Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Allez-vous attribuer une sorte de note de vie scolaire à vos élèves ? - Page 4 Empty Re: Allez-vous attribuer une sorte de note de vie scolaire à vos élèves ?

par Elyas Mer 20 Aoû 2014 - 13:48
Celeborn a écrit:Venir convoquer le behaviorisme quant au fait de demander aux élèves d'apporter leurs affaires, et de leur enlever 2 points sur une note s'ils ne le font pas, je pense que c'est aller un peu loin, et beaucoup à côté...

Pourtant, c'est du behaviorisme. Ton système fonctionne et tu en es content. Point. Le fait de donner 20 point et d'en retirer si un truc est fait, c'est une des expériences de base du béhaviorisme pratiquée par Skinner et sur le principe de la punition négative (très bien exprimée par Gryphe). Le fait de partir de quelque chose de donner des points pour de bons comportements, c'est le principe du renforcement positif. Et caetera.

@Doctorwho, évidemment que c'est le même principe pour les punitions Wink

Après, Gryphe a peut être raison. Je sacralise sans doute la note. Disons que je dis aux élèves que je ne juge avec des notes que leurs travaux, pas le reste, c'est une sorte de contrat moral que je tiens et ils le savent. Après, j'ai bien dit que je comprenais qu'on le fît mais que je ne le faisais pas, sans doute par atavisme familial et culturel mais aussi par fainéantise Wink Pour les attitudes et comportements, je gère autrement que par la note.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Allez-vous attribuer une sorte de note de vie scolaire à vos élèves ? - Page 4 Empty Re: Allez-vous attribuer une sorte de note de vie scolaire à vos élèves ?

par Celeborn Mer 20 Aoû 2014 - 14:01
Va falloir m'expliquer comment tu peux simultanément être choqué par le behaviorisme éducatif que je décrirais, et pratiquer toi-même ce que tu reconnais être du behaviorisme, puisque la punition fonctionnerait sur ce principe aussi selon toi. Cela me semble contradictoire, non ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Allez-vous attribuer une sorte de note de vie scolaire à vos élèves ? - Page 4 Empty Re: Allez-vous attribuer une sorte de note de vie scolaire à vos élèves ?

par Gryphe Mer 20 Aoû 2014 - 14:06
Elyas a écrit:c'est une sorte de contrat moral que je tiens et ils le savent.
C'est ça qui est important je crois : qu'il y ait une vraie relation de confiance qui puisse se construire avec une classe ;
qu'on explique comment on fonctionne, pourquoi ; qu'on sache expliquer posément que "Oui, c'est vrai, avec M. Maths les règles ne sont pas tout à fait les mêmes mais l'objectif, lui, est bien le même : vous permettre d'apprendre de nouvelles choses dans chaque matière, vous cultiver, acquérir de nouveaux savoirs et une solide culture générale, petit à petit devenir des citoyens libres et éclairés."
Ce qui serait grave, à mon sens, ce serait de prendre les élèves "en traître", d'évaluer quelque chose de pas du tout appris, de changer les règles du jeu en cours de route, etc.
Mais s'il y a un climat de travail serein avec une classe et, partant, avec chaque élève de la classe, à mon avis il n'y a pas de problème.  Very Happy
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Allez-vous attribuer une sorte de note de vie scolaire à vos élèves ? - Page 4 Empty Re: Allez-vous attribuer une sorte de note de vie scolaire à vos élèves ?

par Elyas Mer 20 Aoû 2014 - 14:13
Celeborn a écrit:Va falloir m'expliquer comment tu peux simultanément être choqué par le behaviorisme éducatif que je décrirais, et pratiquer toi-même ce que tu reconnais être du behaviorisme, puisque la punition fonctionnerait sur ce principe aussi selon toi. Cela me semble contradictoire, non ?

C'est là où j'ai dû mal m'exprimer : je ne suis pas choqué par l'usage du behaviorisme éducatif. C'est par l'usage de la note que j'estime être réservée aux travaux disciplinaires et seulement aux travaux disciplinaires des élèves et non au comportement. C'est, pour reprendre l'adage, mélanger les torchons et les serviettes.

Après, si tu me lis, tu auras bien lu que je disais que je comprenais. Celeborn, je ne fais que débattre tranquillement. J'ai bien conscience que le behaviorisme a très mauvaise presse mais c'est assez hypocrite car il est très utilisé.

Très honnêtement, si grâce à ton système, tes élèves progressent disciplinairement, je ne fustige rien et je respecte (mais j'aime pas tout de même, mais ça, c'est mon problème, pas le tien Wink ). Enseigner, c'est être très pragmatique et si ça marche, tant mieux.

@Gryphe : tout à fait d'accord. J'y repense, mais le principe de malentendu développé par Bonnéry, c'est un peu ça aussi qu'il explicite mais là, on sort du sujet.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Allez-vous attribuer une sorte de note de vie scolaire à vos élèves ? - Page 4 Empty Re: Allez-vous attribuer une sorte de note de vie scolaire à vos élèves ?

par Celeborn Mer 20 Aoû 2014 - 14:14
Elyas a écrit:
Celeborn a écrit:Va falloir m'expliquer comment tu peux simultanément être choqué par le behaviorisme éducatif que je décrirais, et pratiquer toi-même ce que tu reconnais être du behaviorisme, puisque la punition fonctionnerait sur ce principe aussi selon toi. Cela me semble contradictoire, non ?

C'est là où j'ai dû mal m'exprimer : je ne suis pas choqué par l'usage du behaviorisme éducatif. C'est par l'usage de la note que j'estime être réservée aux travaux disciplinaires et seulement aux travaux disciplinaires des élèves et non au comportement. C'est, pour reprendre l'adage, mélanger les torchons et les serviettes.

C'est désormais parfaitement clair Very Happy.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Allez-vous attribuer une sorte de note de vie scolaire à vos élèves ? - Page 4 Empty Re: Allez-vous attribuer une sorte de note de vie scolaire à vos élèves ?

par Ben93 Mer 20 Aoû 2014 - 14:16
Pas de note de comportement (avec moi on se comporte bien, sinon je baffe). Mais une note de "professionnalisme".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Allez-vous attribuer une sorte de note de vie scolaire à vos élèves ? - Page 4 Empty Re: Allez-vous attribuer une sorte de note de vie scolaire à vos élèves ?

par Elyas Mer 20 Aoû 2014 - 14:23
Celeborn a écrit:
Elyas a écrit:
Celeborn a écrit:Va falloir m'expliquer comment tu peux simultanément être choqué par le behaviorisme éducatif que je décrirais, et pratiquer toi-même ce que tu reconnais être du behaviorisme, puisque la punition fonctionnerait sur ce principe aussi selon toi. Cela me semble contradictoire, non ?

C'est là où j'ai dû mal m'exprimer : je ne suis pas choqué par l'usage du behaviorisme éducatif. C'est par l'usage de la note que j'estime être réservée aux travaux disciplinaires et seulement aux travaux disciplinaires des élèves et non au comportement. C'est, pour reprendre l'adage, mélanger les torchons et les serviettes.

C'est désormais parfaitement clair Very Happy.

Bah vi :lol: Limpide, dirons-nous plus encore !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Allez-vous attribuer une sorte de note de vie scolaire à vos élèves ? - Page 4 Empty Re: Allez-vous attribuer une sorte de note de vie scolaire à vos élèves ?

par Gryphe Mer 20 Aoû 2014 - 14:28
Ben93 a écrit:Pas de note de comportement (avec moi on se comporte bien, sinon je baffe). Mais une note de "professionnalisme".
J'espère que tu plaisantes pour la baffe !
Sinon, la note de "professionnalisme", en lycée pro et en atelier, ça me paraît adapté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum