Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Trifontine
Niveau 1

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par Trifontine Mer 20 Aoû 2014 - 7:14
Bonjour à tous,

J'aimerais connaître votre avis sur ce manuel.
Que pensez-vous des textes. Pour ma part, je les trouve un peu complexes, surtout les premiers.
Et surtout que pensez-vous du cahier d'exercices?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par doublecasquette Mer 20 Aoû 2014 - 7:21
Trifontine a écrit:Bonjour à tous,

J'aimerais connaître votre avis sur ce manuel.
Que pensez-vous des textes. Pour ma part, je les trouve un peu complexes, surtout les premiers.
Et surtout que pensez-vous du cahier d'exercices?  

Le principe du manuel est excellent. Je trouve que les textes sont plus "un peu tirés par les cheveux" que complexes. Le parti-pris d'originalité et de surréalisme nuit un peu selon moi à la qualité de l'ouvrage, même si c'est à la marge et qu'il est évident qu'avec ce type de manuel, les élèves, sauf cas "pathologique", apprennent au moins à déchiffrer rapidement et intelligemment en une année scolaire.

Je ne connais pas le cahier d'exercices.

Connais-tu ce manuel qui est construit sur le même principe (départ alphabétique strict, gros apport de vocabulaire) mais est nettement plus "terre à terre" quant au style des textes proposés aux enfants : http://www.slecc.fr/CP_lecture2_SLECC.htm
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par Spinoza1670 Mer 20 Aoû 2014 - 7:27
Bonjour et bienvenue Trifontine,

On en parle à plusieurs endroits, et pas plus tard qu'il y a deux minutes ici : https://www.neoprofs.org/t80178-comment-commencer-l-annee-avec-des-cp-non-prepares-a-la-lecture

Sûrement aussi dans le sujet consacré au rapport Deauvieau : ici

Mais j'ai vérifié sur la liste des sujets lecture, il n'y avait pas de sujet consacré spécifiquement à ce manuel.


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par Volubilys Mer 20 Aoû 2014 - 12:40
C'est moi, ou c'est la deuxième personne en 24h qui s'inscrit juste pour parler de cette méthode?


Dernière édition par Volubilys le Mer 20 Aoû 2014 - 14:42, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
pouldo
Niveau 2

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par pouldo Mer 20 Aoû 2014 - 14:39
Peut etre que notre discussion sur l'autre fil l'a intéressé! Si on pouvait avoir des avis de PE ayant testé cette méthode avec leurs classes, si ces professeurs avaient déjà pratiqué avec d'autres manuels en CP, leur avis m'intéresserait beaucoup.
avatar
Trifontine
Niveau 1

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par Trifontine Mer 20 Aoû 2014 - 19:35
Effectivement, ce serait une bonne idée d’avoir un retour d’expérience sur ce manuel.

Personnellement je n’ai jamais utilisée de syllabique « pure ». J’avoue que j’hésite un peu à me lancer. D’autant plus qu’en parcourant le site de l’éditeur, certains enseignants ayant testé Je lis, j’écris la 1re fois rapportent qu’ils ont dû faire face à certaines inquiétudes des parents et des membres du RASED. Hors, l’année prochaine, j’aurai deux enfants de collègues dans ma classe. Je ne tiens pas à passer mon temps à me justifier. Surtout que mon autre collègue de CP utilisera Chut, je lis.

J’aimerais bien utiliser cette méthode, à la rentrée prochaine ; le rapport de J Deauvieau m’a l’air convaincant et donnerait, en plus des écrits de Stanislas Dehaene, un argument de poids en faveur  de l’utilisation de celle-ci.

Mais j’ai quelques appréhensions.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par Volubilys Mer 20 Aoû 2014 - 20:15
Lire et écrire au CP, Papyrus, Léo et Léa, Fransya, Borel Maisonny, la planète des Alphas... ont fait leurs preuves, sont connus.... alors si tu veux jouer la sécurité avec une bonne méthode alphabétique synthétique, prends plutôt une de celle-là au lieu d'un ersatz de Bosher. Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par Sapotille Mer 20 Aoû 2014 - 20:27
Volubilys a écrit:Lire et écrire au CP, Papyrus, Léo et Léa, Fransya, Borel Maisonny, la planète des Alphas... ont fait leurs preuves, sont connus.... alors si tu veux jouer la sécurité avec une bonne méthode alphabétique synthétique, prends plutôt une de celle-là au lieu d'un ersatz de Bosher.  Wink

Là, tu es bien sévère, Volubilys !!!

N'avais-tu pas vu cette petite vidéo qui présentait une classe de CP lisant dans le livre, au tableau , avec aisance et joie et cette PE qui grâce à cette méthode, avait totalement changé sa façon de débuter avec une méthode mixte tant les enfants qu'elle avait eus au CE1 après une année de CP avec cette méthode l'avaient convaincue ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par Volubilys Mer 20 Aoû 2014 - 20:30
Vi, je suis vilaine mais j'ai le manuel à la maison et ça fait très tableau de lecture début XXe... après on prend bien la méthode qu''on veut. Smile

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par Sapotille Mer 20 Aoû 2014 - 20:34

Non, tu n'es pas vilaine !!!  Razz 


Au moins, tu l'as achetée, cette méthode ...
Moi, je ne suis pas allée jusque là ...

Mais j'avais beaucoup apprécié ce reportage qui montrait des gamins heureux de lire des lignes de syllabes lorsqu'ils abordaient un nouveau son !!!
avatar
pouldo
Niveau 2

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par pouldo Mer 20 Aoû 2014 - 21:04
Les gouts et les couleurs...

Tu trouveras sur ce lien des discussions sur le livre "je lis, j'écris", une des auteurs participe aussi au fil et échange avec les participants

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296622-je-lis-jecris-editions-les-lettres-bleues/

Maitresse patate n'aime pas ce livre mais si les enfants l'aiment et progressent avec, c'est ce qui compte!  Razz 

lol:
avatar
Trifontine
Niveau 1

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par Trifontine Mer 20 Aoû 2014 - 21:24
Merci pour tes conseils Volubilys.
Très drôle Poulbo.
avatar
Janine R
Niveau 3

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par Janine R Dim 28 Juin 2015 - 10:19
Bonjour,
Juste une information. Les Lettres bleues sortiront fin août un CD-Rom destiné à accompagner l'utilisation du manuel Je lis, j'écris et de son cahier d'exercices, dans les classes disposant d'un TNI ou d'un video-projecteur. Ce manuel numérique reprend les 52 leçons.
Sur le site www.leslettresbleues.fr une démonstration complète des possibilités de travail avec ce CD-Rom est mise en ligne. Elle s'appuie sur toute une leçon, la 16.
Bonnes vacances.
avatar
Bondebut
Je viens de m'inscrire !

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par Bondebut Mar 21 Juil 2015 - 8:31
Bonjour,
j'ai essayé cette année ce manuel suite à la lecture d'un rapport de Jérome DEAUVIAU sur les méthodes de lecture. J'utilisais depuis 6 ans Grand Large dans une école avec 2 classes de CP. Nous constations avec ma collègue qu'une proportion non négligeable d'enfants faisaient beaucoup de "par cœur", habitude perdurant au CE1... et même au delà. De plus, j'avais pris l'habitude d'utiliser Léo et Léa à partir du mois d'avril pour certains enfants n'étant pas entrer dans la combinatoire... et ça fonctionnait rapidement. Alors nous avons essayé une méthode syllabique dès le départ (ce qui ne devrait pas nuire au enfants qui n'ont pas de difficultés).
Nous sommes très contents de ce manuel ainsi que du fichier. Les textes sont en effet désuets mais peu importe ils sont consistants me semble-t-il et permettent des interprétations intéressantes.
Les résultats de nos élèves en fin d'année semblent meilleurs en orthographe et en fluence (vérifiés avec le test Inizan) pour les plus performants et pour les plus en difficultés. Et surtout, ils ont arrêté d'apprendre des mots par cœur, les parents peuvent aider leur enfants facilement, ils écrivent et produisent beaucoup d'écrits. Ils comprennent ce qu'ils lisent. Alors personnellement, nous n'avons pas trouvé que des avantages dans la méthode syllabique. Nous recommençons cette année.
Nous avons modifié le fichier à notre sauce (lignes plus espacées et rajout d'exercices de compréhension).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par coindeparadis Jeu 14 Avr 2016 - 10:39
Janine R a écrit:Bonjour,
Juste une information. Les Lettres bleues sortiront fin août un CD-Rom destiné à accompagner l'utilisation du manuel Je lis, j'écris et de son cahier d'exercices, dans les classes disposant d'un TNI ou d'un video-projecteur. Ce manuel numérique reprend les 52 leçons.
Sur le site www.leslettresbleues.fr une démonstration complète des possibilités de travail avec ce CD-Rom est mise en ligne. Elle s'appuie sur toute une leçon, la 16.
Bonnes vacances.
Dommage que toutes les autres classes -très nombreuses - sans TBI soient oubliées ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
ameliejolie
ameliejolie
Je viens de m'inscrire !

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par ameliejolie Sam 4 Aoû 2018 - 13:14
Je me lance cette année avec ce manuel qui nous a été conseillé par l'IEN ("Je lis, j'écris", éditions Les Lettres bleues). La démarche est vraiment intéressante, seul bémol: c'est un beau livre que je ne voudrais pas que les enfants apportent à la maison (ils vont me le rapporter abîmé), et le vocabulaire est souvent très recherché, je crains qu'il ne soit un peu difficile pour certains (il paraît que non, je vais voir...). Qui a testé et qu'en pensez-vous?

J'en parle sur mon blog si ça vous intéresse...
Youpi, l'école est finie
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par PurpleBanner Dim 26 Aoû 2018 - 10:59
ameliejolie a écrit:Je me lance cette année avec ce manuel qui nous a été conseillé par l'IEN ("Je lis, j'écris", éditions Les Lettres bleues). La démarche est vraiment intéressante, seul bémol: c'est un beau livre que je ne voudrais pas que les enfants apportent à la maison (ils vont me le rapporter abîmé), et le vocabulaire est souvent très recherché, je crains qu'il ne soit un peu difficile pour certains (il paraît que non, je vais voir...). Qui a testé et qu'en pensez-vous?

J'en parle sur mon blog si ça vous intéresse...
Youpi, l'école est finie

Bonjour,
Je vais utiliser cette méthode pour la 3ème année.
Les élèves repartent tous les soirs avec le livre.
Je couvre les livres en début d'année. Certains, c'est vrai, ne sont plus utilisables mais seulement 5 ou 6 (sur 24).
Concernant le vocabulaire, comme dit dans le livre du maître, pas la peine d'expliciter chaque mot. J'explique au grès de leurs questions (pas si fréquentes). Pour quelques leçons, je m'étais amusée à faire des diaporamas (L17), pour d'autres, je proposais un court film documentaire (un ours "alléché par la ruche" L10, l'antilope échappe au léopard, vidéo du Louvre sur le tableau "Le tricheur" L22, "C'est Pas sorcier" sur le luthier L33...), pour la plupart, rien d'autre que le manuel :-)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par coindeparadis Dim 26 Aoû 2018 - 11:11
@PurpleBanner : vous suivez le manuel exclusivement jusqu'en juin ou commencez à introduire d'autres textes (contes, albums...) au deuxième semestre ? Le fait qu'il n'y ait pas de personnages récurrents ni de liens entre les leçons (comme avec Léo et Léa, Taoki...) gêne-t-il les élèves ? Aiment-ils ce livre ? Ajoutez-vous un autre support pour l'EDL ? Merci !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par PurpleBanner Dim 26 Aoû 2018 - 11:28
coindeparadis a écrit:@PurpleBanner : vous suivez le manuel exclusivement jusqu'en juin ou commencez à introduire d'autres textes (contes, albums...) au deuxième semestre ? Le fait qu'il n'y ait pas de personnages récurrents ni de liens entre les leçons (comme avec Léo et Léa, Taoki...) gêne-t-il les élèves ? Aiment-ils ce livre ? Ajoutez-vous un autre support pour l'EDL ? Merci !

En littérature cette année:
Du jour 1 au jour 100, Le Feuilleton d'Hermès en 100 épisodes (lecture offerte), avec un léger lien avec le rituel Chaque jour compte en maths). Je compte proposer Le feuilleton de Thésée cette année.
Ensuite, je leur ai lu 8 contes de Perrault (dans le texte, assez difficile pour certains contes).
Enfin, après tous ces contes où les filles ne brillent pas par leur émancipation et esprit d'initiative, toujours en lecture magistrale, je suis allée piquer Fifi Brindacier au Cycle3.

J'ai "lâché" le manuel fin mai-début juin (sans l'avoir fini) pour des albums en lecture suivie.

"EDL"? C'est à dire grammaire? Si oui, rien d'autre que le manuel. Sont abordés le -s au pluriel des noms communs, le -ent des verbes, la mise au féminin.
Y-a-t-il d'autres notions éligibles au CP?
avatar
Janine R
Niveau 3

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par Janine R Dim 26 Aoû 2018 - 12:24
Bonjour,
La méthode et le manuel Je lis, j'écris ne peuvent pas ne pas faire naître des interrogations. J'ai pensé revenir sur certaines qui me paraissent importantes. Vous pouvez consulter cela sur ce lien: http://leslettresbleues.fr/spip.php?article114
Bonne lecture!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par coindeparadis Dim 26 Aoû 2018 - 12:40
En gros en EDL au Cp je fais le nom, le verbe, les articles définis et indéfinis, l'adjectif qualificatif, le présent de être, avoir et des verbes du 1er groupe, le pluriel des noms et les féminins réguliers du nom et de l'adjectif.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par PurpleBanner Dim 26 Aoû 2018 - 13:45
Merci de ces précisions
En effet, ces notions ne sont pas vues de façon "institutionnalisée" par le manuel (pas de leçon sur "le nom" ou "le présent des verbes du 1er groupe"...). En revanche, des leçons et exercices de transposition sont proposés pour le pluriel/singulier (verbe et nom) et le féminin/masculin (nom/adj).

Bonne et très utile idée que d'étudier le présent de avoir et être: je vais essayer de caser ça!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par coindeparadis Dim 26 Aoû 2018 - 15:51
Merci pour vos réponses !
En EDL je propose un exercice oral (encadré en bleu) par jour extrait de "la bonne méthode de dictées" (qui porte très mal son nom). On balaye une large programme aisément et sans amputer sur le programme de lecture/écriture.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par coindeparadis Dim 26 Aoû 2018 - 15:51
https://fr.calameo.com/read/000015856e3b038414975?authid=6OaYJAJea5fa

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues Empty Re: Avis sur "Je lis, j'écris" des éditions Lettres bleues

par maikreeeesse Dim 26 Aoû 2018 - 16:08
Coindeparadis, lorsque tu mentionnes l'adjectif qualificatif, que fais-tu exactement ? J'ai toujours du mal avec cet adjectif en CP. Je travaille juste sur le changement de genre et de nombre d'un groupe nominal mais rien d'autre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum