Progression 5e : avis et questions en littérature, difficultés en langue

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 5e : avis et questions en littérature, difficultés en langue

Message par incitatus le Lun 18 Aoû 2014 - 23:02

Bonsoir,

J'aurai à la rentrée un classe de 5e en français, et ce sera pour moi une première. Si je suis très à l'aise en latin, le français m'effraie un peu. J'ai réussi à mettre en place une progression annuelle, après moult efforts, mais conserve quelques doutes. En outre, et c'est là surtout mon problème, je ne sais pas comment articuler la progression en langue au milieu de tous ces éléments de lecture et de culture littéraire.
(Je vous prie d'excuser ce pavé...  Embarassed )

A/ LECTURE

Remarque : les élèves ont eu à lire pendant les vacances Vendredi ou la vie sauvage et à acheter L'Île au trésor (édition Bibliocollège, que je trouve particulièrement peu adaptée - extraits au lieu du texte intégral, traduction du XIXe siècle difficile...). Donc les premières œuvres m'ont en quelque sorte été imposées, et j'ai dû composer avec. Le manuel utilisé est Fleurs d'encre (Hachette).

1. A l'abordage ! - Pirates et Robinsons dans le récit d'aventure
OI : L'Île au trésor / LC : Vendredi ou la vie sauvage
Notes :
- visionnage de La Planète au trésor pour aborder les notions d'adaptation et transposition (et pour un travail sur Long John, c'est pas mal je trouve)
- pour un travail sur le thème de la violence venant compléter l'étude de l'attaque du fortin, travail en groupe sur une planche de BD mettant en scène un abordage

2. Donjons et dragons - Roman de chevalerie et amour courtois
GT : sur le thème des animaux (combat contre un dragon, Yvain, le lai du Laustic, le lai de Bisclavret) / LC : titre à choisir dans une liste
Notes :
- un travail sur l'héraldique
- un travail sur le bestiaire (introduction à un projet-fleuve qui verra en fin d'année la réalisation d'un bestiaire reprenant les animaux vus au cours de l'année dans les textes)

Questions :
- J'hésite à découper la séquence en deux chapitres, un sur le chevalier et ses prouesses, et un autre sur l'amour courtois. Cependant, je ne veux pas que l'ensemble dépasse 6 semaines.
- Un lai compte-t-il pour un oeuvre intégrale (même question pour les fabliaux) ?

3. Rusé Renart - Fabliaux médiévaux : rire au Moyen Âge
GT : fabliaux et extraits du Roman de Renart
Notes :
- travail d'un tour de Renart à partir du livre audio raconté par Jean Rochefort
- (peut-être) extrait d'un passage du Roman de Fauvel en CD (prononciation restituée, mise en musique... ça pourrait faire rire un peu les élèves)

4. Bêtes et poètes - Poésie
GT : basé sur une séquence proposée par la NRP / LC : titre à choisir dans une liste (préparation de la séquence sur le théâtre)

5. Valets de comédie - La comédie classique : rire au temps du roi Soleil
OI : Les Fourberies de Scapin

6. Bilan en BD : De cape et de crocs, tome 1 "Le secret du janissaire"
Cette excellente BD a l'énorme avantage de regrouper des références à Scapin, à Renart, à La Fontaine, à la chasse au trésor et j'en passe.

B/ LANGUE

Toutes les suggestions sont les bienvenues. A l'heure actuelle, j'ai la liste des points de langue à voir en 5e, mais ne sais dans quel ordre les agencer. Si vous avez des pistes, des liens ou même des "choses à ne surtout pas faire", je suis preneuse.

Merci pour votre patience et d'avance pour vos réponses !
inci

incitatus
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 5e : avis et questions en littérature, difficultés en langue

Message par loubou59 le Mar 19 Aoû 2014 - 9:18

Tu n'aurais que 2 OI? Le programme en demande 3 il me semble ...

loubou59
Niveau 8

Message par cannelle21 le Mar 19 Aoû 2014 - 9:23

Bonjour Incitatus. Il me semble risqué de commencer l'année avec une OI, et ce d'autant plus que tu la doubles par une lecture cursive. Les élèves risquent de ne pas avoir le temps de tout lire.
Il me semble également un peu dommage de ne pas avec d'OI sur le Moyen-âge.
Enfin, je trouve important de faire un point sur la Renaissance en cinquième.

cannelle21
Vénérable

Message par zinzinule le Mar 19 Aoû 2014 - 10:03

Un fabliau, c'est une OI, non ? courte, mais entière quand-même !

zinzinule
Niveau 9

Message par cannelle21 le Mar 19 Aoû 2014 - 10:13

@zinzinule a écrit:Un fabliau, c'est une OI, non ? courte, mais entière quand-même !

Oui, oui.

cannelle21
Vénérable

Message par tannat le Mar 19 Aoû 2014 - 10:17

Un lai est une OI aussi, n'est-ce pas ?

tannat
Habitué du forum

Message par incitatus le Mar 19 Aoû 2014 - 10:22

@loubou59 a écrit:Tu n'aurais que 2 OI? Le programme en demande 3 il me semble ...
Pour les OI, j'y ai énormément réfléchi.
J'ai pensé au Roman de Renart, mais les éditions scolaires n'en proposent en général que de larges extraits : cela peut-îl quand même compter comme une OI ?
C'est aussi pour cela que je me demandais dans quelle mesure un lai / un fabliau pouvait compter comme une oeuvre intégrale.

@cannelle21 a écrit:
@zinzinule a écrit:Un fabliau, c'est une OI, non ? courte, mais entière quand-même !

Oui, oui.
Super, merci  Very Happy 
Du coup, avec 2 lais et 3 fabliaux, j'ai mon compte pour le MA !

@cannelle21 a écrit:Bonjour Incitatus. Il me semble risqué de commencer l'année avec une OI, et ce d'autant plus que tu la doubles par une lecture cursive.
C'est bien pour ça que j'ai précisé qu'ils ont Vendredi à lire pendant les vacances (c'est une tradition dans l'établissement, ils reçoivent les lectures à faire pour la rentrée dans le courrier de l'été), et mes collègues ont l'air de dire que c'est fait en général, et qu'ils peuvent utiliser ces lectures directement à la rentrée.
De même, L'Île au trésor est sur la liste de fournitures commune fournie dans ce fameux courrier de l'été.
Par ailleurs, j'imaginais qu'une OI pouvait se lire au fur et à mesure de l'étude des chapitres (avec une sorte d'échéancier ou quelque chose comme ça). Mais je me suis peut-être trompée...

@cannelle21 a écrit:Enfin, je trouve important de faire un point sur la Renaissance en cinquième.
Pour la Renaissance, ça m'a tarabustée au début, mais je ne savais où l'aborder. Cela dit, dans la séquence poésie, il y a des poèmes de la Renaissance. Et j'ai peur qu'ajouter une séquence fasse trop.
Tu l'abordes de quelle manière la Renaissance ?

incitatus
Niveau 3

Message par cannelle21 le Mar 19 Aoû 2014 - 10:24

@tannat a écrit:Un lai est une OI aussi, n'est-ce pas ?

Aussi.
Il me semble cependant important de ne pas faire uniquement des oeuvres courtes. Il est indispensable que les élèves soient familiarisés avec des oeuvres à la trame narrative plus longue et plus complexe.

cannelle21
Vénérable

Message par cannelle21 le Mar 19 Aoû 2014 - 10:27

@incitatus a écrit:
@loubou59 a écrit:Tu n'aurais que 2 OI? Le programme en demande 3 il me semble ...
Pour les OI, j'y ai énormément réfléchi.
J'ai pensé au Roman de Renart, mais les éditions scolaires n'en proposent en général que de larges extraits : cela peut-îl quand même compter comme une OI ?
C'est aussi pour cela que je me demandais dans quelle mesure un lai / un fabliau pouvait compter comme une oeuvre intégrale.

@cannelle21 a écrit:

Oui, oui.
Super, merci  Very Happy 
Du coup, avec 2 lais et 3 fabliaux, j'ai mon compte pour le MA !

@cannelle21 a écrit:Bonjour Incitatus. Il me semble risqué de commencer l'année avec une OI, et ce d'autant plus que tu la doubles par une lecture cursive.
C'est bien pour ça que j'ai précisé qu'ils ont Vendredi à lire pendant les vacances (c'est une tradition dans l'établissement, ils reçoivent les lectures à faire pour la rentrée dans le courrier de l'été), et mes collègues ont l'air de dire que c'est fait en général, et qu'ils peuvent utiliser ces lectures directement à la rentrée.
De même, L'Île au trésor est sur la liste de fournitures commune fournie dans ce fameux courrier de l'été.
Par ailleurs, j'imaginais qu'une OI pouvait se lire au fur et à mesure de l'étude des chapitres (avec une sorte d'échéancier ou quelque chose comme ça). Mais je me suis peut-être trompée...

@cannelle21 a écrit:Enfin, je trouve important de faire un point sur la Renaissance en cinquième.
Pour la Renaissance, ça m'a tarabustée au début, mais je ne savais où l'aborder. Cela dit, dans la séquence poésie, il y a des poèmes de la Renaissance. Et j'ai peur qu'ajouter une séquence fasse trop.
Tu l'abordes de quelle manière la Renaissance ?

Tu peux effectivement faire une OI en accompagnant la lecture par un programme. C'est même une bonne option. Pour L'île au trésor, n'hésite pas à faire une recherche sur les pirates célèbres, à travailler la description, le vocabulaire... autant les élèves ont un peu de mal avec l'oeuvre, autant ils accrochent au thème de la piraterie.

Pour la Renaissance, quand j'ai des cinquièmes, je fais un chapitre sur Gargantua.

cannelle21
Vénérable

Message par incitatus le Mar 19 Aoû 2014 - 10:41

@cannelle21 a écrit:Pour L'île au trésor, n'hésite pas à faire une recherche sur les pirates célèbres, à travailler la description, le vocabulaire... autant les élèves ont un peu de mal avec l'oeuvre, autant ils accrochent au thème de la piraterie.
C'est l'intuition que j'ai eue en lisant le livre (que je ne connaissais pas). Elle n'est effectivement pas évidente à lire, mais les pirates, c'est un thème qui me semble sûr.
Description de lieu, portrait de pirate, scène d'action et thème de la violence me semblent des axes intéressants, et ouvrant de nombreuses pistes pour des travaux d'écriture.
C'est aussi pour faciliter l'accès à l'oeuvre et à l'univers de la piraterie que je comptais m'aider d'une ou deux séance BD (scène d'abordage dans pas mal de titres, et adaptation de L'Île au trésor par Hugo Pratt pour l'incipit, pour faire un parallèle / une illustration du texte de Stevenson).

incitatus
Niveau 3

Message par cannelle21 le Mar 19 Aoû 2014 - 10:53

@incitatus a écrit:
@cannelle21 a écrit:Pour L'île au trésor, n'hésite pas à faire une recherche sur les pirates célèbres, à travailler la description, le vocabulaire... autant les élèves ont un peu de mal avec l'oeuvre, autant ils accrochent au thème de la piraterie.
C'est l'intuition que j'ai eue en lisant le livre (que je ne connaissais pas). Elle n'est effectivement pas évidente à lire, mais les pirates, c'est un thème qui me semble sûr.
Description de lieu, portrait de pirate, scène d'action et thème de la violence me semblent des axes intéressants, et ouvrant de nombreuses pistes pour des travaux d'écriture.
C'est aussi pour faciliter l'accès à l'oeuvre et à l'univers de la piraterie que je comptais m'aider d'une ou deux séance BD (scène d'abordage dans pas mal de titres, et adaptation de L'Île au trésor par Hugo Pratt pour l'incipit, pour faire un parallèle / une illustration du texte de Stevenson).

Il me semble qu'il y a une séquence intéressante dans la BDD sur le thème des pirates. Je m'en étais inspirée pour créer la mienne.

cannelle21
Vénérable

Message par incitatus le Mar 19 Aoû 2014 - 11:31

Malheureusement, je ne peux encore rien envoyer de concret pour avoir accès à la BDD.
Je vais essayer de finaliser une séquence en latin, pour aller y jeter un oeil.
Merci pour l'info en tout cas !

incitatus
Niveau 3

Message par neoprof le Mar 19 Aoû 2014 - 11:40

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin d'aide svp.
voila je viens d'avoir mon M2 et on viens de me proposer un poste de professeur de lettres en 6e et je commence à mettre en place ma progression (sans manuel car on me les remettra à la rentrée).
Tout d'abord ma question est la suivante:
je vois beaucoup d'abréviation dans vos poste mais je ne sais absolument pas à quoi ils correspondent:OI,GT,LG
pouvez vous me remettre les programmes en vigueur pour le collège en lettres modernes.
merci pour votre aide précieuse

neoprof
Niveau 2

Message par Celeborn le Mar 19 Aoû 2014 - 11:48

Tu comptes visionner l'intégralité du dessin animé de Disney ? Personnellement, je ferais uniquement une étude filmique sur une scène.

A quelle LC penses-tu pour le chapitre sur le récit de chevalerie ?

De Capes et de Crocs est effectivement une excellente BD ; je ne sais pas en revanche si elle est si facile d'emploi que ça avec les élèves. Attention aussi au coût financier, si tu comptes la leur faire acheter.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par loubou59 le Mar 19 Aoû 2014 - 12:18

@ neoprof: OI = Oeuvre intégrale
               GT= groupement de textes
               LC= Lecture cursive

Tu trouveras facilement les programmes en vigueur en faisant une simple recherche sur le net "programme français collège"

Dernière édition par loubou59 le Mar 19 Aoû 2014 - 12:28, édité 1 fois

loubou59
Niveau 8

Message par incitatus le Mar 19 Aoû 2014 - 12:24

@Celeborn a écrit:Tu comptes visionner l'intégralité du dessin animé de Disney ? Personnellement, je ferais uniquement une étude filmique sur une scène.
Pour Disney, je ne sais pas encore: je dois d'abord revoir le film. Et surtout, je vais attendre de prendre la "température de la classe" et voir à quel rythme nous avançons. Il est fort probable que je me tourne effectivement vers une seule scène.

@Celeborn a écrit:A quelle LC penses-tu pour le chapitre sur le récit de chevalerie ?
Dans ma liste sur les lectures liées au MA, je pensais mettre une série de titres de littérature jeunesse, comme Le Roi Arthur de Morpurgo, Le Chevalier sans nom et sa suite de Montella, les adaptations de Cadot-Colin, Le Chevalier au bouclier vert de Weurlesse pour le côté chevalerie. Après, j'hésite (afin qu'il y en ait pour tous les goûts) à ajouter quelques titres qui ne sont pas spécifiquement centrés sur la chevalerie, mais sur le MA en général, comme Les Cinq écus de Bretagne (mon livre fétiche) et autres titres de Brisou-Pellen. Le manuel Fleurs d'encre propose d'autres livres également.
Mon objectif, c'est que les élèves aient un choix assez grand pour qu'ils ne se sentent pas "obligés" de lire un titre en particulier.
Et le CDI regorge de romans liés au MA.

@Celeborn a écrit:De Capes et de Crocs est effectivement une excellente BD ; je ne sais pas en revanche si elle est si facile d'emploi que ça avec les élèves. Attention aussi au coût financier, si tu comptes la leur faire acheter.
De cape et de crocs me semble abordable si la lecture vient en fin d'année. J'anime par ailleurs un Club BD sur mes heures de documentaliste, et j'ai pas mal de 6e/5e qui viennent dévorer la série que j'ai ajoutée aux rayons dès mon arrivée au CDI. Ils sont donc plusieurs à être familiers avec l'histoire. L'idée est de montrer à ceux-là les avantages de la culture littéraire pour en comprendre les nombreuses références. Pour les autres, la découverte d'un autre type de narration et la mise en lumière des éléments vus en cours d'année au sein d'une seule aventure me semble faisable.
Quant aux problèmes pratiques que cela pose, j'y réfléchis. Cela dit, je suis dans un établissement privé, donc d'une manière générale, les familles ont les moyens. En outre, si je me contente d'un pour deux, et que je quémande autour de moi, je devrais pouvoir arriver à obtenir un nombre suffisant d'exemplaires pour pouvoir travailler dessus. (Et je compte travailler les parents au corps: cadeau de Noël ou d'anniversaire, lecture pour tout le monde à la maison, etc. L'avantage d'une BD, c'est que c'est séduisant.)

@neoprof a écrit:pouvez vous me remettre les programmes en vigueur pour le collège en lettres modernes.
Tu trouveras tout ce dont tu as besoin en termes de programmes sur le site Eduscol.

@loubou59 a écrit:@Celeborn : tu as sûr de répondre au bon sujet ?
Si si, la réponse est parfaite !
Elle aborde justement les points dont je n'étais pas tout à fait sûre (notamment pour le Disney et la BD).

Dernière édition par incitatus le Mar 19 Aoû 2014 - 12:30, édité 1 fois

incitatus
Niveau 3

Message par neoprof le Mar 19 Aoû 2014 - 12:28

merci pour ta réponse

neoprof
Niveau 2

Message par cannelle21 le Mar 19 Aoû 2014 - 16:55

@neoprof a écrit:Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin d'aide svp.
voila je viens d'avoir mon M2 et on viens de me proposer un poste de professeur de lettres en 6e et je commence à mettre en place ma progression (sans manuel car on me les remettra à la rentrée).
Tout d'abord ma question est la suivante:
je vois beaucoup d'abréviation dans vos poste mais je ne sais absolument pas à quoi ils correspondent:OI,GT,LG
pouvez vous me remettre les programmes en vigueur pour le collège en lettres modernes.
merci pour votre aide précieuse

Si tu m'envoies ton adresse mail, je peux te mettre les programmes de collège sous forme simplifiée (tableau).

cannelle21
Vénérable

Message par tannat le Mar 19 Aoû 2014 - 19:45

@cannelle21 a écrit:
@tannat a écrit:Un lai est une OI aussi, n'est-ce pas ?

Aussi.
Il me semble cependant important de ne pas faire uniquement des oeuvres courtes. Il est indispensable que les élèves soient familiarisés avec des oeuvres à la trame narrative plus longue et plus complexe.
Il me semble compliqué en 5e de ne pas faire plusieurs OI longues, non ? Lancelot, Scapin, Le tour du monde en 80 jours, par exemple ; mais les fabliaux et les lais peuvent compter à la fois comme GT et/ ou comme OI, non ?

tannat
Habitué du forum

Message par Celeborn le Mar 19 Aoû 2014 - 22:39

@incitatus a écrit:
@Celeborn a écrit:Tu comptes visionner l'intégralité du dessin animé de Disney ? Personnellement, je ferais uniquement une étude filmique sur une scène.
Pour Disney, je ne sais pas encore: je dois d'abord revoir le film. Et surtout, je vais attendre de prendre la "température de la classe" et voir à quel rythme nous avançons. Il est fort probable que je me tourne effectivement vers une seule scène.

Pour l'avoir regardé cette année, je l'ai trouvé meilleur que sa "réputation" (il fait partie de cette grosse période de déclin de Disney post-Roi Lion), mais je ne suis pas certain qu'il justifie quand même un visionnage complet en classe. Si tes élèves sont un peu débrouillards et intéressés, tu peux en revanche leur conseiller de se le regarder chez eux (éventuellement en groupe).

@Celeborn a écrit:A quelle LC penses-tu pour le chapitre sur le récit de chevalerie ?
Dans ma liste sur les lectures liées au MA, je pensais mettre une série de titres de littérature jeunesse, comme Le Roi Arthur de Morpurgo, Le Chevalier sans nom et sa suite de Montella, les adaptations de Cadot-Colin, Le Chevalier au bouclier vert de Weurlesse pour le côté chevalerie. Après, j'hésite (afin qu'il y en ait pour tous les goûts) à ajouter quelques titres qui ne sont pas spécifiquement centrés sur la chevalerie, mais sur le MA en général, comme Les Cinq écus de Bretagne (mon livre fétiche) et autres titres de Brisou-Pellen. Le manuel Fleurs d'encre propose d'autres livres également.
Mon objectif, c'est que les élèves aient un choix assez grand pour qu'ils ne se sentent pas "obligés" de lire un titre en particulier.
Et le CDI regorge de romans liés au MA.

Ma question n'était pas complètement innocente : je trouve dommage que les élèves n'aient pas accès à un VRAI roman du Moyen Âge, fût-il adapté via des résumés occasionnels dans telle ou telle édition. Le Chevalier au boulier vert, ça n'a rien à voir avec le Moyen Âge ou avec la chevalerie : ce sont des personnages contemporains dans un décor en carton-pâte, à mon sens (et je trouve ça abominablement mal écrit, mais ça n'engage que moi ^^). Si tu es dans un établissement ou apparemment la lecture de livres n'a pas l'air de poser trop de problèmes, je ne vois aucune raison de ne pas les lancer sur du Chrétien de Troyes (L'édition d'Yvain à L'Ecole des loisirs fonctionne généralement très bien) ou Tristan et Iseut.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par incitatus le Mar 19 Aoû 2014 - 23:08

@Celeborn a écrit:Le Chevalier au boulier vert, ça n'a rien à voir avec le Moyen Âge ou avec la chevalerie : ce sont des personnages contemporains dans un décor en carton-pâte, à mon sens (et je trouve ça abominablement mal écrit, mais ça n'engage que moi ^^).
Je dois dire que je l'ai lu quand j'étais moi-même au collège, et ne m'en souviens pas du tout. Je laisse tomber, donc.
Ce que j'ai pu lire sur Yvain m'encourage à le faire. En fait, j'avais laissé tomber parce qu'une amie prof m'avait dit que ça ne passait pas auprès des élèves. J'ai fini par comprendre, après lecture de nombreux posts sur ce forum, que ce que nous aimons passe en général bien, surtout si l'objectif est clair et le travail organisé et intéressant.

Je vais donc revoir ma progression en prenant en compte vos remarques (Yvain, Rabelais...).
Je reviendrai vers vous quand ce sera fait.

Merci à tous !

(PS : J'ai découvert La Planète au trésor l'année dernière, et je dois dire que je l'ai trouvé vraiment bien. Assez différent des Disneys que je connaissais. Cela dit, je n'avais pas encore lu L'Île au trésor, que je viens de terminer. Ma culture littéraire laisse à désirer - un comble, je sais  Embarassed  Je suis plus à l'aise en grammaire qu'en littérature, et en latin qu'en français.)

incitatus
Niveau 3

Message par Celeborn le Mar 19 Aoû 2014 - 23:29

@incitatus a écrit:
Ce que j'ai pu lire sur Yvain m'encourage à le faire. En fait, j'avais laissé tomber parce qu'une amie prof m'avait dit que ça ne passait pas auprès des élèves. J'ai fini par comprendre, après lecture de nombreux posts sur ce forum, que ce que nous aimons passe en général bien, surtout si l'objectif est clair et le travail organisé et intéressant.

Pour avoir étudié plusieurs années Tristan et Iseut dans une édition pas du tout scolaire avec des 5e (oui, parfois je fais des trucs de fou, et ils avaient Yvain en cursive Razz ), je sais qu'ils ont ramé, qu'ils ont sué, que l'expérience n'a pas toujours été agréable (d'ailleurs je le leur dis en amont ^^), mais je sais également qu'on a passé des cours formidables à creuser la vraie littérature du vrai Moyen Âge, dans le vrai contexte, avec les vraies symboliques qui vont avec, et avec un texte d'une telle beauté que je ne l'échangerais pour rien au monde. J'ai appris au fil du temps à leur proposer des outils pour leur faciliter la lecture, mais quand même, c'est super, de leur montrer un tel texte ! Smile

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par incitatus le Mar 19 Aoû 2014 - 23:33

@Celeborn a écrit:Pour avoir étudié plusieurs années Tristan et Iseut dans une édition pas du tout scolaire avec des 5e (oui, parfois je fais des trucs de fou, et ils avaient Yvain en cursive Razz ), je sais qu'ils ont ramé, qu'ils ont sué, que l'expérience n'a pas toujours été agréable (d'ailleurs je le leur dis en amont ^^), mais je sais également qu'on a passé des cours formidables à creuser la vraie littérature du vrai Moyen Âge, dans le vrai contexte, avec les vraies symboliques qui vont avec, et avec un texte d'une telle beauté que je ne l'échangerais pour rien au monde. J'ai appris au fil du temps à leur proposer des outils pour leur faciliter la lecture, mais quand même, c'est super, de leur montrer un tel texte !  Smile 
Merci, c'est très motivant ce que tu me dis là !

incitatus
Niveau 3

Message par incitatus le Mer 20 Aoû 2014 - 1:08

Après quelques réflexions et compromis, grâce à vos précieuses remarques, voici la nouvelle mouture de ma progression 5e.

J'ai regroupé les séquences en "chapitres" (en gros une même thématique générale), et la longueur desdites séquences sera variable (certaines seront très courtes).
J'ai également ajouté des "intermèdes" poétiques, afin de distiller la poésie entre deux séquences un peu longues.
Ce ne sont que des noms, et je pourrais me contenter de lister des séquences, mais je trouve plus cohérent de faire des regroupements.

CHAPITRE 1 : L'AVENTURE

Séquence 1 : Robinsonnades
GT n°1 (petit) sur le mythe de Robinson
LC n°1 : Vendredi ou la vie sauvage

Séquence 2 :
OI n°1 : L'Île au trésor

INTERMÈDE POÉTIQUE sur le thème du voyage

CHAPITRE 2 : LITTÉRATURE MÉDIÉVALE

Séquence 3 : Donjons et dragons
GT n°2 (petit) sur les prouesse du chevalier
LC n°2 au choix dans une liste de romans jeunesse se déroulant au MA

INTERLUDE AMOUREUX avec le Lai du Laustic
OU
INTERLUDE FANTASTIQUE avec le Lai du Bisclavret

Séquence 4 :
OI n°2 : Yvain, le chevalier au lion

INTERMÈDE POÉTIQUE : bêtes et poètes

CHAPITRE 3 : LE RIRE

Séquence 5 : Rire au Moyen Age
GT n°3 avec fabliaux, extraits du Roman de Renart et de farce

Séquence 6 : Rire à la Renaissance
GT n°4 (petit) avec des extraits de Rabelais
LC n°3 au choix dans une liste de romans jeunesse sur le thème du théâtre

Séquence 7 : Rire à la cour du roi Soleil
OI n°3 : Les Fourberies de Scapin

BILAN EN BD : De cape et de crocs

incitatus
Niveau 3

Message par cannelle21 le Mer 20 Aoû 2014 - 7:23

Ta nouvelle progression me semble plus cohérente, quoique ambitieuse en termes de temps, surtout si tu veux traiter la poésie de façon ponctuelle mais approfondie. En fait, il est rare que l'on ait le temps de doubler à la fois le chapitre aventures et le chapitre Moyen-âge par un GT. Il faudra donc être attentif à la gestion du temps.
Enfin, dernière remarque, n'hésite pas à travailler Gargantua en OI. Cela fonctionne, surtout si ta problématique est la dérision critique.
Bon courage.

cannelle21
Vénérable

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut