Les achats du professeur pour la rentrée

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les achats du professeur pour la rentrée

Message par nouvelle78 le Mar 19 Aoû 2014 - 10:17

@angelusia a écrit:Eh bien quand je vous lis je comprends pourquoi j'ai besoin d'une valise à roulettes ^^'.

Moi je travaille avec :

- un agenda président sur lequel j'écris tout (rdv, cours, mots donnés à vérifier, etc.) mais au stylo qui se gomme car ça change tout le temps
- une boîte avec des compartiments pour y mettre les différentes photocopies (la plupart du temps je fais les cours le week end donc j'imprime tout à la maison, comme ça je me prends pas l'immeeeeeeeeense file à la photocopieuse le lundi matin)
- un porte-vue avec mes cours (un par classe)
- un porte-vue pour tous les documents administratifs
- mes bouquins (livres des élèves; livres du prof + bouquins étudiés en classe)
- un trieur pour les copies des élèves
- mon carnet de notes (j'utilise celui de la MGEN qui me va très bien, je préfère avoir les notes sur papier car je me plante tout le temps dans les lignes... et c'est pratique de les avoir sous le nez lors des conseils de classe)
- un organiseur pour ma formation (dans lequel j'inscris tous mes rdv avec mon tuteur, leur déroulé, les prévisions etc. et les documents que je lui remets)
- mon ordi portable (l'idée d'ailleurs de ne pas savoir si dans mon prochain établissement je pourrai l'utiliser m'angoisse énormément)
- ma trousse (qui est à l'origine une trousse de toilette, transformée pour l'occasion en trousse, puisque j'ai toutes les nuances de surligneurs qui puissent exister et beaucoup beaucoup de stylos différents de plein de couleurs aussi)

Et je corrige en rose fluo Smile

Ma 1ère année j'avais un cartable rouge 2 volets, superbe, mais trop petit avec beaucoup de niveaux.
L'an dernier j'ai investi dans un cartable en cuir noir avec 3 volets mais trop lourd une fois tout mis dedans.

Donc je suis passée à la valise à roulettes, comme tous mes collègues de lettres XD

Mais tu n'as pas de casier? Moi je laisse bcp de choses dedans que je reviens chercher aux récrés, comme ça je n'ai de documents que pour 2 classes max! Et pour ce qui est d'imprimerie chez moi c'est juste "no way"....je préfère arriver plus tôt le lundi matin et être la 1ère à squatter la photocopieuse!

nouvelle78
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Message par angelusia le Mar 19 Aoû 2014 - 10:31

De toute façon le matin, j'arrive toujours la 1ère ^^' c'est juste qu'imprimer à la maison me permet d'être plus sereine et aussi d'avoir une bien meilleure qualité d'impression (mais je n'imprime pas TOUT à la maison non plus).
Dans le casier j'y laisse peu de choses généralement car je sors rarement de ma salle pendant les récrés (je ne sais pourquoi je me suis toujours retrouvée dans des salles bien loiiiiin de la salle de profs si bien qu'à peine arrivée ça sonne, ou alors je prends la récré pour corriger etc.). Bon, avec du collège l'an prochain, va falloir que je descende à nouveau chercher les élèves dans la cour... La barbe, je déteste faire ça !

angelusia
Niveau 7

Message par YoKonoké le Mar 19 Aoû 2014 - 10:48

J'achète chaque année un agenda semainier dans lequel je note tout, professionnel et personnel ( codes de couleurs différentes ...).

Pour le carnet de bord j'utilise aussi Jsprofs: cf. jsprof.fr.

J'utilise depuis 3 ans un sac à dos ( 5 l ) avec de multiples poches intérieures et extérieures. Accessibles rapidement : chronos,sifflets,stylos,bloc post-it, trousse avec stocks de crayons,scotch pour mes affiches...A l'intérieur : porte-vue avec les cours ( 1 de couleur différente par classe ) et pochette pour les documents. Et surtout clé usb où je stocke tous les cours que j'imprime en fonction des besoins ( au lycée le plus souvent ). Elle est attachée à un cordon de couleur et je la porte autour du cou le plus souvent ( je sauvegarde chaque semaine sur un disque dur externe depuis que j'ai eu le malheur de perdre tous mes cours/projets/listes 2 semaines avant d'apprendre mon inspection future ! ).

YoKonoké
Neoprof expérimenté

Message par Jane le Mar 19 Aoû 2014 - 11:24

@titeprof a écrit:pour moi c'est l'agenda clairefontaine en noir, le même depuis des années, et ...c'est tout!
Je récupère avec acharnement tous les stylos, crayons, gommes...oubliés par les gamins en classe, je les stocke dans un grand pot sur mon bureau pour que les gamins récupèrent et en fin d'année, je rafle ce qu'il reste. En général il y a de quoi refaire plusieurs trousses, les élèves ne faisant pas vraiment attention à leurs affaires

Je fais pareil, sauf qu'ils ne récupèrent pas leurs affaires. J'ai 6 ou 8 équerre, tout autant de règles, de paires de ciseaux, des stylos de toutes les couleurs etc... que je mets à leur disposition et que je leur prête quand ils n'ont pas leurs affaires. Je les informe qu'en revanche ils doivent tout me restituer en fin de cours, car s'ils veulent avoir des stylos au prochain oubli, c'est indispensable.

Jane
Guide spirituel

Message par Isis39 le Mar 19 Aoû 2014 - 11:37

@Jane a écrit:
@titeprof a écrit:pour moi c'est l'agenda clairefontaine en noir, le même depuis des années, et ...c'est tout!
Je récupère avec acharnement tous les stylos, crayons, gommes...oubliés par les gamins en classe, je les stocke dans un grand pot sur mon bureau pour que les gamins récupèrent et en fin d'année, je rafle ce qu'il reste. En général il y a de quoi refaire plusieurs trousses, les élèves ne faisant pas vraiment attention à leurs affaires

Je fais pareil, sauf qu'ils ne récupèrent pas leurs affaires. J'ai 6 ou 8 équerre, tout autant de règles, de paires de ciseaux, des stylos de toutes les couleurs etc... que je mets à leur disposition et que je leur prête quand ils n'ont pas leurs affaires. Je les informe qu'en revanche ils doivent tout me restituer en fin de cours, car s'ils veulent avoir des stylos au prochain oubli, c'est indispensable.

Moi aussi, mon tiroir est plein. J'en donne de temps en temps sinon il me faudrait une armoire...

Isis39
Empereur

Message par angelusia le Mar 19 Aoû 2014 - 12:12

Je fais pareil et c'est ma fille qui hérite de tout. Je crois pas lui avoir jamais acheté un stylo ou un feutre ahah

angelusia
Niveau 7

Message par clélia le Mar 19 Aoû 2014 - 14:39

J'ai acheté hier l'agenda de bord Clairefontaine (sans date) en bleu. (Je l'utilise depuis mes débuts et j'alterne normalement les années rouges et les années noires. Cette année sera donc une grande année puisque ce sera la première année bleue!)
Sinon, j'achète des paquets de bics (mélange de couleurs) qui servent pour les enfants et moi. Le reste, je réutilise année après année : une petite trousse, un trieur pour mes cours, 3 pochettes à rabats. Ça suffit largement.

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.

clélia
Niveau 8

Message par hermione le Mar 19 Aoû 2014 - 14:48

Clarianz, regarde page 2...

hermione
Habitué du forum

Message par hermione le Mar 19 Aoû 2014 - 14:49

Clélia, j'ai le même que toi, et j'alterne aussi les couleurs...(l'an passé noir, cette année, rouge)j'attends désespérément qu'ils en fassent un tout violet coeurs 

hermione
Habitué du forum

Message par User5899 le Mar 19 Aoû 2014 - 14:50

osteoboy a écrit:
@Germini a écrit:J'avoue être impressionnée par toutes votre organisation ...
L'année dernière (ma première année), j'avais seulement un vieux sac à dos dans lequel je mettais les livres du jour et les chemises correspondant aux classes, et pour le reste, je mettais des stylos (et feutres à tableau) dans la poche du devant, en vrac, avec mon téléphone, une montre, des clés, du bazar, du bazar, du bazar  Smile 
Même pas de carnets de notes ou d'agenda  

veneration 

Je ne suis pas le seul! Il y a aussi une quantité de bouquins de cours dans le coffre de ma voiture aussi.
Chaque année je m'achète un cahier de bord et je ne l'utilise pas....Mais je ne peux pas m'empêcher de l'acheter, il fait parti de mes petits plaisirs.
Je me contente d'apporter les livres de poche dans mes poches, pour ma part, et ils restent dans ma salle tant que l'étude est en cours. J'ai juste une clé USB sur moi.Pas d'agendas, de cahiers de notes ou de paperasse. On a tout sur les ordis en classe (trombis, Pronotes, dossiers persos en réseau) et trimballer du papier que je ne regarde pas, bof Razz

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par csb le Mar 19 Aoû 2014 - 16:15

à mimicracra: pense au pdf Smile

moi je convertis TOUS mes documents en pdf (pour les mêmes raisons que toi, même si j'ai open office à la maison et au collège car on n'est jamais à l'abri d'un beug, de la présentation qui se modifie, etc...)

du coup sur ma clé usb, j'ai mon fichier open office ET le même fichier en pdf au cas où...

2013-2014 : Stagiaire en collège (5 classes de 4è, rien que ça...)

csb
Niveau 6

Message par mayalabeille le Mar 19 Aoû 2014 - 16:22

Je viens de commander un agenda de bord clairefontaine, j'aime bien noter ce que je fais. Et je vais probablement racheter quelques surligneurs, mais c'est tout, j'ai déjà tout...

mayalabeille
Niveau 6

Message par Mimicracra le Mar 19 Aoû 2014 - 17:29

@csb a écrit:à mimicracra: pense au pdf Smile

moi je convertis TOUS mes documents en pdf (pour les mêmes raisons que toi, même si j'ai open office à la maison et au collège car on n'est jamais à l'abri d'un beug, de la présentation qui se modifie, etc...)

du coup sur ma clé usb, j'ai mon fichier open office ET le même fichier en pdf au cas où...

Heu... je ne sais pas enregistrer en pdf. Faut-il un logiciel spécial?

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par Pr_Who le Mar 19 Aoû 2014 - 17:32

sur OpenOffice.org (ou libre office), tu as une icône "pdf" ou sinon fichier/exporter au format pdf
sur word 2010 : fichier/enregistrer sous... et choisir le format pdf

Pr_Who
Niveau 6

Message par Germini le Mar 19 Aoû 2014 - 17:32

Tu as pdfcreator qui est gratuit, pour l'utiliser tu fais "imprimer" et au lieu de prendre ton imprimante habituelle tu choisis le créateur de pdf !
C'est super simple d'utilisation (même MOI j'y arrive  Laughing )

Germini
Niveau 4

Message par csb le Mar 19 Aoû 2014 - 17:58

les conseils de Pr_who et Germini sont exacts !

c'est très facile tu verras !

2013-2014 : Stagiaire en collège (5 classes de 4è, rien que ça...)

csb
Niveau 6

Message par RooMcfly le Mar 19 Aoû 2014 - 18:13

@Isis39 a écrit:
@Dr Raynal a écrit:

- comme tous mes cours et docs sont sur l'ipad, j'ai acheté deux nouveaux programmes de conception de cours/presentations (j'utilise et maitrise keynote, mais pour varier un peu): explain everything et Final argument, de MorrisCooke. J'en ai eu pour moins de 8 euro les deux. Je vais aussi expérimenter la création de cours par itunesU, dans un autre domaine

iTunesU c'est très bien pour des cours en ligne si tes élèves ont eux même des iPads. Sinon pour vidéo projeter, ce n'est pas l'idéal je trouve. Explain everything c'est mieux. Je ne connais pas final argument.

J'ai téléchargé Explain Everything du coup et j'avoue que je suis bluffé ! C'est très pratique, merci de la découverte.

De mon côté, je fais dans le léger, j'ai acheté:
- un porte-vues à pochettes amovibles pour les divers paperasses ou originaux à amener, j'en achète un chaque année. Je le laisse dans mon casier et je ne monte que quelques pochettes en cours si besoin.
- une clé usb
- un nouveau moleskine
- et la petite fantaisie de l'année: j'ai racheté un ArtPen  (le seul stylo capable de rendre mon écriture horrible acceptable)

Je n'amène que ça (+une trousse et l'ipad) !

RooMcfly
Habitué du forum

Message par COCOaine le Mar 19 Aoû 2014 - 18:15

@RooMcfly a écrit:

...
- et la petite fantaisie de l'année: j'ai racheté un ArtPen  (le seul stylo capable de rendre mon écriture horrible acceptable)

Une de mes plus grosses craintes (avec mon orthographe  Razz )...

Je suis gaucher, je n'ai jamais réussi à bien écrire et encore maintenant c'est une catastrophe  Evil or Very Mad 

COCOaine
Habitué du forum

Message par Hermione0908 le Mar 19 Aoû 2014 - 18:27

Pour l'instant, juste mon cahier de notes/agenda (Clairef***). Je le décorerai sans doute, mais je ne sais pas encore avec quoi.

Hermione0908
Modérateur

Message par Théoleprof le Mar 19 Aoû 2014 - 18:37

J'ai acheté des stylos (devinez la couleur), un agenda avec de quoi conserver une trace écrite des notes, un grand cahier qui fait office de pense-bête et de suivi des classes (une page par jour avec ce que je compte faire, ce que j'ai fait, punitions, mots carnets, colles etc pour faciliter le suivi de ma dizaine de classes).
Evidemment, ma clé USB avec tous mes cours. Et j'avais encore des pochettes de couleur (une couleur par niveau + une grosse pochette pour les contrôles).

Théoleprof
Niveau 6

Message par Dame Tartine le Mar 19 Aoû 2014 - 18:43

Des cartouches rouges et une paire de ciseaux et basta  professeur 

Dame Tartine
Niveau 10

Message par RooMcfly le Mar 19 Aoû 2014 - 18:48

@COCOaine a écrit:
@RooMcfly a écrit:

...

Une de mes plus grosses craintes (avec mon orthographe  Razz )...

Je suis gaucher, je n'ai jamais réussi à bien écrire et encore maintenant c'est une catastrophe  Evil or Very Mad 

Je compatis.. L'Artpen c'est la vie !!

RooMcfly
Habitué du forum

Message par Arsule le Ven 22 Aoû 2014 - 14:42

Alors moi je débute tout juste dans le métier. Je me suis acheté un cahier de bord clairefontaine (comme les profs que j'avais quand j'étais au collège) pour y inscrire le nom de mes élèves et leurs notes ainsi que leurs absences, leurs punitions... Mais du coup je ne sais pas bien comment l'utiliser pour qu'il soit le plus fonctionnel possible... Des conseils ?

Arsule
Niveau 9

Message par *Fifi* le Ven 22 Aoû 2014 - 15:16

@Arsule a écrit:Alors moi je débute tout juste dans le métier. Je me suis acheté un cahier de bord clairefontaine (comme les profs que j'avais quand j'étais au collège) pour y inscrire le nom de mes élèves et leurs notes ainsi que leurs absences, leurs punitions... Mais du coup je ne sais pas bien comment l'utiliser pour qu'il soit le plus fonctionnel possible... Des conseils ?
Tu parles de la partie notes ? C'est déjà bien si tu notes tout ça. Dans la partie agenda, je note :
- les réunions/conseils/arrêts des notes pour pas oublier
- quand je planifie ma semaine, je note ce que je vais faire en gros avec chaque classe (mais juste un titre ou rien quand c'est à la suite d'un cours que je connais bien) / s'il y a contrôle / salle info / cdi ...
- j'y note si je dois récupérer des papiers/ vérifier les signatures / récupérer une punition.

*Fifi*
Modérateur

Message par Arsule le Ven 22 Aoû 2014 - 17:11

Je parlais surtout de la partie verte dans le cahier avec plein de lignes et de colonnes... Je ne sais pas trop comment m'organiser pour tout noter dedans...  heu 

Arsule
Niveau 9

Message par *Fifi* le Ven 22 Aoû 2014 - 17:12

@Arsule a écrit:Je parlais surtout de la partie verte dans le cahier avec plein de lignes et de colonnes... Je ne sais pas trop comment m'organiser pour tout noter dedans...  heu 
Ben les noms des élèves et leurs notes et puis c'est tout ?

*Fifi*
Modérateur

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut