Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cachanel
cachanel
Niveau 2

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par cachanel Mar 19 Aoû 2014 - 8:54
Je m'explique: je suis professeur de français en collège et au fil de réunions, de discussions avec les collègues d'Histoire, je me suis aperçue qu'ils avaient pas mal d'outils pédagogiques sympas pour faire apprendre les leçons, faire des synthèses, etc... Par exemple, ils font apprendre la trace écrite aux élèves et leur demandent de préparer 3 questions sur cette leçon. Le lendemain, c'est donc un élève qui interroge son camarade (et petite note sur 5 pour les 2).
Il me semble qu'en français, nous ne sommes pas aussi "innovants"... un peu en retard sur tout ce qui est pédagogie...
Avez-vous par conséquent vous aussi des manières de fonctionner (traces écrites, synthèses, fiches de révisions) qui vous semblent efficaces??
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par al-idrisi Mar 19 Aoû 2014 - 13:42
Bonjour collègue,
Je trouve que la fiche de révision est un outil efficace qui permet aux élèves de faire le point.
Pour chaque chapitre je leur donne un tableau qui récapitule tout ce qu'il doivent avoir acquis à la fin dudit chapitre : les connaissances en terme de notions, de vocabulaire spécifique, les dates ou les lieux à localiser et situer, les capacités à maîtriser, les éléments à comprendre (mes problématiques de séance).
Généralement ils l'ont au début du chapitre mais certaines fois, on le construit ensemble à la fin, à condition d'avoir de la marge ...  Wink
cachanel
cachanel
Niveau 2

Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie? Empty Re: Avez-vous des petits "trucs" concernant la pédagogie?

par cachanel Jeu 21 Aoû 2014 - 16:31
merci beaucoup! je vais tenter cette année d'inclure ce type de fiches.
Rendash