Pour avoir des specimens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour avoir des specimens

Message par Lody le Ven 1 Mai 2009 - 21:01

Bonjour à tous,

Comme vous l'avez peut être lu sur un autre post, je n'ai pas eu de specimens, alors que je suis en poste fixe, certes nouvelle dans l'établissement (mais même quand j'étais TZR, je demandais au documentaliste et j'avais des manuels en fin d'année !). Bref, je pose la question à notre documentaliste (qui ne loupe jamais l'occasion de faire un coup bas) et elle me dit qu'elle ne sait pas pourquoi je n'en ai pas, elle suppose que c'est parce que je suis nouvelle... :colere: Autant que je sache, c'est à elle de m'inscrire sur la liste des éditeurs, non ?
En début d'année, j'avais, comme mes collègues, rempli une grille (GIDEC ?) pour faire connaître les niveaux que j'ai. Qu'en a-t-elle fait ? Et n'est-ce pas son boulot à elle d'inscrire chaque collègue ?

Deux questions donc :
1/ Quelqu'un (si un doc' passe par là) peut me dire quelle est la procédure habituelle que suit un documentaliste concernant les professeur et l'obtention de specimen ?
2/ Comment puis-je faire maintenant pour avoir tout de même des specimens ? (Je précise que je n'ai pas beaucoup d'années d'enseignement derrière moi et que j'en ai donc besoin).

Merci d'avance pour vos réponses !

Lody
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour avoir des specimens

Message par Stered le Ven 1 Mai 2009 - 21:08

La doc de mon collège nous inscrit d'office ! Elle a même rajouté les TZR arrivés en cours d'année pour qu'ils reçoivent aussi les manuels !

Stered
Grand sage

Message par zabou le Ven 1 Mai 2009 - 21:17

Pareil que Stered! L'année dernière je ne suis jamais allée dans mon rad et au début de cette année la collègue doc est venue m'apporter les manuels qu'elle avait mis de côté...J'ai été étonnée et elle m'a expliqué qu'elle donnait le nom de ts les profs aux éditeurs poste fixe comme tzr.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Nestya le Ven 1 Mai 2009 - 22:21

Le GIDEC bugge souvent. L'année où j'étais TZR affectée contre ma volonté en documentation, je me suis occupée de rentrer les noms des profs dans le GIDEC. Quelques semaines plus tard, j'ai reçu un mail m'indiquant qu'il y avait eu un bug et me demandant de renvoyer la liste des profs par mail, ce que j'ai fait. Et pourtant, en fin d'année, des collègues n'ont pas reçu les manuels.
Maintenant, ça fait 2 ans que je suis en poste fixe, la doc de mon collège m'a certifiée m'avoir inscrite dans le GIDEC, or, ça fait 2 ans que je ne reçois aucun specimen.
Je pense donc que ta doc n'y est pour rien. C'est du côté du GIDEC qu'il faut chercher le problème.

Nestya
Bon génie

Message par Lody le Sam 2 Mai 2009 - 9:30

Merci pour vos réponses !

D'autres avis de documentaliste pour confirmer le pb. soulevé par Nestya ?

Lody
Habitué du forum

Message par Thalie le Sam 2 Mai 2009 - 10:08

Bof...J'ai été tzr 6 ans et j'ai souvent été oubliéé.
Donc soit ta doc est une conne qui t'a oubliée, soit le gidec a bugé.
C'est assez difficile de rectifier maintenant car les manuels sont en cours d'envoi.
Je te conseille, ta doc ou toi, d'appeler le gidec et l'autre aussi, il y en a deux, et de demander à les recevoir tout de même. J'ai fait cela une année, et certains éditeurs ont rectifié et j'en ai reçu quelques uns.
Ensuite, il y a des journées de présentation dans chaque grande ville où tous les représentants des éditeurs par région se retrouvent. Tu peux trouver les dates et lieux sur les sites internet des grandes maisons d'édition. Vas-y avec un papier de ta doc disant que tu as été oubliée cette année.
Si tu passes par Paris, tu peux tout obtenir de la même façon avec un papier justificatif dans les librairies des éditeurs (bd st michel et st germain)

Thalie
Grand sage

Message par arria le Sam 2 Mai 2009 - 17:14

il suffit de demander une attestation à ta doc (j'atteste que l'enseignante X n'a pas le manuel Y, daté et tamponné), tu l'envoies pas courrier ou par mail avec une copie de ta carte pro à l'éditeur et tu recevras le manuel à ton collège
je l'ai fait et ça marche sans problème, je compte le refaire vu que je n'ai pas de 6ème et que les programmes changent

arria
Habitué du forum

Message par CHOUCROUTE le Dim 3 Mai 2009 - 9:52

Les docs doivent inscrire le nom des enseignants PAR NIVEAU !
Par exemple, cette anéne je n'ai pas de 6ème ... il est peu probable que je reçoive un specimen de 6ème ... mais comme je suis coordonatrice, je croise les doigts!

CHOUCROUTE
Niveau 10

Message par stephielucky le Dim 3 Mai 2009 - 10:47

Tu peux aussi téléphoner aux éditeurs ou demander au professeur documentaliste de le faire. Si tu t'es inscrite au gidec et au gecri ils vont te les envoyer si tu téléphones.

stephielucky
Habitué du forum

Message par Pseudo le Dim 3 Mai 2009 - 11:04

Si tu as complété le questionnaire GIDEC, il n'y a pas de raison que tu ne reçoives pas les spécimens pour les niveaux spécifiés sur le dit questionnaire. Sauf erreur du GIDEC. Au collège je reçois encore des spécimens pour des enseignants ayant quitté l'établissement depuis longtemps, des profs de français reçoivent des manuels de math... Bref, rien n'est parfait en ce monde. Et je ne parle même pas des profs de disciplines toujours prêt à croire que les docs ne font pas leur boulot. Et non, ce n'est pas forcemment le taf de la doc de se faire suer avec les livraison de manuels scolaires et la liste du Gidec. Elle le fait par habitude, pas lassitude, par amabilité, parce que personne d'autre ne veut le faire... Bref...

Pseudo
Demi-dieu

Message par arria le Dim 3 Mai 2009 - 11:50

@CHOUCROUTE a écrit:Les docs doivent inscrire le nom des enseignants PAR NIVEAU !
Par exemple, cette anéne je n'ai pas de 6ème ... il est peu probable que je reçoive un specimen de 6ème ... mais comme je suis coordonatrice, je croise les doigts!

j'ai connu des docs qui inscrivaient d'office tous les profs dans tous les niveaux et ça ne posait pas de problème
j'ai toujours trouvé cette idée d'inscrire par niveau un peu bête: ce n'est pas parce que tu as une 6ème cette année que tu en auras une l'an prochain et vice-versa

arria
Habitué du forum

Message par Pseudo le Dim 3 Mai 2009 - 13:11

@arria a écrit:
@CHOUCROUTE a écrit:Les docs doivent inscrire le nom des enseignants PAR NIVEAU !

j'ai connu des docs qui inscrivaient d'office tous les profs dans tous les niveaux et ça ne posait pas de problème
j'ai toujours trouvé cette idée d'inscrire par niveau un peu bête: ce n'est pas parce que tu as une 6ème cette année que tu en auras une l'an prochain et vice-versa

J'ai pratiqué la chose. Un Monsieur du Gidec a appelé pour me menacer de choses affreuses.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Lody le Dim 3 Mai 2009 - 22:14

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais donc écrire aux différentes maisons d'édition... humhum

Lody
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut