Anthologie poétique 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anthologie poétique 6ème

Message par Arsule le Mer 20 Aoû 2014 - 10:18

Bonjour à tous,

Après quelques jours de vacances bien méritées, je me replonge dans la construction de mes cours pour la rentrée... J'ai décidé de commencer l'année par une séquence sur la poésie (je précise que j'aurai deux classes de 6ème) autour du thème de l'homme et la nature.
Pour ma première séance (la "vraie" première séance, puisque ce sera la première fois que j'enseigne   ), je pensais commencer par lire à mes élèves des préfaces de recueils poétiques (trouvées ici : http://www.lille.iufm.fr/passages/article.php3?id_article=261), en définissant avec eux le rôle d'une préface et en leur demandant de surligner dans ces préfaces des segments de phrase pouvant définir la poésie... Je leur proposerai ensuite d'en retenir cinq et de les inscrire dans un arbre à poésie (chaque branche correspondra à une citation) et d'inventer eux aussi une définition de la poésie... La séance suivante, je leur proposerai de découvrir les poèmes de la séquences (j'ai encore du mal à trouver des poèmes variés sur le thème de l'homme et la nature) et je ferai un cours théorique sur la versification...

Et j'aimerai leur faire construire une anthologie poétique au fil de la séquence, anthologie dans laquelle ils rédigeraient une préface à la manière des préfaces lues en début de séquence. Dans cette anthologie, ils ajouteraient les poèmes que je leur auraient fait écrire à partir d'une image ou en forme de calligramme, et ils en choisiraient un autre lors d'une séance au CDI...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé de faire faire des anthologies poétiques en 6ème ? Merci pour vos conseils.

Arsule
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Anthologie poétique 6ème

Message par Alabama le Mer 20 Aoû 2014 - 10:42

J'avais ce projet en tête l'an dernier avec des 5e, et pour peu que les travaux d'écriture soient bien guidés, ils écrivent des choses vraiment intéressantes ! Ils ont beaucoup écrit au cours de cette séquence, souvent "à la manière de" ou en reprenant des structures vues en classe, parfois juste quelques vers, parfois des poèmes entiers, et j'ai senti de vrais progrès chez certains. Mais avec trois classes de 5e à au moins 27 élèves (+ 2 classes de 3e), j'ai été dépassée, et j'ai laissé tomber. L'objectif était de compiler leurs textes les plus réussis dans un "livre" (des jolies feuilles A4 reliées, hein !) dont on aurait laissé un exemplaire en classe et un au CDI. J'ai simplement lu à haute voix les plus chouettes après chaque travail d'écriture, et chez les élèves, succès garanti : "mode I'm very proud" ON ! Donc avec des 6e, j'imagine qu'un tel projet pourrait susciter un bel engouement !

Alabama
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Anthologie poétique 6ème

Message par zinzinule le Mer 20 Aoû 2014 - 11:05

Le site auquel tu renvoies est une mine.
Je n'avais pas repéré cette proposition qui me semble intéressante.
Dans ta séance 1, avant toute chose, tu pourrais les faire écrire (car dans le reste de l'heure, ils surlignent et recopient) : le poème que je préfère, c'est..... parce que..... (5 lignes obligatoires, sinon, ils seront pendus haut et court)=> cela te permettrait de faire le lien en fin d'heure avec les préfaces soit à l'oral, soit à l'écrit : est-ce que cette lecture vous aide à mettre des mots sur le poème que vous préférez --> à la maison, modifiez ou complétez les quelques lignes écrites en début d'heure. + à l'oral : à quel autre poème que vous connaissez ces textes de préface vous ont-ils fait penser, et pourquoi ?

Pour le cours théorique sur la versification... avec des 6è, comme ça, au 2ème cours de l'année, tu risques d'être un peu déçue. C'est beaucoup de vocabulaire à retenir à la fois. Peut-être peux-tu leur demander de trier les poèmes de la séquence en fonction de leur allure => de là, c'est plus facile de faire repérer la ligne de partage vers réguliers / vers libres [/ vers mêlés éventuellement, mais c'est plus compliqué]
puis les différents types de strophes...ou les différentes manières d'agencer les rimes. Cela demande un corpus varié aux caractéristiques bien précises.
Ou alors tu leur demande de remettre un poème en ordre (découpé en vers) ou de le recopier en vers (tu le mets au kilomètre avant). Ils vont chercher... à partir des rimes, du décompte des syllabes...qu'ils auront besoin de faire, tu pourras adosser plus facilement ta leçon sur ce travail. Evidemment, il faut bien choisir le poème, de préférences des sizains à deux mètres, c'est plus drôle.
Après avoir donné la leçon tu pourras leur faire associer 1 phrase décrivant une forme poétique à 1 poème parmi plusieurs propositions qui se ressemblent. Et il faudra aussi que tu travailles avec eux la lecture métrique des vers, parce qu'en 6è, ils sont loin d'être tous au point. La Nuit, de Claude Roy est génial pour ça : il comporte des difficultés bien particulières et avec ce seul poème, on fait le tour de pas mal de choses (liaisons, e caduc, ...). En plus c'est un texte magnifique et j'adore Claude Roy, en prose comme en vers, mais ça, tes élèves, ça ne va pas les faire progresser !

Bref, tu as l'air très bien partie pour quelqu'un qui débute : les suggestions, c'est parce qu'en te lisant, je suis intéressée, et donc je pense à ce que JE vais faire ! Tu n'as probablement pas besoin de ça pour réussir à faire quelque chose qui tient la route.

zinzinule
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Anthologie poétique 6ème

Message par Arsule le Mer 20 Aoû 2014 - 11:09

Merci beaucoup Alabama pour ce partage !
Pour ce qui est de l'anthologie, je pensais proposer aux élèves de faire chacun leur anthologie (est-ce trop leur demander) mais l'idée d'une anthologie commune est intéressante aussi... Comment avais-tu fait pour la réaliser ? les élèves avaient-ils participé à la mise en page ? Au départ j'avais envisagé l'anthologie personnelle pour les élèves car je me disais que certains auraient certainement à coeur de faire de magnifiques oeuvres d'art en page de garde...  sunny sunny 

Arsule
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Anthologie poétique 6ème

Message par Arsule le Mer 20 Aoû 2014 - 11:15

Bonjour zinzinule. Merci merci pour tous ces conseils !!!
En fait en séance 1, j'avais pensé comme toi leur demander quel est le poème qu'ils préfèrent... Mais j'ai peur qu'ils n'aient que de très vagues souvenirs de leurs années de primaire...

Arsule
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Anthologie poétique 6ème

Message par zinzinule le Mer 20 Aoû 2014 - 11:23

Si tu les mets à l'aise (au besoin, tu ne dis pas "préféré" pour qu'ils ne craignent pas le jugement et ne s'engage pas trop personnellement, mais celui qu'ils ont le mieux retenu, même s'ils n'en n'ont qu'un souvenir partiel) et que tu as 3 ou 4 élèves très spontanés, ils devraient te communiquer sans trop de mal leurs souvenirs de primaire.

zinzinule
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Anthologie poétique 6ème

Message par Arsule le Mer 20 Aoû 2014 - 11:28

Et si tu leur fais écrire 5 lignes en début d'heure sur le poème qu'ils préfèrent, ils prennent combien de temps pour le faire ?

Arsule
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Anthologie poétique 6ème

Message par Alabama le Mer 20 Aoû 2014 - 12:00

@Arsule a écrit:Merci beaucoup Alabama pour ce partage !
Pour ce qui est de l'anthologie, je pensais proposer aux élèves de faire chacun leur anthologie (est-ce trop leur demander) mais l'idée d'une anthologie commune est intéressante aussi... Comment avais-tu fait pour la réaliser ? les élèves avaient-ils participé à la mise en page ? Au départ j'avais envisagé l'anthologie personnelle pour les élèves car je me disais que certains auraient certainement à coeur de faire de magnifiques oeuvres d'art en page de garde...  sunny sunny 

Pour l'anthologie perso, je pense que c'est jouable. Il faut bien baliser le travail, c'est tout, et ne pas avoir peur de la masse de travail que ça risque d'engendrer pour toi... Quand je demande un gros projet comme ça aux élèves, je joue moi-même le jeu. J'avais fait ça avec des 3e dans le cadre d'un dossier autobio : outre le fait qu'ils ont été ravis de savoir comment s'appelaient mes frère et sœurs, de connaître mes goûts... ça les a rassurés ("ah ouais, madame, je vois comment faut faire !") et motivés ("t'as vu comme il est cool le truc de la prof, j'vais essayer de faire un truc bien").

Je n'ai pas été au bout du projet, loin de là ! Mais grosso modo, à chaque travail d'écriture, j'ai ramassé tous les cahiers (3 classes...  pale ), et j'ai photocopié les productions les plus réussies. A chaque fois que je rendais les productions, je lisais à haute voix les plus chouettes et on retravaillait deux/trois productions un peu bancales au fort potentiel (thème ou idées top mais compte des syllabes incorrect, répétition, un vers moins réussi/imagé/joli que les autres, une absence de rimes...).
A la fin, on devait donc avoir un "livre" avec, pour chaque "chapitre", le poème original qui avait inspiré le travail d'écriture sur la 1e page, et sur les pages suivantes les productions des élèves.
J'avais dans l'idée, une fois la sélection faite, d'illustrer ledit livre, mais c'était tellement chronophage comme boulot, et j'étais tellement épuisée que j'ai laissé tomber...
Cette année, je n'ai qu'une classe de 5e, donc je vais retenter l'expérience, sur le thème du voyage (comme l'an dernier) et je vais demander à ma super collègue d'arts pla si ça la botte de gérer la partie "mise en beauté" du livre.

Alabama
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Anthologie poétique 6ème

Message par Arsule le Mer 20 Aoû 2014 - 12:06

Merci beaucoup !!! Je comprends mieux...

Et du coup tu leur laisses combien de temps pour réaliser cette anthologie ? Pour ma part je pensais leur demander de me la rendre pour la veille des vacances de la Toussaint, même si j'aurai déjà commencé ma deuxième séquence... C'est faisable pour eux ?

Arsule
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Anthologie poétique 6ème

Message par Alabama le Mer 20 Aoû 2014 - 12:13

Oui, c'est largement faisable.

Dans mon cas, pour l'anthologie collective, je ferai moi-même la compil pendant les vacances. J'intègre des devoirs notés à cette anthologie, et le temps de préparer le devoir en classe, de le faire (en classe), de le corriger (pour moi), d'en faire le compte-rendu en classe, de le corriger/améliorer (pour eux), de vérifier cette correction (pour moi), ça prend du temps...
Ils auront le résultat à la rentrée !
Tiens, discuter de tout ça, ça me donne envie d'aller voir si faire un vrai livre, c'est jouable... je vais aller fouiner !

Alabama
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Anthologie poétique 6ème

Message par miss sophie le Mer 20 Aoû 2014 - 12:52

J'aime beaucoup la définition de la poésie par Jean-Pierre Siméon, que j'avais déjà lue je crois sur le site du Printemps des poètes.

Siméon:
La poésie c’est comme des lunettes.

On m’a souvent demandé : la poésie, à quoi ça sert ? Avec l’air de dire, sourire en coin : Mon pauvre Monsieur, ne vous donnez pas tant de mal, avec la télévision, le cinéma, le foot et le loto, on a bien ce qu’il nous faut ! Et je ne savais pas que répondre parce que la poésie pour moi a toujours été une chose naturelle comme l’eau du ruisseau. Mais j’ai beaucoup réfléchi, et aujourd’hui, je sais : la poésie, c’est comme des lunettes. C’est pour mieux voir. Parce que nos yeux ne savent plus, ils sont fatigués, usés. Croyez-moi, tous ces gens autour de vous, ils ont les yeux ouverts et pourtant petit à petit, sans s’en rendre compte, ils deviennent aveugles.
Il n’y a qu’une solution pour les sauver : la poésie. C’est le remède miracle : un poème et les yeux sont neufs. Comme ceux des enfants. A propos des enfants d’ailleurs, j’ai aussi un conseil à donner : les vitamines A, B, C, D, ça ne suffit pas. Si on ne veut pas qu’en grandissant ils perdent leurs yeux magiques, il faut leur administrer un poème par jour. Au moins.

Jean Pierre Siméon

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Anthologie poétique 6ème

Message par Arsule le Jeu 21 Aoû 2014 - 16:53

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos messages... Je viens de poster un nouveau message car j'ai grand besoin de votre aide : http://www.neoprofs.org/t80335-besoin-d-aide-le-medecin-volant-6eme#2673481

Merci d'avance

Arsule
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum