Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cachanel
cachanel
Niveau 2

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par cachanel Mar 19 Aoû 2014 - 8:54
Je m'explique: je suis professeur de français en collège et au fil de réunions, de discussions avec les collègues d'Histoire, je me suis aperçue qu'ils avaient pas mal d'outils pédagogiques sympas pour faire apprendre les leçons, faire des synthèses, etc... Par exemple, ils font apprendre la trace écrite aux élèves et leur demandent de préparer 3 questions sur cette leçon. Le lendemain, c'est donc un élève qui interroge son camarade (et petite note sur 5 pour les 2).
Il me semble qu'en français, nous ne sommes pas aussi "innovants"... un peu en retard sur tout ce qui est pédagogie...
Avez-vous par conséquent vous aussi des manières de fonctionner (traces écrites, synthèses, fiches de révisions) qui vous semblent efficaces??
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par al-idrisi Mar 19 Aoû 2014 - 13:42
Bonjour collègue,
Je trouve que la fiche de révision est un outil efficace qui permet aux élèves de faire le point.
Pour chaque chapitre je leur donne un tableau qui récapitule tout ce qu'il doivent avoir acquis à la fin dudit chapitre : les connaissances en terme de notions, de vocabulaire spécifique, les dates ou les lieux à localiser et situer, les capacités à maîtriser, les éléments à comprendre (mes problématiques de séance).
Généralement ils l'ont au début du chapitre mais certaines fois, on le construit ensemble à la fin, à condition d'avoir de la marge ...  Wink
cachanel
cachanel
Niveau 2

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par cachanel Jeu 21 Aoû 2014 - 16:31
merci beaucoup! je vais tenter cette année d'inclure ce type de fiches.
Rendash
Rendash
Bon génie

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par Rendash Dim 14 Sep 2014 - 9:06
al-idrisi, ma tutrice de l'an dernier utilisait aussi pas mal ce système, qui m'a bien plu et que je vais donc conserver.
Seul hic : d'après ce que j'ai pu voir, ce sont généralement les bons élèves qui s'en servent, autrement dit ceux qui auraient de toute façon travaillé pour l'éval'.
M'enfin, si ça permet aux élèves moyens de se bouger et de fixer les choses, c'est toujours ça de gagné. Ertgo, je suis en train de préparer les fiches de fin de séquence pour mes classes ^^

_________________
Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par Isis39 Dim 14 Sep 2014 - 9:50
Il est aussi intéressant de faire écrire aux élèves la trace écrite : ils intègrent bien mieux les notions ainsi. Bien sûr, pas à chaque fois, c'est chronophage.
J'aime aussi utiliser les cartes mentales pour classer les informations sur une notion, ou bien classer des infos pour rédiger un bilan ensuite.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par Mila Saint Anne Dim 14 Sep 2014 - 9:52
Le coup des petites interro orales entre élèves marche encore mieux si on les autorise à les avoir avec eux le jour de l'évaluation !
Des trucs pédagogiques ? il y en a des tonnes :
- cartes mentales et schémas heuristiques
- écriture collaborative
- jeu pédagogiques (Classcraft par exemple)
et tellement de choses.

Il ne faut jamais hésiter à essayer. Des fois ça ne marche pas, et ce n'est pas très grave !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par Ingeborg B. Dim 14 Sep 2014 - 9:54
En lycée, c'est utile. Je le fais en 1L car ce sont des élèves fragiles. Je leur donne en début de chapitre une fiche avec les définitions, notions et autres éléments. Ils ont un contrôle de connaissances sur certains points avant le devoir sur table. Cela permet aussi de vérifier ce qu'ils ont compris ou non.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par Isis39 Dim 14 Sep 2014 - 9:56
AH oui, j'oubliais l'écriture collaborative. Pourtant mes 4e sont en plein dedans.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par Ingeborg B. Dim 14 Sep 2014 - 10:00
Mila Saint Anne a écrit:Le coup des petites interro orales entre élèves marche encore mieux si on les autorise à les avoir avec eux le jour de l'évaluation !
Des trucs pédagogiques ? il y en a des tonnes :
- cartes mentales et schémas heuristiques
- écriture collaborative
- jeu pédagogiques (Classcraft par exemple)
et tellement de choses.

Il ne faut jamais hésiter à essayer. Des fois ça ne marche pas, et ce n'est pas très grave !
En 1L, je leur donne des sortes de béquilles pour les premiers devoirs type bac aussi. Cela peut-être une liste de mots- clés, les dates importantes.  Je vérifie aussi le brouillon pour les aider s'ils sont bloqués.
A mon avis, l'essentiel est de ne pas voir les petits contrôles de connaissances comme des pièges qu'on tend aux élèves. Je n'ai jamais compris l'intérêt des contrôles surprise par exemple. Le but pour moi est de leur apprendre à mémoriser l'essentiel et à être efficaces.


Dernière édition par Ingeborg B. le Dim 14 Sep 2014 - 22:25, édité 1 fois
avatar
User5776
Habitué du forum

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par User5776 Dim 14 Sep 2014 - 10:25
Isis39 a écrit:Il est aussi intéressant de faire écrire aux élèves la trace écrite : ils intègrent bien mieux les notions ainsi. Bien sûr, pas à chaque fois, c'est chronophage.
J'aime aussi utiliser les cartes mentales pour classer les informations sur une notion, ou bien classer des infos pour rédiger un bilan ensuite.

Tu fais des cartes mentales en 3ème? Tu as un cours sur la BDD où on peut avoir un exemple? Smile
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par Atargatis Dim 14 Sep 2014 - 10:42
Je travaille beaucoup avec les cartes mentales et les schémas heuristiques au lycée... Et pour l'histoire, (tout comme la géographie, mais la mise en œuvre est différente puisque je vais plutôt organiser des débats dans ce cadre ("les insectes, une solution contre la faim dans le monde ?"), je travaille énormément autour de la reconstitution (reenactment de nos amis anglo-saxons). L'objectif étant de pousser l'élève à se plonger dans la période qu'il étudie au lieu de la voir de son oeil d'ado du XXIe siècle. J'ai proposé des jeux de rôle à mes 4e autour de ce principe, notamment en leur faisant rejouer les états généraux de mai 1789.

Je ne sais pas s'ils sont meilleurs en histoire grâce à ces astuces, mais les leçons ont été aussi bien apprises - et peut-être mieux retenues - qu'avec un cours plus classique comme j'ai pu en faire sur d'autres chapitres.
avatar
User5776
Habitué du forum

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par User5776 Dim 14 Sep 2014 - 10:43
Mila Saint Anne a écrit:
- jeu pédagogiques (Classcraft par exemple)


Si tu peux m'en dire plus, ça m'intéresse cheers
Isis39
Isis39
Enchanteur

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par Isis39 Dim 14 Sep 2014 - 10:44
Rom1ratm a écrit:
Isis39 a écrit:Il est aussi intéressant de faire écrire aux élèves la trace écrite : ils intègrent bien mieux les notions ainsi. Bien sûr, pas à chaque fois, c'est chronophage.
J'aime aussi utiliser les cartes mentales pour classer les informations sur une notion, ou bien classer des infos pour rédiger un bilan ensuite.

Tu fais des cartes mentales en 3ème? Tu as un cours sur la BDD où on peut avoir un exemple? Smile

Oui, je fais une carte mentale pour la trace écrite pour la Première Guerre mondiale. On la remplit au fur et à mesure du cours. Et les élèves rédigent le "récit" sur le génocide arménien. C'est sur la BDD.
avatar
User5776
Habitué du forum

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par User5776 Dim 14 Sep 2014 - 10:44
Merci !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par Elyas Dim 14 Sep 2014 - 10:49
Je fais beaucoup de changements de langage, d'usage de la ZPD (zone proximale de développement) en récit, de processus de retrieving effect (effet de récupération, décrit dans Make it stick, les 6e adorent) avec des quizz et de la manipulation du savoir... Bref, je lâche prise pour mettre les élèves devant la difficulté et tenter de la résoudre avant mon intervention (autre processus d'apprentissage efficace selon Make it stick ! Chose que je pratiquais depuis des années, j'aime quand la science me donne raison).
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par Mila Saint Anne Dim 14 Sep 2014 - 10:51
Rom1ratm a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
- jeu pédagogiques (Classcraft par exemple)


Si tu peux m'en dire plus, ça m'intéresse cheers

Tout est là : http://www.classcraft.com/fr/

Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par Mila Saint Anne Dim 14 Sep 2014 - 10:56
Rom1ratm a écrit:
Isis39 a écrit:Il est aussi intéressant de faire écrire aux élèves la trace écrite : ils intègrent bien mieux les notions ainsi. Bien sûr, pas à chaque fois, c'est chronophage.
J'aime aussi utiliser les cartes mentales pour classer les informations sur une notion, ou bien classer des infos pour rédiger un bilan ensuite.

Tu fais des cartes mentales en 3ème? Tu as un cours sur la BDD où on peut avoir un exemple? Smile

je n'ai rien déposé dans la BDD mais tu peux trouver quelques une de mes productions personnelles (mes cours) ici : http://personnalmmp.tumblr.com/
et des productions d'élèves là : http://workiprgress.tumblr.com/
Isis39
Isis39
Enchanteur

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par Isis39 Dim 14 Sep 2014 - 11:01
Atargatis a écrit:Je travaille beaucoup avec les cartes mentales et les schémas heuristiques au lycée... Et pour l'histoire, (tout comme la géographie, mais la mise en œuvre est différente puisque je vais plutôt organiser des débats dans ce cadre ("les insectes, une solution contre la faim dans le monde ?"), je travaille énormément autour de la reconstitution (reenactment de nos amis anglo-saxons). L'objectif étant de pousser l'élève à se plonger dans la période qu'il étudie au lieu de la voir de son oeil d'ado du XXIe siècle. J'ai proposé des jeux de rôle à mes 4e autour de ce principe, notamment en leur faisant rejouer les états généraux de mai 1789.

Je ne sais pas s'ils sont meilleurs en histoire grâce à ces astuces, mais les leçons ont été aussi bien apprises - et peut-être mieux retenues - qu'avec un cours plus classique comme j'ai pu en faire sur d'autres chapitres.

Je crois que dès qu'on les met en activité, qu'ils se creusent un peu plus les méninges que dans un cours plus "classique", ils retiennent mieux.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par *Fifi* Dim 14 Sep 2014 - 11:03
Atargatis a écrit:Je travaille beaucoup avec les cartes mentales et les schémas heuristiques au lycée... Et pour l'histoire, (tout comme la géographie, mais la mise en œuvre est différente puisque je vais plutôt organiser des débats dans ce cadre ("les insectes, une solution contre la faim dans le monde ?"), je travaille énormément autour de la reconstitution (reenactment de nos amis anglo-saxons). L'objectif étant de pousser l'élève à se plonger dans la période qu'il étudie au lieu de la voir de son oeil d'ado du XXIe siècle. J'ai proposé des jeux de rôle à mes 4e autour de ce principe, notamment en leur faisant rejouer les états généraux de mai 1789.

Je ne sais pas s'ils sont meilleurs en histoire grâce à ces astuces, mais les leçons ont été aussi bien apprises - et peut-être mieux retenues - qu'avec un cours plus classique comme j'ai pu en faire sur d'autres chapitres.
tu peux développer pour l'histoire ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par User5776 Dim 14 Sep 2014 - 11:45
Je voulais reprendre le travail d'un collègue en BDD concernant le Grand Paris à l'aide de ce schéma, qu'on peut donc appeler "carte mentale" si je comprends bien.

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Te_gra10

Comment travailler en classe? Leur distribuer comme tel et les laisser en autonomie pour compléter?
Les laisser trouver les éléments de la carte mentale (acteurs, projets etc...) seul ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par Isis39 Dim 14 Sep 2014 - 11:56
OUi, tu les laisses bosser. ENsuite tu peux leur demander de rédiger le bilan à partir de là.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par Lilypims Dim 14 Sep 2014 - 12:01
Ce que je pratique en ce moment en 2de :
1) je raconte/nous dialoguons/ils cherchent pendant un certain temps (de plus en plus long) ;
1bis) pendant ce temps, certains prennent des notes, d'autres pas (parce qu'ils n'y arrivent pas ou qu'ils préfèrent écouter et/ou intervenir) ;
2) ensuite vient le temps de la synthèse ; les élèves récapitulent à l'oral les grands points du cours de manière logique ; nous discutons cette logique ;
3 ) chacun rédige sa synthèse ;
4 ) lecture d'une ou de plusieurs synthèses ; chacun corrige et enrichit la sienne.

Rien de révolutionnaire mais ça les oblige à réfléchir.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Rendash
Rendash
Bon génie

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par Rendash Dim 14 Sep 2014 - 13:11
Avec mes 4e, dans la séquence sur les traites négrières et l'esclavage, nous avons utilisé une carte mentale pour replacer les traites atlantiques dans le contexte plus général de l'esclavage. Je comptais leur faire réaliser, jusqu'à ce que je me rende compte que certains n'avaient aucune idée de ce qu'était une carte mentale ("Mais M'sieur j'dors pas, je fais la carte dans ma tête, comme vous avez dit!" Razz )
Du coup, je leur ai donné une proposition de corrigé, histoire surtout qu'ils comprennent bien tous de quoi je parlais. Je pense que je réitérerai l'expérience plus tard, ça a eu l'air efficace.

_________________
Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par Isis39 Dim 14 Sep 2014 - 14:10
Je suis curieuse de ta carte mentale : quelles branches fais-tu ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par User5899 Dim 14 Sep 2014 - 14:14
Ingeborg B. a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:Le coup des petites interro orales entre élèves marche encore mieux si on les autorise à les avoir avec eux le jour de l'évaluation !
Des trucs pédagogiques ? il y en a des tonnes :
- cartes mentales et schémas heuristiques
- écriture collaborative
- jeu pédagogiques (Classcraft par exemple)
et tellement de choses.

Il ne faut jamais hésiter à essayer. Des fois ça ne marche pas, et ce n'est pas très grave !
En 1L, je leur donne des sortes des béquilles pour les premiers devoirs type bac aussi. Cela peut-être une liste de mots- clés, les dates importantes.  Je vérifie aussi le brouillon pour les aiders'ils sont bloqués.
A mon avis, l'essentiel est de ne pas voir les petits contrôles de connaissances comme des pièges qu'on tend aux élèves. Je n'ai jamais compris l'intérêt des contrôles surprise par exemple. Le but ppur moi estde leur apprendre à mémoriser l'essentiel et à être efficaces.
Oui, d'accord avec tout ça. Et en lettres, je laisse les documents, y compris le classeur et un dictionnaire, à leur disposition lors des devoirs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum