque email...

- pour les corrections, j'ai deux excellents stylo plumes "pompe" (acmé et sheaffer) que j'alimente avec un mélange d'encres de ma fantaisie (à partir d'encres de pasteliers allant du rouge franc à l'ocre jaune, en passant par le violet). Exclusif...

- comme tous mes cours et docs sont sur l'ipad, j'ai acheté deux nouveaux programmes de conception de cours/presentations (j'utilise et maitrise keynote, mais pour varier un peu): explain everything et Final argument, de MorrisCooke. J'en ai eu pour moins de 8 euro les deux. Je vais aussi expérimenter la création de cours par itunesU, dans un autre domaine (évolution).

- le très intéressant livre de Ken Bain : "What the best college teachers do"

- Je réfléchis à compléter l'ipad par un ipod touch 64 Go, ce qui me permettrai d'avoir l'intégralité de mes cours, vidéos  & notes dans la poche; avec un simple adaptateur pour le videoprojecteur: je n'aurais dès lors plus du tout besoin de cartable ou de sac... sauf pour ramener les copies à corriger...   

- 2 petits carnets papiers "moleskine" sur lesquels je griffonne des notes de lecture (pour l'instant, c'est plus pratique) vu que je rédige un manuel de biologie moléculaire, histoire de ne pas m'ennuyer à réviser l'agrèg (que j'ai décidé de passer chaque année, pour le fun)

Et n'oubliez pas: faites des sauvegardes...  Smile

Dernière édition par Dr Raynal le Mar 19 Aoû 2014 - 2:53, édité 1 fois (Raison : oublis.)

Dr Raynal
Niveau 10

Message par linotte le Mar 19 Aoû 2014 - 7:42

Pour moi un agenda quovadis président, et une floppée de stylos ' paper mate ink point' qui trainent dans tous les endroits stratégiques.
Je suis un peu déçue de ne pas utiliser de beaux stylos, mais finalement je préfère en avoir sous la main un peu partout sans craindre d'en perdre.
J'utilise aussi le carnet de notes distribué par la mgen : oui, on a l'ENT, mais lorsque je corrige dans des endroits variés (du style vestiaire de piscine...) je préfère relever immédiatement les notes.

Je serais aussi bien tentée par un sac du type 'trop petit pour des docs ou des manuels, mais tout à fait indiqué pour un portefeuille, des clefs et un tube de rouge à lèvres'   

linotte
Fidèle du forum

Message par zeprof le Mar 19 Aoû 2014 - 8:09

j'achète tous les ans, un carnet de bord (clair...) qui fait agenda à cases et carnet de notes et des stylos pour corriger + des posts it de couleur (une couleur par classe)

j'ai déjà un classeur où j'ai mes cours papiers et une clé USB 16 Go pour mes documents vidéos et mes cours numérisés.

les photocopies pour les élèves sont dans mon casier en SdP et si j'ai à nouveau une salle toute l'année iront dans l'armoire de ladite salle.

j'ai un sac assez pratique qui se fait vieux, j'investirai un jour dans la besace decath qui se transforme en sac à dos, elle me plait. Je veux juste la voir pour me rendre compte de sa taille donc j'irai en magasin à l'occasion.

zeprof
Grand sage

Message par totoro le Mar 19 Aoû 2014 - 8:13

Des pochettes cartonnées pour stocker les cours de l'année et des stylos rouges (V-ball...)

Pour le reste, je fais un peu comme miss t : tableau de notes maison et page agenda sous word à modifier chaque année (mais ma page word est bien moins complète)

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par Cox le Mar 19 Aoû 2014 - 8:15

- un agenda du professeur d'une couleur indéterminée qui fait aussi carnet de notes (chez nous, viescolaire.net merdoit souvent)
- un trieur énorme pour mes cours
- une magnifique chemise cartonnée rose pour mettre mes copies
- une boîte en métal avec des sylos effaçables et un stylo rouge foncé pour ne pas trop agresser les mirettes de mes élèves.

Tout cela va dans mon superbe sac décathlon que j'adore.

Cox
Niveau 8

Message par Jane le Mar 19 Aoû 2014 - 8:18

Je ne me sers plus que du numérique, donc aucun achat. Je n'ai même pas de cartable !

Jane
Guide spirituel

Message par zeprof le Mar 19 Aoû 2014 - 8:22

Jane veneration j'aimerais arriver à ça mais pour le moment je n'arrive pas à me passer du papier comme support.

zeprof
Grand sage

Message par Jane le Mar 19 Aoû 2014 - 8:26

Bah, en fait le glissement s'est fait assez naturellement et de façon non préméditée, suite à un simple oubli de cahier de notes. Wink

Jane
Guide spirituel

Message par sookie le Mar 19 Aoû 2014 - 8:31

Depuis deux ans j'ai un agenda qui est très bien mais désolée je ne peux pas vous donner les références car je suis toujours sur mon lieu de vacances. Il a un format petit cahier, avec deux pages par jour, il me sert d'agenda (en plus du téléphone) et de cahier du jour mode brouillon. Ensuite je refais "au propre" à l'ordi (en fait c'est ma progression détaillée que je actualise).
Sinon pour mes notes et tous le reste, je me fais mon propre cahier d'appel à l'ordi, je n'achète plus rien. Cela fait un peu double emploi avec ce qu'on utilise on collège (dont je ne me rappelle même plus du nom, c'est pas pronote c'est un autre) mais il y a tellement de problème avec le réseau que je préfère avoir tout dans mon ordi perso.

sookie
Habitué du forum

Message par philann le Mar 19 Aoû 2014 - 8:54

Pour corriger mon stylo plume fétiche waterman avec de l'encre violette dedans.
Pour tout le reste...Ipad: pour les prepas de cours, docs, présentations etc...
Pour le carnet de bord j'utilise Jsprofs: cf. jsprof.fr utilisable gratuitement avec codes sur tablette ou ordi. Comme ça fonctionne en ligne grâce à un navigateur internet, ça marche sur toutes les plate-formes. Je ne perds donc pas de temps.
L'an dernier, je n'avais pas de wifi dans mon collège, mais le logiciel fonctionne aussi hors ligne.

Depuis mon cartable s'est considérablement allégé et j'ai pour but cette année de venir travailler uniquement avec mon sac à main, sauf les jours de récupération de copies...et encore, je vais essayer de corriger ces dernières sur place au maximum.  Very Happy 

philann
Doyen

Message par arcovm le Mar 19 Aoû 2014 - 8:55

Comme tous les ans depuis belle lurette:
Mon vieux grand cartable de cuir qui est entré avec moi dans l'EN (1991...) : je le cire une fois par an, juste avant la rentrée et j'ambitionne de sortir de l'EN avec lui. Il est de plus en plus beau!
Deux plumes de gaucher: un noir / un rouge (Schneider)
L'agenda de bord Clairefontaine (non millésimé + les notes)
Un gros, très gros classeur avec un intercalaire par classe : 2nde, 1ère S, BTS, prép.med. pour cette année;
Et roulez jeunesse!   

arcovm
Niveau 5

Message par Isis39 le Mar 19 Aoû 2014 - 9:09

@Dr Raynal a écrit:

- comme tous mes cours et docs sont sur l'ipad, j'ai acheté deux nouveaux programmes de conception de cours/presentations (j'utilise et maitrise keynote, mais pour varier un peu): explain everything et Final argument, de MorrisCooke. J'en ai eu pour moins de 8 euro les deux. Je vais aussi expérimenter la création de cours par itunesU, dans un autre domaine

iTunesU c'est très bien pour des cours en ligne si tes élèves ont eux même des iPads. Sinon pour vidéo projeter, ce n'est pas l'idéal je trouve. Explain everything c'est mieux. Je ne connais pas final argument.

Isis39
Empereur

Message par Mimicracra le Mar 19 Aoû 2014 - 9:17

J'aimerais aller bosser avec mon ipad mais je n'arrive pas à ouvrir sur l'ordi du collège (équipé avec open office) mes cours tapés sur le Mac de la maison (enregistrés en .docx).
Je me suis déjà retrouvée comme une nouille devant les élèves sans pouvoir ouvrir mes cours sur l'ordi.  affraid Heureusement, j'ai tout dans la tête... professeur (et surtout sur papier...)

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par Isis39 le Mar 19 Aoû 2014 - 9:26

@Mimicracra a écrit:J'aimerais aller bosser avec mon ipad mais je n'arrive pas à ouvrir sur l'ordi du collège (équipé avec open office) mes cours tapés sur le Mac de la maison (enregistrés en .docx).
Je me suis déjà retrouvée comme une nouille devant les élèves sans pouvoir ouvrir mes cours sur l'ordi.  affraid Heureusement, j'ai tout dans la tête... professeur (et surtout sur papier...)

Avec un adaptateur, tu peux relier ton ipad au vidéo projecteur et projeter tes documents.
Sinon, enregistre-les en .doc et pas en .docx ils s'ouvriront avec open office (qui a visiblement besoin d'une mise à jour).

Isis39
Empereur

Message par titeprof le Mar 19 Aoû 2014 - 9:28

pour moi c'est l'agenda clairefontaine en noir, le même depuis des années, et ...c'est tout!
Je récupère avec acharnement tous les stylos, crayons, gommes...oubliés par les gamins en classe, je les stocke dans un grand pot sur mon bureau pour que les gamins récupèrent et en fin d'année, je rafle ce qu'il reste. En général il y a de quoi refaire plusieurs trousses, les élèves ne faisant pas vraiment attention à leurs affaires

titeprof
Expert

Message par angelusia le Mar 19 Aoû 2014 - 9:34

Eh bien quand je vous lis je comprends pourquoi j'ai besoin d'une valise à roulettes ^^'.

Moi je travaille avec :

- un agenda président sur lequel j'écris tout (rdv, cours, mots donnés à vérifier, etc.) mais au stylo qui se gomme car ça change tout le temps
- une boîte avec des compartiments pour y mettre les différentes photocopies (la plupart du temps je fais les cours le week end donc j'imprime tout à la maison, comme ça je me prends pas l'immeeeeeeeeense file à la photocopieuse le lundi matin)
- un porte-vue avec mes cours (un par classe)
- un porte-vue pour tous les documents administratifs
- mes bouquins (livres des élèves; livres du prof + bouquins étudiés en classe)
- un trieur pour les copies des élèves
- mon carnet de notes (j'utilise celui de la MGEN qui me va très bien, je préfère avoir les notes sur papier car je me plante tout le temps dans les lignes... et c'est pratique de les avoir sous le nez lors des conseils de classe)
- un organiseur pour ma formation (dans lequel j'inscris tous mes rdv avec mon tuteur, leur déroulé, les prévisions etc. et les documents que je lui remets)
- mon ordi portable (l'idée d'ailleurs de ne pas savoir si dans mon prochain établissement je pourrai l'utiliser m'angoisse énormément)
- ma trousse (qui est à l'origine une trousse de toilette, transformée pour l'occasion en trousse, puisque j'ai toutes les nuances de surligneurs qui puissent exister et beaucoup beaucoup de stylos différents de plein de couleurs aussi)

Et je corrige en rose fluo Smile

Ma 1ère année j'avais un cartable rouge 2 volets, superbe, mais trop petit avec beaucoup de niveaux.
L'an dernier j'ai investi dans un cartable en cuir noir avec 3 volets mais trop lourd une fois tout mis dedans.

Donc je suis passée à la valise à roulettes, comme tous mes collègues de lettres XD

angelusia
Niveau 7

Message par Clarianz le Mar 19 Aoû 2014 - 9:43

@miss terious a écrit:Dans mon etb, on nous distribue un cahier de notes, mais je n'aime pas alors, quand j'ai mes listes, je crée un tableau que j'imprime et remplis au fur et à mesure. Ça vient en plus du logiciel où je rentre les notes (visascol, pour nous). Certains collègues ont abandonné toute version papier ; je n'ose pas ; s'il y a un bug, tu perds tout ! et je ne me vois pas demander aux élèves de me rendre leurs copies le temps que je récupère les notes...
Pour livie : il m'arrive de corriger en vert, en rose, en orange... selon le stylo qui me tombe sous la main. Mais depuis que j'ai ma grosse boîte de bic rouge (50 quand même !) c'est ceux-là que j'utilise. Les élèves sont habitués. Avant, j'avais des remarques : « Madame, pourquoi vous avez corrigé en turquoise / rose... ? ».
Pour l'agenda, j'en ai pris un tout simple chez L'Étudiant pour mes RDV divers. Pour le collège, j'imprime une page par mois avec des cases que je remplis avec les échéances du collège et les dates des réunions diverses et variées. 
Enfin, pour ce que je fais avec mes classes, j'ai un modèle de page word que je revois tous les ans en fonction des horaires attribués chaque année. J'y note : 
1. ce que j'ai à rendre
2. ce que j'ai prévu pour l'heure
3. le travail donné
4. le nom des élèves à qui j'ai mis un mot, à vérifier au cours prochain.
Et puis j'utilise tout plein de post-it quand j'ai des choses à ajouter.

tu nous montrerai à quoi ça ressemble?

Merci!

vu!  topela 

Clarianz
Bon génie

Message par nouvelle78 le Mar 19 Aoû 2014 - 10:17

@angelusia a écrit:Eh bien quand je vous lis je comprends pourquoi j'ai besoin d'une valise à roulettes ^^'.

Moi je travaille avec :

- un agenda président sur lequel j'écris tout (rdv, cours, mots donnés à vérifier, etc.) mais au stylo qui se gomme car ça change tout le temps
- une boîte avec des compartiments pour y mettre les différentes photocopies (la plupart du temps je fais les cours le week end donc j'imprime tout à la maison, comme ça je me prends pas l'immeeeeeeeeense file à la photocopieuse le lundi matin)
- un porte-vue avec mes cours (un par classe)
- un porte-vue pour tous les documents administratifs
- mes bouquins (livres des élèves; livres du prof + bouquins étudiés en classe)
- un trieur pour les copies des élèves
- mon carnet de notes (j'utilise celui de la MGEN qui me va très bien, je préfère avoir les notes sur papier car je me plante tout le temps dans les lignes... et c'est pratique de les avoir sous le nez lors des conseils de classe)
- un organiseur pour ma formation (dans lequel j'inscris tous mes rdv avec mon tuteur, leur déroulé, les prévisions etc. et les documents que je lui remets)
- mon ordi portable (l'idée d'ailleurs de ne pas savoir si dans mon prochain établissement je pourrai l'utiliser m'angoisse énormément)
- ma trousse (qui est à l'origine une trousse de toilette, transformée pour l'occasion en trousse, puisque j'ai toutes les nuances de surligneurs qui puissent exister et beaucoup beaucoup de stylos différents de plein de couleurs aussi)

Et je corrige en rose fluo Smile

Ma 1ère année j'avais un cartable rouge 2 volets, superbe, mais trop petit avec beaucoup de niveaux.
L'an dernier j'ai investi dans un cartable en cuir noir avec 3 volets mais trop lourd une fois tout mis dedans.

Donc je suis passée à la valise à roulettes, comme tous mes collègues de lettres XD

Mais tu n'as pas de casier? Moi je laisse bcp de choses dedans que je reviens chercher aux récrés, comme ça je n'ai de documents que pour 2 classes max! Et pour ce qui est d'imprimerie chez moi c'est juste "no way"....je préfère arriver plus tôt le lundi matin et être la 1ère à squatter la photocopieuse!

nouvelle78
Niveau 7

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut